Deutéronome 29 :29 « Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses
révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en
pratique toutes les paroles de cette loi. »
Dieu c’est
vrai, cache des choses, mais dans un but : le but de les révéler en son
temps, pas pour faire des privilégiés, ou par caprice, mais il révèle lorsque
l’utilité le devient et pour que nous fassions doublement attention à ces choses, afin de les mettre en pratique.
Donc la loi du 29 est une trompette, et elle agit en tant que telle, pour
réveiller, pour saisir un peuple qui est dans en train de dormir et qui se
meurt faute de révélation et cela se traduit par le fait qu’il ne met plus en
pratique sa loi (Deutéronome est un livre de loi).
Mais tous n’écouterons pas.
Une bonne partie méprisera
le 29 et son message, comme son messager (d’ailleurs, c’est ce
que confirme le livre du Deutéronome, mais pas seulement…
La preuve aussi :
le seul verset 29 de l’Apocalypse 2 :29 dit : « Que celui qui a des oreilles
entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! ».
Tout le monde a des oreilles mais qui entend, qui comprend
ce que dit l’Esprit ?
Pensez-vous,
alors, que la révélation divine est exceptionnelle et qu’elle ne concerne que
des choses et des personnages très importants ?
Non, Dieu agit dans les moindres détails et avec
tous ses enfants et très souvent sans qu’ils aient pris conscience qu’ils
sont guidés.
Prenons
Genèse 11 :29 : C’est Dieu qui a inspiré Abram de prendre pour
femme Saraï une femme stérile ;
Mais pas
seulement… il a inspiré aussi à son frère Nachor (comme son nom
l’indique : un renâcleur, un mécontent) de choisir pour femme Milca (qui
se comporte comme une reine) ; et Milca à un père, Haran, qui lui aussi est
frère d’Abram , mais à la différence c’est qu’il ne changera pas de nom comme
Abram ; Haran (qui signifie desséché) mourra à Ur en Chaldée. Il n’aura
pas eu le temps de suivre son fils Lot.
Tout ça
pour dire que les histoires et les
généalogies des personnages bibliques dévoilent des comportements cachés des
uns et des autres.
Maintenant
croire que Dieu décide de tout ; et que la révélation est juste pour nous
avertir de son plan, c’est là aussi très réducteur et par conséquent : faux.
Dieu le
Père partage avec ses enfants ses projets et même va plus loin dans sa relation
avec eux.
Dans
Genèse 18 :29, Abraham discute, négocie avec Dieu la destinée de Sodome. Abram « continua de lui parler, et dit: Peut-être
s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Eternel dit: Je ne ferai rien, à cause
de ces quarante ».
Non seulement il avertit par ses prophètes, mais il écoute celui qu’il
a justifié.
Et plus tard, quand survient la destruction de Sodome et des villes de la plaine, Dieu se souvient, et
tient compte de ce à quoi il s’est engagé avec Abram et
il fait « échapper Lot du milieu du
désastre, » .(Genèse 19 ; 29)
Mais heureusement, Dieu ne va pas toujours dans le sens de
ce que l’homme croit juste et bon.
Le Philistin Abimelec, est le parfait
témoignage d’un représentant inique ; et au chapitre 21 et verset 29 de
la Genèse, Abimelec est même surpris de la bénédiction et de l’alliance
qu’Abraham fait avec lui. « Qu'est-ce
que ces sept jeunes brebis, que tu as mises à part ?» : Ces
brebis étaient le signe de leur alliance à Beersheba (le puit des 7). Pourquoi
Dieu fait-il une alliance de paix avec un peuple (les Philistins) qui sera
l’ennemi juré d’Israël ?
Là aussi une chose a été cachée pour qu’elle
soit maintenant révélée.
Dans quel but ?
Afin de briser nos idoles d’aujourd’hui. La
doctrine qui consiste de croire à un peuple élu qui serait identifiable par la
connaissance doit être brûlée ;
Sinon, qui pourra identifier et révéler un
bois rajouté à celui de Juda ?
En des termes plus simples, n’est-ce pas un
peuple méprisé, dont l’intelligence semble réduite qui est rajouté à un peuple
glorifié ?
C’est tout le sens de ce que Jésus est venu
révéler : un peuple méprisé, pauvre en esprit, qui a faim, qui a soif, qui
est triste, des gens gentils (presque trop gentil) ; c’est ce peuple-là comme
celui décrit par Jésus et annoncé dans les béatitudes qui sera adopté par le
Père.
Paul aussi le décrit ainsi :
« Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la
circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La
louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. »
(Romains 2 :29)
Et un chapitre plus loin, Paul pose la question cruciale et
y répond : « Dieu est-il seulement
le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des
païens » (chapitre 3 :29) .
En fait, Dieu voit beaucoup plus en profondeur et plus loin
que la situation présente.
Nous, bien souvent nous nous attachons à ce qui se passe au
présent pour nous, et nous sommes comme absorbés par le monde qui nous entoure.
Mais Dieu voit beaucoup plus loin que nous, il voit très
loin dans l’avenir.
Quand Isaac bénit son fils Jacob, au chapitre 27, verset 29
de la Genèse, il lui dit que « des
peuples lui seront soumis, Et que des nations se prosterneront devant
lui! ».
Dieu parle à travers la bouche d’Isaac pour les générations
futures ; et Isaac comme Jacob sont alors très loin d’imaginer où Dieu
veut en venir. Car nous l’avons vu, parmi les nations et les peuples, certains
auront une réputation satanique, ils seront des ennemi cruels et tyranniques
envers Israël.
A titre d’exemple : Jacob a-t-il une vision concernant
ses fils ? Voit-il un de ses fils épouser une Egyptienne, avoir des
enfants avec elle et devenir un égal de Pharaon en Egypte ? (on parle de
Joseph ici)
De même, c’est Dieu qui nous révèle notre comportement,
pour ne pas pécher, afin de mettre sa loi en pratique.
Laban devait naturellement se venger de Jacob, son
beau-fils, lorsqu’il a fui avec ses deux filles, Léa et Rachel ; car en constatant
leur stratagème, il les a rattrapés, après sept jours de marche épuisante.
« Mais Dieu apparut la nuit en songe
à Laban, l'Araméen, » et chapitre 31 verset 29, il dira à son
beau-fils, à Jacob : quoiqu’il ait agi en insensé, il ne se vengera point
de lui pour autant.
Vous voyez que la loi d’amour, la circoncision de cœur était
déjà révélée à Laban : la vengeance n’appartient qu’à Dieu, seul, pas à
l’homme.
Alors, l’homme comme la femme, aime que Dieu leur révèle
des choses cachées ( c’est pourquoi il y a autant de prophètes)… mais, pas parce
qu’ils aiment la vérité, c’est surtout pour se mettre, eux, dans la lumière.
Evangile de Jean 4 :29 « Venez voir un homme qui
m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ? ».
Voilà
comment se répand le témoignage
d’un homme à qui Jésus à révéler sa vie.
Mais faisons attention, ce qui compte : ce
n’est pas ce qu’il dit, ce sont ses intentions ; pourquoi court-il ? Il
court partout annoncer Christ, oui…mais il court naturellement comme beaucoup
le font, après les devins, les magiciens, les faiseurs de miracles.
D’ailleurs (revenons à Jacob et à son fils Joseph) :
Qui refuserait de s’identifier à Joseph lorsqu’il reçoit la
révélation du songe de Pharaon ?
« Voici, il y
aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Egypte »( Genèse 41 :29 ).
Ouah, annoncer de telles prédictions a poussé bien des
croyants dans l’occultisme et la divination.
Parce qu’on aime dire et entendre des choses
flatteuses ; comme par exemple :« le Seigneur me dit que de
grandes bénédictions vont venir sur toi et ta famille»
Par contre, qui est prêt à entendre des choses dures, qui
ne font pas plaisir, et qui nous placent même comme des pauvres victimes, des
égarés, et aussi des adultères, ayant aimé nos plaisirs plus que Dieu ?
Pourquoi je vous dis cela ?
Parce que
les choses cachées concernent le plus souvent la révélation du mal.
Le fils du roi Saül : Jonathan, ne voyait pas que son
père agissait mal ; il le mettait sur un piédestal, jusqu’au moment où il
eut la révélation du mal.
1 Samuel 14 :29 « Jonathan dit: Mon père trouble le peuple;
voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j'ai goûté un peu de ce
miel (c’est le miel de la révélation) ».
Cette expérience me parle d’autant plus qu’elle ressemble
tellement à mon expérience personnelle, celle que j’ai vécu, lorsque le 29
juin 2014, j'ai bondit sur mon lit ( je m’en rappelle comme si c’était
hier), alors que je regardais un match de football de la coupe du Monde où
jouait le Brésil ;
Eh bien,
j’ai reçu à ce moment-là, la révélation du mal, concernant le péché caché de
celui qui m’enseignait depuis tant d’années et que j’avais placé sur un piédestal ;
et comme Dieu ne laisse jamais sa révélation sans une confirmation ; dans
la journée, j’ai croisé un frère en Christ qui m’a tendu le verset du jour des
trésors de la foi de Spurgeon : Jérémie 33:3. « Je
t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais
pas. ».
Mais je ne savais pas, quand même temps que Dieu me révélait des choses cachées, il me
révélait aussi son nombre : le 29
Le 29
juin 1994, 20 ans auparavant, jour pour jour, la mère de l’homme qui m’enseignait a eu la
révélation d'une nourriture cachée que l'on ne connaissait pas et qu'on
recevrait à partir du verset de Jérémie 33:3 ; et pour couronner le
tout : Un siècle auparavant, le 29 juin 1894 c'était Spurgeon
qui écrivait une pensée du jour dans les trésors de la foi sur Jérémie
33 :3.
Alors, je ne vais pas me taire parce que le 29 fais la même
chose dans toute la Bible. Bien au contraire, je vais dire haut et fort le sens
puissant de cette révélation.
Le
mal se révèle, se révèle de la Genèse à l’Apocalypse ; et la trompette
sonne au 29 pour nous avertir;
Mais nous avertir de quoi ?
Que le mal nous a aveuglés dès le départ.
Comment ça aveuglé…
Eh bien le nombre 12 révèle le mal ; et avec le 29,
c’est le mal caché en nous qui est révélé.
Lisons :
Esaïe 29 : 12 « Toute la révélation est pour vous comme un livre que l'on donne à un
homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais
pas lire. ».
Le mal
cache la révélation. Cela
veut dire qu’il est impossible à un
homme de comprendre la révélation si
le mal demeure en lui, on ne comprend alors, rien à la révélation ;
même si certains font mine de la comprendre, et là les conséquences sont encore
pire pour eux.
C’est pourquoi Dieu se choisit des hommes ayant abandonné
le mal pour annoncer sa révélation.
Dans le livre des Actes au chapitre 20 verset 29, la
trompette sonne avec Paul lorsqu’il reçoit par révélation le mal qui rongera
l’Eglise d'Éphèse :
« Je sais
qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui
n'épargneront pas le troupeau ».
Mais alors, que doit-on faire face aux attaques des loups, si on
ne sait pas lire la révélation ?
Doit-on riposter, fuir, se battre ?
Quel est le conseil de Dieu dans ce cas ?
C’est Esaïe 28 : 29 qui nous donne la parole de
sagesse. 29 « Cela aussi vient de
l'Eternel des armées; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse. »
D’accord, mais au sujet de quoi nous pouvons
dire que son conseil est admirable?
Le
verset 28, le précédent, c’est lui qui nous le donne : « 28 On bat le blé, mais on ne le foule pas sans
fin, en y poussant la roue du chariot, et le pied des chevaux ne l'écrase pas.».
ça veut dire quoi ?
Eh bien, battre le blé, c’est agir avec violence ;
mais il ne faut pas toujours agir de la sorte ; parfois on doit résister,
manifester de la patience en le comprimant, en le pressant, (c’est cela pousser la roue du chariot); mais en faisant toujours attention à ne pas vouloir l’écraser (ce
blé), le détruire ; car le blé quel qu’il soit, ce n’est pas à nous,
humain de le détruire.
Vous voyez, il faut de l’inspiration pour résister au mal, car
le combat n’est pas l’affaire d’un homme normal, mais d’un fils de l’homme,
d’un croyant qui s’est sanctifié auparavant ; car s’il agit sans
discernement, il s’attirera lui-même les foudres de l’adversaire. Donc toute
justice se fait en synchronicité avec l’Esprit.
Mais,
de toute manière, en aucun cas, personne ne fera de compromis avec le
mal.
Une fois identifié : soit il nous fuira, soit il se brûlera lui-même. « Résistez au diable et il fuira loin de vous ».
Le livre de Josué est à la fois très explicite à ce niveau
et bizarre, car Josué semble battre le blé avec violence, sans arrêt et au
final : l’écraser et le détruire.
Que nous révèle Josué 8 :29 ?
Josué,
auparavant, reçoit un ordre de Dieu que lui seul connait : Il doit
pendre à un bois le roi d’Aï et le laisser sur la potence jusqu’au soir. Puis au
coucher du soleil, Josué ordonnera qu’on
descende son cadavre de la potence.
Pourquoi
un tel sort à ce roi (il a été pris vivant, les habitants de ses villes ont été
tués, 12 milles personnes, et lui, sans procès, passé au fil de l’épée a fini pendu à la vue
de tous pendant une journée) et à la fin Josué élèvera même un monument, un
autel pour se rappeler de cette victoire !?
Pourquoi
un châtiment si violent, si rapide, si expéditif, mais si important qu’il doit
rester graver dans les mémoires? Le châtiment du roi d’Aï a un
but :choquer les consciences.
Si le mal
n’est pas exterminer, jamais on ne pourra partager l’héritage promis par notre
Père.
Une autre
chose cachée :
Josué loin
de s’arrêter, continue à éliminer les rois et les villageois hostiles « Josué et tout Israël avec lui, passa de
Makkéda à Libna, et il attaqua Libna » (chap10 :29).
Alors, encore
un chapitre plus loin nous avons la réponse (toujours avec la lumière du 29) :
Josué
11 :29 : « il
n’y eut aucune ville qui fît la paix avec les enfants d’Israël, excepté Gabaon,
habitée par les Héviens ; ils les prirent toutes en combattant ».
Josué
n’avait pas vraiment le choix : c’était lui ou eux. Partout ou Josué ne
pouvait faire la paix, la guerre était la seule issue possible.
Comme tous
ces gens, toutes ces villes désobéissaient à Dieu, elles n’auraient jamais,
jamais accepté le moindre compromis avec lui.
C’est
seulement après que Josué eut exterminé le mal de cette façon qu’il reçut son
héritage, qu’il partagea les villes et les territoires acquis entre les tribus.
Pour nous,
qui aimons Christ, l’extermination du mal est notre combat, fait sans
compromis, et donc sans se dire que d’une manière générale : Dieu a agi
avec violence dans l’Ancien Testament mais qu’il agit avec grâce dans le
nouveau.
Non, c’est
un déni de voir les choses ainsi ; Dieu agit toujours comme il le veut, on le voit, c’est
flagrant avec le blé travaillé dans le livre d’Esaïe.
Regardez,
dans les Psaumes, on y voit aussi la patience de Dieu, qui pousse le chariot en
comprimant, en tassant le blé, longtemps, longtemps :
Psaumes 78 :29 « Ils mangèrent et se rassasièrent
abondamment: Dieu leur donna ce qu'ils avaient désiré. »
Quand on lit ce verset, on voit une chose étonnante :
que la bénédiction, correspond à un temps de patience de Dieu. Parce le verset
22 nous donne la mesure juste : « Parce qu'ils ne crurent pas en
Dieu, Parce qu'ils n'eurent pas confiance dans son secours, » ; mais attention, la sentence tombe bien plus
tard au verset 31 « Lorsque
la colère de Dieu s'éleva contre eux; Il frappa de mort les plus vigoureux, Il
abattit les jeunes hommes d'Israël ».
Voilà la
révélation cachée, elle se cache aussi dans la bénédiction d’un peuple qui se
croit investi de l’onction parce qu’il est béni et qui ne voit pas ses épreuves
comme un pressoir à blé.
Et il y a
un temps ou la vérité éclate au grand jour et où la mort touche les plus forts.
La mort,
oui mais pas seulement… la ruine aussi
Jérémie 4 : 29 « Au bruit des cavaliers et des archers, toutes les villes sont en fuite;
On entre dans les bois, on monte sur les rochers; Toutes les villes sont
abandonnées, il n'y a plus d'habitants ».
C’est une condition particulière que nous connaissons nous
dans ce confinement particulier (qui touche à l’heure d’aujourd’hui près de 4
milliards d’individus, soit la moitié de la population de la planète).
N’est-ce
pas ce qu’avait prédit le prophète Jérémie ?
« La terre s'ébranle, elle tremble; Car le
dessein de l'Eternel contre Babylone s'accomplit; Il va faire du pays de
Babylone un désert sans habitants. » (Jérémie 51 : 29)
Eliphaz de Théman, l’ami de Job lui aussi prophétise sur
notre génération Job 15 :29 : « Le méchant ne s'enrichira plus, sa fortune
ne se relèvera pas, Sa prospérité ne s'étendra plus sur la terre. Il ne pourra
se dérober aux ténèbres ».
Alors bien
sûr le méchant c’est le grand capitaliste, qui a fait de la richesse son dieu,
oui mais pas que lui… tout le monde, croyant ou pas, s’identifie au gentil, et
non au méchant, il pense que l’ennemi est devant lui, et que lui n’est pas
riche, ou bien que le peu d’argent qu’il a il le donne aussi aux associations,
à sa famille, à son lieu de culte.
Mais tout
le monde s’est enrichi car tout le monde est dans la suffisance et se comporte
comme s’il n’avait besoin de rien.
Ne pas en
être conscient c’est encore de la vanité.
La cause,
c’est que nous avons été séduits par un homme violent qui est d’abord en
nous, c’est lui qui nous a séduits en premier.
Proverbes 16 :29 « L'homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie
qui n'est pas bonne. »
Donc
arrêtons de nous croire justes et justifiés par nos actes religieux.
« Voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits;
mais ils ont cherché beaucoup de détours. »(Ecclésiaste 7 :29)
La colère
divine s’abat sur un monde dans les ténèbres.
Oui, il y
a encore quelques lumignons, quelques justes dans ce monde, mais je crois qu’ils
sont si peu nombreux.
Esaïe 41 : 29 : « 28Je regarde, et il n'y a
personne, personne parmi eux qui prophétise, Et qui puisse répondre, si je
l'interroge.29Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs
œuvres ne sont que néant, leurs idoles ne sont qu'un vain
souffle. »
Et on continue par
Jérémie 2 : 29 « Car tu as autant de dieux que de villes, ô
Juda! Pourquoi contesteriez-vous avec moi? Vous m'avez tous été infidèles, dit
l'Eternel.
Face à un
tel constat…sommes-nous tous perdus, alors ?
La réponse
se trouve dans ce proverbe de Salomon.
« L'Eternel s'éloigne des méchants, Mais il
écoute la prière des justes. »(Proverbes 15 :29).
S’il y a
un seul juste, alors il peut intercéder
et lui-seul pour négocier la libération de ceux qui sont encore prisonniers,
comme Lot l’était dans Sodome.
Jésus-Christ
est cette voix, c’est vrai, mais comment parle-t-il, par quel canal ?
La voix du
juste crie pour lui d’abord Psaumes 69 :29 « Moi,
je suis malheureux et souffrant: O Dieu, que ton secours me relève! »
« Éloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre
ta loi! »( Psaumes 119 :29).
Puis cette voix, elle crie pour les autres, afin que le
cœur de Dieu ne garde pas sa colère sur tous et à jamais… et pour que Dieu dise
enfin :
« je ne leur cacherai plus ma face, Car je
répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel. »(Ezéchiel
39 :29).
Etes-vous touché par ce que révèle ce nombre 29 dans les
Écritures ou continuer vous à nier, à croire que ces versets ne sont pas pour
notre génération et plus encore qu’ils ne nous concernent pas personnellement ?
« Ses disciples (à Jésus) lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. »(Jean 16 :29)
Voilà ce qui arrive quand les choses cachées
nous sont révélées ; nous ne voyons plus d’énigmes, plus de mystères dans
la parole. Tout nous paraît alors évident, comme naturel.
Pourquoi ? parce que TOUT mal nous a
quitté, alors.
Ma prière est que je puisse bientôt dire avec une multitude d’entre
vous ce que dit le fils de l‘homme :
« Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas
laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »(Jean 8 :29 ).
« Et maintenant, Seigneur, regarde la menace
qui arrive, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine
assurance »( Actes 4 :29 )
Amen
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