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Par Eric Ruiz
Apocalypse 8 :1 « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. »
Le septième sceau, j’en avais parlé en 2015, car
j’en avais eu à ce moment-là la révélation. Ce sceau est très particulier.
Petit rappel : le sceau c’est une preuve
d’authenticité ; Quand on met un sceau, on authentifie le contenu d’une
chose. Ici, le sceau a un but supplémentaire : que notre attention soit
double afin que notre état d’urgence le soit aussi et que nous soyons prêts à
agir rapidement.
Vous savez, à une époque révolue, quand une
lettre était acheminée vers quelqu’un, avec un sceau royal, on ne tardait pas à
l’ouvrir, on se hâtait avec une curiosité mêlée de crainte.
C’est la même chose que nous devons ressentir avec ce 7ème sceau (une curiosité mêlée de crainte).
Alors pour commencer : Ce dernier sceau
de l’apocalypse dévoile une stratégie de Dieu qui va se répéter maintes et
maintes fois ; et non, ce n’est pas une action unique qui se fera à la fin
des temps, juste pour un petit nombre.
Oui, il
se fait à la fin d’UN temps et non des temps.
1 Pierre 1 :20 nous dit pourtant
que l’agneau sans défaut et sans tache, est prédestiné avant la
fondation du monde, et qu’il est manifesté à la fin des temps, à cause
de nous. »
Oui cet agneau se manifeste bien à la fin des
temps, mais c’est pour dire à la fin de chaque temps de jugement, ou de
plusieurs temps qui se succèderont à cause de nos œuvres.
C’est à chaque fois un temps où les stratégies mauvaises des 4 cavaliers de l’apocalypse sont reconnaissables.
Mais attention, ce sceau n’est pas comme le
mal révélé sur terre, puisqu’il ne commence pas sur terre. Il est comme le
cinquième et sixième sceau, il est d’abord révélé par le ciel.
C’est le ciel, c’est Dieu, qui par son silence ouvre ce sceau.
« Un
jour est comme mille ans » nous dit l’apôtre Pierre en soulignant que
c’est une chose que nous ne devons pas ignorer (c’est une connaissance
importante).
Donc une heure est comme environ 40 ans et
une demi-heure comme environ 20 ans.
Dieu
commence toujours par répandre son onction et manifester ensuite un temps de
silence, d’environ 20 ans de silence ; 20 ans où il se tait, 20 ans où il ne parle
pas ni par des prophètes ni par des anges, pour corriger l’action humaine.
Il laisse
pendant ce temps l’homme continuer à agir par lui-même, à prendre ses pensées
et ses actes pour des choix de Dieu et donc à se souiller à faire compromis sur
compromis avec sa parole.
La révélation du mal commence par un laisser faire venant du ciel. Voilà le sens de ce septième sceau (un laisser faire). D’où aussi la réplique bien connue de beaucoup de païens : « mais comment peut-il y se faire autant de mal sur terre s’il y a vraiment un Dieu qui existe ? »
Quand Dieu n’agit plus….nous sommes perdus (dans tous les sens du terme).
Mais passé ce délai, Christ annonce son
retour par des trompettes.
7 trompettes réveillent ceux qui dorment
enlisés dans le péché.
« Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données »(Apocalypse 8 :2).
Revenons sur terre :
-La puissance du réveil ne se comptabilise pas en nombre de croyants.
-Ce réveil ne veut pas dire non plus, que les Eglises se remplissent
de nouveaux membres, que les demandent de baptêmes pleuvent partout…
-qu’un nombre incroyable de païens d’un seul coup soient touchés par
la grâce.
Non, la trompette produit de la
peur, de l’angoisse ; le tourment que cela développe en chacun de ceux
qui l’entendent est impressionnant. La trompette secoue intérieurement celui
qui s’est égaré.
20 ans après, c’est une date, c’est la souffrance des croyants contenus dans leurs prières, et leurs lamentations qui montent alors vers le ciel. Et ces supplications font descendre le feu de Dieu sur la terre.
C’est-à-dire que d’autres épreuves arrivent. Des épreuves qui vont agir comme un liquide révélateur (vous savez ce liquide qui servait à révéler la photo sur le papier au temps où la photo était argentique et non numérique, comme maintenant).
Tout cela, c’est la signification des versets suivants d’Apocalypse 8 :
3 « Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. 5Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre ».
Ce feu est un grand jour de vengeance, donc un grand jour de rédemption.
Si ce septième sceau ne s’ouvre pas… qui peut
être sauvé ?
Ce sceau montre encore, (c’est une preuve
supplémentaire) que Dieu a tout prévu pour le salut.
Ce sceau est là, bien présent dès le début de la création, et son ouverture est programmée pour chaque siècle. Il se répète comme le cycle des saisons.
Et là, d’un seul coup, à ce moment-là mon
esprit s’est fixé sur le nombre 20, et là je savais que la Bible allait révéler
dans les chapitres et les versets 20 la révélation du 7ème sceau.
Comment ? je ne le sais pas, mais comme la foi qui naît sans que l’on puisse l’expliquer, je le savais, un point c’est tout.
20, ce
nombre dans la Bible annonce la parole de Dieu qui descend du ciel en esprit
pour éclairer un peuple qui s’est laissé dominer par le mal.
Job1 :20 « Alors
Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par
terre, il se prosterna, » ;
Voilà l’effet de la trompette de Dieu ce son puissant qui se répercute 20 fois plus fort, aussi fort que Job l’a reçu.
Au chapitre 20 de l’Exode, Moïse reçoit du ciel la loi pour les Hébreux, son
peuple, qui ne s’est pas sanctifié.
Moïse et Aaron se lamentaient pour ce peuple
au cou raide et leurs prières ont fini par déclencher les mêmes choses dans le
ciel que celles d’Apocalypse 8. « il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la
montagne; le son de la trompette
retentit fortement »
et
tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante »
(Exode 19 ).
Le peuple est saisi d’épouvante parce qu’il sait au fond de lui-même qu’il n’est pas prêt à rencontrer Dieu.
Et Moïse est comme saisi lui aussi, puisqu’il reçoit l’ordre express de fixer les limites du camp (donc d’examiner jusqu’où s’est étendu la sainteté) et la réponse ont l’a connait : aucun sacrificateur, ni gens du peuple n’ose s’avancer, sinon Dieu va les frapper tous de mort.
Moïse reçoit donc la loi après l’ouverture du
7ème sceau.
Dieu n’a parlé qu’à Moïse, lui seul a été prévenu ; les autres n’ont pas été convoqué sur la montagne du Sinaï.
En fait, que découvre Dieu lorsqu’il
redescend vers son peuple ?
Il voit, ce qu’il savait dès le départ :
que l’iniquité est entrée dans sa maison.
2 Timothée 2 :20
« Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil ».
Alors Dieu demande quoi ?
Demande-t-il que les uns se repentent, que
les autres soient indulgents et prennent du temps pour les aider à voir leurs
fautes ?
Non, ici, il déjà trop tard, trop tard parce
que le peuple a déjà fait son choix.
Quand Dieu descend avec la loi, c’est alors, pour
y exercer un jugement.
Et ce jugement sera exercé par l’homme saint,
celui qui s’est consacré ou re-consacré, mais de quelle manière ?
Genèse 14 :20 : « Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! »
L’homme saint domine sur son ennemi, et
l’ennemi c’est celle ou celui qui continue de braver la loi (de se croire
au-dessus d’elle).
C’est cette loi même qui se trouve dans le
chapitre 20 du Lévitique et si
vous la lisez, vous vous y verrez comment l’homme religieux, fourbe et charnel
est punit pour son péché.
Dieu exerce sa vengeance de trois façons différentes.
Trois effets, trois sortes de châtiments tombent
sur eux alors :
1-Certains seront chassés, retranchés du peuple, 2-d’autres mourront et 3-d’autres encore resteront sans pourvoir avoir d’enfants, ils seront stériles.
La repentance, il faut le reconnaître, elle n’est pas une évidence pour tout le monde : Apocalypse 9 :20 « Ils ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains… 21et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres… »
Jésus de Nazareth, lui, n’est pas venu pour
se repentir à notre place ni abolir les châtiments de son Père.
Il ne va pas se contenter de la justice des
religieux (Matthieu 5 :20)
Il va, dans les faits, accomplir la justice
de son Père, porter les châtiments de la loi ; il va prendre sur lui ces
châtiments, mais à une seule condition : si nous décidons de confesser nos fautes et de nous mettre en ordre
avec les autres.
Car, il demande à ne pas être tiède et de
reprendre devant l’assemblée, ceux qui pèchent pour qu’ils éprouvent de la
crainte (1 Timothée 5 :20).
Est-ce si différent d’avant ? Est-ce une nouvelle grâce ? Une alliance plus juste ? Les anciens de la Genèse ne pouvaient-ils pas le faire, eux ?
Dans le premier livre de la Bible, la Genèse au chapitre 20, le feu du
ciel descend aussi sur Abimelec le roi Philistins, qui avait enlevé Sara la
femme d’Abraham.
Mais ce feu n’est pas descendu physiquement,
il est venu comme quelque chose qui a consumé l’âme du roi philistin.
Ce feu est descendu la nuit en songe pour révéler à Abimelec son péché, celui d’avoir avec lui la femme d’Abraham et non sa sœur et qu’il devait se mettre en ordre avec lui le plus vite possible pour ne pas mourir. Abimelec était en danger de mort.
Vous voyez, Dieu graciait déjà au temps d’Abraham, celui qui s’éloignait du mal rapidement et sans faire de compromis.
Et là aussi, les actes justes ont suivi. Abimelec
n’a pas cherché à négocier avec Abraham.
Le songe a ouvert ce sceau qui a provoqué en
lui un grand tonnerre, des éclairs (pour reprendre les mots d’Apocalypse 8).
C’est-à-dire, qu’il a tremblé intérieurement comme le ferait sur lui un bruit de tonnerre ; des éclairs (de forte lumières) ont dévoilé son péché ;
Il n’a non seulement rien négocié mais mieux
encore, il a offert des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes,
des terres pour qu’Abraham et les siens puissent y habiter, et pour finir il
leur a donné de l’argent.
Et en retour, Dieu a ôté la malédiction qui
pesait sur Abimelec et sa famille à cause du péché ; la stérilité a pris
fin.
Abraham lui demanda de lui faire grâce d’une seule
chose : que partout où il ira, Abimelec dise de lui qu’il est son frère.
Voilà aussi une action libératrice : la
réconciliation entre frères.
Alors les châtiments sont là et ils existent
pour que la crainte soit prise au sérieux.
L’apôtre Pierre a fait de même avec Simon le
magicien.
Actes 8 :20 « Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec
toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! ».
Pierre lui a montré alors, comme la lumière de l’éclair, les conséquences de ses actes souillés (il allait être ruiné puis périr, s’il ne se repentait pas rapidement).
Ce nombre
20 nous dévoile, en fait, que seule l’intervention divine venant du ciel peut
nous secourir, parce qu’ici-bas sur terre, tout est devenu néant. Et que le feu
du ciel projeté sur la terre descend sur les impies comme sur
les sanctifiés.
De quelle
façon descend-il sur les impies?
Daniel
5 :20
« Mais lorsque son cœur s'éleva et que son esprit s'endurcit jusqu'à l'arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ».
Le tremblement de terre est là : au septième sceau, pour que ceux qui persistent à vouloir s’élever soient précipités de leur piédestal vers le sol. ils sont dépouillés de ce qui faisait leur gloire et leur réputation, parce que l’endurcissement provoque inévitablement des querelles.
Genèse 26 :20 : « Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d'Isaac, en disant: L'eau est à nous. »
L’eau c’est la parole. Ils se sont accaparés la vérité de
force et se sont réclamés les seuls croyants légitimes ; les seuls
détenant la vérité.
Mais le tremblement de terre, les voix des prophètes, la
lumière puissante sur leur iniquité ont fini par faire tomber leur légitimité.
Ces querelleurs extériorisent à ce moment-là tout ce qu’ils
essayaient de cacher, de contenir en eux de toute leur force.
En un mot : ils pètent les plombs. Dieu fait en sorte que ce qu’ils avaient gardé secret en eux, débordent. Leur blasphème est évident. Leurs paroles et leurs actes les trahissent.
Le Psaume 20, nous dit que Dieu exauceras les
humiliés depuis le ciel, sa sainte
demeure et qu’il faut arrêter de nous appuyer sur des chevaux ou à compter sur nos
propres forces.
Moi, quand
je lis ce psaume je ne peux m’empêcher de penser au premier cavalier de
l’apocalypse, à ce cheval blanc sur lequel on compte pour gagner la course, sur
lequel on place toute sa confiance ; ou aussi à Genèse 21 :20, cet enfant qui est devenu
tireur d’arc, qui a combattu avec ses armes à lui.
Les éclairs du 7ème sceau montrent ce faux combat de sainteté.
Oui c’est
encore un combat où le trésor de Dieu a été attaqué.
Mais
regardez bien !
Dieu
confie son trésor, il confie sa parole, son peuple, et il missionne un croyant
pour le faire, il est oint pour cela.
Il le
laisse faire à sa guise pendant une vingtaine d’années, puis il vient constater
la fin des travaux, l’œuvre achevée ; et c’est là que le feu du ciel
descend sur le serviteur inutile et paresseux (rappelez-vous la parabole).
1 chronique 28 :20
« David dit à Salomon, son fils:
Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t'effraie point.
Car l'Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne
t'abandonnera point, jusqu'à ce que
tout l'ouvrage pour le service de la maison de l'Eternel soit achevé. ».
Salomon savait par son père David qu’il aurait un rendez-vous avec
Dieu après, que la maison de Dieu sera achevée.
Avant que le temple soit terminé, il ne voyait pas Dieu (pas de songe,
pas d’ange, pas de paroles prophétiques nouvelles). Le roi d’Israël disait que
Dieu habite dans l’obscurité car il
se sentait laisser à lui-même (2 Chroniques 6 :1). Mais une fois le Temple
terminé Dieu lui apparut pendant la nuit et lui rappela la loi : 2
Chroniques 7 :20 : « si
vous abandonnez mes lois et mes commandements que je vous ai prescrits, et si
vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux (c’est ce que Salomon a fait),20 je vous arracherai de
mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison que j'ai
consacrée à mon nom, et j'en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi
tous les peuples. ».
C’est ce schisme, cette division que Salomon
a vécu vers la fin de sa vie.
Son Royaume s’est divisé et la guerre entre frères est devenue une habitude.
Question : N’est-ce pas ce qui arrive aussi en ce moment où l’Eglise chrétienne subit scandale sur scandale, honte sur honte, et où on entend des croyants se moquer publiquement d’autres croyants ? La calomnie est devenue une habitude ici-bas.
Mais à l’inverse l’apôtre Pierre évoque un autre combat, pour d’autres croyants. Un autre feu du ciel, ou un autre baptême de feu devrais-je dire, car c’est bien du baptême de feu qu’il s’agit pour eux.
Pierre
nous dit, dans sa première lettre chapitre 2 verset 20, de supporter les mauvais traitements sachant que
l’injustice vécue dans la paix est une grâce devant Dieu.
Ici, il
n’est pas question d’invoquer la grâce pour supporter l’épreuve mais bien de
prouver que parce que notre souffrance
injuste est vécue passivement et sereinement, alors elle provient tout
simplement de la grâce de Dieu ; cette grâce qui agit en nous.
Supporter le mal : c’est
le fruit de la grâce. C’est le baptême de feu
Jésus va
dans le même sens dans Matthieu 10 :20: « ce n'est pas vous qui parlerez, c'est
l'Esprit de votre Père qui parlera en vous »,
C’est-à-dire que c’est la grâce qui se manifestera comme
une force surnaturelle lorsque vous serez accusés et persécutés publiquement.
La puissance provient uniquement d’en haut.
Ce sont les effets de l'ange qui a
« prit l'encensoir, (et qui l’a)
remplit du feu de l'autel » pour le jeter sur la terre (Apocalypse 8).
Alors, pour les uns ce feu les consume, pour les autres cela les rends heureux.
Heureux oui, oui ; Ce feu a deux
conséquences bien réelles ; pour les uns cela les pousse à se quereller, à
user de violence envers leurs frères et sœurs ; et aux autres ; ils
passent au travers du feu sans se brûler en subissant les outrages sans
broncher ou en exprimant ce que les mots de l’esprit saint leur a inspiré.
« Heureux ceux qui procurent la paix…heureux ceux qui sont persécutés… heureux lorsqu’on vous outragera » ; Et Jésus en donne plus loin la raison : parce que vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde.
Les éclairs proviennent aussi de cette
attitude de paix, de bonheur et de justice des outragés. Les autres perçoivent ces
outragés comme des provocateurs. Leur bonheur les rend encore plus furieux,
plus violents.
Alors, voilà comment se répand la parole de Dieu et comment la vérité est révélée avec ce 7ème sceau.
Les chapitres 20 et les versets 20 nous
montrent l’étendue de cette divine stratégie :
Un silence de vingt ans pour laisser le mal
s’installer et prendre possession de son trône et de régner en maître;
Puis face aux malheurs, les vrais croyants supplient, invoquent leur
délivrance, implorent la fin de leur détresse.
Ils sont alors exaucés, ils reçoivent l’eau
du ciel (la parole) et la répandent partout autour d’eux.
Ce qui leur occasionne des outrages, des
calomnies et des persécutions par les donneurs de leçons, parce eux tombent de
leur piédestal et ils prennent la fuite.
Mais les outragés vivent un bonheur, une joie
complète, celle de pouvoir manifester
les œuvres de paix et de justice de notre Dieu. Ils boivent la coupe du fils de
Dieu.
Amen
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