dimanche 16 décembre 2018

LA CIRCONCISION, QUELLE RÉALITÉ POUR UN CHRÉTIEN ?

254
Par Éric Ruiz

Au moment où j’écris ce message, je suis en train de regarder à la TV une course de biathlon, et une chose me frappe, c’est lorsque les skieurs qui arrivent au pas de tirs loupent leur cible.
Je ne peux m’empêcher, alors, de faire le parallèle avec les croyants, qui font la course pour Christ et, qui, visant leurs tâches, ayant leurs péchés pour cible, loupent leurs tirs eux aussi.
Ils tournent en fait leur arme vers d’autres cibles.
Plutôt que de concentrer leurs efforts et leur énergie à se séparer de leurs fautes, ils tournent leur carabine vers des choses sans rapport.



Quelles sont ces choses ?
·       Ils se posent milles questions sur des passages bibliques,
·       ils réagissent d’une manière impulsive face à des attitudes anormales, ou
·       ils pensent déjà avoir fait la lumière sur ce qu’ils ne comprenaient pas autrefois, comme si une révélation surgissait.
·       Ils font mine d’avoir résolu leurs problèmes et se posent en moralisateurs pour les autres.
·       En fait, leur empressement à parler, à s’exalter, à exprimer leur ressenti, trahissent leur état de manque d’humilité.
Plutôt que de rester dans le silence, et de rechercher le calme, la sérénité, propice à l’introspection, ils vont au contraire exciter leur sens, exacerber une partie de leur personnalité ; leur louange va même ressembler à un déchaînement d’adjectifs, plus forts les uns que les autres.

En fait, ils se font mousser, pour employer un langage commun.

Dans le concret, c’est un comportement d’évitement qu’ils manifestent.

On évite l’obstacle plutôt que de se concentrer sur la manière de le franchir.

Je ne suis pas en train de condamner celles et ceux qui ont ce comportement.
Ne croyez surtout pas cela, je suis au contraire en train de mettre la lumière sur une zone d’ombre que beaucoup ne voient pas, ou que beaucoup refusent de prendre conscience.

Je reviens sur les 7 jours de repentance.
A quoi sert concrètement ces sept jours ?
Lévitique 12
« Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; Le huitième jour, l'enfant sera circoncis… Elle sera impure elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis »

Le croyant qui se repend de ses péchés est comme une femme qui vient d’accoucher, il est impur pendant sept jours.
Ce qui signifie qu’il doit couper court d’abord avec l’extérieur et ensuite avec les choses saintes, c’est-à-dire qu’il ne doit pas s’occuper des choses du monde,
·       il ne doit pas réagir à la provocation,
·       il ne doit pas s’émouvoir facilement face à une situation déstabilisante,
·       ni prendre rapidement parti pour ou contre un fait quelconque.
·       tomber dans la colère même pour une bonne cause,
·       se quereller, ou s’offusquer pour des injustices,
·       parler en mal d’une ou de plusieurs personnes, etc…)
De même, il doit rester loin des choses saintes, c’est-à-dire, qu’il ne doit pas échanger avec d’autres croyants (pour se préserver déjà de toute réaction charnelle, comme aussi, d’éviter de polémiquer sur ce que Dieu aurait dit ou sur ce qu’il n’aurait pas dit, etc.).

La règle est la suivante:
Il  doit se concentrer sur SA PROPRE purification et non sur celle des autres.

Car, ce que Dieu a fait naître en lui n’est pas encore circoncis.
Ce nouvel enfant n’est pas circoncis. Et l’impur doit continuer à être séparé du pur.

Que cela veut-il bien dire ?

Eh bien, que Dieu ne l’a pas encore pardonné pour ses fautes; donc il reste très vulnérable et il est TOUJOURS IMPUR et souillé.

Croyez-vous que Dieu aurait donné cette règle de sainteté au temps de Moïse et que plusieurs siècles après, Jésus-Christ aurait pardonné plus facilement et plus rapidement, parce qu’il est plus amour que son Père, ou que les gens sont devenus différents et moins méchants ?

Pas du tout, Dieu ne change pas il est toujours «  l’Alpha et l’Oméga, celui qui était et qui vient, le Tout puissant »  (Apocalypse 1 :8);
Donc, il est le même avec Abraham, le père de la foi, qu’avec Paul, apôtre de Christ et qu’avec nous-mêmes, disciples du Seigneur.

Pourtant, aujourd’hui, combien de croyants se sentent d’un seul coup enfants de Dieu, parce qu’ils se croient purifiés par le seul acte d’avoir confessé de leur bouche, leur péché.
C’est une sensation qu’ils perçoivent, c’est une émotion qu’ils ressentent… mais en aucun cas une réalité.
Se sentir bien, comme être soulagé d’un poids, ne fait pas de nous des êtres purs.
Ce sentiment d’autosatisfaction ne doit en aucun cas être le baromètre de notre relation avec Dieu.

Que doit-on faire alors ?

Nous devons agir dans le sens de notre conversion, pendant ces 7 jours ; Et tout bonnement s’éloigner de la faute ou des fautes commises et de tout ce qui pourrait nous distraire de ce sacerdoce, afin d’éviter de retomber dans un piège démoniaque ;
Car il s’agit bien d’un véritable sacerdoce, d’un acte de dévouement montrant une réelle piété, un combat sans faux semblants pour notre purification.

D’ailleurs, ce sacerdoce s’accompagne bien-sûr de prières à notre Dieu, afin de ne pas succomber à la tentation comme Jésus nous le montre dans la prière du « Notre Père ». « Père, délivre-nous du mal…et que nous ne succombions pas à la tentation » 

Donc, le pardon de Dieu, comme la délivrance ne se fait pas immédiatement… Dieu par exemple ne nous pardonne pas lorsque nous lui demandons pardon, il le fait après, puisqu’il nous pardonne comme nous pardonnons aux autres leurs offenses ; il remet nos dettes comme nous remettons aux autres leurs dettes. Il veut estimer, avant tout, la juste profondeur de nos prières et de nos engagements.

Par conséquent, le pardon de Dieu s’effectue pour tous au huitième jour, par une circoncision dans la chair.

Une circoncision : c’est une ablation de la chair, on retire une partie de peau, une partie du prépuce ; la chirurgie est douloureuse pendant plusieurs jours et la plaie saigne abondamment.

Les conséquences visibles, ne sont pas insignifiantes.

Aujourd’hui cela montre que nous nous sommes bien séparés, même douloureusement de nos envies charnelles ; que nous avons circoncis c’est-à-dire coupé avec le péché, comme on coupe avec un couteau notre propre chair.
Nous avons brûlé, sacrifié la victime (la ou les fautes commises) et l’odeur de ce sacrifice est monté vers Dieu.

Le sang qui coule par cet acte violent : c’est la signature de notre alliance (Eh oui, déjà la première partie de l’alliance se fait dans la souffrance et le sang).
Car la circoncision marquait la première alliance avec Dieu.
Elle était obligatoire pour tous les mâles sous Moïse, l’Hébreu comme pour l’étranger qui partageait leur terre, Tous devaient se souvenir de qui ils descendent, de qui est leur père spirituel.

Notre alliance à nous qui aimons Christ ne commence-t-elle pas, par la repentance, pour finir par l’esprit ?
Et cette repentance, nous pouvons bien-sûr l’assimiler à la circoncision de cœur ; et notre conversion, nous pouvons, de la même façon la comparer à la circoncision de la chair (la repentance : le cœur ; la conversion, la chair ; voilà le sens de la circoncision).

Alors, pour ceux qui pensent que 7 jours c’est long et contraignant et que les choses sont nouvelles en Christ, ils se leurrent ; et en fait ils ne veulent pas vraiment payer le prix de la souffrance et du renoncement.
S’ils sont déjà lassés, mais que feront-ils des 33 jours qu’ils doivent suivre ?
Car cette odeur de repentance doit demeurer beaucoup plus longtemps.

Passé ce premier stade de 7 jours, il restera pour un homme 33 jours de plus, et pour une femme 66 jours, pour continuer à manifester une même attitude, humble, soumise, sans colère, ni excès.
C’est-à-dire qu’il ne mangera pas ce qui reste de ce qui a été sacrifié. Il ne retournera pas à ce qu’il a vomi.

Maintenant il y a une chose que met en lumière le livre du Lévitique au chapitre 11, juste le chapitre d’avant.
Ce chapitre nous montre comme son chiffre l’indique, une opposition, un combat, une division, un divorce même : le divorce entre la nourriture impure et la nourriture pure.
Les animaux qui volent correspondent à de la nourriture céleste. Les animaux se délaçant sur terre, eux, correspondent à de la nourriture terrestre. Il y a du pur et de l’impur dans les deux.
Je rappelle concernant la nourriture physique, que c’est exactement la même chose, du côté spirituel.
« Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
La parole de Dieu, c’est comme la nourriture céleste, elle se mange.
Mais attention, nous le voyons avec les animaux qui volent, tout ce qui provient du ciel n’est pas forcément pur.
Elohim a créé tous les animaux, mais certains sont comestibles et d’autres non.
Ce qui veut dire que, si nous mangeons une nourriture qui ressemble à la parole de Dieu, mais qui n’en est pas, nous ingurgitons un aliment impur.

La Bible est-elle impure, alors ?

La Bible, comme ce que disent les faux prophètes est souillée. Le pur est mélangé avec l’impur.
Aucune traduction n’est vraie à 100% ; Il y a une quantité de versets mal traduits qui y sont rédigés. De la même façon il s’y trouve le résultat d’interprétations relevant d’un raisonnement humain et non divin.
Toute inspiration qui vient du ciel n’est pas forcément pure. Elle peut provenir d’esprits séducteurs car ces mauvais esprits louent Dieu à leur manière.
D’où le fait d’avoir du discernement, pour bien discerner ce qui est bon et édifiant pour l’homme.
Car faute de discernement, celui qui mange de la nourriture impure devient lui-même impur ;
Donc la Bible est pure pour ceux qui sont purs, car ils vont manger ce qui est vrai, mais pour les autres ; ils doivent attendre de se sanctifier avant de manger, pour discerner le bon aliment.
C’est pour cela que les derniers versets du chapitre 11 du Lévitique, insistent autant sur la sanctification et le discernement :

«Je suis l’Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint;… Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas. »

Lorsque l’on mange, en fait, un animal qui ne se mange pas, nous absorbons des pensées impures.
Donc d’un point de vue spirituel, combien d’entre nous avons absorbé et digéré des dogmes impurs, des vérités fausses, des interprétations mensongères, des versets bibliques tronqués, des fables comme le dit Paul à Timothée ?

Comme c’est le cas pour tout le monde,(nous avons tous à un moment donné ou à un autre de notre parcours de croyant, ingurgité une nourriture empoisonnée) chacun devrait donc, non seulement passer par ces 7 jours de repentance, mais comprendre mieux aussi pourquoi nous ne devons plus avoir (pendant un temps déterminé) de contact avec les choses saintes… pour ne pas continuer à les souiller.
Pourquoi vouloir rechercher des discussions bibliques (par exemple), alors que nos yeux et donc notre compréhension est impure et souillée ? Si nous le faisons, nous rajoutons de la souillure à la souillure, et nous souillions ceux qui sont influencés par notre vision.
Notre repentance, comme notre foi n’a alors plus aucun sens.

Par ailleurs, tant qu’une personne est souillée, elle ne peut avoir de discernement, elle ne pourra comprendre les choses saintes, puisque sa compréhension est voilée. Elle doit donc évidemment attendre d’être complètement purifiée pour essayer de toucher aux Écritures Bibliques ; elle doit attendre d’être complètement délivrée pour donner des conseils à d’autres croyants, sinon elle attirera des malheurs sur eux.

Qui de nos jours respecte ces choses saintes que Moïse a reçu ?

Attention, en vous disant cela, je ne cherche surtout pas à vous coincer ou à vous enfermer dans un nouveau dogme, je n’ai aucun intérêt personnel ni religieux à le faire (je n’ai aucune ambition sociale, ni aucun prétention de devenir connu, illustre).
Mon mandat, au contraire est de libérer mon prochain de son savoir religieux impur.
Que les aveugles voient disait Jésus, c’est cette délivrance que j’aimerai partager.

Le livre du Lévitique est crucial pour cela. D’ailleurs son nom  hébraïque d’origine c’est : « Et Il appela » ; Il, bien-sûr, c’est Dieu qui appelle de l’intérieur du tabernacle; et il appelle Moïse bien-sûr dès le premier verset mais pas seulement lui, il appelle tout croyant à se sanctifier, tous les Lévites devraient passer par ce livre. Un croyant n’est-il pas un Lévite de nos jours ?
Et au cœur de ce livre (à la moitié vers le 11ème jusqu’au 14ème chapitre environ se trouve les lois de purification et de sanctification.

Alors bien-sûr, beaucoup de ceux qui sont impurs ne le savent pas, ou plus, pour la plupart.
Ils pensent être purifié par le sang de Jésus-Christ, et la réplique leur est si facile, Paul a dit : « tout est pur pour celui qui est pur ».
Donc, ils continuent à pécher se croyant purs. C’est exactement cela, avoir un esprit d’aveuglement.
D’ailleurs ils ne prennent pas le contexte entier de ce que dit Paul, qui dit :

« Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne œuvre ».

Ils considèrent les autres comme impurs et incrédules ; mais ils devraient continuer à se regarder dans le miroir et se poser la question si leurs œuvres mauvaises ne trahissent par leur soi-disant pureté ?

Alors comment sortir de ce cercle infernal et diabolique (qui fait qu’un impur se voit pur)?

Tout simplement en croyant que nous sommes au temps du rétablissement, dont tous les prophètes ont parlé ; et par conséquent, en pratiquant les choses saintes que Moïse avaient reçues.
Mais certains diront encore : c’est de la loi ?
Oui c’est de la loi, mais la loi agit comme un pédagogue pour nous amener vers Christ, afin de recevoir sa foi ; c’est ce que disait celui qui dit « tout est pur pour celui qui est pur » dans la lettre aux Galates 3 :24.

Soyons humble et reconnaissons que pour atteindre Christ et pour avoir la vraie foi,  nous avons besoin de la loi en premier ; et  nous avons besoin de pratiquer cette justice de Dieu, liée à la circoncision (pas la circoncision réelle, bien-sûr, je pense que vous l’avez compris, elle n’est pas nécessaire), car cette justice remplit notre réserve d’huile ; celle que nous devons avoir et qui nous permet d’être reconnu par notre Époux, pour être semblable en tout point à lui et rentrer dans la salle des noces.

Je voudrais terminer par un passage important qui vient encore confirmer la bénédiction qui accompagne la circoncision. Cela se trouve dans Esaïe 30, à partir du verset 22 (version Ostervald)

«  Vous tiendrez pour souillées vos images recouvertes d'argent et vos statues revêtues d'or. Tu les jetteras loin, comme une chose impure: Hors d'ici! leur diras-tu.(ça c’est la circoncision ;et maintenant les conséquences de cette circoncision, écoutez bien) 23 Il enverra la pluie sur tes semences dont tu auras ensemencé tes champs; et le pain que donnera la terre sera savoureux et nourrissant; ton bétail, en ce jour-là, paîtra dans de vastes pâturages. 24 Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre, mangeront un fourrage savoureux, qu'on aura vanné avec la pelle et le van. 25 Et sur toute haute montagne, et sur toute colline élevée, il y aura des ruisseaux, des courants d'eau, au jour du grand carnage, lorsque les tours tomberont ».

Voilà comment Esaïe décrit les noces de l’Agneau, elles sont en plein milieu d’un carnage. Pendant que les incrédules idolâtres et endurcis tombent, les repentis partagent le repas de gloire de leur Seigneur.

Je reprends les termes employés par Esaïe : Un pain savoureux et nourrissant, de vastes pâturages, un fourrage savoureux…et partout des ruisseaux d’eau.

Imaginiez-vous autrefois un repas d’un Époux et de son Épouse dans une telle atmosphère ? Et pourtant, notre Seigneur fait souvent les choses de manière inattendue, voire incroyable !

C’est par conséquent dans une atmosphère de mort, de désolation, mais aussi de prodiges et de miracles et de résurrection que se fera les noces de l’Agneau.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire