79
Par
Eric Ruiz
Jean 2:13-22
" La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bovins, de moutons et de colombes, ainsi que les changeurs, assis. Il fit un fouet de cordes et les chassa tous hors du temple, avec les moutons et les bovins; il dispersa la monnaie des changeurs, renversa les tables et dit aux vendeurs de colombes : Enlevez tout cela d'ici ! Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : La passion jalouse de ta maison me dévorera [Psaume 69.9].
Les Juifs (les judéens) lui dirent : Quel signe nous montres-tu pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs (judéens) dirent : Il a fallu quarante-six ans pour construire ce sanctuaire, et toi, en trois jours, tu le relèveras ! Mais le sanctuaire dont il parlait, lui, c'était son corps. Quand donc il se fut réveillé d'entre les morts, ses disciples se souvinrent qu'il disait cela; ils crurent l'Ecriture et la parole que Jésus avait dite."
Ce passage des Écritures met souvent le lecteur très mal à l'aise.
Jésus
le Fils de Dieu, "fit un fouet de
cordes et les chassa tous hors du Temple".
Voyez
comme c'est choquant. Notre Dieu à la réputation si douce, si remplie d'amour
habituellement, regardez comme il agit avec violence et passion !
La signification profonde est souvent mal interprétée car elle demande un éclairage venant directement de l'Esprit Saint.
Pour bien en connaître le sens, il faut expliquer premièrement la situation, puis se référer au signe montré par Jésus au verset 21 (la destruction et la reconstruction du temple en trois jours).
Les vendeurs font leurs affaires commerciales à l'endroit des parvis.
La signification profonde est souvent mal interprétée car elle demande un éclairage venant directement de l'Esprit Saint.
Pour bien en connaître le sens, il faut expliquer premièrement la situation, puis se référer au signe montré par Jésus au verset 21 (la destruction et la reconstruction du temple en trois jours).
Les vendeurs font leurs affaires commerciales à l'endroit des parvis.
Il
y a là une provocation évidente face aux sacrifices d'animaux.
Ces religieux préfèrent faire des affaires, s'enrichir.
Ces religieux préfèrent faire des affaires, s'enrichir.
L'autel des sacrifices est remplacé par l'autel des affaires.
Par leur attitude, Ils profanent le temple.
C'est pourquoi Jésus veut détruire ce temple. Car sa vocation est usurpée, remplacée par une autre, celle de se faire de l'argent. (Aujourd’hui on pourrait employer un terme New-Age, qui aboutit aux mêmes choses: "le temple est destiné à favoriser son développement personnel")
L'hypocrisie de ces vendeurs est claire.
L'argent
vaut mieux que le vrai sacrifice ; Mammon idolâtré est servi comme maître,
plutôt que Dieu.
Le rachat des péchés devient une source de revenus pour eux.
Mais il y a aggravation.
Le rachat des péchés devient une source de revenus pour eux.
Mais il y a aggravation.
Les
animaux vendus ici sont ceux utilisés pour le sacrifice de la Pâque qui est
sur le point d'arriver où chaque famille devait immoler un agneau d'un an sans
défaut, pour célébrer le premier mois de l'année.
Ce qui signifie que ce sacrifice coûta de moins en moins aux israélites, qui préférèrent eux, venir au temple pour acheter leurs offrandes à un moindre coût.
En plus, Ils font d'une pierre deux coups, si l'on peut dire.
Ils viennent louer Dieu, recevoir l'instruction et acheter l'offrande du sacrifice.
Tout ce petit commerce honteux, ne démontre qu'une chose : c'est le manque de renoncement, l'hypocrisie générale où sous couvert d'humilité on s'enrichit, on économise, on magouille, on "marchande le sacrifice".
Leur
manque d'amour pour le Seigneur est évident, tout comme l'apostasie dans
laquelle vivaient les Israélites de l'époque.
Ce que Dieu leur reproche, c'est "d'avoir rompu l'alliance au profit de leurs abominations ".
Cette alliance rompue prend effet à travers deux choses: Le sang et la graisse.
Ces deux choses devaient être réparties sur l'autel ou consumées, mais elles ne devaient en aucune manière être mangées, car le sang et la graisse sont destinés à Dieu seul. (Lévitique 3:17)
Ce que leur reproche le Seigneur, c'est que le sang et la graisse soient rentrés dans le temple. Et que ces aliments ont été mangés à l'intérieur du tabernacle.
Ce que Dieu leur reproche, c'est "d'avoir rompu l'alliance au profit de leurs abominations ".
Cette alliance rompue prend effet à travers deux choses: Le sang et la graisse.
Ces deux choses devaient être réparties sur l'autel ou consumées, mais elles ne devaient en aucune manière être mangées, car le sang et la graisse sont destinés à Dieu seul. (Lévitique 3:17)
Ce que leur reproche le Seigneur, c'est que le sang et la graisse soient rentrés dans le temple. Et que ces aliments ont été mangés à l'intérieur du tabernacle.
On a pris ce qui était consacré à Dieu.
Comment et de quelle manière?
Prenons d'abord le sang.
Eh bien le péché est dans le sang, puisque lorsque vous péchez, c'est votre sang qui est impur. C'est lui qui vous condamne. C’est le sang d’Abel qui criait vengeance et qui condamnait Caïn. C'est ce même sang aussi, qui par l’intermédiaire d’un animal couvrait les fautes. Car la loi mosaïque permettait au sang de couvrir les péchés quand il était répandu sur l'autel.
Mais ce sang impur ne couvrait que momentanément les fautes car il restait de toute manière impur. (Pour preuve les vêtements du sacrificateur aspergé de sang devaient être lavés) (Lévitiques 6:27)
Jésus c'est vrai, par son sacrifice et par le fait qu'étant né du Saint-Esprit, était l'Agneau sans défaut et son sang était pur.
Aussi lui seul, par l’offrande de son propre sang pouvait racheter tous les péchés. (1Jean1:7)
Alors on le comprend, le temple devait être détruit par sa mort et reconstruit en trois jours par sa résurrection. D'un temple de pierre, il en ferait un temple de chair et d'Esprit ou il régnerait en seul maître.
Mais pourquoi avait-il besoin de chasser les marchands du temple, puisqu'il savait de toute façon, qu'il allait le détruire?
Car la destruction du temple, a commencé en chassant les vendeurs-fraudeurs. Il fallait commencer par se débarrasser des mauvaises choses.
Il
fallait faire place nette, purifier,
chasser l'iniquité, et le péché.
Le jugement commence par la maison de Dieu (1
Pierre 4 :17)
Pour
purifier, il n'y a qu'un seul sang qui lui soit agréable, celui de son Fils
Jésus, Yeshoua. Le sang des pêcheurs lui est insupportable. C'est pourquoi ce
sang souillé restait à l'extérieur du temple (lieu saint et saint des saints)
Avec la loi mosaïque, si quelque chose de souillé rentrait dans le Temple, le souverain sacrificateur, risquait sa vie lorsqu'il rentrait dans le saint des saints, une fois par an.
Avec la loi mosaïque, si quelque chose de souillé rentrait dans le Temple, le souverain sacrificateur, risquait sa vie lorsqu'il rentrait dans le saint des saints, une fois par an.
Le
sang en tant que "transmetteur du péché " n’était destiné qu'à
l'autel, sur le parvis, à l’entrée du tabernacle.
Le Saint-Esprit utilise la même stratégie. On identifie ses péchés pour les confesser et s'en détourner " violemment ". C’est la première étape à la construction ou la reconstruction de votre Temple.
Le Saint-Esprit utilise la même stratégie. On identifie ses péchés pour les confesser et s'en détourner " violemment ". C’est la première étape à la construction ou la reconstruction de votre Temple.
Puisque
votre corps est le temple du Saint-Esprit. (1Corinthiens 6 :19)
Conclusion :
Vous devez vous débarrasser des vendeurs, des fraudeurs (les désirs tortueux de
votre chair) qui ruinent la construction ou la reconstruction de votre temple.
La deuxième
chose c'est la graisse.
La graisse animale représente la richesse, la partie la plus riche du corps. La qualité de la viande est liée à sa graisse. Quand les israélites mangeaient un veau gras, s'était pour fêter une grande victoire, une grande occasion, comme le retour du fils prodigue (Luc 15:27). C’est donc une pièce de nourriture qui a de la valeur. Les traductions hébraïques emploient le mot "cheleb" pour dire graisse, qui signifie aussi morceau de choix ou meilleure part.
Mais la graisse appartient au Seigneur (Lévitique 3:16).
"L’or et l'argent m'appartiennent "dit le Seigneur. Et par conséquent rien de riche venant de l'extérieur ne doit rentrer dans son temple, sans qu'il n'en ait donné l'ordre. Si vous remarquez bien, la véritable richesse c'est son Esprit Saint. (Matérialisé par l'arche de l'alliance).
Lui seul, notre Dieu, apporte la véritable richesse et il est la seule nourriture. ("Celui qui mange ma chair [...] a la vie éternelle")
Les vendeurs du temple profanaient les commandements sur le sang et la graisse.
Ils faisaient rentrer le péché, le sang dans le temple par leurs transactions malhonnêtes, par leur attachement à l'argent plutôt qu'au sacrifice.
Ils faisaient rentrer la graisse aussi par l'argent qui les enrichissait eux et non le Seigneur. C'est comme s'ils volaient l'argent directement à Dieu. C’est pourquoi Jésus leur dit : " vous en faites une caverne de voleurs " (Matthieu 21 :13)
De nos jours, dans les assemblées, qui sont les temples d'autrefois, on mange aussi à gogo de la graisse et du sang.
Quel sombre constat n’est-ce pas?
La graisse animale représente la richesse, la partie la plus riche du corps. La qualité de la viande est liée à sa graisse. Quand les israélites mangeaient un veau gras, s'était pour fêter une grande victoire, une grande occasion, comme le retour du fils prodigue (Luc 15:27). C’est donc une pièce de nourriture qui a de la valeur. Les traductions hébraïques emploient le mot "cheleb" pour dire graisse, qui signifie aussi morceau de choix ou meilleure part.
Mais la graisse appartient au Seigneur (Lévitique 3:16).
"L’or et l'argent m'appartiennent "dit le Seigneur. Et par conséquent rien de riche venant de l'extérieur ne doit rentrer dans son temple, sans qu'il n'en ait donné l'ordre. Si vous remarquez bien, la véritable richesse c'est son Esprit Saint. (Matérialisé par l'arche de l'alliance).
Lui seul, notre Dieu, apporte la véritable richesse et il est la seule nourriture. ("Celui qui mange ma chair [...] a la vie éternelle")
Les vendeurs du temple profanaient les commandements sur le sang et la graisse.
Ils faisaient rentrer le péché, le sang dans le temple par leurs transactions malhonnêtes, par leur attachement à l'argent plutôt qu'au sacrifice.
Ils faisaient rentrer la graisse aussi par l'argent qui les enrichissait eux et non le Seigneur. C'est comme s'ils volaient l'argent directement à Dieu. C’est pourquoi Jésus leur dit : " vous en faites une caverne de voleurs " (Matthieu 21 :13)
De nos jours, dans les assemblées, qui sont les temples d'autrefois, on mange aussi à gogo de la graisse et du sang.
Quel sombre constat n’est-ce pas?
Les marchands contemporains du Temple sont en plein exercice et se délectent de la graisse et du sang de leurs victimes.
On évolue en plein cannibalisme spirituel !
Mais le réel n’est pas loin.
Comment peuvent-ils boire le sang de leurs victimes?
Le sang rappelons-le c'est la vie.
"Celui qui boit mon sang à la vie éternelle"(Jean
6:54).
Et
lorsque que l'on apporte un faux enseignement, lorsqu’on laisse croire qu'une
personne est consacrée alors qu'elle n'a juste formulée que des regrets, et
qu'elle n'est pas convertie, on ne lui ouvre pas les portes de la Vie, mais on
l'illusionne sur sa condition. On la maintient dans l'ignorance. On l'empêche de
boire le sang de l'alliance.
On la laisse croire qu'elle est sauvée, alors que le sang de Jésus ne peut la purifier. Elle reste condamnée par ses péchés, par son sang resté impur. En cela cette personne devient une victime qui se laisse boire son sang, mourir à petit feu et la colère de Dieu demeure sur elle (Jean 3.36).
On la laisse croire qu'elle est sauvée, alors que le sang de Jésus ne peut la purifier. Elle reste condamnée par ses péchés, par son sang resté impur. En cela cette personne devient une victime qui se laisse boire son sang, mourir à petit feu et la colère de Dieu demeure sur elle (Jean 3.36).
Cette
personne ne confesse pas tous ses péchés. Elle agit souvent comme un meurtrier
en haïssant son frère ou sa sœur. Le pardon n'est pas exercé en profondeur.
Bref tout est fait pour que les graines tombent dans de mauvais terrains et ne
portent pas de fruits, car on y laisse pousser les chardons et les épines (Hébreux 6:8).
Pour la graisse c'est la même chose.
Deuxième nourriture très convoitée des dirigeants d'assemblées religieuses. Les plats présentés sont en forme d'offrandes, de dîmes, de dons humanitaires, de subventions, de salaires...
Pour la graisse c'est la même chose.
Deuxième nourriture très convoitée des dirigeants d'assemblées religieuses. Les plats présentés sont en forme d'offrandes, de dîmes, de dons humanitaires, de subventions, de salaires...
Ezéquiel
déjà à l'époque condamnait cette pratique. Il prophétisait sur les bergers
d'Israël.
"
Quel Malheur pour les bergers d'Israël
qui se repaissent eux-mêmes! Les bergers ne devraient-ils pas faire paître le
troupeau?
vous mangez la graisse, vous êtes vêtus avec la laine, vous avez sacrifié les bêtes grasses: vous ne faites pas paître le troupeau"(Ezéquiel 34:2-3).
N'oubliez pas le commandement sur la graisse et le sang.
vous mangez la graisse, vous êtes vêtus avec la laine, vous avez sacrifié les bêtes grasses: vous ne faites pas paître le troupeau"(Ezéquiel 34:2-3).
N'oubliez pas le commandement sur la graisse et le sang.
Tous
deux sont destinés uniquement au Seigneur.
Le Seigneur est représenté par son corps sur la terre, par son assemblée. La graisse doit aller aux croyants qui en ont besoin.
Or, les assemblées sont remplies de pauvres, d'indigents, qui sont des oubliés, ou sur qui on a dressé des reconnaissances de dettes.
Les assemblées sont pleines aussi de soi-disant croyants qui s'illusionnent sur leur nouvelle naissance. Ils pensent être remplis du Saint-Esprit alors qu'ils sont pleins de désirs et de rêves charnels. Ils pensent pourvoir aux besoins de Dieu, alors qu'ils pourvoient au remplacement des vielles pierres de leur église ou à l'enrichissement de leur pasteur qui a remplacé le vrai berger.
Le Seigneur est représenté par son corps sur la terre, par son assemblée. La graisse doit aller aux croyants qui en ont besoin.
Or, les assemblées sont remplies de pauvres, d'indigents, qui sont des oubliés, ou sur qui on a dressé des reconnaissances de dettes.
Les assemblées sont pleines aussi de soi-disant croyants qui s'illusionnent sur leur nouvelle naissance. Ils pensent être remplis du Saint-Esprit alors qu'ils sont pleins de désirs et de rêves charnels. Ils pensent pourvoir aux besoins de Dieu, alors qu'ils pourvoient au remplacement des vielles pierres de leur église ou à l'enrichissement de leur pasteur qui a remplacé le vrai berger.
Je
pense que vous l’avez peut-être deviné, la graisse représente le pain, le corps
de Christ et le sang, le vin, son sang même.
Nous observons là l’importance du pain et du vin qui peut être pris, sous la loi mosaïque comme sous la grâce de manière
indigne.
Les conséquences ne sont pas surprenantes.
Cette attitude amène un jugement et une condamnation contre ces marchands du Temple, autrefois comme de nos jours.(lire : discerner le corps)
Les conséquences ne sont pas surprenantes.
Cette attitude amène un jugement et une condamnation contre ces marchands du Temple, autrefois comme de nos jours.(lire : discerner le corps)
Alors ne
soyons pas surpris que le Messie ait pris son fouet et qu’il vienne, comme il y a deux mille ans, pour…
1.
ruiner les églises,
2.
chasser les bergers mercenaires,
3.
faire tomber les faux prophètes
4.
séparer les croyants,
5.
disperser l'argent des dirigeants, marchands
d'illusions,
6.
renverser les tables des comptabilités
truquées;
7.
détruire les maisons religieuses où règne
l'enrichissement personnel plutôt que la prière.
8.
Anéantir les projets iniques (" il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. " Marc 11 :16)
Aujourd’hui,
cette œuvre de destruction fait peur.
Comme
je l’ai expliqué le 30 juin dernier dans un message intitulé : " Doit-on
construire un Temple ? ", les édifices babyloniens
s'effondrent les uns après les autres.
"La muraille même de Babylone est tombée "
(Jérémie 51 :44)
Beaucoup
y voient une attaque de l’ennemi, le diable. Mais c’est une œuvre de justice
organisée et menée de main de maître par notre Seigneur Jésus-Christ. Et il y a
des anges qui aident à cette mission ; ces anges ne sont pas des démons.
Ce sont les anges qui se tiennent devant Dieu, avec des trompettes. (Apocalypse
8 :2)
Voilà
ce que le Seigneur m’a montré (je sais que c’est la conséquence du septième
sceau et que beaucoup pensent qu’il n’est pas ouvert, mais peu importe je dis
ce que je reçois) :
Apocalypse
8 :4-5 " La
fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange
devant Dieu Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le
jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un
tremblement de terre. "
L’interprétation
que j’en ai, dit ceci : l’ange qui se tient
sur l’autel jette un encensoir rempli de feu. Ce feu est issu des braises à l’intérieur de
l’encensoir qui émanent une odeur parfumée, celle des sacrifices de tous les véritables saints (ceux qui ont
mis à part le sang et la graisse et qui sont sous le sang de l’Agneau immolé).
Ce feu quand il arrive sur la terre déclenche par la voix des saints,
(leurs paroles), par leurs messages, des tonnerres, par leurs révélations (mise
en lumière des péchés), des éclairs, un tremblement de terre, c’est-à-dire une
destruction.
Ce
passage du livre de l’Apocalypse se trouve relaté aussi dans Jérémie
51 :46
"
Que votre cœur ne se trouble point, et ne
vous effrayez pas
Des
bruits qui se répandront dans le pays;
Car
cette année surviendra un bruit,
Et
l'année suivante un autre bruit,
La
violence régnera dans le pays,
Et un
dominateur s'élèvera contre un autre dominateur. "
"Les
bruits" : sont bien "des voix". Dans la traduction Martin il
y a plus: ce sont " des nouvelles", messages et révélations. " La
violence" : c’est un tremblement de terre.
La suite logique est au verset 47 :
"Tous ses morts tomberont au milieu d'elle. "
La suite logique est au verset 47 :
"Tous ses morts tomberont au milieu d'elle. "
"
Un dominateur ", c’est d’un côté un ange de Dieu, un messager et de
l’autre, c’est un dirigeant, un faux oint. Au verset 56 du même chapitre, il
est question du " dévastateur fond
sur elle, sur Babylone " ce "dévastateur (destructeur version Martin) ", c’est bien ce "feu de l’autel" qui fond sur la terre.
Cette
destruction on l’a vu plus haut (huit points) produit aussi un éparpillement,
une dispersion des croyants.
"
Voilà ce que dit le Seigneur Dieu: je
vais moi-même prendre soin de mes bêtes et les passer en revue, comme un berger
passe en revue son troupeau quand il est
au milieu de ses bêtes éparpillées."
(Ezéquiel 34:11-12)
Il
est en train de refaire ce qu'il a fait il y a deux mille ans, et comme il a
fait au temps du prophète Ezéquiel : détruire ce temple inique pour en
reconstruire un vrai;
Aujourd’hui, le feu de l'autel de Dieu (d'Apocalypse 8:4), vient détruire l'autel inique; et ce nouveau temple ressemble à Jésus-Christ comme un frère jumeau.
Ce frère jumeau, oui il existe !
Il a été adopté comme un fils de Dieu. Ouvrez les yeux avant qu'il ne soit trop tard ! C’est l'assemblée des vrais saints, là où il se fait de vrais sacrifices; Dans un Temple qui n'a ni mur, ni frontière mais qui est habitée par la puissance du Saint-Esprit.
Aujourd’hui, le feu de l'autel de Dieu (d'Apocalypse 8:4), vient détruire l'autel inique; et ce nouveau temple ressemble à Jésus-Christ comme un frère jumeau.
Ce frère jumeau, oui il existe !
Il a été adopté comme un fils de Dieu. Ouvrez les yeux avant qu'il ne soit trop tard ! C’est l'assemblée des vrais saints, là où il se fait de vrais sacrifices; Dans un Temple qui n'a ni mur, ni frontière mais qui est habitée par la puissance du Saint-Esprit.
Ce
frère jumeau, c'est le corps de Christ ressuscité, qui renaît dans une
assemblée qui porte sa parole, c'est l’Épouse. Et sa Parole et l’Épouse disent
ensemble la même chose. Elles disent VIENS.
L'offre d'Apocalypse 22 tient toujours et il est plus d'actualité que jamais:
Que celui qui entende, qui a soif et qui le veut vienne aussi.
L'offre d'Apocalypse 22 tient toujours et il est plus d'actualité que jamais:
Que celui qui entende, qui a soif et qui le veut vienne aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire