dimanche 8 juillet 2018

QUI SONT réellement LES BOUCS ET LES BREBIS de la BIBLE ?


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Par Eric Ruiz

Depuis de très nombreux messages, l’Esprit Saint me fait insister sur le jugement. 
Jésus ne l’a-t-il pas fait lui-même ? « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » (Jean 9:39) 
Le jugement, c’est la première action que réalise le Fils de Dieu pour signaler son retour, son avènement.
C’est la première phase du processus du Salut.
https://youtu.be/TZUxew2LVuU
Pourquoi?
Simplement parce que le salut ne peut se faire qu’à partir du jugement.
Et le jugement se caractérise à travers ce que dit Jésus dans Matthieu 25:32-33
« Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche

Pensez-vous que le jugement se fait au ciel avec un Dieu sur un trône faisant passer un par un, devant lui, tous les gens de toutes les nations?
Cela s’est l’image que propagent les récits de nombreux religieux.
Mais est-elle vraie ?
Non, le jugement des brebis et des boucs se fait là sur terre dans chaque siècle, pour chaque génération, et pour toutes les nations ; c’est-à-dire pour tout le monde, sans exception.
Jésus vient frapper à toutes les portes, chez tout le monde.
Celles et ceux qui entendent et reconnaissent sa voix sont ses brebis, les autres qui sont sourds, ce sont les boucs.
Pensez-vous que les boucs sont en petit nombre?
Pas du tout :
66,666…% c’est ce que j’ai reçu pour les boucs ; et les brebis 33,33…%. Pour schématiser 2/3 1/3. Les 2/3, les boucs, bien-sûr ont un rapport étroit avec la marque de la bête 666.
La confirmation de cela se trouve dans Ezéchiel 13 :7-9
«  Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon ! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles. Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera.  Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai ; Je dirai: C'est mon peuple ! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu ! ».

Alors, on pourrait me rétorquer, qu’il faut avant tout, tenir compte du contexte ; et ce passage montre un contexte plutôt réduit, il ne concernerait qu’un pays et qu’un seul peuple, le peuple hébreu, les tribus d’Israël.
Mais ce n’est pas le cas.
Qui est concerné par cet oracle, parole de l’Eternel ?
Il faut revenir au début du chapitre 12 d’Ézéchiel : « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem …je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle…En ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé »
Voilà… ici le tableau est dressé clairement, celui des boucs d’un côté et des brebis de l’autre.
Les brebis : ce sont ce petit peuple (1/3), Juda, la maison de David en premier, Jérusalem ensuite ; et les boucs : ce sont les nations qui s’assembleront contre ce peuple (les 2/3). Rappelons-nous que Juda, cette tribu comme Jérusalem, ou les Israelites ont disparu, ou plutôt qu’ils ont-été dispersés par des « diasporas » dans le monde entier.
Aucun moyen ne permet de les identifier aujourd’hui ;
C’est la vision de l’apôtre Jean qu’il a reçu à Patmos et qui est relatée dans le chapitre 21 du livre de l’Apocalypse : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu… »

Dans quel sens y-a-t-il un nouveau ciel ?
Les nations dans son ensemble, ont pris la place qu’avait Israël (on parle de l’Eglise des nations).
Et dans quel mesure y-a-t-il une nouvelle terre ?
Jérusalem ou la maison de David n’est plus à la même place spirituellement, mais aussi géographiquement (le chandelier a changé de main).

Les 2/3, les boucs de toutes les nations se croient (nous l’avons vu dans le message précédent), dans l’impunité la plus complète. 
Ces boucs :ce sont les mêmes qu’au temps de Noé, ils n’ont pas prévu que le déluge arrivait sur eux ; Ils n’ont rien vu venir, car ils ne se doutaient de rien.

Eh bien encore aujourd’hui, comme Jésus l’a prophétisé, les boucs ne verront pas leur enlèvement, leur destruction, qui arrivera sans crier garde.

« Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée»

L’homme comme la femme qui sera pris, c’est justement le bouc qui sera enlevé, emporté dans la fournaise de son épreuve.
La punition sera pour lui, foudroyante.

Ceux qui sont dans l’impunité sont ceux aussi qui se disent croyants, mais pas seulement les terroristes, (ceux qui se font exploser en public pour la plus grande gloire de Dieu) ; ce sont aussi ceux qui se prétendent chrétiens, mais qui ne le sont pas : Apocalypse 3 :15 : « je te vomirai de ma bouche, Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien… »

Continuons avec l’impunité.

Proverbes 26:2: « la malédiction sans cause n’a point d’effet ». 

Qui s’est déjà arrêté sur ce verset pour réfléchir à son sens profond ?
Parce qu’en méditant sur lui, peut-on encore continuer à croire que la malédiction frappe comme cela au hasard ?
Ou que la malédiction est une conséquence génétique ou héréditaire sans raison pour celui ou celle qui la reçoit ?

Être sous le coup d’une malédiction ce n’est pas un coup de malchance mais ce n’est pas aussi forcément un coup fatal, comme s’engager dans une voie sans issue.
La seule issue possible, c’est la remise en cause, mais encore faut-il en avoir conscience et envie.
Comment celui qui persévère dans le péché, donc dans le mal a-t-il conscience de l’être ?
Et comment sait-il qu’il est puni ?
Ce sont quand même deux questions fondamentales.

La Bible donne beaucoup d’indices.
La sagesse du roi Salomon (bien que ce dernier tombera à cause de son orgueil) est à prendre très au sérieux et à méditer.
Le livre des Proverbes montre souvent en parallèle l’action du juste (la brebis) opposée à celle de l’impie (le bouc) et les conséquences que cela implique des deux côtés.
Ce livre est donc un très bon indicateur sur ce que moissonne le mauvais cœur et à l’inverse : sur le bonheur qui accompagne celui qui a réellement la crainte de Dieu.

Le chapitre 28 évoque trois états qui trahissent les mots de celui qui se moque de Dieu :

1er état : la lâcheté,
2ème état: la pénurie et
3ème état : la traîtrise.

1er état : LA LACHETE
Cet état n’est pas visible de suite. C’est ce qui caractérise un insensé ; et au premier abord un insensé paraît toujours très sage et intelligent.
Au chapitre 28, au premier verset, nous voyons le caractère lâche de l’insensé. Le lâche, c’est souvent le premier à se vanter d’avoir du courage, c’est en général celui qui exhorte d’ailleurs beaucoup les autres en disant que l’esprit divin créé un zèle ardent; il n’hésite pas à reprendre des faits bibliques connus (comme l’histoire du jeune enfant David par exemple lorsqu’il s’opposa au géant philistin Goliath), pour expliquer ce qu’il veut montrer aux autres (l’assurance qu’il feint d’avoir).
Comme si le fait de prendre des exemples sur ceux qui montrent de la bravoure, ou des actes héroïques, le rendait lui, plus crédible.
Or « le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive » , verset 1
Il dit de faire, mais il ne fait pas ce qu’il dit.
Il va s’enfuir, alors que le danger n’était que subjectif et même imaginaire.

Mais au fait, il fuit devant qui ?

Il s’enfuit devant ceux qui gardent la loi, verset 4 Bible Martin : « Ceux qui gardent la loi leur font la guerre ».
Pourquoi ?
Parce que les flatteries du méchant ne font plus d’effets, parce qu’il ne peut plus dominer sur ceux qui ont les yeux ouverts sur la réalité ; et que ses intentions mauvaises sont dévoilées, qu’elles sont mises en lumière.(verset 23)
En fait le méchant a de la témérité mais pas du courage.
Il a confondu les deux. Et ceux qui le voient courageux ont eux-aussi confondu dans la réalité ces deux aspects.
Pourquoi ?
Parce que « ceux qui abandonnent la loi, loue le méchant (v4)  …et ils ne comprennent pas ce qui est juste » (v5)
La témérité, c’est quoi ?
Eh bien, c’est agir avec de l’audace, sans crainte, mais avec un petit grain de folie,  sans avoir vraiment évalué tous les dangers. C’est donc prendre un risque subjectif.
Le courage, le vrai, c’est toute autre chose ; le dictionnaire a raison, c’est une action de cœur, qui peut être dictée par un réflexe de survie  (comme par exemple se précipiter pour libérer quelqu’un d’une maison en feu) ou un acte inspiré par l’esprit divin. Dans le cas du jeune David cela à l’apparence de la témérité, mais David était habité par le courage de Dieu. Il connaissait intimement l’issue du combat. Dieu combattait à ses côtés (il lui a donné la détermination, la clairvoyance et l’adresse, donc tout le courage nécessaire).

2ème état : LA PENURIE
soudainement le manque d’argent tombera sur lui ; la ruine s’abattra sur lui, aussi vite qu’un aigle descend sur sa proie.« il ne sait pas que la disette viendra sur lui d’un coup « verset 22.
Et il ne sait pas que le manque n’est pas une épreuve de foi pour lui ou une attaque injuste de l’ennemi contre lui pour mesurer sa piété...mais que le manque, c’est une révélation.
Le manque dévoile alors la supercherie.
Le manque témoigne du mensonge et de la duperie de cette personne qui se vantait d’être altruiste et aimante, généreuse, donnant sans cesse aux nécessiteux ou étant complètement « versé dans les œuvres humanitaires ».
Ce dénuement est à la fois matériel (le manque d’argent) mais aussi spirituel (vide d’inspiration)
Or, cette personne cachait son avarice, elle n’avouait pas ses fautes et ne s’en détournait pas et c’est pourquoi il n’a pas obtenu de pardon, (verset 13)

« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde ».

Cette facette de lui, fausse, disparaît peu à peu et montre alors le verset 27: « que celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette mais que celui qui ferme les yeux est chargé de malédiction ». 
Cette malédiction lui arrive d’un coup car il s’est rendu inaccessible en fermant les yeux sur le nécessiteux.
il s’est rendu hautain orgueilleux et ne donne qu’avec des intentions cachées et détournées. Il ne donne qu’en espérant recevoir d’une autre manière.

Alors « Un homme qui mérite d'être repris, et qui raidit le cou, Sera brisé subitement et sans remède. »(Proverbes 29:1)

3ème état : LA TRAITRISE :
« Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie tombe dans la fosse qu'il a creusée; » (verset 10).
Nous en arrivons aux prophéties trompeuses.
Ceux qui marchent avec un cœur tortueux ont toujours une vision pour ceux qu’ils montrent du doigt et ils vous diront avec assurance, comment ils vont finir.
Ils en veulent, en fait, au vrai croyant et leur jalousie les rend méchants.
Écoutez-les bien, car ils annoncent comment eux-mêmes vont finir. Les filets qu’ils ont tendus pour les autres sont ceux qui les feront trébucher.
Ils annoncent la ruine des autres, mais que diront-ils alors qu’ils seront eux dans ce malheur?
Ils chercheront toujours à incriminer les autres, le diable ou les démons qui attaquent les gens importants. Eux, se considèrent importants et dérangeant; et c’est pour cela qu’il pensent que l’épreuve les ronge.
Et puis ils essaieront de cacher leurs angoisses derrière des versets du genre : « Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours ».
La raison de beaucoup de leur malheur, c’est que leurs filets sont tissés par des liens d’argent.

La cupidité est leur mobile numéro un.

Judas Iscariote s’est rendu traître pour de l’argent. Et il est tombé dans la mauvaise voie qu’il avait prise: « mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elle ». (Proverbes 28:18)
La fidélité à Dieu a se prix : sacrifier son argent, renoncer à ses biens au profit des autres, s’il le faut.
Rien ne doit être au-dessus du besoin de celle ou de celui qui réclame de l’aide. « Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni. » (Proverbes 28 :20).
Jésus montrait un recul considérable vis-à-vis de l’argent.
L’argent était son serviteur, mais il mettait en garde quiconque d’être au service de l’argent. « nul ne peut servir deux maîtres, Dieu et Mammon ».

L’argent dans notre cœur est le baromètre de notre foi, de notre amour pour Dieu.

Pour en revenir à Matthieu 25 :33, le bouc est à gauche parce qu’il a cette marque indélébile sur lui. Il ne peut s’empêcher d’y faire référence.
Il vous fera toujours croire que c’est lui qui est dans le besoin, et que ce sont ses intentions aimantes et bienveillantes qui coutent chères et qui ont besoin de votre soutien financier et qu’en ouvrant votre porte-monnaie, vous ouvrez réellement votre cœur. Et qu’il pourra mesurer votre fidélité, votre attachement à lui.
Bref, la hauteur de votre amitié : c’est votre zèle à vouloir toujours le soutenir financièrement.
Nous sommes ne l’oublions pas face à ce que les psychologues appellent : un « pervers narcissique », Profondément : il n’aime que recevoir.

Les brebis qui sont à la droite du Père agissent, elles, sans double pensée, sans calcul.
Elles prennent possession du royaume parce qu’elles sont tout simplement touchées par le besoin de l’autre.
Et là je vous lis Matthieu 25 à partir du verset 37 :
« Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ».

Voilà… toutes les fois que vous agissez d’un cœur spontané, sans double pensée, pour le besoin de l’autre, vous montrer votre nature de brebis, qui dépasse bien des mots , bien des phrases, de nombreuses explications et des témoignages exagérés qui souvent ne servent qu’à provoquer de l’émotion et rien d’autres.

« il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses angesEt il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »

 Donc, « faire aux autres ou ne pas faire aux autres », c’est la véritable question, n’est-ce pas ?

Je terminerai donc par repréciser que ce châtiment, ce feu est sans fin, tellement l’épreuve paraît longue et interminable, mais (bien que cela parait contradictoire) cette malédiction s’éteindra un jour, justement parce qu’elle n’est pas éternelle ; Et que ce feu s’arrêtera de brûler quand Dieu rassemblera tout en lui.

« il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix ».(Colossiens 1 :21)
Et là Paul va parler pour les boucs : «22 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés »
Amen

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