dimanche 22 novembre 2020

LE SEPTIEME SCEAU

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Par Eric Ruiz

 

Apocalypse 8 :1 « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. »


Le septième sceau, j’en avais parlé en 2015, car j’en avais eu à ce moment-là la révélation. Ce sceau est très particulier.

Petit rappel : le sceau c’est une preuve d’authenticité ; Quand on met un sceau, on authentifie le contenu d’une chose. Ici, le sceau a un but supplémentaire : que notre attention soit double afin que notre état d’urgence le soit aussi et que nous soyons prêts à agir rapidement.

Vous savez, à une époque révolue, quand une lettre était acheminée vers quelqu’un, avec un sceau royal, on ne tardait pas à l’ouvrir, on se hâtait avec une curiosité mêlée de crainte.

C’est la même chose que nous devons ressentir avec ce 7ème sceau (une curiosité mêlée de crainte).

Alors pour commencer : Ce dernier sceau de l’apocalypse dévoile une stratégie de Dieu qui va se répéter maintes et maintes fois ; et non, ce n’est pas une action unique qui se fera à la fin des temps, juste pour un petit nombre.

Oui, il se fait à la fin d’UN temps et non des temps.

1 Pierre 1 :20  nous dit pourtant que l’agneau sans défaut et sans tache, est prédestiné avant la fondation du monde, et qu’il est manifesté à la fin des temps, à cause de nous. »

Oui cet agneau se manifeste bien à la fin des temps, mais c’est pour dire à la fin de chaque temps de jugement, ou de plusieurs temps qui se succèderont à cause de nos œuvres.

C’est à chaque fois un temps où les stratégies mauvaises des 4 cavaliers de l’apocalypse sont reconnaissables.

Mais attention, ce sceau n’est pas comme le mal révélé sur terre, puisqu’il ne commence pas sur terre. Il est comme le cinquième et sixième sceau, il est d’abord révélé par le ciel.

C’est le ciel, c’est Dieu, qui par son silence ouvre ce sceau.

« Un jour est comme mille ans » nous dit l’apôtre Pierre en soulignant que c’est une chose que nous ne devons pas ignorer (c’est une connaissance importante).

Donc une heure est comme environ 40 ans et une demi-heure comme environ 20 ans.

Dieu commence toujours par répandre son onction et manifester ensuite un temps de silence, d’environ 20 ans de silence ; 20 ans où il se tait, 20 ans où il ne parle pas ni par des prophètes ni par des anges, pour corriger l’action humaine.

 

Il laisse pendant ce temps l’homme continuer à agir par lui-même, à prendre ses pensées et ses actes pour des choix de Dieu et donc à se souiller à faire compromis sur compromis avec sa parole.

 

La révélation du mal commence par un laisser faire venant du ciel. Voilà le sens de ce septième sceau (un laisser faire). D’où aussi la réplique bien connue de beaucoup de païens : « mais comment peut-il y se faire autant de mal sur terre s’il y a vraiment un Dieu qui existe ? »

Quand Dieu n’agit plus….nous sommes perdus (dans tous les sens du terme).

Mais passé ce délai, Christ annonce son retour par des trompettes.

7 trompettes réveillent ceux qui dorment enlisés dans le péché.

« Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données »(Apocalypse 8 :2).

Revenons sur terre :
-La puissance du réveil ne se comptabilise pas en nombre de croyants.

-Ce réveil ne veut pas dire non plus, que les Eglises se remplissent de nouveaux membres, que les demandent de baptêmes pleuvent partout…

-qu’un nombre incroyable de païens d’un seul coup soient touchés par la grâce.

Non, la trompette produit de la peur, de l’angoisse ; le tourment que cela développe en chacun de ceux qui l’entendent est impressionnant. La trompette secoue intérieurement celui qui s’est égaré.

20 ans après, c’est une date, c’est la souffrance des croyants contenus dans leurs prières, et leurs lamentations qui montent alors vers le ciel. Et ces supplications font descendre le feu de Dieu sur la terre.

C’est-à-dire que d’autres épreuves arrivent. Des épreuves qui vont agir comme un liquide révélateur (vous savez ce liquide qui servait à révéler la photo sur le papier au temps où la photo était argentique et non numérique, comme maintenant).

Tout cela, c’est la signification des versets suivants d’Apocalypse 8 :

« Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. 5Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre ».

Ce feu est un grand jour de vengeance,  donc un grand jour de rédemption.

Si ce septième sceau ne s’ouvre pas… qui peut être sauvé ?

Ce sceau montre encore, (c’est une preuve supplémentaire) que Dieu a tout prévu pour le salut.

Ce sceau est là, bien présent dès le début de la création, et son ouverture est programmée pour chaque siècle. Il se répète comme le cycle des saisons.

Et là, d’un seul coup, à ce moment-là mon esprit s’est fixé sur le nombre 20, et là je savais que la Bible allait révéler dans les chapitres et les versets 20 la révélation du 7ème sceau.

Comment ? je ne le sais pas, mais comme la foi qui naît sans que l’on puisse l’expliquer, je le savais, un point c’est tout.

20, ce nombre dans la Bible annonce la parole de Dieu qui descend du ciel en esprit pour éclairer un peuple qui s’est laissé dominer par le mal.

Job1 :20 « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, » ;

Voilà l’effet de la trompette de Dieu ce son puissant qui se répercute 20 fois plus fort, aussi fort que Job l’a reçu.

Au chapitre 20 de l’Exode, Moïse reçoit du ciel la loi pour les Hébreux, son peuple, qui ne s’est pas sanctifié.

Moïse et Aaron se lamentaient pour ce peuple au cou raide et leurs prières ont fini par déclencher les mêmes choses dans le ciel que celles d’Apocalypse 8. « il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement »

 et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante » (Exode 19 ).

Le peuple est saisi d’épouvante parce qu’il sait au fond de lui-même qu’il n’est pas prêt à rencontrer Dieu.

Et Moïse est comme saisi lui aussi, puisqu’il reçoit l’ordre express de fixer les limites du camp (donc d’examiner jusqu’où s’est étendu la sainteté) et la réponse ont l’a connait : aucun sacrificateur, ni gens du peuple n’ose s’avancer, sinon Dieu va les frapper tous de mort.

Moïse reçoit donc la loi après l’ouverture du 7ème sceau.

Dieu n’a parlé qu’à Moïse, lui seul a été prévenu ; les autres n’ont pas été convoqué sur la montagne du Sinaï.

En fait, que découvre Dieu lorsqu’il redescend vers son peuple ?

Il voit, ce qu’il savait dès le départ : que l’iniquité est entrée dans sa maison.

2 Timothée 2 :20

« Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil ».

Alors Dieu demande quoi ?

Demande-t-il que les uns se repentent, que les autres soient indulgents et prennent du temps pour les aider à voir leurs fautes ?

Non, ici, il déjà trop tard, trop tard parce que le peuple a déjà fait son choix.

Quand Dieu descend avec la loi, c’est alors, pour y exercer un jugement.

Et ce jugement sera exercé par l’homme saint, celui qui s’est consacré ou re-consacré, mais de quelle manière ?

Genèse 14 :20 : « Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! »

L’homme saint domine sur son ennemi, et l’ennemi c’est celle ou celui qui continue de braver la loi (de se croire au-dessus d’elle).

C’est cette loi même qui se trouve dans le chapitre 20 du Lévitique et si vous la lisez, vous vous y verrez comment l’homme religieux, fourbe et charnel est punit pour son péché. 

Dieu exerce sa vengeance de trois façons différentes.

Trois effets, trois sortes de châtiments tombent sur eux alors :

1-Certains seront chassés, retranchés du peuple, 2-d’autres mourront et 3-d’autres encore resteront sans pourvoir avoir d’enfants, ils seront stériles.

La repentance, il faut le reconnaître, elle n’est pas une évidence pour tout le monde : Apocalypse  9 :20 « Ils ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains… 21et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres… »

Jésus de Nazareth, lui, n’est pas venu pour se repentir à notre place ni abolir les châtiments de son Père.

Il ne va pas se contenter de la justice des religieux (Matthieu 5 :20)

Il va, dans les faits, accomplir la justice de son Père, porter les châtiments de la loi ; il va prendre sur lui ces châtiments, mais à une seule condition : si nous décidons de confesser nos fautes et de nous mettre en ordre avec les autres.

Car, il demande à ne pas être tiède et de reprendre devant l’assemblée, ceux qui pèchent pour qu’ils éprouvent de la crainte (1 Timothée 5 :20).

Est-ce si différent d’avant ? Est-ce une nouvelle grâce ? Une alliance plus juste ? Les anciens de la Genèse ne pouvaient-ils pas le faire, eux ?

Dans le premier livre de la Bible, la Genèse au chapitre 20, le feu du ciel descend aussi sur Abimelec le roi Philistins, qui avait enlevé Sara la femme d’Abraham.

Mais ce feu n’est pas descendu physiquement, il est venu comme quelque chose qui a consumé l’âme du roi philistin.

Ce feu est descendu la nuit en songe pour révéler à Abimelec son péché, celui d’avoir avec lui la femme d’Abraham et non sa sœur et qu’il devait se mettre en ordre avec lui le plus vite possible pour ne pas mourir. Abimelec était en danger de mort.

Vous voyez, Dieu graciait déjà au temps d’Abraham, celui qui s’éloignait du mal rapidement et sans faire de compromis.

Et là aussi, les actes justes ont suivi. Abimelec n’a pas cherché à négocier avec Abraham.

Le songe a ouvert ce sceau qui a provoqué en lui un grand tonnerre, des éclairs (pour reprendre les mots d’Apocalypse 8).

 C’est-à-dire, qu’il a tremblé intérieurement comme le ferait sur lui un bruit de tonnerre ; des éclairs (de forte lumières) ont dévoilé son péché ;

Il n’a non seulement rien négocié mais mieux encore, il a offert des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes, des terres pour qu’Abraham et les siens puissent y habiter, et pour finir il leur a donné de l’argent.

Et en retour, Dieu a ôté la malédiction qui pesait sur Abimelec et sa famille à cause du péché ; la stérilité a pris fin.

Abraham lui demanda de lui faire grâce d’une seule chose : que partout où il ira, Abimelec dise de lui qu’il est son frère.

Voilà aussi une action libératrice : la réconciliation entre frères.

Alors les châtiments sont là et ils existent pour que la crainte soit prise au sérieux.

L’apôtre Pierre a fait de même avec Simon le magicien.

Actes 8 :20 « Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! ».

Pierre lui a montré alors, comme la lumière de l’éclair, les conséquences de ses actes souillés (il allait être ruiné puis périr, s’il ne se repentait pas rapidement).

Ce nombre 20 nous dévoile, en fait, que seule l’intervention divine venant du ciel peut nous secourir, parce qu’ici-bas sur terre, tout est devenu néant. Et que le feu du ciel projeté sur la terre descend sur les impies comme sur

les sanctifiés.

De quelle façon descend-il sur les impies?

Daniel 5 :20

« Mais lorsque son cœur s'éleva et que son esprit s'endurcit jusqu'à l'arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ».

Le tremblement de terre est là : au septième sceau, pour que ceux qui persistent à vouloir s’élever soient précipités de leur piédestal vers le sol. ils sont dépouillés de ce qui faisait leur gloire et leur réputation, parce que l’endurcissement provoque inévitablement des querelles.

Genèse 26 :20 « Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d'Isaac, en disant: L'eau est à nous. »

L’eau c’est la parole. Ils se sont accaparés la vérité de force et se sont réclamés les seuls croyants légitimes ; les seuls détenant la vérité.

Mais le tremblement de terre, les voix des prophètes, la lumière puissante sur leur iniquité ont fini par faire tomber leur légitimité.

Ces querelleurs extériorisent à ce moment-là tout ce qu’ils essayaient de cacher, de contenir en eux de toute leur force.

En un mot : ils pètent les plombs. Dieu fait en sorte que ce qu’ils avaient gardé secret en eux, débordent. Leur blasphème est évident. Leurs paroles et leurs actes les trahissent.

Le Psaume 20, nous dit que Dieu exauceras les humiliés depuis le ciel,  sa sainte demeure et qu’il faut arrêter de nous appuyer sur des chevaux ou à compter sur nos propres forces.

Moi, quand je lis ce psaume je ne peux m’empêcher de penser au premier cavalier de l’apocalypse, à ce cheval blanc sur lequel on compte pour gagner la course, sur lequel on place toute sa confiance ; ou aussi à Genèse 21 :20, cet enfant qui est devenu tireur d’arc, qui a combattu avec ses armes à lui.

Les éclairs du 7ème sceau montrent ce faux combat de sainteté.

Oui c’est encore un combat où le trésor de Dieu a été attaqué.

Mais regardez bien !

Dieu confie son trésor, il confie sa parole, son peuple, et il missionne un croyant pour le faire, il est oint pour cela.

Il le laisse faire à sa guise pendant une vingtaine d’années, puis il vient constater la fin des travaux, l’œuvre achevée ; et c’est là que le feu du ciel descend sur le serviteur inutile et paresseux (rappelez-vous la parabole).

1 chronique 28 :20 « David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t'effraie point. Car l'Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point, jusqu'à ce que tout l'ouvrage pour le service de la maison de l'Eternel soit achevé. ».

Salomon savait par son père David qu’il aurait un rendez-vous avec Dieu après, que la maison de Dieu sera achevée.

Avant que le temple soit terminé, il ne voyait pas Dieu (pas de songe, pas d’ange, pas de paroles prophétiques nouvelles). Le roi d’Israël disait que Dieu habite dans l’obscurité car il se sentait laisser à lui-même (2 Chroniques 6 :1). Mais une fois le Temple terminé Dieu lui apparut pendant la nuit et lui rappela la loi : 2 Chroniques 7 :20 : « si vous abandonnez mes lois et mes commandements que je vous ai prescrits, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux (c’est ce que Salomon a fait),20 je vous arracherai de mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison que j'ai consacrée à mon nom, et j'en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples. ».

C’est ce schisme, cette division que Salomon a vécu vers la fin de sa vie.

Son Royaume s’est divisé et la guerre entre frères est devenue une habitude.

Question : N’est-ce pas ce qui arrive aussi en ce moment où l’Eglise chrétienne subit scandale sur scandale, honte sur honte, et où on entend des croyants se moquer publiquement d’autres croyants ? La calomnie est devenue une habitude ici-bas.

Mais à l’inverse l’apôtre Pierre évoque un autre combat, pour d’autres croyants. Un autre feu du ciel, ou un autre baptême de feu devrais-je dire, car c’est bien du baptême de feu qu’il s’agit pour eux.

Pierre nous dit, dans sa première lettre chapitre 2 verset 20,  de supporter les mauvais traitements sachant que l’injustice vécue dans la paix est une grâce devant Dieu.

Ici, il n’est pas question d’invoquer la grâce pour supporter l’épreuve mais bien de prouver que parce que notre souffrance injuste est vécue passivement et sereinement, alors elle provient tout simplement de la grâce de Dieu ; cette grâce qui agit en nous.  

Supporter le mal : c’est le fruit de la grâce. C’est le baptême de feu

Jésus va dans le même sens dans Matthieu 10 :20: « ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous »,

C’est-à-dire que c’est la grâce qui se manifestera comme une force surnaturelle lorsque vous serez accusés et persécutés publiquement. La puissance provient uniquement d’en haut.

Ce sont les effets de l'ange qui a «  prit l'encensoir, (et qui l’a) remplit du feu de l'autel » pour le jeter sur la terre (Apocalypse 8).

Alors, pour les uns ce feu les consume, pour les autres cela les rends heureux.

Heureux oui, oui ; Ce feu a deux conséquences bien réelles ; pour les uns cela les pousse à se quereller, à user de violence envers leurs frères et sœurs ; et aux autres ; ils passent au travers du feu sans se brûler en subissant les outrages sans broncher ou en exprimant ce que les mots de l’esprit saint leur a inspiré.

« Heureux ceux qui procurent la paix…heureux ceux qui sont persécutés… heureux lorsqu’on vous outragera » ; Et Jésus en donne plus loin la raison : parce que vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde.

Les éclairs proviennent aussi de cette attitude de paix, de bonheur et de justice des outragés. Les autres perçoivent ces outragés comme des provocateurs. Leur bonheur les rend encore plus furieux, plus violents.

Alors, voilà comment se répand la parole de Dieu et comment la vérité est révélée avec ce 7ème sceau.

Les chapitres 20 et les versets 20 nous montrent l’étendue de cette divine stratégie :

Un silence de vingt ans pour laisser le mal s’installer et prendre possession de son trône et de régner en maître; Puis face aux malheurs, les vrais croyants supplient, invoquent leur délivrance, implorent la fin de leur détresse.

Ils sont alors exaucés, ils reçoivent l’eau du ciel (la parole) et la répandent partout autour d’eux.

Ce qui leur occasionne des outrages, des calomnies et des persécutions par les donneurs de leçons, parce eux tombent de leur piédestal et ils prennent la fuite.

Mais les outragés vivent un bonheur, une joie complète, celle de pouvoir  manifester les œuvres de paix et de justice de notre Dieu. Ils boivent la coupe du fils de Dieu.

Amen

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