dimanche 25 décembre 2016

LA TRANSFIGURATION: LE RETOUR DU SEIGNEUR(9)

149
Par Eric Ruiz
Il y a exactement deux ans  jour pour jour, le Seigneur me mettait à cœur un message intitulé  "L’ÉPOUX TRANSFIGURÉ DANS SON ÉPOUSE ".

C’est à ce moment-là très précisément que j’ai compris (ce 25 décembre jour de noël de l’année 2014) le processus de l’enlèvement, mais aussi celui du retour de Jésus à travers le Saint-Esprit dans ses disciples.

Ce qui est sûr, c’est que la transfiguration est expliquée de bien des manières, mais aucune version théologique n’est vraiment satisfaisante.
Jésus voulait de manière très évidente, révéler le sens à ses disciples, (pas à tous) mais à ses disciples seulement, et cela une fois sa mort et sa résurrection réalisées (Matthieu 17:9)
" Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts ".

Pourquoi leur dit-il cela ?

Car il faut le Saint-Esprit pour en saisir le sens. Et ce n'est qu'à la Pentecôte que les disciples l'ont reçu.
Mais Jésus leur a sans doute dit de ne pas en parler par la suite aussi, car aucune épître ne donne des détails ou des explications sur ce phénomène surnaturel.

Le sens de la transfiguration est sans doute resté cachépour qu'il soit révélé à l’Épouse seule, à ses Elus, à ceux SEULEMENT qui ont reçu le Saint-Esprit.

Alors vous allez sans doute à juste titre d’ailleurs me rétorquer : pourquoi moi j’en parle ?
Pourquoi j’ose aborder un sujet qui semble interdit ou voilé ?

Je crois que le feu est passé au vert et que c’est le moment choisi par le Saint-Esprit pour exercer son jugement.
2017 : sera la grande année du jugement ; du jugement de l’Eglise mais aussi celui des nations.

Les incrédules resteront sur leurs idées ou leur ignorance et rejetteront ce qu’ils ne peuvent comprendre, car ils se sont exclus des révélations, en bref, ils ne vivront pas de transfiguration ; les autres jugeront par-eux-mêmes de la Vérité. Certains iront trouver les réponses dans le jeûne et la prière pour contrir leur cœur.

Pour ma part, ayant l'esprit de prophétie, j'avais tout reçu d'un bloc ce  jeudi 25 décembre 2014 au matin, sans rien demander au Seigneur. En voilà en partie le résultat que je partage avec vous (en partie car j’y ajoute aussi aujourd’hui des compléments).

La scène de départ commence ainsi: (Matthieu 17:1) : le Seigneur décide d'emmener trois de ses disciples (Pierre, Jacques et Jean) à l'écart sur une haute montagne.

Pourquoi le choix de ces trois disciples et pas les autres?

Ce n'est pas un hasard ni une préférence. Il a pris ceux que le Père lui a montrés.
Il a pris parmi les disciples, ceux qui verront son règne.
Lisons le dernier verset du chapitre 16 :

" Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne"

Son règne n’est-il pas de régner en nous par le Saint-Esprit et d’y établir son royaume?

Nous retrouvons donc, logiquement 3 de ces disciples.
C’est logique parce qu’ils seront les responsables de l'assemblée de Jérusalem, après la résurrection de leur maître. Ce sont eux, les anciens, eux les colonnes de la 1ère Eglise de Jérusalem (Galates 2:9). Ils sont ceux qui fonderont le vrai modèle d'Eglise voulu par le Seigneur. Nous avons ici rassemblés ceux qui règnent sur l’Eglise par le Saint-Esprit.

Ensuite, Jésus est transfiguré,

" Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière " (Matthieu 17:2).

C’est-à-dire que Jésus changea d'apparence, de forme, "metamorphoo" [Met-am-or-fo’-o] en grec. Son visage devint brillant comme le soleil et son vêtement d'une blancheur lumineuse. Marc, dans son Évangile, donne des précisions concernant la blancheur : " Et ses vêtements devinrent reluisants et blancs comme de la neige, tels qu'il n'y a point de foulon sur la terre qui les pût ainsi blanchir " (Marc 9 :3 version Martin 1744).
Nous voyons là deux symboles et deux attributs divins:


1.    La lumière du soleil qui est la révélation et la puissance de Dieu;
2.    et la blancheur extrême: la pureté, l'absence totale de péchés (verset 2).

Jésus transfiguré c'est : "une révélation puissante qui est empreinte de pureté".
Ici Jésus se montre très différemment mais ce n’est pas (excusez-moi l’expression) pour leur en mettre plein la vue. Ce n’est pas non plus pour attirer la gloire sur lui seul.
Continuons, vous allez comprendre...

Au verset 3: Moïse et Elie apparaissent en pleine complicité, discutant avec Jésus.
" Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui ".
Moïse, c’est l'homme prophète qui exerce le jugement des nations (l’Egypte), c’est par lui que la loi est parvenue en premier,  c’est le libérateur de l'esclavage, le pasteur du peuple hébreu ; et Elie, c’est l’homme prophète qui exerce le jugement d’Israël et celui de Juda, pour le retour à la loi par les prodiges et les miracles.

Pierre demande ensuite à Jésus de dresser trois tentes (au verset 4);
"Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie ".
Mais pour seule réponse, Pierre ne voit qu’une nuée. "Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit ".
Un nuage lumineux les absorba tous, tous ? Oui et Pierre avec eux. Il n’est pas écrit que le nuage ne couvrit que Jésus et Moïse et Elie seulement.

Pour unique réponse, Pierre voit le Seigneur apparaître seul au milieu d'eux. C’est là que le sens profond prend forme.

C'est là qu'il faut s'accrocher et surtout ne pas faire d'amalgame.

Jésus est en train de leur montrer quoi ?
Que Moïse, Elie et (plus tard les trois compagnons de Jésus) sont la même personne.

Attention, ne faîtes pas de mélange et ne rajoutez pas à ce que je viens de dire ; cela ne signifie en rien qu'ils sont Dieu et cela ne montre pas une trinité !

Ils sont tous dans la nuée où se trouve Jésus. Ils ne sont pas à l'extérieur dans des tentes séparées. Les tentes symbolisent des corps.
Jésus est en eux et ils sont en lui. Ils ne forment qu'un seul corps, qu’une seule tente.
"Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul ".
Jésus apparait seul  (les autres ont disparu dans la nuée) en prenant une forme différente (d’où la transfiguration).
Lorsque les disciples relèvent les yeux, ils ne voient plus Moïse, ni Elie, car ils sont cachés en Jésus (verset 7). C’est encore une confirmation que Jésus-Christ est bien Elohyim, le Dieu pluriel, mais unique.


Quand une voix forte dit: "celui-ci est mon fils bien aimé (agapetos, élu, préféré, digne d’amour), celui qui fait toute ma joie, écoutez-le!" (verset 5), Dieu montre alors sa relation avec chacun. Il leur parle et leur dit ce qu'ils doivent faire!
Il est leur guide, leur compagnon de route fidèle. Il est la puissance de la voix qui effrayera les disciples à tel point, qu’ils se jetteront par terre.
Cette puissance illustre le degré d’obéissance et de soumission au Seigneur. Il ne leur ait pas demandé de choisir mais d'écouter, "écoutez-le! " obéissez-lui complètement !
Pourquoi ?
Car ils sont  à la fois chacun, tour à tour SA VOIX ; Mais aussi tous ensemble, SA VOIX.

Dieu nous révèle quoi ici ?
Eh bien, qu'il se manifeste dans l'homme, avec toute sa puissance, en prenant différents aspects, différentes formes.
Il prend trois formes différentes: une avec Moïse, une autre avec Elie et plus tard après la Pentecôte, une autre encore avec chacun des trois disciples, Pierre, Jacques et Jean. 

Il se révèle par conséquent PLEINEMENT dans chaque PERSONNAGE et dans son EGLISE.
C'est une nouvelle théophanie. 

Le Seigneur ne prend pas l'apparence d'un ange,  ou d’un être surnaturel venant du ciel, mais d'un simple être humain et plus précisément d’un serviteur, d’un élu d’Israël ou d’un élu de son Eglise.

Luc 9 :29 " l’apparence de son visage devint tout autre " (version Darby).

Regardez,  chacun possède (Moïse Elie, Pierre, Jacques  et Jean) en lui-même tous les ATTRIBUTS DIVINS: la loi, le pasteur berger,  le prophète, le libérateur,  le jugement, le discernement des esprits, la puissance des miracles et des prodiges et le caractère de l'amour, le caractère de Christ.
Aujourd’hui, une grande majorité de chrétiens pensent qu’il n’y a que Jésus qui possède tous ces attributs à la fois, et qu’il est le seul à les avoir tous manifestés en même temps.

Mais c’est une hérésie, il n’est pas le seul ; Il est le Fils unique, premier-né et frère des autres Fils adoptés du Père (Matthieu 12 :49).
L’adoption selon Romains 8:17 n’a pas été comprise.
Elle permet d’obtenir le même héritage que celui du Fils unique Jésus-Christ  le Messie.
Quel héritage ?
Tous ses attributs, ceux que nous avons énumérés avant.

Pouvons-nous en déduire que tous sont transfigurés alors ?
Qu’ils ont pris l'APPARENCE cachée de Dieu ?

Oui c’est bien ça, c’est la lumière de leur visage qui montre ou montrera qui possède la révélation et la puissance;
C’est aussi la blancheur extrême de leurs vêtements qui montre ou qui montrera la pureté qu’il y a en eux.

Mais j’entends d’ici l’incompréhension qui monte vis-à-vis de Moïse notamment.
D’abord : Moïse, tout comme Elie, ne manifestaient pas l’amour du Christ, ils n’étaient pas sous la dispensation de la grâce !
Mes frères et sœurs c’est ce qu’enseigne la religion, pas le Saint-Esprit.
Jésus dit le contraire :

Lisons  Matthieu 22 : 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Je vous pose la question suivante : quel personnage incarne la loi et les prophètes ? Réponse : Moïse et Elie.  Jésus vient de dire là de manière très claire que le plus grand commandement d’amour dépend d’eux. S’il dépend d’eux, c’est peut-être qu’ils l’ont manifesté un peu tous les deux ! (excusez-moi je suis un peu ironique là)

Ensuite deuxième point qui interroge :
Moïse est mort car il a péché, Il a frappé deux fois le rocher de Mériba et le Seigneur l’a empêché de rentrer en terre promise à cause de cela.
Où et quand l’a-t-il justifié ?
Où et quand lui a-t-il pardonné ses fautes ?
Moïse est mort, c’est vrai, car il était sous la loi et la loi du péché c’est la mort.
Mais nul ne sait où il fut enterré et pour cause : son corps après sa mort disparut, il fut disputé par l’archange Michel et le diable. (Jude 1 :9)
Moïse fut donc enterré puis son corps fut enlevé après sa mort par l’archange Michel.

Il fut pardonné par le Père et justifié après sa mort. (Dieu aurait pu calmer le cœur de Moïse et lui éviter le péché, mais cela devait servir d’exemple pour que la crainte s’empare d’un peuple rebelle et incrédule et que cela se transmette de génération en génération pour le salut de plusieurs).

Moise est donc le premier Élu à connaitre ce phénomène de rachat. Son corps et son âme ont été rachetés après sa mort.

Et regardez ! A la mort de Jésus, le sein d’Abraham fut ouvert pour la même raison : pour libérer les âmes qui ont rejoint leur corps puisqu’on les a vus dans Jérusalem. Et il en sera de même après, à la  dernière trompette, celle de 1 Thessaloniciens 4 :16 où les morts en Christ ressusciteront  premièrement avant d’être enlevés.

Jésus n’est pas le rédempteur uniquement à partir de la date de l’an 33 de notre ère. Mais c’est à partir de là qu’il a tout réconcilié en lui, ce qui était avant, pendant, tout comme ce qui vient après lui.
Lisons Apocalypse 11 :17 (version Martin : " Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, QUI ES, QUI ÉTAIS, et QUI ES A VENIR, de ce que tu as fait éclater ta grande puissance, et de ce que tu as agi en Roi ".

Ce sont les 24 anciens qui prononcent cette adoration, plus, cette légitimation, en se prosternant devant le trône, et Moïse fait parti d’eux.

J’espère que maintenant vous saisissez comme moi la puissance de ces mots prononcés QUI ES, QUI ÉTAIS, et QUI ES A VENIR, Jésus a mis fin au règne du temps et à celui des dispensations (dispensation de l’innocence, celle de la loi, celle de la grâce…) ; Sa rédemption est aussi bien pour le début de sa création que pour la fin.
Le règne de la grâce est rétabli dans toute sa puissance spatio-temporelle, hier aujourd’hui et éternellement.

L’Épouse manifeste le règne de la grâce.
Elle est à la fois: la voix de Dieu, pour chaque Elu et dans son Eglise.
Elle est donc l’Epouse-Parole
Elle possède donc son caractère, ses attributs, et sa puissance cachés dans cette apparence qui l'a rend lumineuse et pure.

La dernière Eglise des élus possédera elle aussi cette caractéristique.
Les disciples redeviendront comme Pierre, Jacques et Jean.
Car il faut que la dernière Eglise ressemble à la première.
Jésus emmènera aussi les derniers disciples sur cette haute montagne, mais là, ce sera pour y être transfigurés avec lui.

Vous voyez, il y a bien deux transfigurations :
Qui concerne l’Epouse c’est-à-dire un groupe spécialement préparé ;
L’Épouse est selon Éphésiens 5/26, cette "Église glorieuse, sans tâche, ni ride, sainte et sans défaut, mise à part, consacrée, purifiée, lavée en grandes eaux.  
Christ a aimé cette Eglise et s'est livré lui-même pour elle en lui donnant sa Parole"(version Parole Vivante). 

*Donc Première transfiguration :
 Le règne de Jésus dans son Epouse-parole, cachée en elle ; c’est la transfiguration spirituelle  (c’est le « ainsi dit le Seigneur » des prophètes, celui de Moïse et celui d’Elie, manifestés par cette Eglise glorieuse).

*Et deuxième transfiguration :
Le règne de l’Epouse en son Epoux : c’est la transfiguration corporelle : un changement d’état physique, autre chose qu’une fusion (passage de l’état solide à l’état liquide), autre chose qu’une sublimation (passage du solide au gazeux) c’est un changement moléculaire total et unique en son genre.

Dans la nuée (dans un épais brouillard), nous partirons ensemble rejoindre la patrie céleste, la nouvelle Jérusalem.

La prochaine transfiguration corporelle sera donc l'enlèvement " de l’Épouse.
Le mystère de 1 Corinthiens 15:51 n'en est plus un.

Tous, nous serons changés,  (grec "allasso", transformés, transfigurés) en un instant, en un clin d’œil à la dernière trompette.
Notre visage resplendira de lumière et nos vêtements seront d'un blanc lumineux.

La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés (transfigurés). Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité. (1 Corinthiens 15 :52-53)

Ecoutez bien ceci pour finir:

·         Il y aura ceux, qui sont comme Moïse, qui ressusciteront pour être transfigurés ; et
·          il y aura ceux qui sont comme Elie, qui seront transfigurés de leur vivant. Moïse et Elie sont les précurseurs de la transfiguration, l’un pour les morts et l’autre pour les vivants. Pour ceux qui sont au ciel et ceux qui sont sur terre. Le ciel rejoint la terre, pour que nous tous soyons réunis dans cette nuée glorieuse, qui nous rassemble et nous assemble tous dans un même et unique corps et Esprit, celui du Père.

Aussi retenons au moins une chose dans l’immédiat car c’est elle qui est visible et réelle : la transfiguration spirituelle, ou la manifestation des Fils et des Filles de Dieu c’est :

L’Époux est caché et manifesté en son Épouse.

Ce mystère n’en est plus un puisque plus qu’une doctrine c’est une réalité visible et glorieuse.
Un groupe de croyants est sorti de l’apostasie pour vivre cette victoire, cette gloire partagée, ce septième tonnerre.
Puis viendra alors le temps de la transfiguration corporelle :
L’Épouse sera manifestée dans son Époux.
Amen, Alléluia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire