dimanche 24 juillet 2016

CHRÉTIEN OU DISCIPLE ?

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Par Eric Ruiz

Je voudrais continuer à mettre la lumière sur ce courant dont beaucoup se réclament : celui du christianisme.
Dans ce courant aujourd'hui on y met un peu tout et n'importe quoi : ce sont tous les croyants qui se réclament de la foi biblique et des Évangiles.
A l'intérieur bien-sûr nous avons une foule de dénominations religieuses se terminant par "isme" : catholicisme, protestantisme, évangélisme, méthodisme, baptisme, pentecôtisme, calvinisme, luthéranisme, adventisme, anglicanisme, branhamisme, mormonisme etc .

Elles ont toutes un point commun: leurs membres se disent chrétiens.
Ils suivent les pas de Jésus et de son enseignement.

Ça c'est ce qu'ils laissent entrevoir et transparaître.
Mais méfiez-vous : tous ses mouvements ont une marque.

Et même les mouvements ne se réclamant d'aucune dénonomination sont des dangers (et j'en parle en connaissance de cause, moi qui suis sorti d'une communauté non dénominationnelle et qui se voulait ressembler à celle des actes des premiers apôtres.).

Pourquoi être sur ses gardes ?

Car il y a un scellement spirituel. Et ce scellement n'est pas celui du Saint-Esprit, c'est celui de la Bête;  De cet animal évoqué dans l'Apocalypse de Jean, qui se cache derrière plusieurs noms et qui détruit comme un dragon .

Cette bête possède des puissances que la Bible appelle des cornes.
Elle a 10 cornes sur ses têtes.
Apocalypse 13:1: " Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes."

La corne qui nous intéresse ici est la troisième corne: celle de la séduction .

(Petit rappel: la première corne est celle de l'oppression: l'ésprit d'Egypte, double oppresseurs, la peur et la guerre, DAESH; la deuxième corne est celle de Mammon, l'esprit de richesse, c'est l'argent qui mène le monde).

 L’esprit de séduction (en grec : "apate, mais surtout "plane"[plan'-ay] : trompé, s'égaré dans le sens d'avoir créé une imposture).

C'est la  corne religieuse de l'usurpation: S'approprier par ruse, par fraude ou par violence une chose à laquelle on n'a pas droit, prendre indûment la place de quelque chose.

La religion a remplacé Christ :  vicaire du Christ, remplaçant du Fils de Dieu (en latin "vicarius filii Deï " dont la somme en chiffre romain, de ces lettres fait 666); c'est en premier le catholicisme dont le Pape, chef des catholiques, fédère l’œcuménisme, en  amenant par la séduction, les autres religions à adopter une partie de sa doctrine, il les amène à se prostituer spirituellement en adoptant des rites, des doctrines, des manières de faire identiques qui seront copiés ensuite par les uns et les autres.

Le catholicisme est la mère des prostituées ; les filles sont toutes ces dénominations.
Elles forment la Babylone spirituelle.  Le catholicisme est la première religion à être sortie des assemblées, en adoptant des rites issus du paganisme (référence : "le christianisme paganisé " de Franck Viola).

Les exemples foisonnent  dans toute les religions :

·     L'organisation est la même partout. Un clergé qui dirige et contrôle des laïcs, une élite enseignant à des incultes.
·         Un enseignant spécialiste, qu'il soit curé, abbé, prêtre, évêque, pasteur, révérend est sélectionné par l'organisation mère ( diplôme, titre, certificat) qui le reconnaît comme celui amenant la nourriture spirituelle, par une homélie, un sermon, un culte, une prédication, un prêche...).
·         Un enseignement apporté de façon frontale et verticale ; et surtout non collégiale et non discutée ou échangée avec les laïcs.
·         Un bâtiment présenté comme étant l'Eglise alors que l'assemblée( ecklesia en grec) est constituées des membres qui la compose.
·         Un système de collecte de l'argent rendant obligatoire les dons (remplaçant l'offrande véritable, destinée en premier aux besoins de ses membres, et non au service d'une élite ).
·         Un clergé décidant seul du rôle et de la place de ses apôtres , (alors que ce sont les membres qui décident de qui est apôtre).
·         Le pouvoir surnaturel accordé aux rites. L’Ostie, La sainte Cène, la Communion, le repas du Seigneur sont devenus par extension le corps de Christ (avec le pouvoir de bénir ou de maudire). Le baptême d'eau est devenu le rite qui sauve, etc.

Déjà le mot "chrétien " devrait faire vomir ceux qui s'en réclament.
·         Chrétien c'est: christianos qui signifie dans le sens littéraire " petit christ" donc "petit oint" .
Cela veut dire que si vous êtes chrétien , c'est que vous, n'êtes qu'en partie seulement oint.  Qu'elle aberration, ce n'est rien d'autre qu'un blasphème (insulte).

Dieu ne donnerait qu'une petite partie de son Saint-Esprit?

Baptisé dans le Saint-Esprit ne voudrait plus dire grand chose (baptisé, baptizo en grec qui signifie immergé complètement et surtout définitivement).

Quel mensonge!
Quelle usurpation d'identité ! (ou alors quelle tromperie)

Historiquement, c'est à Antioche que les croyants ont été appelés chrétiens, pour la première fois. (Actes 11:26)
Cette appellation est donc très méprisante, c'était un surnom moqueur et très réducteur.

Jamais les croyants de l'époque de Paul ne se nommaient comme cela entre eux, jamais.
"Chrétiens" ne figure que dans une seule épître : celle de Pierre (1Pierre 4:16) pour désigner la souffrance de se voir amalgamer à un groupe religieux; Pierre encourage les croyants qui souffrent à cause de l'étiquette de chrétien, à ne pas en avoir honte et même à glorifier Dieu de cette injustice, car il amènera lui-même tout en jugement (on verra à la fin qui est chrétien et qui ne l'est pas).

Au départ, ce sont des incroyants qui les appelaient ainsi pour les distinguer notamment des hébraïques, des circoncis de la Judée (les croyants qui se référent à la loi de Moïse). Attention on ne les appelaient pas juifs non plus, mais Judéens.
C'est longtemps après, plusieurs siècles après, que les Judéens hébraïques se sont fait appelés "juifs".
On pourrait dire bon : juif, chrétien, ce ne sont après tout que des appellations et en soit : ce n'est pas si grave. Ce qui compte c'est que l'on soit fidèle à l'enseignement de Jésus-Christ.
Eh bien je dirai que vous avez raison en partie et que vous avez aussi tort de penser ainsi.

Pourquoi?

L'ennemi aime que des croyants pensent comme cela; Qu'ils n'aient plus de profondeur, qu'ils soient superficiels et légers.
Parce que la tiédeur s'est comme un venin, le poison rentre progressivement et il empoisonne petit-à-petit tout le corps de Christ (l'Eglise) jusqu'à le rendre entièrement mort. La chair commence de manière très insignifiante à laisser rentrer des désirs contraires à l'Esprit (toujours par des petits compromis iniques qui se rajoutent les uns aux autres).

Que voulait Jésus?
Que voulait-il faire?
Des petits Christ?

Non, il le dit clairement dans Luc 14:33
"Quiconque  ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être (quoi, un bon chrétien ?mon disciple"
Un disciple ("Mathetes"  [math-ay-tes'] en grec, 249 fois dans le NT; pas trois fois comme "christianos" ) de Jésus, c'est un croyant qui renonce, qui fait des choix qu'on pourrait qualifier "d'extrêmes " dans sa vie.

Eh oui un disciple c'est un extrémiste, un fanatique, mais un fanatique d'amour.

Connaissez-vous beaucoup de croyants qui ont pratiqué Luc 14:33 ?

Qui ont renoncés à tout ce qu'ils possèdent pour suivre Jésus?

Bien sûr certains ont renoncé à pleins de choses ; à leurs loisirs, à leurs distractions, à leur dimanche pour aller à l'Eglise, à leurs mauvaises habitudes et même à leurs amis inconvertis.
Mais Jésus ne parle pas de ce renoncement là, en tous les cas, pas seulement.
Il parle d'un renoncement, d'un abandon total, absolu.

Au verset 26, il parle de renoncer à ce qui coûte le plus cher :  à sa famille (jusqu'à même à haïr ses propres frères et ses sœurs) à haïr sa propre vie même ; et à porter sa croix.(porter les souffrances , les injustices, les calomnies, les insultes).

On ne voit pas souvent des prédicateurs utiliser un tel verset ;Car cela les met eux aussi dans l'embarras et en porte-à-faux.
À qui, à quoi ont-ils renoncés, eux ?
A c'est vrai qu'ils demandent aux autres beaucoup de sacrifices, (en particulier financiers) mais eux, dans bien des cas, où sont leurs sacrifices? Où est leur renoncement?

La différence entre Babylone et Jésus-Christ se situe là.
La différence entre le christianisme et le disciple se manifeste bien là.

Attention !
Il y a encore une autre marche à gravir et non des moindres : Jésus nous demande non pas une chose, mais deux choses : de renoncer ; et de le suivre. 
Suivre: pour Jésus, ce n'est pas suivre un mouvement religieux, une Eglise dénominationnelle , ou un prédicateur inspiré plus qu'un autre.
Non, Suivre Jésus : c'est suivre une direction où vous perdez tout dans un premier temps sans espérer que Dieu vous donnera en retour ( sinon vous calculez, vous ne donnez pas vraiment. Vous espérez un Évangile de prospérité plutôt qu'un Évangile de vérité ).

Les premiers chrétiens, pardon, les premiers disciples, vendaient leurs propriétés, ils arrivaient complètement démunis devant les apôtres (ou devant les anciens, car ils étaient plusieurs), qui distribuaient leurs biens en fonction des besoins de l'assemblée. (Actes 2:44-47).

Il fallait renoncer à soi et être en mesure de se séparer de tous ses biens pour les besoins du corps de Christ, c'est-à-dire les besoins des frères et sœurs en Christ. C'était, vous l'avez sans doute compris une assemblée où l'on partageait, tout, y compris la vie de tous les jours.

Alors c'est vrai : nous avons tous été des chrétiens, sans exception. Nous avons tous perdu notre premier amour. Nous avons tous laissé rentrer en nous un peu de religiosité (c'est cela l'adultère spirituel) et voiler ce constat n'enlèvera pas la vérité.

C'est comme le fait que nous étions tous pêcheurs et privés de la gloire de Dieu.
Cela prouve encore que nous avons encore besoin d'un Sauveur dans notre vie.
Jésus vient sauver le pécheur mais aussi celui qui s'est égaré ,l'adultère, le chrétien (et que celui qui ne s'est jamais égaré me jette la première pierre).

Par conséquent, rappelons-nous qu'au départ nous étions bouillant pour le Seigneur, prêt à tout pour lui.
Jésus lui, n'a pas été partial. Il n'a pas donné un peu plus d'onction aux uns et un peu moins aux autres.
Nous avons tout reçu en Jésus-Christ. Et nous avons" tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité" (Colossiens 2:10).

Mais alors pourquoi certains manifestent-ils des dons spirituels et pas les autres?

Je vais vous donner une image pour vous faire comprendre.
C'est comme avec une eau que l'on fait chauffer; nous avons baissé le feu et retirer le couvercle de la casserole. L'eau est devenue tiède. Nous devons augmenter le feu et mettre le couvercle pour amener l'eau à ébullition. C'est-à-dire que nous devons renoncer à notre zone de confort pour servir Dieu et le suivre là et où il nous le demandera.

Jésus souhaite avant tout que nous ayons Son caractère avant que nous manifestions une puissance visible.
·         L'inverse aboutit à attrister le Saint-Esprit,
·         à faire des croyants orgueilleux,
·         ramenant la lumière sur leurs œuvres et non sur Jésus,
·         confondant la prophétie avec la divination;
·         Confondant le Saint-Esprit avec la connaissance intellectuelle ou leur doctrine avec la révélation;
·         Mettant leur confiance dans ceux qui exercent des miracles plutôt que dans ceux qui montrent un amour véritable (agapé, agapeo).

Jésus veut faire des Christ comme lui à cent pour cent.

"Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait" : ce n'est pas tendre vers un idéal, c'est l'atteindre et ici-bas, sur cette terre; Atteindre la maturité, l'accomplissement du disciple.
Aussi ce qui est partiel en chacun d'entre nous doit disparaître au profit de ce qui est total et parfait (pour paraphraser 1 Corinthiens 13:10).

C'est à cette condition que "les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra ".

Non pas parce que nous allons recevoir quelque chose de nouveau et de meilleur ; non pas parce que Jésus va revenir d'une manière extérieure à nous.

Jésus revient, mais à l'intérieur du croyant, à l'intérieur du disciple accompli qui sera comme son maître.

Jésus revient par le Saint-Esprit et par aucune autre forme ou apparition quelconque.
C'est de la religion, c'est du christianisme !
Ce sont des pensées séductrices qui ont amené un faux enseignement que de croire à un Jésus ressuscité en chair revenant parmi nous.

Jésus l'a dit : Jean 16:7:" Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur (le Saint-Esprit) ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai."

Ceux qui sont "nés d'en haut" (et non nés de nouveau) doivent refaire briller le diamant qu'ils ont reçu. Il n'y en a pas d'autres et il n'en recevrons pas de nouveaux . En d'autres mots (lisez bien !) :
 ils doivent faire revenir Jésus en eux.

Jésus nous a dit la vérité. Alors arrêtons de croire aux fables et comme le dit très justement Paul, au verset 12: faisons disparaître ce qui est de l'enfant afin de connaître comme nous avons été connus. C'est à dire comme étant semblable en tout point à lui .

Si nous sommes de sa nature nous sommes aussi comme lui. Un chêne a les mêmes propriétés qu'un autre chêne. Il en est de même entre Jésus et un disciple accompli.

Alors Jésus ne nous force pas, il invite chacun à s'asseoir et à réfléchir sur sa volonté à construire avec lui; c'est-à-dire à sa capacité à tout abandonner pour lui.
Luc 14:28:
" Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ?"
"avoir posé les fondements".  Bien sûr ce sont les fondements de la foi mais lesquels en particulier ?

Il y a trois fondements à poser.
·         Premier fondement le jugement (la conviction de péché );
·         deuxième fondement: la repentance, (avec son fruit la conversion) et
·         le troisième: la justice (l'exercice du pardon en premier, qui permet à celui qui reçoit le pardon de voir la justice de Dieu).
·          
Beaucoup de croyants se sont arrêtés à ces trois premiers fondements, à ces trois premiers tonnerres. ( lire: les sept tonnerres)
Alors, ils se sont stoppés dans leur croissance, il ne peuvent aller plus loin, car ils ont refusé le quatrième fondement : le renoncement.
Lui seul (le renoncement) permet d'atteindre la purification,
lui seul (le renoncement) permet d'atteindre la couronne de vie, 
lui seul  (le renoncement) permet d'atteindre le baptême de l'Esprit.( tout ces renoncements : purification, couronne de vie, baptême d'Esprit s'est une seule et même chose),
bref le renoncement permet au croyant d'atteindre la Pentecôte, la véritable puissance d'un disciple.

Alors chrétien ou disciple ?

Quoi qu'il en soit nous n'avons pas à rougir des appellations que nous portons injustement.
La version de la Bible "la colombe" nous donne une traduction intéressante de 1 Pierre 4:14-16
"Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, [...] Que nul de vous ne souffre comme meurtrier, [...] mais si c'est comme chrétien, qu'il n'en rougisse pas ; qu'il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom."

Nous avons tous bien lu et entendu , Dieu se glorifie même dans les injustices, même quand son propre nom est sali et que l'amalgame est fait sur tous ceux qui croient: aussi bien les vrais croyants que les soi-disant croyants.

Vous sentez-vous offusqué, blessé par le fait qu'on vous traite de chrétien ou qu'on vous assimile à cette secte ?

Pensez à l'apôtre Pierre, à l'apôtre Paul aussi qui ont subi la tête haute cette injustice, car c'est ainsi aussi que l'on participe aux souffrances de Christ.
Par conséquent, cette distinction entre Chrétien et disciple c'est au croyant, lui seul, de la faire .
Comment?
Par sa vie, par sa consécration, en un mot par son renoncement .

Si notre véritable identité c'est le Saint-Esprit, c'est lui qui montrera en chacun de nous, qui nous sommes ; et nous n'avons pas à convaincre par nos paroles, ou par nos arguments aussi intelligents et persuasifs soient-ils que c'est l'Esprit Saint qui nous anime.

Alors, nous sommes entrés dans le temps, dans la saison devrais-je dire pour être plus juste, où chacun doit choisir, où chacun doit décider entre : être chrétien ou être disciple.

Le jugement de Dieu est actuellement sur sa maison. 1 Pierre 4:17, il n'y a plus de temps pour rester indécis et pour s'attendre à ce que les autres ou la majorité vous pousse à aller dans un sens contraire ; ou que le vent se mette à souffler différemment.

C'est à chacun de prendre sa décision.

"Qu'est-ce que je fais? Je renonce à tout où je renonce qu'à ce qui ne me déstabilise pas de trop."

De toute façon, c'est le Saint-Esprit qui convainc de péché , de justice et de jugement.
C'est lui qui vous montre vos erreurs, qui vous montre ce qui est juste et ce qui est faux et vous donne l'œil qui voit Dieu ( petite référence à Job. )
Alors écoutez ce que l'Esprit dit aux Eglises, ce que l'Esprit dit aux assemblées, ce que l'Esprit vous dit à vous surtout personnellement:

Adultère ou fidèle ?
Chrétien ou disciple  ?

1 commentaire:

  1. L’ÉTONNEMENT DE L'APÔTRE PAUL NOUS AVERTIS DE CES FAUX ENSEIGNANTS

    GALATES 1: 6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. 7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
    10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

    11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
    Matthieu 28
    …18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. QUE LE SEIGNEUR VOUS COMBLE DE SES GRÂCES

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