dimanche 23 décembre 2018

LA RÉVÉLATION DU « HUITIÈME JOUR »

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Par Éric Ruiz

Avant de commencer, j’aimerai vous inciter à écouter jusqu’au bout, parce qu’il y a une révélation que le Seigneur m’a donné jeudi au sujet du « huitième jour », sans que je ne m’y attende du tout. J’ai dû m’arrêter de conduire tellement il fallait que j’écrive tout ce que je recevais. (Heureusement, Dieu le savait et il m’a fait partir en avance pour aller travailler, ce jour-là)

"Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean. Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu. La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui." (Luc 1 : 59-66)


Il y a de toute évidence au moins un mystère qui s’est réalisé le jour de la circoncision de Jean le Baptiste.
Il devait, selon la tradition judéenne, prendre le nom de son père ou de quelqu’un de sa famille, et là, stupéfaction générale, sa mère Elisabeth reçoit une révélation du Seigneur :
Il sera appelé d’un nom différent, un nom qui n’a rien à voir avec celui de ses parents: Jean ; (Jean est un nom d’origine grec Ioannes mais en hébreux : c’est Yehowchanan qui a le même sens que celui de Ioannes:« L’Eternel a fait grâce ».

Donc la grâce est venue avec Jésus-Christ, mais elle n’est pas arrivée avec Jésus à partir de sa naissance, elle existait bien avant, avec Jean qui la manifestait en baptisant les repentis, mais elle existait de tout temps avec Yahvé, puisque la racine de Yehowchanan c’est bien Yahvé.
C’est un fait perpétuel : Dieu a toujours gracié, la grâce a toujours fait partie de lui. C’est ce que nous verrons par la suite aussi.


Un autre mystère se dévoile aussi par le fait que le père de Jean, Zacharie, qui est tombé muet à cause de son incrédulité, retrouve au huitième jour, sa voix par l’onction du Saint-Esprit qui descend sur lui et il se met à prophétiser sur la venue d’un sauveur et sur la consécration de son fils Jean, comme prophète.

Quel mystère reçoit encore Elisabeth ?

Elle reçoit ce que signifie le huitième jour : qu’au huitième jour après la naissance, la grâce de Dieu descend sur l’homme. Cette circoncision de cœur et de chair est faite par la grâce de notre Dieu, qui le fait sans contrepartie et sans qu’on ait forcément à le lui demander.
Ce huitième jour : Jean reçoit aussi sa mission : il ouvrira la porte de la grâce par le baptême : ce baptême d’eau qui montrera ce qui se fait au ciel.

 Donc, nous sommes graciés au huitième jour de notre conversion : cela signifie que la mort qui est notre lot à tous, par le péché, s’annule et n’a plus de pouvoir à ce moment-là. Notre condamnation disparait au profit de la vie éternelle.
Le signe de reconnaissance est la paix qui descend sur le croyant, comme une colombe.

Alors, comme le dit Paul dans la lettre aux Romains: « il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ …  la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort ». 
La liberté en Christ nous libère de tous nos jougs au huitième jour.

Maintenant, lisons un passage dans l’Evangile de Jean : « C'était environ la dixième heure. André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ.  Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre. »

Jésus ici aussi dévoile un mystère : Il fait exactement comme Elisabeth a fait avec son fils ; il a la révélation de la conversion de Simon et de sa mission d’enfant de Dieu : Il dit qu’on l’appellera Céphas, Pierre, parce qu’il sera l’homme sur qui la pierre de la révélation se répandra après sa mort et sa résurrection. Il sera la première pierre de l’Eglise de Jérusalem « tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise », et ce qu’il liera ou déliera sur terre le sera au ciel.

Continuons:
Le texte biblique, nous montre qu’André a parlé de Jésus, dans un premier temps, à son frère Simon.
Simon dans un deuxième temps fut conduit par son frère vers Jésus.
Je peux affirmer, sans prendre le risque de l’erreur, que son chemin a duré 7 jours pour aller vers Jésus ; Sept jours ou Simon a eu le temps de prendre conscience de ses fautes, de se repentir et de s’éloigner de ses péchés.

 « Jésus l’ayant regardé ou « Jésus ayant jeté la vue sur lui, dit » : tu seras appelé Céphas ».

Le regard de Jésus n’est pas un regard humain, il regarde Simon d’une certaine façon ; le grec nous dit qu’il le regarda avec l’esprit. En fait, Jésus a une connaissance qui vient de l’Esprit du Père et c’est pourquoi il sait qu’il s’est converti et il reçoit le nom de sa mission : Pierre.

N’oublions pas une chose fondamentale : Il y a eu un apôtre nommé Pierre pour la première Eglise. Nous sommes au temps où l’Eglise de Christ doit renaître comme elle était avec le premier Pierre, avec la première pierre.
Il faut donc un nouveau Céphas, un nouvel apôtre pour reconstruire cette Eglise.
Cette Eglise c’est la nouvelle Jérusalem et il y a sept pierres précieuses qui la composent.
La première pierre précieuse est l’onyx, c’est la pierre du rassemblement. Puisqu’elle a servi autrefois à graver les noms des enfants des tribus d’Israël, sur le pectoral du souverain sacrificateur.
Je sais que l’Esprit saint a déjà oint et nommé cet homme, puisque la reconstruction a déjà commencée, (le rassemblement se fait en premier dans les cœurs) ; mais il sera appelé Céphas par ceux qui se joindront à cette pierre pour former eux aussi d’autres pierres au nouvel édifice, d’autres Céphas.

Passons maintenant à Saul de Tarse. Lui aussi a été appelé d’un autre nom : Paul.
Paul qui signifie : « petit ».
A-t-il été appelé ainsi à cause de sa taille, de son ministère ou de son humilité ?
Son humilité, bien-sûr, c’est elle, qui le caractérisait particulièrement.
Paul dans ses lettres comme dans le récit de ses voyages par Luc a toujours montré de la douceur, de la modestie et une abnégation en tout point. Il portait bien ce nom, soumis entièrement au Saint-Esprit. (Lui, si rebelle et violent autrefois). Paul nous montre une autre facette qui ouvre la porte de la grâce : l’humilité

En toute modestie, je voudrais, moi aussi, vous faire part de mon témoignage :
Lors de ma première conversion, je n’ai reçu aucune mission particulière. Je ne me sentais investi de rien, ou simplement d’aimer en ayant Jésus-Christ comme modèle.

Mais 25 ans plus tard, le 22 juin 2014, je me suis mis a crié à Dieu une nouvelle fois. J’étais à nouveau désemparé, mais pas pour les mêmes causes, pour autre chose.
Je ne savais plus quoi faire pour échapper à l’impasse que présentait ma vie en Christ et pendant sept jours, je me suis mis à part, répandant mon cœur et ma tristesse devant Dieu, priant et jeûnant et mettant par écrit, les pensées que le Saint-Esprit me donnait.
C’est au huitième jour, sans que je m’y attende, le 30 juin, que je fus ravi en esprit et que ma mission me fut donnée.
Donc, Dieu, donne une mission au huitième jour, mais pas à tout le monde et pas forcément au début de notre conversion. Il attend que nous soyons comme Paul : petits, humble et soumis.

Les textes hébraïques anciens comme le livre de Samuel, confirme l’importance du chiffre 8, comme du huitième jour.

Dans 1 Samuel 16:1-19  David, né à Bethléem, dernier fils, arrive en huitième position, en position d’humilité il est le 8ème fils d'Isaïe, petit par sa fonction de berger, mais futur roi d'Israël, qui arrive comme une aubaine, comme un jour de délivrance pour le peuple d’Israël.
Il apporte un nouveau règne, il incarne la grâce divine, lui, soumis à l’esprit divin, en opposition complète à Saül, premier roi soumis (mais lui, à sa propre chair).

David était aussi un prodigieux joueur de "Harpe à 8 cordes". Sa musique et ses psaumes apaisaient la colère de Saül et sa fureur.
Là aussi, les huit cordes font allusion aux huit notes (do,ré,mi,fa,sol,la,si,do) que forme la musique harmonieuse de notre conversion.
Mais pour Saül, le mauvais esprit ne le quittait que momentanément, vu l’affection qu’il manifestait pour ses désirs. Il était comme les pharisiens qui venaient hypocritement se faire baptiser d’eau par Jean.
L’onction qu’ils reçoivent alors, plutôt que de les rendre meilleurs, les pousse à réaliser des œuvres mauvaises, ou plutôt à se réaliser au détriment des autres. Leur mission de prophète se transforme en fausse prophétie. C’est leur imposture qu’ils incarnent et leurs fruits les trahissent.

Par ailleurs, on me demande régulièrement, ce qu’il faut faire pendant ces sept jours de repentance pour obtenir la grâce de notre Dieu.
Sachez, qu’il y a une histoire dans la Bible qui montre bien le cheminement de cœur à faire.
Cette histoire : c’est une femme qui nous la montre ; c’est celle d’Anne, la mère du prophète Samuel (1 Samuel 1).

Anne, channah en hébreu, signifie grâce, faveur.

L’histoire d’Anne montre comment Dieu fait miséricorde ; comment il prend en considération nos prières, bref comment nous obtenons sa grâce.
·       Anne au début est stérile comme tout être humain privé de la grâce de notre Seigneur.  Anne est opprimée et offensée par la seconde femme de son mari,
Péninnah. Péninnah a le sens de « bijou ». Elle attire le regard, elle brille comme un beau bijou, faisant oublier Anne.
Voilà le contexte d’un enfant venant vers son père céleste.
·       Il est comme abandonné, il se sent inintéressant, méprisé ; c’est  l’état d’un cœur blessé, opprimé, offensé prêt à la repentance.

·       Quand Anne monte à la maison de Dieu, comme chaque année (on pourrait relier cette périodicité à chaque jour), elle adopte une attitude spéciale : elle pleure. Ses larmes sont importantes, car elles la lavent de ce mal qui est en elle ; cela lui permet de se libérer de toute son amertume, en la faisant couler à l’extérieure d’elle.
·       Pendant ce temps elle ne mange plus, elle jeûne. (Le jeûne permet un lavage encore plus profond).
·       Puis, Anne prend de nouvelles résolutions devant Dieu, comme une alliance qu’elle se remémore et confesse. Dans ses prières, elle supplie que Dieu se souvienne d’elle pour qu’elle devienne féconde et qu’elle enfante un fils. Puis en contrepartie elle se consacrera à lui et même son enfant lui sera consacré entièrement, chaque jour de sa vie (ce sera l’alliance entre elle est Dieu).
·       Elle répand ensuite son âme devant L’Eternel en lui montrant combien elle peut être méprisable et ses prières et ses lamentations ont un but : arriver au stade où il n’y aura plus aucune douleur, ni aucune affliction dans sa voix, comme dans ses mots et dans son cœur.
Son cœur sera à ce moment-là entièrement lavé et purifié.
·       Et c’est là, qu’Anne est exaucée et c’est là qu’elle reçoit la grâce, la fécondité.

C’est à ce moment que le soleil du huitième jour se lève sur le croyant.

Anne explose littéralement de joie et de reconnaissance ; et elle finit par prophétiser (lisez 1 Samuel 2 : du verset 3 au verset 10)
Anne mettra au monde un prophète majeur Samuel (Dieu a exaucé) qui oindra Saül roi d’Israël.
Samuel, sera le juge d’un peuple rebelle et annoncera et identifiera la venue du vrai roi d’Israël : David

Question qui a son importance :

Pourquoi Anne n’a pas été féconde bien avant ? Pourquoi toutes ces tribulations avant ?

Simplement, parce qu’elle n’aurait pu mettre au monde ce fils prophète et l’élever en le consacrant entièrement à Dieu.
Pour nous aussi, nos souffrances, nos épreuves sont nécessaire, parce qu’il s’agit d’être complètement disponible de cœur et d’esprit entre les mains de notre Dieu.
Notre exaucement, notre circoncision est une mise à part pour être en parfaite osmose et pour épouser parfaitement notre Père céleste.

Le huitième jour, c’est la consécration. La consécration rassemble les familles.

Mais la consécration de qui exactement?

La consécration d’Elisabeth par sa circoncision de cœur, permet à Zacharie de retrouver sa voix et la voie du Seigneur.
Vous voyez, la circoncision de chacun arrive ensemble mais l’ordre des choses montre que…
L’enfant n’est pas consacré tant que les parents ne sont pas consacrés. : C’est une loi immuable.
La consécration d’Anne consacre son fils pour le Seigneur.
A quel moment le sait-elle? Lorsqu’elle prophétise.

Elisabeth prophétise au sixième mois de sa grossesse. Elle ne prophétise pas sur son fils mais (remarquez bien) sur Marie mère de Jésus… et dans ces termes: «  tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein, (de ton ventre) est béni ». Elle le fait « remplie du Saint-Esprit et en criant d’une voix forte ».

Aujourd’hui les familles chrétiennes sont divisées ; le fruit de leur grossesse n’est pas béni.
La mère et leurs enfants suivent chacun un chemin différent.  
Pourquoi ?
Parce que dans les familles personne ne passe plus par le huitième jour.
Combien d’entre nous s’arrête avant d’accomplir leurs jours ; combien reste à l’arrêt devant la porte de leur consécration.
Pourquoi n’ont-ils pas de prophète à la maison ? Pourquoi n’ont-ils pas de Samuel dans leur vie ? Justement parce qu’ils ne sont pas exaucés.
C’est la consécration de la mère qui consacre sa famille, ses enfants en particulier.
L’année où ma propre mère s’est consacrée au Seigneur, Dieu lui a dit que moi, son fils aîné, je me consacrerai aussi quelques temps plus tard. Elle me l’a prophétisé, moi qui à l’époque était complétement étranger aux choses de Dieu. J’ai pris même sa prophétie avec un sourire qui en disait long sur mon incrédulité et ma rébellion ; mais c’est ce qui m’arriva plusieurs mois plus tard.

Ce jeudi 20 décembre 2018, il y a trois jours, c’est devenu une évidence pour moi, alors que j’arrêtais ma voiture pour écrire cela : Ma consécration a été rendue possible grâce à celle de ma mère.
·       Les mères consacrent leurs fils aîné.
·       Marie a consacré son fils aîné, Jésus.
·       Elisabeth a consacré son fils aîné, Jean
·       Anne a consacré son fils aîné, Samuel.
·       La femme de Manoach le danite a consacré son fils aîné Sanson
·       Rachel femme de Jacob a consacré son fils aîné Joseph

Voilà le grand plan de Dieu; voilà comment TOUS les prophètes sont révélés et voilà comment la grâce touche la famille.
Comme cela fut le cas pour ma mère et moi, la prophétie d’Elisabeth bénie de nombreuses familles.

Luc 1: 45: « heureuse celle qui a cru, car ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! ».
C’est une prophétie…et c’est Elisabeth qui parle prophétiquement à Marie, sa cousine, mais aussi à toutes les mères ou futures mamans.

Voilà la stratégie d’amour de notre Seigneur, elle est comme le dit Zacharie, père de Jean le Baptiste : Dieu suscite « une corne de salut dans la maison de David son serviteur ».  Cette corne, cette puissance passe par la mère.
Beaucoup à travers la religion ont vu une bénédiction spéciale donnée à Marie la mère de Jésus, mais cette bénédiction, en fait, est beaucoup plus élargie.
Il n’y a pas que Marie qui est pleine de grâce.
Ce sont toutes les mères qui ont la foi qui sont pleines de grâce.

Dieu se souvient de son alliance sacrée et montre sa compassion pour notre famille par la foi de la mère.

Le rôle de la femme n’est pas moindre, il n’est pas méprisable, loin de là, puisque c’est elle qui consacre ses enfants.

C’est elle qui donne aussi le nom à son fils.
Marie a donné le nom de Jésus à son fils, tout comme Elisabeth, à Jean, Rachel à Joseph et bien-sûr Anne à Samuel.
Dieu révèle le nom à la mère consacrée, pour qu’elle le donne à son fils.
Dieu le Père fait de même avec nous ses fils rassemblés dans l’épouse, il leur permet d’être une grâce, une bénédiction pour les autres et de révéler leur identité.

Alors ce message, loin de condamner la mère dans les familles, devrait au contraire la motiver à se consacrer ou à se « reconsacrer » pour Dieu.

·       Huit jours, pour atteindre Jésus-Christ, après avoir pendant sept jours pris le chemin qui conduit à la grâce.
·       Huit cordes à notre instrument de musique, pour chanter le cantique mélodieux qui touche le cœur de notre Seigneur et qui nous donne l’état d’âme juste.
·       Huit parfums (révélés dans Exode 30 :22) pour oindre d’huile d’onction le temple de Dieu, ce temple qui est en nous (la myrrhe, le cinnamone, le roseau aromatique, la casse, le stacte, la coquille odoriférante, le galbanum et l’encens pur) ; à chaque jour son parfum, comme à chaque jour ses épreuves.
·       Enfin huit marches (huit degrés) : comme les huit marches d’escaliers pour franchir le vestibule du parvis intérieur du temple d’Ezéchiel (qui représente l’entrée dans la Nouvelle Jérusalem ; c’est la hauteur qui sépare Jérusalem du Mont Sion, la hauteur entre la ville et son sanctuaire).

Mettons la parole de Dieu en pratique et ne nous bornons pas à l’écouter, en nous trompant nous-mêmes par de faux raisonnements.
 Je prie notre Seigneur Jésus-Christ que beaucoup de femmes, de mères soient heureuses car : « heureuse celle qui a cru, car ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! »
Amen

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