dimanche 24 janvier 2021

L’ESPRIT DE MORT

367

Par Eric Ruiz


Dès que l’on parle d’esprit de mort, la référence que l’on a le plus souvent fait appel à la sorcellerie ou à des pratiques occultes sataniques. 

Et cela effraye les gens. Ils pensent qu’il suffit d’une simple incantation ou d’une petite imposition des mains pour devenir possédé de cet esprit. Mais chacun a le pouvoir de barrer la route à cet esprit de mort.

Pourquoi ?

Parce que la mort commence par une acceptation volontaire. C’est l’acceptation consciente d’un mauvais esprit, qui crée, alors comme une odeur de mort sur nous ; Et cette odeur va attirer ensuite d’autres mauvais esprits qui viendront s’assembler comme des vautours autour d’un cadavre.

Mais à l’inverse, se soumettre à l’esprit de Christ vous procurera une odeur de vie et attirera d’autre esprits louables et bienveillants : la première résurrection est là présente, elle vient à ce moment-là vivre en vous.

Alors, quels sont ces esprits de morts ?

Je vous parlais dans mon dernier message de ces mauvais esprits à qui l’on donne accès par des désirs charnels, comme la jalousie ; ce mauvais esprit qui a tenté le roi d’Israël Saül dès le plus jeune âge, mais aussi bien avant lui, Jacob envers son frère Esaü et aussi les fils de Jacob Israël envers son autre fils Joseph, sans oublier Caïn envers Abel.

La jalousie, ce mauvais esprit va en entrainer un autre, puis encore un autre et ainsi de suite, comme une cascade qui n’en finit pas de grossir. Ces démons seront plus méchants les uns que les autres nous précise les Ecritures.

D‘où la raison de s’en séparer le plus vite et le plus tôt possible. Car les mauvaises choses répétées vont devenir des habitudes ; et ces habitudes vont faire disparaître notre niveau de vigilance.

Nous allons alors mourir à petit feu comme la grenouille ébouillantée. Cette grenouille dans une casserole d’eau tiède à feu doux, ne sentira pas l’eau chauffée. Elle ne sautera plus hors de la casserole le temps venu pour sauver sa vie.

Un mauvais esprit, c’est comme une plaie sur la peau, ou une tache blanche de lèpre. Au départ cette plaie n’est pas importante. Mais avec le temps, si le remède est inadapté, le mal va s’étendre comme la lèpre, il va continuer à infecter et à gagner d’autres régions du corps ; et même nous l’avons vu avec Lévitique 13 :55, la plaie va souiller le vêtement ou les objets que nous portons.

Concrètement, c’est notre fonction notre position, notre rôle qui va être entaché.

Le vêtement : c’est ce qui nous identifie socialement. C’est notre carte de visite.

Pour moi par exemple, le survêtement que je porte indique ma fonction de professionnel du sport. Pour un vendeur VRP, ce sera son costume cravate, pour un pharmacien sa blouse blanche, etc…Je sais que l’habit ne fait pas le moine, mais la vérité éclatera tôt ou tard par les actes qui vont identifier le vrai moine du faux moine.

Dans l’histoire biblique, le prophète Elie portait un manteau qui caractérisait sa mission de prophète et qu’il donna à Elisée, avec la double portion de son esprit.

Par conséquent la plaie ou la tache blanche, les mauvais esprits donc vont rendre impur, donc inefficace, improductif notre fonction spirituelle (par exemple : ma mission de témoins, ou celle d’évangéliste, ou de pasteur ou d’apôtre ou de prophète…), il ne peut en être autrement.

Et avec ce vêtement, c’est notre identité que nous allons perdre en le gardant impur et en refusant de le brûler.

Ce ne sont pas les satanistes les responsables de nos malheurs ; et ne cherchez pas à incriminer les autres en les traitant d’incrédules ou de peuple au cœur dur.

Si le peuple est si dur à la conversion, c’est que les croyants le sont eux-mêmes en premier.

Ce sont eux qui refusent de prendre en considération leur plaie, leur tache et de la nettoyer et de la soigner pour qu’elle guérisse ; et si elle est contagieuse comme la lèpre, ils devraient se confier aux vrais saints et se placer en quarantaine.

« oh, ce n’est qu’une petite tache ou une petite entaille, ce n’est pas grave ! », voilà la réponse générale.

On minimise l’importance des mauvais esprits sur soi. Ce genre de légèreté ne va pas rester sans conséquence.

Le Psaume 55, par son nombre déjà, sert à nous aider à identifier les mauvais esprits et ensuite à mesurer leurs conséquences.

Le dernier verset (23), c’est David qui supplie Dieu de lui venir en aide contre ceux qui en veulent à son trône et à sa vie : 

«Et toi, ô Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse; Les hommes de sang et de fraude »

Après l’esprit de jalousie, l’esprit de convoitise nous avons l’esprit de fraude, (Mirmah en hébreu dans le texte, la tromperie, le mensonge, la trahison).

Cette plaie est la suite logique de l’esprit de jalousie. Et dans les faits, oh, combien nous voyons cette plaie chez les autres.

Mais « Le serpent en Eden était le plus rusé (Mirmah) de tous les animaux des champs ».

Rusé ici a aussi le sens de fraude.

Le serpent était le plus trompeur, le plus avisé pour la trahison. Voilà pourquoi cet esprit suit au talon celui de la jalousie et de la convoitise.

Avant d’écrire ce message, je regardais une vidéo sur les différentes formes de tricherie dans le sport.

Et pour la gagne ou le gain, l’homme en général est très inventif pour tricher.

C’est incroyable l’imagination créative que l’homme comme la femme aussi a pour tricher.

Et il n’y a pas que le dopage.

Un coureur de marathon a même utilisé son frère jumeau pour se classer parmi les meilleurs. Il ne courrait que la moitié de la course, son jumeau faisant le reste. Des basketteurs espagnols se sont fait passer pour handicapés mentaux pour remporter les Jeux Paralympique de 2000, sans oublier bien-sûr les matchs truqués de sports de combats, ou le vainqueur était connu d’avance.

Pour les jeux d’argent, c’est le même vice. On joue au casino, on perd… et pour se refaire, on deal de la drogue.

La règle, c’est toujours la même : un mauvais esprit en appellera un autre.

Et la conséquence, c’est qu’un homme pris par l’esprit de fraude va devenir par la suite un homme soumis à l’esprit de sang.

Il fera couler le sang des autres et pour finir son propre sang puisque nous venons de le lire :  « tu feras descendre au fond de la fosse (dans le séjour des morts, le shéol, en enfer); Les hommes de sang et de fraude ».

Regardez, combien de sportif dopés ont fini leur vie encore jeune, stoppés net en pleine gloire.

Comme nous le dis la suite du dernier verset : « Les hommes de sang et de fraude n'atteindront pas la moitié de leurs jours. ».

Combien de spéculateurs fraudeurs ont été ruinés en un seul jour et se sont suicidés ensuite.

Alors ne soyons pas moralisateurs non plus.

Nous avons toujours tendance à montrer « la grande faute » chez les autres, tellement visible, elle. Mais la fraude n’est pas toujours là où éclate le scandale.

Elle commence petit, puis d’autres mauvais esprits viennent vous inspirer et vous tenter.

La fraude dans l’assemblée des croyants n’a pas à se moquer de celle du monde : C’est le même système satanique, un système vicieux et organisé.

Par exemple :

Il est tellement facile de se faire passer pour un démunis, ou de montrer les besoins de restauration du clocher de l’Église, alors que les fonds récoltés changeront de poche sans que personne ne le voit.

 C’est de l’extorsion qu’il s’agit, un acte puni par la loi, et qui s’inscrit dans les infractions dites « d’appropriation frauduleuse » au même titre que le vol, l’escroquerie ou encore, les détournements d’argent.

L’extorsion, on la retrouve dans les assemblées, mais dissimulée derrière des appels aux dons ou des pratiques mentales, visant à stimuler la foi des fidèles.

Concrètement : on obtient des dons, des gains en faisant pression sur les croyants. Quand on rend obligatoire un versement d’argent prétextant que c’est à Dieu qu’on donne ou à Dieu qu’on refuserait son don.
Cette culpabilisation est un acte de violence et on peut alors parler de racket pour qualifier cette infraction, punit par la loi.

Dans la Bible, comment ne pas faire référence à la violence de Jézabel, la femme du roi de Juda Achab à l’esprit cruel, séducteur et frauduleux.

Jezabel extorqua le champ de Naboth, en lui ordonnant de le céder au roi qui le convoitait.

Naboth, refusant à juste titre de se séparer de l’héritage de ses ancêtres, le roi, (toujours poussé par sa femme) véhicula alors la rumeur que Naboth maudissait Dieu et il fut lynché et lapidé par les villageois et les notables.

Des « Naboth », il y en a plein dans les assemblées.

Une fois qu’on leur a extorqué leur argent, ils deviennent réticents et ne font plus confiance, posent les questions qui fâchent et ils voient la fraude.

Alors on les maudit en véhiculant sur eux de fausses rumeurs : Le même esprit de Jézabel.

Méprisés, et calomniés on finira par les jeter comme de vulgaire mouchoir en papier.


Ce qui me permet de vous dire aussi, que l’on se confie dans un autre esprit de fraude bien connu des assemblées religieuses : C’est L'abus de faiblesse .

Dans le code pénal, cet abus se définit juridiquement comme : « l'exploitation de la vulnérabilité, de l'ignorance ou l’exploitation de l'état psychologique ou physique amoindri d'une personne, dans le but de la conduire à prendre des engagements dont elle ne peut apprécier la portée ».

Lorsqu’on prend la Bible à témoin pour manipuler une personne dans le but d’obtenir d’elle un salaire, des dons, des dîmes, Il s'agit bien d'un délit réprimé par la loi pénale.

La petite mamie qui ne reçoit que sa petite pension de retraite à qui on encourage régulièrement de donner encore et encore, alors qu’elle n’a à peine de quoi pourvoir à ses besoins, je suis désolé, mais c’est un délit d’abus de faiblesse d’agir ainsi.

On lui vend une bénédiction qu’elle ne verra jamais ou on lui vend un faux remède à la pauvreté.

Voilà comment le sang de frères et de sœurs coule.

Cette prise de conscience n’est pas si évidente que cela, c’est vrai ; mais regardez bien : C’est au moment où nous sentons que les gains personnels deviennent plus important que le besoin des autres, que nous commençons à mépriser et à laisser le corps de Christ dans une condition misérable, qui l’amènera à une mort certaine.

Plutôt que de jeter le vieux vêtement impur, beaucoup préfèrent ne rien dire, ne rien faire et laisser la maladie gagner du terrain.

Et dans l’Assemblée, celui qui prophétisera de brûler ce vieux manteau sera méprisé, montré du doigt.

Celui qui exhortera les croyants à s’éloigner du mal, à chasser les démons de convoitise, d’orgueil et de jalousie sera traité comme un démon et exhorter même avec violence à quitter cet état d’esprit. C’est lui alors qui sera accusé d’aimer l’argent pour ses propres intérêts. C’est lui « le satanique ».

Voilà comment l’esprit de mort arrive. Il vient dès le départ, il vient vous tenter dans le but que vous succombiez aux autres esprits mauvais. Parce qu’il y a une succession et une amplification dans le mal. Le mal suit une stratégie très logique visant toujours la destruction.

Les religieux qui ont trahi Jésus au point de le faire crucifier à la place d’un vulgaire brigand, Barrabas, avaient ce genre de démons en eux : d’abord la jalousie, la convoitise, ensuite le mensonge, la fraude, la trahison puis le sang.

Le sang : c’est d’en arriver à comploter la mort de l’autre. En lui arrachant d’abord son manteau d’identité, puis en le chassant par la calomnie, faisant de lui un objet de scandale et de honte et si cela est possible de l’exterminer physiquement.

Dire à un croyant : « je vais prier pour toi, car je vois comme une ombre, un esprit de mort sur toi !».

Beaucoup de ceux qui parlent ainsi, ne sont-ils pas eux-mêmes en danger ? N’est-ce pas eux qui sont dans les ténèbres ?

L’esprit de mort, l’ombre, n’était pas sur Jésus-Christ.  L’ombre était sur ceux qui l’ont amené devant Pilate et qui ont réclamé sa tête.

L’esprit de mort c’est un esprit qui vise à éliminer l’objet qui cache la lumière.

Jésus cachait la lumière des religieux, il leur faisait de l’ombre.

Regardez la stratégie diabolique : Après avoir triché pour s’accaparer la lumière et ne pouvant plus briller eux-mêmes, alors, les religieux brisent celui ou celle qui leur fait de l’ombre.

Joseph faisait de l’ombre à ses frères. Il fut précipité dans une fosse pour y mourir. David faisait de l’ombre à Saül. Il fut poursuivi jusqu’à la mort par lui, puis ensuite ce fut la même chose avec son fils Absalom. Elie faisait de l’ombre à Jézabel et au roi de Juda Achab, il fut poursuivi à mort par ses faux prophètes.

C’est ce même esprit de mort qui règne en maître absolu aujourd’hui.

Dans notre société :

Ce sont par exemple les oligarques de la médecine, regroupés derrière le nom de « Big pharma »,   qui sont devenus prospères, riches par la fraude, en trichant notamment sur les effets indésirables de leurs produits.

Les effets indésirables des médicaments ont été falsifiés et révélés en partie seulement, dans le but qu’ils se vendent en plus grand nombre.

En cachant la gravité des remèdes, la confiance des acheteurs était sauvegardée ;

Et, pour continuer à s’enrichir, sans être inquiété, les moyens et les crédits destinés au contrôle de ces médicaments ont été amoindris.

Le prophète Jérémie dit : « leurs maisons sont remplies de fraude; C'est ainsi qu'ils deviennent puissants et riches. »

Ces milliardaires de l’industrie émettent de l’abus de confiance au même rythme que les banques centrales ne cessent de faire tourner la planche à billets.

Ces milliardaires s’élèvent dans l’échelle de la corruption au point bien-sûr de mettre la vie d’autrui en danger.

Voilà comment on fait couler le sang ; et leur devise est : « peu importe si le remède est pire que le mal, pourvu qu’il rapporte ».

Le crime n’est plus qu’un moyen comme un autre, pour assouvir cette soif de richesse.

Et la mort est sans importance pour eux, elle n’est qu’une statistique que l’on garde caché au fond d’un tiroir.

Les élites religieuses ont exactement le même raisonnement puisqu’elles ont le même esprit de mort qui les anime.

Dire la vérité à leur fidèle, leur ferait perdre confiance dans les dogmes qu’ils enseignent. Ces dogmes qui sont des remèdes si sécurisants ; et en disant la vérité, ils verraient se vider leurs bancs d’Eglise. Alors eux aussi ils mettent la vie d’autrui en danger.

Jérémie 5 à partir du verset 26 va totalement dans ce sens :

«  il se trouve parmi mon peuple des méchants… Ils tendent des filets, et prennent des hommes… Ils s'engraissent, ils sont brillants d'embonpoint; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l'orphelin, et ils prospèrent; Ils ne font pas droit aux indigents. »

Cet esprit de mort, c’est je le rappelle : l’esprit du 4ème cavalier de l’Apocalypse. Les trois autres portaient déjà en eux l’odeur de la mort. Mais le dernier n’a pas que l’odeur, il a du sang sur les mains. Il monte un cheval pâle et derrière lui est attachée la mort le séjour des morts, l’enfer. 

Ils a en lui des esprits d’animaux, qui lui montrent deux genres d’hommes : les dominants et les dominés.

Lui, le dominant se comporte comme un prédateur qui agit à la façon des animaux féroces, n’épargnant aucune vie, aucun dominé ou aucun dominant lui faisant de l’ombre.

Il sème l’enfer pour les autres mais au final, pour lui aussi.

« Celui qui usera de tromperie (de fraude) ne demeurera point dans ma maison; celui qui profère mensonge, ne sera point affermi devant mes yeux » (Psaume 101 :7 ,version Martin).

Il est important de voir que celui qui se livre à des esprits mauvais et qui n’en n’a point honte, donc qui nie la repentance, se ferme lui-même la part de son héritage divin. Il n’entrera pas dans la maison de Dieu. Sion ne sera pas son habitation. Il sera serviteur et non sacrificateur. Il sera exclu des parvis saints de Dieu.

Dieu lui confiera des tâches subalternes.

Rappelez-vous mon dernier message de l’année 2020. Le sermon sur la montagne ne ressemblait pas à des béatitudes mais à des malheurs.

Les malheurs sont pour ceux qui usent de tromperie, ceux qui attirent à eux les esprits de mort.

« -Malheureux ceux qui s’accaparent la justice et la tronque car ils récolteront eux-mêmes le crime et crouleront sous les délits et les complots ».

Je terminerai par Deutéronome 30 :15

Ce commandement de Dieu fait aux hébreux de Moïse, et qui nous concerne aussi. Il résume parfaitement les choix qui se portent à nous

« Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal….choisi la vie afin que tu vives ».

L’esprit est un choix, ce n’est pas une chance ou une malchance.

En choisissant le mal nous choisissons l’esprit de mort. Mais en choisissant le bien, c’est pour l’esprit de vie que nous optons. Alors ne nous trompons pas d’esprit, l’enjeu est de taille.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire