lundi 11 juillet 2016

QU'EST-CE QUE LA VÉRITÉ ?

125
Par Eric Ruiz

Suite au message précédent :" Doit-on dire toute la vérité? ", j'ai trouvé important de rétablir aussi le principe de vérité selon Jésus et non selon ce que pense les hommes.
Car leurs savoirs sont toujours reliés à leur condition humaine (donc toujours subjectifs).


"Jésus dit : je suis le chemin, la vérité la vie..."(Jean 14:6).

C'est donc clair : pour trouver la vérité c'est par lui, Jésus le seul chemin, qu'il faut obligatoirement passer.
Donc, la vérité se trouve dans la vie, dans une personne, celle de Jésus-Christ.
La vérité a été incarnée en lui, il y a plus de deux mille ans.

Alors tout d'abord:
Nous devons retirer de nos pensées la fausse idée ou plutôt le faux paradigme (c'est-à-dire le dogme reconnu universellement), qui consiste à mettre la Bible à la place de Jésus, donc de Dieu. Et par conséquent à créer une idole du saint livre.

La Bible, c'est bien la parole qui sort de Dieu, mais ce n'est pas Jésus, et ce n'est pas la vérité, ni la vie.

Attention ! Cela ne veut pas dire que la Bible n'est pas inspirée, ou que partiellement, ou qu'il faille chercher la vérité dans un autre livre.

Elle est inspirée de A à Z et à tel point que Jésus y a laissé volontairement mettre des erreurs. Les erreurs sont par conséquent, inspirées et volontaires.

Les preuves ? Les traductions. 
En français nous avons des dizaines et des dizaines de traductions différentes et beaucoup de traducteurs, à l'esprit très religieux, n'avaient même pas le Saint-Esprit quand ils l'ont rédigé ; et beaucoup des choix qu'ils ont faits n'étaient pas justes (attention je parle bien des rédacteurs pas des auteurs).

Avec les traductions mot à mot du grec et de l'hébreu : les versions "strong", on en connaît plus sur les différentes significations des mots employés; mais cela reste encore insuffisant. L'éclairage du Saint-Esprit est indispensable pour ne pas tomber dans un autre piège, encore celui des fausses doctrines et des fausses croyances.
Mais le Seigneur veille sur sa parole et lorsqu'il permet qu'elle soit mal traduite, c'est encore de sa propre volonté.

On le voit bien avec le terme "élevé ". Ce mot a été traduit par des religieux qui voyaient l'enlèvement comme une aspiration vers le haut, comme une élévation corporelle vers le ciel, alors que " Epairo " [ep-ahee'ro] en grec, rappelez-vous, c'est un changement d'état, une élévation du cœur par une louange, une exaltation pour finir par une transfiguration.

Mais leur chair, leurs désirs voyaient différemment. Ils voyaient encore selon leurs cœurs. Un cœur irrégénéré, se fabrique des images, il spiritualise tout à l'excès, d'où les fréquentes représentations des anges sous forme d'hommes avec des ailes rajoutées dans le dos, pour voler.

La parole de Dieu, l'enseignement du Saint-Esprit c'est un être vivant nous l'avons vu avec les quatre êtres vivants d'Apocalypse 4.
C'est l'être vivant à face de lion dont il est question ici.
Et le caractère du lion c'est l'honneur. Le Seigneur a laissé son honneur être bafoué. Il a laissé les démons dévorer une partie de sa parole, une partie de la vérité pour la rendre au final : hybride.
Dans l'ancienne alliance, l'enseignement est représenté par un objet précieux du tabernacle: Le chandelier d'or pur.
Pourquoi j'insiste plus spécialement sur cet objet ?

Car quand le Seigneur décide de rétablir ce qui a été perdu, de reconstruire ce qui a été détruit au sujet de sa parole, remarquez bien: il enlève le chandelier des mains impures et passe le chandelier a un autre peuple, qui, lui, se sanctifie.

Apocalypse 2:5 " pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes."

Donc la Bible est truffée d'erreurs de traduction.
Mais ce n'est pas un problème pour le croyant véritable, celui qui est baptisé par l'Esprit car il verra la vérité. Pas sa vérité, mais la Vérité avec un V majuscule, celle de Jésus.
Il recevra alors un chandelier d'or.

La vérité est véhiculée au travers de ce chandelier d'or à sept branches ; Et dans chaque âge de l'Eglise ce chandelier a été déplacé, car la vérité ne peut sortir que d'une assemblée qui a purifié son cœur, (un rappel: l'huile, le Saint-Esprit du chandelier brûlait nuit et jour grâce à l'huile rajoutée, grâce à sa réserve d'huile ; cela ne vous fait-il pas penser aux vierges sages de la parabole prononcée par Jésus ?).
Ainsi, il y a sept chandeliers, correspondant à chacune des 7 âges de l'Eglise (Apocalypse 1:20) La vérité a donc toujours été en partie rétablie dans chaque période de réveil par le Saint-Esprit, au travers d'apôtres aux cœurs purs.
Quelque soit l'Eglise (Ephèse, Smyrne, Pergame etc.), il y a une constante : ils ont tous eu besoin de se repentir, pour retrouver la vérité.

Car au bout du compte celui qui enseigne la vérité : c'est toujours et ce sera toujours le Saint-Esprit, n'en déplaise aux puristes et aux légalistes de la Bible

Alors aujourd'hui on le voit bien, ceux qui prétendent connaître la vérité se battent pour l'imposer aux autres en signe d'appartenance. Si vous ne croyez pas ce que disent " les bonnes traductions" disent-ils, vous montrez qui vous êtes : des apostats !

Eh bien non, ce n'est pas comme cela avec le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a remplacé Jésus en chair, pour nous éclairer (Jean 16:7 "Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai ").

Par conséquent, c'est notre cœur (un cœur purifié) qui dictera sa loi et qui nous montrera la Vérité. Mais n'oublions pas que la Vérité : c'est la vie aussi; c'est l'Esprit qui vit au dedans de chaque croyant et qui lui montre la Vérité, car il est le chemin.
Il y a, on le constate nettement une forte relation interactive entre ces trois fonctions essentielles : la vie, le chemin et la vérité.

Maintenant pour aller plus loin encore, dire la vérité c'est aussi montrer le mensonge.

Nous pouvons très bien prendre un verset de n'importe quelle traduction, l'enseigner et qu'il soit mensonge.

Déjà parce qu'il est retiré de son contexte, mais aussi parce qu'il ne correspond plus à la réalité. C'est pourquoi la vérité est reliée à la vie.

Je vous annonce une chose choquante: Il y a des vérités qui sont mortes.

Un exemple: Malachie 3:8 : c'est un verset mort pour le croyant aujourd'hui.
" car vous me trompez, Et vous dites en quoi t'avons nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, la nation toute entière ".
Le contexte ici: c'est la désobéissance des hébreux qui ne s'étaient pas acquittés de leurs dîmes et de leurs offrandes pour rémunérer les Lévites.
Or cette obligation légale disparaît après le sacrifice de Jésus, puisque le Saint-Esprit libère le croyant de toute obligation qui n'est pas impulsée par l'amour. Car le don est fait avec le cœur. 

De plus, les Lévites avaient un travail avec le temple, autrefois. Aujourd'hui il n'y a plus qu'un seul temple, c'est celui du Saint-Esprit. C'est donc à chaque croyant de mettre de l'argent (ou des biens) de côté pour les œuvres du Saint-Esprit au travers des siennes comme de celles d'autres frères et sœurs.
Mais c'est lui et lui seul qui décidera de ses dons, faits sous forme d'offrandes.

Donc la malédiction reliée à la dîme (donner un dixième de son revenu) est un mensonge aujourd'hui.

Par contre ce verset est encore vivant dans le cœur du croyant sous une autre forme. Je m'explique : Si nous n'avons pas à cœur de donner pour les œuvres du Saint-Esprit, c'est que nous sommes toujours attachés à la malédiction du prince de ce monde (Satan) et à ses démons comme Mammon et non à la bénédiction du Saint-Esprit.

Donc vous voyez, on peut faire dire tout et son contraire à la Bible.
Et ne cherchons surtout pas à cacher ce fait. Ce n'est pas une honte, au contraire c'est à la gloire de Dieu qui l'a voulu ainsi.

Pourquoi?
Car la bible est le livre du jugement de Dieu.
Le jugement oui mais dans quel sens ?
Dans le sens où le lecteur se juge lui-même par l'interprétation qu'il se fait des Écritures.
·         La Bible est une lettre de vie, une lettre de liberté et d'amour pour le croyant né d'en-haut,
·         une lettre permettant la domination et le contrôle pour le religieux, soi-disant croyant.
·         Une lettre de malédiction, ou une fable pour l'incroyant.

Mais dans tous les cas de figures, la Bible fait naître la vérité, dans le sens où elle montre Jésus, donc elle montre le véritable visage de celui qui la lit.

Oui la Bible n'est pas Jésus, mais elle montre Jésus en tant que Dieu qui exerce un jugement.
(Jean 9: 39) " Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles."

C'est vrai que la subtilité réside dans le rôle du Fils, qui par sa présence, tout comme le Saint-Esprit d'ailleurs exerce une force d'attraction ou une force de répulsion.

Cet effet se traduit indubitablement par un jugement puisque naturellement certains s'éloigneront tandis que d'autres se rapprocheront de la vérité.

"Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils ". (Jean 5:22)

Aucune contradiction dans ce verset. Il n'y a pas le Père d'un côté qui ne juge personne et de l'autre son Fils qui l'exerce.
Ça s'est la première lecture celle de la chair.
Nous avons bien Jésus le Fils qui est venu pour sauver, comme le souhaite son Père; Mais il s'organise en parallèle, sans qu'il y ait volontairement une action quelconque de sa part : un jugement.
Pourquoi?
Car le Père qui est dans les cieux ne peut juger, lui, puisqu'il il est dans une autre dimension.
Il a besoin du Fils, de Dieu fait chair comme nous humains, pour pouvoir juger, car le jugement se fait sur terre comme il est fait au ciel. Et s'est la même volonté celle du Père comme celle du Fils que d'exercer le jugement (ils ne font qu'un).

Il faut bien réaliser que la présence même de Jésus ou du Saint-Esprit exerce une puissance sur terre.
Le jugement est cette puissance.
Séparer, rassembler; attirer, repousser; construire, détruire; semer, récolter sont les verbes d'actions du jugement (qui arrivent toujours par deux).

Toute vérité passe nécessairement par un jugement.
Jean 16:8 "Et quand il sera venu, le Saint-Esprit convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement "

Les œuvres du mensonge sont mises alors en lumière; Et les œuvres de la vérité apparaissent au temps favorable.

Comment reconnaître ces moments?
Seul le Saint-Esprit nous l'enseigne et il nous le confirme par la Bible.

Car il ne peut y avoir de contradiction entre ce que l'on reçoit et ce qu'on lit des Écritures. C'est le même Esprit de vérité qui parle.
Les œuvres du mensonge se reconnaissent aux fruits. C'est aux fruits que l'on reconnaît l'arbre nous dit Jésus. La plupart des fruits sont visibles surtout pendant les saisons chaudes.
Le Saint Esprit est visible lui aussi pendant la saison chaude: l'effusion de l'Esprit ou la Pentecôte du croyant. Par exemple, la saison favorable où se consomment les figues ou le raisin c'est août et septembre.
La saison chaude du croyant, elle, correspond spirituellement au réveil des Elus par la chaleur de l'esprit qui atteint son paroxysme avec l'effusion du Saint-Esprit.

Comment savoir si nous sommes rentrés dans cette saison d'abondance spirituelle ?

En toute logique, nous n'avons besoin que du Saint-Esprit pour cela, puisque la saison sera marquée par le Saint-Esprit lui-même qui nous l'enseignera.

Il nous réveillera et il nous préparera.
Ensuite, la Bible confirmera dans la foulée, elle aussi, ce que nous croyons au plus profond de nous dans notre être intérieur. La vérité se manifeste de cette manière et pas autrement.

Autrefois pour développer une photo, on avait besoin d'un liquide spécial qui s'appelait un révélateur. Tant que ce liquide n'était pas versé sur le papier photo, l'image n'apparaissait pas. Il fallait deux choses essentielles : le noir complet, l'obscurité et ensuite ce liquide.

Eh bien aujourd'hui pour que la vérité apparaisse, nous avons besoin des ténèbres et du liquide, de l'huile du Saint-Esprit. C'est pourquoi dans un temps ténébreux comme le nôtre, prier pour que la paix revienne, ou que la société change ou que des valeurs de solidarité émergent à nouveau, c'est totalement inutile et faux.

N'enlevez pas les ténèbres! Ils révèlent davantage la lumière. Les ténèbres participent au réveil des Elus en faisant une œuvre contraire, mais qui les mettent en valeur (la lumière est éblouissante la nuit).
Nous prions donc pour que l'Esprit agisse, pour que l'Esprit Saint grandisse : grande nuance! (Et laissons les ténèbres jouer leur rôle).

La vérité c'est aussi de montrer les œuvres de la chair.

Pour un croyant, il prend conscience que les attaques de l'ennemi sont des mises en lumière de ce qu'il doit changer en lui.

Si vous vous sentez énervé, si vous perdez patience, si vous montrez les dents au moindre problème, vous irritant facilement, c'est que votre chair a pris le dessus et que vous devez vous humilier devant le Seigneur et devant ceux que vous avez blessés pour vous réconcilier.

Pratiquer la vérité c'est aussi laisser place à l'Esprit en crucifiant sa chair (nous ne devons pas être tendre et conciliant avec elle).

Pour résumer tout ce qui a été dit, lisons Jean 18:38  où Jésus répond à Pilate.

"Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui."

A la question de Pilate, Jésus ne répondit pas. Pourquoi ?

Parce qu'il avait déjà répondu avant. " Quiconque est de la vérité écoute ma voix".

Il ne fait que de répéter qu'il est la vérité et qu'elle ne se trouve nulle part ailleurs, sous aucune autre forme. Ce témoignage lui a valu une forte persécution auparavant par justement les religieux, qui eux rendent témoignage du mensonge, en essayant de lui ôter la vie.
 Pilate en se débarrassant de Jésus, pensait aussi se débarrasser de ses mensonges.

Or ce témoignage allait directement contre lui, car sa question et sa réaction ont jugé ensemble de qui il est.

Aujourd'hui lorsque le Saint-Esprit témoigne de la vérité, par un disciple, beaucoup de gens, même des croyants tournent les talons où reposent la question dont la réponse leur a déjà été donnée auparavant.

Ils démontrent leur attachement au mensonge et leur éloignement envers la vérité.
Ils montrent que le Saint-Esprit qui est la vérité est venu sauver, mais aussi juger.

 La vérité tout le confirme est bien dans le salut et le jugement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire