dimanche 5 avril 2020

LE 29 : DES CHOSES CACHÉES concernent souvent LE MAL

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Par Eric Ruiz

Deutéronome 29 :29 « Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. »

Dieu c’est vrai, cache des choses, mais dans un but : le but de les révéler en son temps, pas pour faire des privilégiés, ou par caprice, mais il révèle lorsque l’utilité le devient et pour que nous fassions doublement attention à ces choses, afin de les mettre en pratique.
Donc la loi du 29 est une trompette, et elle agit en tant que telle, pour réveiller, pour saisir un peuple qui est dans en train de dormir et qui se meurt faute de révélation et cela se traduit par le fait qu’il ne met plus en pratique sa loi (Deutéronome est un livre de loi).
Mais tous n’écouterons pas.
Une bonne partie méprisera le 29 et son message, comme son messager (d’ailleurs, c’est ce que confirme le livre du Deutéronome, mais pas seulement…
La preuve aussi : le seul verset 29 de l’Apocalypse 2 :29 dit« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! ».

Tout le monde a des oreilles mais qui entend, qui comprend ce que dit l’Esprit ?

Pensez-vous, alors, que la révélation divine est exceptionnelle et qu’elle ne concerne que des choses et des personnages très importants ?
Non, Dieu agit dans les moindres détails et avec tous ses enfants et très souvent sans qu’ils aient pris conscience qu’ils sont guidés.

Prenons Genèse 11 :29 : C’est Dieu qui a inspiré Abram de prendre pour femme Saraï une femme stérile ;
Mais pas seulement… il a inspiré aussi à son frère Nachor (comme son nom l’indique : un renâcleur, un mécontent) de choisir pour femme Milca (qui se comporte comme une reine) ; et  Milca à un père, Haran, qui lui aussi est frère d’Abram , mais à la différence c’est qu’il ne changera pas de nom comme Abram ; Haran (qui signifie desséché) mourra à Ur en Chaldée. Il n’aura pas eu le temps de suivre son fils Lot.
Tout ça pour dire que les histoires et les généalogies des personnages bibliques dévoilent des comportements cachés des uns et des autres.

Maintenant croire que Dieu décide de tout ; et que la révélation est juste pour nous avertir de son plan, c’est là aussi très réducteur et par conséquent : faux.
Dieu le Père partage avec ses enfants ses projets et même va plus loin dans sa relation avec eux.
Dans Genèse 18 :29Abraham discute, négocie avec Dieu la destinée de Sodome. Abram « continua de lui parler, et dit: Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Eternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante ».
Non seulement il avertit par ses prophètes, mais il écoute celui qu’il a justifié.
Et plus tard, quand survient la destruction de Sodome et des villes de la plaine, Dieu se souvient, et tient compte de ce à quoi il s’est engagé avec Abram et il fait « échapper Lot du milieu du désastre, » .(Genèse 19 ; 29)

Mais heureusement, Dieu ne va pas toujours dans le sens de ce que l’homme croit juste et bon.  
Le Philistin Abimelec, est le parfait témoignage d’un représentant inique ; et au chapitre 21 et verset 29 de la Genèse, Abimelec est même surpris de la bénédiction et de l’alliance qu’Abraham fait avec lui. « Qu'est-ce que ces sept jeunes brebis, que tu as mises à part ?» : Ces brebis étaient le signe de leur alliance à Beersheba (le puit des 7). Pourquoi Dieu fait-il une alliance de paix avec un peuple (les Philistins) qui sera l’ennemi juré d’Israël ?
Là aussi une chose a été cachée pour qu’elle soit maintenant révélée.
Dans quel but ?

Afin de briser nos idoles d’aujourd’hui. La doctrine qui consiste de croire à un peuple élu qui serait identifiable par la connaissance doit être brûlée ;
Sinon, qui pourra identifier et révéler un bois rajouté à celui de Juda ?
En des termes plus simples, n’est-ce pas un peuple méprisé, dont l’intelligence semble réduite qui est rajouté à un peuple glorifié ?

C’est tout le sens de ce que Jésus est venu révéler : un peuple méprisé, pauvre en esprit, qui a faim, qui a soif, qui est triste, des gens gentils (presque trop gentil) ; c’est ce peuple-là comme celui décrit par Jésus et annoncé dans les béatitudes qui sera adopté par le Père.
Paul aussi le décrit ainsi :
 « Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. » (Romains 2 :29)

Et un chapitre plus loin, Paul pose la question cruciale et y répond : « Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens » (chapitre 3 :29) .

En fait, Dieu voit beaucoup plus en profondeur et plus loin que la situation présente.
Nous, bien souvent nous nous attachons à ce qui se passe au présent pour nous, et nous sommes comme absorbés par le monde qui nous entoure.
Mais Dieu voit beaucoup plus loin que nous, il voit très loin dans l’avenir.

Quand Isaac bénit son fils Jacob, au chapitre 27, verset 29 de la Genèse, il lui dit que « des peuples lui seront soumis, Et que des nations se prosterneront devant lui! ».
Dieu parle à travers la bouche d’Isaac pour les générations futures ; et Isaac comme Jacob sont alors très loin d’imaginer où Dieu veut en venir. Car nous l’avons vu, parmi les nations et les peuples, certains auront une réputation satanique, ils seront des ennemi cruels et tyranniques envers Israël.

A titre d’exemple : Jacob a-t-il une vision concernant ses fils ? Voit-il un de ses fils épouser une Egyptienne, avoir des enfants avec elle et devenir un égal de Pharaon en Egypte ? (on parle de Joseph ici)

De même, c’est Dieu qui nous révèle notre comportement, pour ne pas pécher, afin de mettre sa loi en pratique.

Laban devait naturellement se venger de Jacob, son beau-fils, lorsqu’il a fui avec ses deux filles, Léa et Rachel ; car en constatant leur stratagème, il les a rattrapés, après sept jours de marche épuisante. « Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l'Araméen, » et chapitre 31 verset 29, il dira à son beau-fils, à Jacob : quoiqu’il ait agi en insensé, il ne se vengera point de lui pour autant.

Vous voyez que la loi d’amour, la circoncision de cœur était déjà révélée à Laban : la vengeance n’appartient qu’à Dieu, seul, pas à l’homme.

Alors, l’homme comme la femme, aime que Dieu leur révèle des choses cachées ( c’est pourquoi il y a autant de prophètes)… mais, pas parce qu’ils aiment la vérité, c’est surtout pour se mettre, eux, dans la lumière.
Evangile de Jean 4 :29 « Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ? ».

Voilà  comment se répand  le témoignage d’un homme à qui Jésus à révéler sa vie.
Mais faisons attention, ce qui compte : ce n’est pas ce qu’il dit, ce sont ses intentions ; pourquoi court-il ? Il court partout annoncer Christ, oui…mais il court naturellement comme beaucoup le font, après les devins, les magiciens, les faiseurs de miracles.

D’ailleurs (revenons à Jacob et à son fils Joseph) :
Qui refuserait de s’identifier à Joseph lorsqu’il reçoit la révélation du songe de Pharaon ?
« Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Egypte »( Genèse 41 :29 ).

Ouah, annoncer de telles prédictions a poussé bien des croyants dans l’occultisme et la divination.
Parce qu’on aime dire et entendre des choses flatteuses ; comme par exemple :« le Seigneur me dit que de grandes bénédictions vont venir sur toi et ta famille»
Par contre, qui est prêt à entendre des choses dures, qui ne font pas plaisir, et qui nous placent même comme des pauvres victimes, des égarés, et aussi des adultères, ayant aimé nos plaisirs plus que Dieu ?

Pourquoi je vous dis cela ?

Parce que les choses cachées concernent le plus souvent la révélation du mal.
Le fils du roi Saül : Jonathan, ne voyait pas que son père agissait mal ; il le mettait sur un piédestal, jusqu’au moment où il eut la révélation du mal.
1 Samuel 14 :29 « Jonathan dit: Mon père trouble le peuple; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j'ai goûté un peu de ce miel (c’est le miel de la révélation) ».

Cette expérience me parle d’autant plus qu’elle ressemble tellement à mon expérience personnelle, celle que j’ai vécu, lorsque le 29 juin 2014, j'ai bondit sur mon lit ( je m’en rappelle comme si c’était hier), alors que je regardais un match de football de la coupe du Monde où jouait le Brésil ;
Eh bien, j’ai reçu à ce moment-là, la révélation du mal, concernant le péché caché de celui qui m’enseignait depuis tant d’années et que j’avais placé sur un piédestal ; et comme Dieu ne laisse jamais sa révélation sans une confirmation ; dans la journée, j’ai croisé un frère en Christ qui m’a tendu le verset du jour des trésors de la foi de Spurgeon : Jérémie 33:3. « Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. ».

Mais je ne savais pas, quand même temps que Dieu me révélait des choses cachées, il me révélait aussi son nombre : le 29
Le 29 juin 1994, 20 ans auparavant, jour pour jour,  la mère de l’homme qui m’enseignait a eu la révélation d'une nourriture cachée que l'on ne connaissait pas et qu'on recevrait à partir du verset de Jérémie 33:3 ; et pour couronner le tout : Un siècle auparavant, le 29 juin 1894 c'était Spurgeon qui écrivait une pensée du jour dans les trésors de la foi sur Jérémie 33 :3.

Alors, je ne vais pas me taire parce que le 29 fais la même chose dans toute la Bible. Bien au contraire, je vais dire haut et fort le sens puissant de cette révélation.

Le mal se révèle, se révèle de la Genèse à l’Apocalypse ; et la trompette sonne au 29 pour nous avertir;
Mais nous avertir de quoi ?
Que le mal nous a aveuglés dès le départ.
Comment ça aveuglé…
Eh bien le nombre 12 révèle le mal ; et avec le 29, c’est le mal caché en nous qui est révélé.
Lisons :
Esaïe 29 : 12 « Toute la révélation est pour vous comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire. ».
Le mal cache la révélation.  Cela veut dire qu’il est impossible à un homme de comprendre la révélation si le mal demeure en lui, on ne comprend alors, rien à la révélation ; même si certains font mine de la comprendre, et là les conséquences sont encore pire pour eux.
C’est pourquoi Dieu se choisit des hommes ayant abandonné le mal pour annoncer sa révélation.
Dans le livre des Actes au chapitre 20 verset 29, la trompette sonne avec Paul lorsqu’il reçoit par révélation le mal qui rongera l’Eglise d'Éphèse : 

« Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau ».

Mais alors, que doit-on faire face aux attaques des loups, si on ne sait pas lire la révélation ?
Doit-on riposter, fuir, se battre ?
Quel est le conseil de Dieu dans ce cas ?
C’est Esaïe 28 : 29 qui nous donne la parole de sagesse. 29 « Cela aussi vient de l'Eternel des armées; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse. »
D’accord, mais au sujet de quoi nous pouvons dire que son conseil est admirable?
 Le verset 28, le précédent, c’est lui qui nous le donne : « 28 On bat le blé, mais on ne le foule pas sans fin, en y poussant la roue du chariot, et le pied des chevaux ne l'écrase pas.».
ça veut dire quoi ?
Eh bien, battre le blé, c’est agir avec violence ; mais il ne faut pas toujours agir de la sorte ; parfois on doit résister, manifester de la patience en le comprimant, en le pressant,  (c’est cela pousser la roue du chariot); mais en faisant toujours attention à ne pas vouloir l’écraser (ce blé), le détruire ; car le blé quel qu’il soit, ce n’est pas à nous, humain de le détruire.
Vous voyez, il faut de l’inspiration pour résister au mal, car le combat n’est pas l’affaire d’un homme normal, mais d’un fils de l’homme, d’un croyant qui s’est sanctifié auparavant ; car s’il agit sans discernement, il s’attirera lui-même les foudres de l’adversaire. Donc toute justice se fait en synchronicité avec l’Esprit.

Mais, de toute manière, en aucun cas, personne ne fera de compromis avec le mal.
Une fois identifié : soit il nous fuira, soit  il se brûlera lui-même. « Résistez au diable et il fuira loin de vous ».

Le livre de Josué est à la fois très explicite à ce niveau et bizarre, car Josué semble battre le blé avec violence, sans arrêt et au final : l’écraser et le détruire.

Que nous révèle Josué 8 :29 ?
Josué, auparavant, reçoit un ordre de Dieu que lui seul connait :  Il doit pendre à un bois le roi d’Aï et le laisser sur la potence jusqu’au soir. Puis au coucher du soleil, Josué  ordonnera qu’on descende son cadavre de la potence.

Pourquoi un tel sort à ce roi (il a été pris vivant, les habitants de ses villes ont été tués, 12 milles personnes, et lui, sans procès,  passé au fil de l’épée a fini pendu à la vue de tous pendant une journée) et à la fin Josué élèvera même un monument, un autel pour se rappeler de cette victoire !?
Pourquoi un châtiment si violent, si rapide, si expéditif, mais si important qu’il doit rester graver dans les mémoires? Le châtiment du roi d’Aï a un but :choquer les consciences.
Si le mal n’est pas exterminer, jamais on ne pourra partager l’héritage promis par notre Père.

Une autre chose cachée :
Josué loin de s’arrêter, continue à éliminer les rois et les villageois hostiles «  Josué et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna » (chap10 :29).

Alors, encore un chapitre plus loin nous avons la réponse (toujours avec la lumière du 29) :
Josué 11 :29 : «  il n’y eut aucune ville qui fît la paix avec les enfants d’Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens ; ils les prirent toutes en combattant ».
Josué n’avait pas vraiment le choix : c’était lui ou eux. Partout ou Josué ne pouvait faire la paix, la guerre était la seule issue possible.
Comme tous ces gens, toutes ces villes désobéissaient à Dieu, elles n’auraient jamais, jamais accepté le moindre compromis avec lui.

C’est seulement après que Josué eut exterminé le mal de cette façon qu’il reçut son héritage, qu’il partagea les villes et les territoires acquis entre les tribus.

Pour nous, qui aimons Christ, l’extermination du mal est notre combat, fait sans compromis, et donc sans se dire que d’une manière générale : Dieu a agi avec violence dans l’Ancien Testament mais qu’il agit avec grâce dans le nouveau.

Non, c’est un déni de voir les choses ainsi ; Dieu agit  toujours comme il le veut, on le voit, c’est flagrant avec le blé travaillé dans le livre d’Esaïe.
Regardez, dans les Psaumes, on y voit aussi la patience de Dieu, qui pousse le chariot en comprimant, en tassant le blé, longtemps, longtemps :

Psaumes 78 :29 « Ils mangèrent et se rassasièrent abondamment: Dieu leur donna ce qu'ils avaient désiré. »

Quand on lit ce verset, on voit une chose étonnante : que la bénédiction, correspond à un temps de patience de Dieu. Parce le verset 22 nous donne la mesure juste : « Parce qu'ils ne crurent pas en Dieu, Parce qu'ils n'eurent pas confiance dans son secours, » ; mais attention, la sentence tombe bien plus tard au verset 31 « Lorsque la colère de Dieu s'éleva contre eux; Il frappa de mort les plus vigoureux, Il abattit les jeunes hommes d'Israël ».
Voilà la révélation cachée, elle se cache aussi dans la bénédiction d’un peuple qui se croit investi de l’onction parce qu’il est béni et qui ne voit pas ses épreuves comme un pressoir à blé.
Et il y a un temps ou la vérité éclate au grand jour et où la mort touche les plus forts.
La mort, oui mais pas seulement… la ruine aussi
Jérémie 4 : 29 « Au bruit des cavaliers et des archers, toutes les villes sont en fuite; On entre dans les bois, on monte sur les rochers; Toutes les villes sont abandonnées, il n'y a plus d'habitants ».
C’est une condition particulière que nous connaissons nous dans ce confinement particulier (qui touche à l’heure d’aujourd’hui près de 4 milliards d’individus, soit la moitié de la population de la planète).

N’est-ce pas ce qu’avait prédit le prophète Jérémie ?
 « La terre s'ébranle, elle tremble; Car le dessein de l'Eternel contre Babylone s'accomplit; Il va faire du pays de Babylone un désert sans habitants. » (Jérémie 51 : 29)

Eliphaz de Théman, l’ami de Job lui aussi prophétise sur notre génération Job 15 :29 : « Le méchant ne s'enrichira plus, sa fortune ne se relèvera pas, Sa prospérité ne s'étendra plus sur la terre. Il ne pourra se dérober aux ténèbres ».

Alors bien sûr le méchant c’est le grand capitaliste, qui a fait de la richesse son dieu, oui mais pas que lui… tout le monde, croyant ou pas, s’identifie au gentil, et non au méchant, il pense que l’ennemi est devant lui, et que lui n’est pas riche, ou bien que le peu d’argent qu’il a il le donne aussi aux associations, à sa famille, à son lieu de culte.
Mais tout le monde s’est enrichi car tout le monde est dans la suffisance et se comporte comme s’il n’avait besoin de rien.
Ne pas en être conscient c’est encore de la vanité.

La cause, c’est que nous avons été séduits par un homme violent qui est d’abord en nous, c’est lui qui nous a séduits en premier.
Proverbes 16 :29 « L'homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne. »

Donc arrêtons de nous croire justes et justifiés par nos actes religieux.
 « Voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. »(Ecclésiaste 7 :29)

La colère divine s’abat sur un monde dans les ténèbres.
Oui, il y a encore quelques lumignons, quelques justes dans ce monde, mais je crois qu’ils sont si peu nombreux.

Esaïe 41 : 29 : « 28Je regarde, et il n'y a personne, personne parmi eux qui prophétise, Et qui puisse répondre, si je l'interroge.29Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs œuvres ne sont que néant, leurs idoles ne sont qu'un vain souffle. »
Et on continue par
Jérémie 2 : 29 « Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda! Pourquoi contesteriez-vous avec moi? Vous m'avez tous été infidèles, dit l'Eternel.

Face à un tel constat…sommes-nous tous perdus, alors ?

La réponse se trouve dans ce proverbe de Salomon.

 « L'Eternel s'éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes. »(Proverbes 15 :29).
S’il y a un seul juste, alors il peut  intercéder et lui-seul pour négocier la libération de ceux qui sont encore prisonniers, comme Lot l’était dans Sodome.
Jésus-Christ est cette voix, c’est vrai, mais comment parle-t-il, par quel canal ?
La voix du juste crie pour lui d’abord Psaumes 69 :29 « Moi, je suis malheureux et souffrant: O Dieu, que ton secours me relève! »
 « Éloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi! »( Psaumes 119 :29).

Puis cette voix, elle crie pour les autres, afin que le cœur de Dieu ne garde pas sa colère sur tous et à jamais… et pour que Dieu dise enfin :

 « je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel. »(Ezéchiel 39 :29).

Etes-vous touché par ce que révèle ce nombre 29 dans les Écritures ou continuer vous à nier, à croire que ces versets ne sont pas pour notre génération et plus encore qu’ils ne nous concernent pas personnellement ?

« Ses disciples (à Jésus) lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. »(Jean 16 :29)
Voilà ce qui arrive quand les choses cachées nous sont révélées ; nous ne voyons plus d’énigmes, plus de mystères dans la parole. Tout nous paraît alors évident, comme naturel.
Pourquoi ? parce que TOUT mal nous a quitté, alors.

Ma prière est que je puisse bientôt dire avec une multitude d’entre vous ce que dit le fils de l‘homme :
 « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »(Jean 8 :29 ).
 « Et maintenant, Seigneur, regarde la menace qui arrive, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance »( Actes 4 :29 )
Amen

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