Par
Eric Ruiz
Une
civilisation sur notre sol français est sur le point de disparaître.
On
l’appelait judéo-chrétienne. Mais au regard de ses vrais fondements, elle
serait plutôt d’inspiration grecque et chrétienne, donc helléno-chrétienne,
(voire même encore plus vielle, puisque c’est sans aucun doute en Mésopotamie
que se trouve ses vraies racines babyloniennes).
En
fait cette civilisation n’a rien de nouveau. Elle ne montre qu’un mélange de
paganisme grecque et de moralité chrétienne (aime ton prochain, soit solidaire des
bonnes causes, pardonne mais ne soit pas rancunier, etc, on connait bien tout
ça :des leçons de morale).
Récemment
j’exposais comment le sophisme par exemple (qui est la rhétorique, l’art de
persuader par le discours) avait pris racine dans notre civilisation jusqu’à contaminer
pas seulement les groupes politiques, les dirigeants d’entreprises,
l’enseignement, mais aussi les groupes religieux, bref tous les rouages de
notre société.
Par
ailleurs, nous avons toujours cette fameuse pyramide sociale "masse-élite", une masse
large et une élite restreinte. Chacun aspire à s’élever vers le point culminant
de la pyramide. Cette construction est vraiment la pierre angulaire de
notre société basée sur la recherche effrénée du mythe du héros et de la
compétition (l’argent, la gloire, l’amour).
Mais
le berceau d’une "nouvelle
civilisation"
existe et il est bien en marche.
Nous
savons qui est la seule pierre angulaire sur laquelle tout fondement ne peut
s’écrouler (Jésus-Christ);
Ce
nouvel édifice sera donc le résultat d’un mariage, d’une union parfaite entre la
terre (l’Eglise-Epouse glorieuse) et le ciel, Jésus-Christ manifesté
sur terre (donc dans son Eglise-Epouse).
Ce
nouveau berceau de civilisation est décrit et rassemblé dans le chapitre 60 du
livre d’Esaïe.
22
versets illustrent parfaitement le rassemblement des élus et leurs œuvres.
Ce chapitre rejoint celui de l’Apocalypse
au chapitre 21 qui
commence bien-sûr par
"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel
et la première terre avaient disparus, et la mer n'était plus…"
Lisons Esaïe dans la Bible Martin.
1Lève-toi,
sois illuminée; car ta lumière est venue, et la gloire de l’Éternel s'est levée
sur toi.
On remarque
tout de suite une chose de toute première importance dès le 1er
verset : La lumière revient dans le cœur de chaque croyant, chaque
vierge qui est réveillé par le Seigneur lui-même, qui ordonne à la personne de
se lever « lève-toi » c’est un commandement pour manifester
« la lumière », la gloire du Seigneur, gloria rappelons-le signifie
réputation, renommée.
2Car
voici, les ténèbres couvriront la terre, et l'obscurité couvrira les peuples;
mais l'Eternel se lèvera sur toi, et sa gloire paraîtra sur toi.
La lumière
revient sur Sion au moment où les ténèbres couvrent la terre entière (par l’apostasie,
la corruption, l’idolâtrie, les meurtres, la dissolution des mœurs qui est au
plus haut point. On est bien dans ce temps-là, nommé aussi le jour de l’Eternel,
ou le jour du Seigneur qui viendra comme un voleur pendant la nuit;
3Et
les nations marcheront à ta lumière, et les Rois à la splendeur qui se lèvera
sur toi.
C’est de Sion
que viendra le salut pour beaucoup même pour des élites religieuses,
politiques, ou médiatiques;
4Elève
tes yeux à l'environ, et regarde ; tous ceux-ci se sont assemblés, ils sont
venus vers toi; tes fils viendront de loin, et tes filles seront nourries par
des nourriciers, [étant portées] sur les côtés.
Les fils et les
filles de Sion viendront de loin, de pays lointains pour s'y assembler,
certains ne seront encore que des bébés, car des familles entières seront
appelées, même des familles recomposées [des nourriciers qui portent les bébés,
on remplacés les vrais pères, eux se sont les beau parents].
5Alors
tu verras, et tu seras éclairée, et ton cœur s'étonnera, et s'épanouira [de
joie], quand l'abondance de la mer se sera tournée vers toi, et que la
puissance des nations sera venue chez toi.
6Une
abondance de chameaux te couvrira; les dromadaires de Madian et d'Hépha, et
tous ceux de Séba viendront, ils apporteront de l'or et de l'encens, et
publieront les louanges de l'Eternel.
Ici au versets
5 et 6, il est question d’un grand réveil (la puissance des nations) et aussi
d’une référence aux riches mages venus reconnaître Jésus à sa naissance, en lui
apportant de l’or et de l’encens, il en sera de même pour Sion la bien-aimée du
Seigneur, elle sera reconnue et couverte de présents, par de riches mages de
Madian, d’Hépha et de Séba. Ils publieront les louanges, c’est-à-dire qu’ils
témoigneront de ce qu’ils ont vu une fois de retour dans leur pays.
7Toutes
les brebis de Kédar seront assemblées vers toi, les moutons de Nébajoth seront
pour ton service; ils seront agréables étant offerts sur mon autel, et je
rendrai magnifique la maison de ma gloire.
On parle bien
là d'une maison pour Sion d'une demeure glorieuse et cela me fait penser à
Jacob qui, investi de l’esprit, donna le nom de Béthel à la place de Luz. Béthel,
la maison de Dieu en Hébreu qui était devenu par la suite un haut lieu d’idolâtrie.
Ici, c’est le haut lieu de la gloire du Seigneur. Ensuite « les moutons de
Kédar et de Nébajoth. Ce sont des fils d’Ismaël Kédar Nébajoth qui représentent
l’Islam actuel, ne s’y opposeront pas mais plus, ils seront au service des
habitants de Sion et leurs contributions seront de bonne odeur pour Dieu car
elles seront faites sur son autel, c’est-à-dire pour lui et non pour un autel
étranger, un Dieu étranger.
8Quelles
sont ces volées, épaisses comme des nuées, qui volent comme des pigeons à leurs
trous?
L’attraction concerne un peuple
nombreux, des volées épaisses. Comme des pigeons volant vers leurs nids, ils se
dirigent comme irrésistiblement vers le lieu de leur appel.
9Car
les Iles s'attendront à moi, et les navires de Tarsis les premiers, afin
d'amener tes fils de loin, avec leur argent et leur or, pour l'amour du Nom de
l'Eternel ton Dieu, et du Saint d'Israël, parce qu'il t'aura glorifiée.
C’est du monde
entier, de continents séparés par des mers qu’afflueront les élus. On ne peut
s’empêcher de penser aux vagues de réfugiés, qui ont tout quitté et qui
viennent avec tout ce qui leur reste d’argent et qui actuellement inondent
l’Europe.
Moi-même jusqu’ici,
j’étais dans le trouble, je n’y voyais qu’une conséquence désastreuse et même maléfique
d’une telle immigration, ça ne ferait qu’attiser des conflits intérieurs déjà
évidents et des guerres civiles. Le côté négatif me voilait une partie de la
réalité. Car le mal fait toujours une œuvre qui le trompe. Et dans cette œuvre
est caché le rassemblement des élus. En Syrie, en Iran, en Irak, en Turquie,
dans toutes ces terres parcourues par les apôtres autrefois, il y a un peuple
nombreux de frères et sœurs, qui reviennent vers la nouvelle Jérusalem, vers
l’Europe et la France.
10Et
les fils des étrangers rebâtiront tes murailles, et leurs Rois seront employés
à ton service; car je t'ai frappée en ma fureur, mais j'ai eu pitié de toi au
temps de mon bon plaisir.
Encore ici un
témoignage de qui sont les
fils de Sion : des étrangers, non pas des goïms comme les appellent le juifs israéliens
(des païens) mais des incirconcis qui ont circoncis leur cœur (Ezéchiel
44 :9) c'est eux qui formeront la muraille de la nouvelle Jérusalem et il
y a plus : les rois des étrangers, ceux qui n’avaient que circoncis leur
chair seront employés au service de Sion, comme Nicodème le grand docteur de la
loi d’Israël a reconnu Jésus, comme Saul un chef pharisien est devenu l’apôtre
Paul, il en sera de même lors de la nouvelle Sion, des chefs religieux opposés
au Saint-Esprit finiront par fléchir les genoux, car Dieu aura pitié d’eux.
11Tes
portes aussi seront continuellement ouvertes, elles ne seront fermées ni nuit
ni jour, afin que les forces des nations te soient amenées, et que leurs Rois y
soient conduits.
(Un verset identique
à celui d'Apocalypse 21 : 25-26, le salut s’y fera de jour comme de nuit, il
n’y aura pas de temps mort au réveil des élus, il se fera pendant les combats
comme pendant la trêve. Pendant les forts jours de fournaise, comme pendant les
accalmies.
Un petit mot toutefois
sur les portes qui seront continuellement
ouvertes, les portes de la ville de Jérusalem étaient fermées quand
l’idolâtrie, la corruption, le péché voulait y entrer, mais elles s’ouvraient
parfois au Saint-Esprit. Ici une confirmation que l’ennemi est vaincu est que
l’effusion de l’esprit saint permet cette liberté de circulation.)
12Car la nation et le
Royaume qui ne te serviront point, périront; et ces nations-là seront réduites
en une entière désolation.
Le jugement lui aussi est
continuellement présent. Ceux qui persévèrent dans leurs ténèbres idolâtres et qui
ne reconnaîtront pas Sion, périront dans la fournaise préparée à cet effet.
13La gloire du Liban
viendra vers toi, le sapin, l'orme, et le buis ensemble, pour rendre honorable
le lieu de mon Sanctuaire; et je rendrai glorieux le lieu de mes pieds.
La gloire du
Liban c’est de pouvoir abriter dans le sanctuaire divin : trois espèces
d’arbres différents, qui montrent trois races (et non pas 3 espèces) humaines
différentes (comme les Africains noirs, les Européens blancs, les Asiatiques jaunes)
Les pieds
montrent la marche des fils et des filles conformément à leur Père céleste. Ces
différentes races unies font ce qu'elles voient faire au Père.
14Même
les enfants de ceux qui t'auront affligé viendront vers toi en se courbant; et
tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds, et t'appelleront, La
ville de l'Eternel, la Sion du Saint d'Israël.
Les ennemis qui
ont été bien souvent nos frères et sœurs des églises (pensez aux frères de
Joseph qui se sont prosternés devant lui en Egypte) reconnaîtront leur
aveuglement, leur incrédulité en témoignant de notre élection, tout comme
Nebucadnetsar ennemi d’Israël a reconnu Schadrac, Méschac et Abed-Nego, lorsqu’ils
tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente et qui en réchappèrent sans la
moindre égratignure. Le roi de Babylone
reconnut alors que le Dieu d’Israël était le seul vrai Dieu.
15Au
lieu que tu as été délaissée et haïe, tellement qu'il n'y avait personne qui
passât [parmi toi], je te mettrai dans une élévation éternelle, [et] dans une
joie qui sera de génération en génération.
Quel magnifique cadeau de gloire de
notre Seigneur. L’endroit où l’on t’a maudit, sera un lieu de grandes
bénédictions. On ne t’appellera plus délaissée, abandonnée, mais la réputation
des élus sera comme celle de notre Epoux Jésus-Christ, éternelle. On parlera
d’elle comme on a parlé de Jésus-Christ durant plus de deux mille ans. Le lieu
d’habitation sera lui aussi glorifié dans le sens où il aura une renommée
historique et même plus : il sera le berceau d’une nouvelle
civilisation.
16Et
tu suceras le lait des nations, et tu suceras la mamelle des Rois, et tu sauras
que je suis l'Eternel ton Sauveur, et ton Rédempteur, le Puissant de Jacob.
Un des fils de Jacob, pour ne pas le nommer : Joseph, est
devenu le premier conseiller et gouverneur de Pharaon. C’est une allusion forte
aux places d’honneur qui seront alors proposées aux élus.
17Je
ferai venir de l'or au lieu de l'airain, et je ferai venir de l'argent au lieu
du fer, et de l'airain au lieu du bois, et du fer au lieu des pierres; et je
ferai que la paix te gouvernera, et que tes exacteurs (ceux qui exercent de
mauvais traitements) ne seront que justice.
18On
n'entendra plus parler de violence en ton pays, ni de dégât, ni de calamité en
tes contrées, mais tu appelleras tes murailles, Salut, et tes portes, Louange.
Sion
redeviendra un havre de paix, les murailles, ses fils porteront en eux et avec
eux le
salut la guérison physique et de l'âme, ceux qui passeront par les portes de Sion
loueront le Seigneur de leur délivrance, car ils sont inscrits dans le livre de
vie de l’Agneau : Apocalypse 21 :27.
19Tu
n'auras plus le soleil pour la lumière du jour, et la lueur de la lune ne
t'éclairera plus; mais l'Eternel te sera pour lumière éternelle, et ton Dieu
pour ta gloire.
Ici c’est la même
référence qu'en Apocalypse 21 :23, la chair et le péché n’ont plus
d’emprises, la délivrance est totale, pas une seule zone d’ombre.
20Ton
soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera plus, car l'Eternel te
sera pour lumière perpétuelle, et les jours de ton deuil seront finis
Avez-vous remarqué ?
Il y a ici au verset 20 une différence par rapport au
verset 19 une nouvelle lune et un nouveau soleil pour les élus, car ils ont
leur lune et leur soleil. C’est une nouvelle assemblée éclairée par un nouveau
soleil. Pourquoi ? Car le Dieu de justice a épousé sa bien-aimée, son
statut lui aussi a changé ; le Père est devenu l’Epoux. Mais aussi une
grande similitude avec Esaïe 66 :22 : Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle lune que je vais créer
subsisteront devant moi dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et
votre nom.
Encore ici la
signature d’une nouvelle civilisation sur terre gravée dans l’histoire des
peuples, comme les noms des fils d’Israël ont été gravés dans le roc.
21Et
quant à ton peuple, ils seront tous justes ; ils posséderont éternellement la
terre; [savoir] le germe de mes plantes, l'œuvre de mes mains, pour y être
glorifié.
Ce verset me fait penser à celui de
Jésus fait sur la montagne quand il dit : Heureux les débonnaires (ceux qui exercent une grande
bonté), car ils hériteront la terre! Une confirmation ici
que la terre est le marchepied du Seigneur et de son Épouse. Tous deux régneront en maître absolu. L’injustice, les jours de deuils, comme le mal
n’existeront plus pour eux.
22La
petite [famille] croîtra jusqu'à mille [personnes], et la moindre deviendra une
nation forte. Je suis l'Eternel, je hâterai ceci en son temps.
Nous sommes dans ce temps glorieux. La petite famille croîtra jusqu’à mille
personnes ; au passage, très peu de versions font part du mot [famille] je
n’en n’ai vu que deux : Martin et Osterwald.
Là, il y a
un mystère : pourquoi mille personnes ?
Pourquoi ce
chiffre et pas un autre ?
Des théologiens
disent que le chiffre 1000 désigne une multitude. Ce n’est pas faux ! Mais
cela n’est pas très précis non plus.
Qu’en
pense le Saint-Esprit ? C’est lui qui a la connaissance de l’Agneau.
Voilà ce
que j’ai reçu de lui :
Quand Paul
et Silas disent au geôlier dans le livre des Actes chap16 : Crois au Seigneur Jésus tu seras sauvé toi et toute ta famille :
Paul et
Silas ont la révélation de deux choses
1- Ils ont discerné que le geôlier est un
élu, un bien-aimé (agapetos en grec) du Seigneur, car prêt à sacrifier sa vie
(il voulait se suicider quand la prison s’est écroulée)
2- Paul et Silas savaient que les élus
reconstruisent la muraille comme sous Néhémie et qu’ils étaient regroupés en
famille pour la reconstruction. Nous avons bien ici un autre sens que la mesure
métrique de la coudée. C’est une mesure d’homme.
" Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure
d'homme, qui était celle de l'ange ". Apocalypse
21 :17
Que
signifie au juste cette mesure d’homme connue par un ange ?
C’est une mesure qui sert à recenser plusieurs individus donc un groupe, un peuple, et plus
précisément une famille.
L’ange
en effet est en train de marquer du
sceau, le front des serviteurs de notre Dieu (Apocalypse 7 :3-4) et
l’ange entend "le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, 144000 de toutes
les tribus".
Par
conséquent, cet étalon, la coudée, sert matériellement
à mesurer la distance réelle d’un point à un autre, mais spirituellement, c’est
aussi la distance d’une famille ; le point de son premier-né jusqu'au
point de son dernier-né.
Le chiffre
mille dans le livre de l’Apocalypse désigne donc l’ensemble, la totalité d’une
famille, bref comme indiqué dans Matthieu chapitre 1 : une généalogie
complète. 144000
saints correspondent à 144 familles de saints ou 144 lignées généalogiques ; et il y aura 12
familles par tribus qui seront recensées.
Ensuite,
j’ai après coup regardé en hébreu la signification de ce chiffre 1000. Il se
dit :Eleph [eh’-lef]
Et
eleph
signifie mille, milliers, gros bétail, bœufs, et famille,
surprenant n’est-ce pas ?
Lisons
Juges 6 :15 "Gédéon lui dit: Ah! mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille [eleph] est la plus
pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père"
Nous avons ici le témoignage que Esaïe 60 :22 dit
vrai : la petite famille[eleph] de Gédéon issue d’Abiézer s’est rassemblée
en se joignant à lui pour anéantir les oppresseurs Madianites. Au verset 33, nous lisons : "Abiézer fut convoqué pour
marcher à sa suite"
Et
on peut lire dans Exode 34 :7 : "l’Eternel le Dieu compatissant, lent à la
colère qui conserve son amour jusqu’à mille [eleph] générations".
Il
sauve jusqu’au bout des générations de familles, jusqu’au dernier-né.
Regardez !
Prenons
Néhémie, chapitre 7 à partir du verset 4 : Néhémie a pris la décision de
ne pas ouvrir les portes de Jérusalem avant que les maisons soient rebâties et
repeuplées.
Vous
voyez, d’un point de vue spirituel, cela signifie, qu’il attend la repentance et
la conversion de tout un peuple avant d’ouvrir les portes.
C’est
à partir de là que Dieu va mettre au cœur de Néhémie la volonté de faire le
recensement, de compter ceux qui sont revenus de la captivité babylonienne, emmenés
par les 12 chefs (comme les 12 portes de la ville, comme les 12 apôtres) et
derrière eux les familles ; les fils d’un tel, les fils d’un autre etc, et
la liste est grande (2 pages complètes de la bible).
Mais
attention à ne pas faire d’amalgame, Ne cherchons pas à faire de ce rassemblement
des familles une liste exhaustive et définitive. Personne n’est scellé, c’est-à-dire,
personne n’est confirmé définitivement, ce qui signifie bien que l’on peut être
exclu de la généalogie de sa propre famille. Même, et surtout pour ceux se réclamant
de Dieu : Le Seigneur leur dira ouvertement : "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui
commettez l'iniquité ". Les noms rattachés aux familles
peuvent être ôtés du livre de vie.
Néhémie
nous le montre aussi à partir du verset 61 du chapitre 7 :
"Voici
ceux qui partirent de Thel-Mélach [tale meh’-lakh], de Thel-Harscha [tale
khar-shaw’], de Kerub-Addon [ker-oob’], et d'Immer [im-mare’], et qui ne purent
pas faire connaître leur maison paternelle et leur race, pour prouver qu'ils
étaient d'Israël. Les fils de Delaja, les fils de Tobija [to-bee-yaw’], les
fils de Nekoda, six cent quarante-deux.
Et parmi les sacrificateurs: les fils de Habaja [khab-ah-yaw’], les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom. Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. On les exclut du sacerdoce, et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur eût consulté l'urim et le thummim ".
Ce
qui veut dire que seul Dieu connait les siens et qu’il prend et rassemble qui
il veut :
Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux
personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
Alors au
final, ce qu’il faut retenir : c’est que d’abord l’Epouse c’est plus
qu’une simple assemblée de croyants, de membres juxtaposés mis les uns à côtés
des autres, mais ce sont des familles composées et composées dès le départ.
Jésus fait
plus que rassembler, il recompose en lui des familles entières, réunies dans une même tribu. Nous l’avons vu avec la
famille de Gédéon : Abièzer qui a été recomposé pour le combat et qui se
trouve dans la tribu de Manassé.
Le mot
hébreu Eleph possède un sens, en plus de ceux énumérés avant (autre que mille,
famille) .
Eleph
désigne aussi une ville, attribuée comme héritage à une des familles de la
tribu de Benjamin. Il y a donc un héritage associé à chaque famille, et Dieu
veut qu’à la fin chaque famille retrouve son héritage.
La famille
de sang représente le lien d’amour entre croyants.
Qui ne prie
pas pour la conversion des siens ?
Qui ne prie
pas pour celui ou celle parmi eux qui s’est égarés ?
Au fond du
cœur de chaque croyant régénéré se trouve bien-sûr la pensée du Seigneur mais
aussi la pensée de ceux à qui il est attaché particulièrement, des membres de sa
famille.
Nos pensées
ne sont-elles pas alors unies à celles de notre Epoux ?
N’aspirons-nous
pas aux mêmes choses ?
La fiancée
n’a-t-elle pas le même cœur, la même âme que son prétendant ?
Dans ce
temps de renouveau, remercions notre Seigneur pour le fait que son esprit
reconstruit le cœur de nos proches.
Cette
nouvelle civilisation a une particularité : elle se fait à partir de la
famille, et comme le dit l’expression bien connue: elle s’est déjà faite dès
le berceau.
Il y a un
mystère lié à une prédestination.
Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire