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Par Eric Ruiz
Par Eric Ruiz
Je voudrais continuer à mettre la
lumière sur ce courant dont beaucoup se
réclament : celui du christianisme.
Dans ce courant aujourd'hui on y met un peu
tout et n'importe quoi : ce sont tous les croyants qui se réclament de la foi
biblique et des Évangiles.
A l'intérieur bien-sûr nous avons une
foule de dénominations religieuses se terminant par "isme" :
catholicisme, protestantisme, évangélisme, méthodisme, baptisme, pentecôtisme,
calvinisme, luthéranisme, adventisme, anglicanisme, branhamisme, mormonisme etc
.
Elles ont toutes un point commun: leurs
membres se disent chrétiens.
Ils suivent les pas de Jésus et de son
enseignement.
Ça c'est ce qu'ils laissent entrevoir et
transparaître.
Mais méfiez-vous : tous ses mouvements ont une marque.
Et même les mouvements ne se réclamant
d'aucune dénonomination sont des dangers (et j'en parle en connaissance de
cause, moi qui suis sorti d'une communauté non dénominationnelle et qui se
voulait ressembler à celle des actes des premiers apôtres.).
Pourquoi être sur ses gardes ?
Car il y a un scellement spirituel. Et
ce scellement n'est pas celui du Saint-Esprit, c'est celui de la Bête; De cet animal évoqué dans l'Apocalypse de
Jean, qui se cache derrière plusieurs noms et qui détruit comme un dragon .
Cette bête possède des puissances que la
Bible appelle des cornes.
Elle a 10 cornes sur ses têtes.
Apocalypse 13:1: " Puis je vis monter de la mer une bête qui avait
dix cornes."
La corne qui nous intéresse ici est la
troisième corne: celle de la séduction .
(Petit rappel: la première corne est
celle de l'oppression: l'ésprit d'Egypte, double oppresseurs, la peur et la
guerre, DAESH; la deuxième corne est celle de Mammon, l'esprit de richesse,
c'est l'argent qui mène le monde).
L’esprit de séduction (en grec : "apate, mais surtout "plane"[plan'-ay] : trompé, s'égaré dans le sens d'avoir créé une imposture).
L’esprit de séduction (en grec : "apate, mais surtout "plane"[plan'-ay] : trompé, s'égaré dans le sens d'avoir créé une imposture).
C'est
la corne religieuse de l'usurpation: S'approprier par ruse, par fraude ou par violence une chose à
laquelle on n'a pas droit, prendre indûment la place de quelque chose.
La
religion a remplacé Christ : vicaire du Christ, remplaçant du Fils de Dieu (en latin "vicarius
filii Deï " dont la somme en chiffre romain, de ces lettres fait 666);
c'est en premier le catholicisme dont le Pape, chef des catholiques, fédère l’œcuménisme,
en amenant par la séduction, les autres religions à adopter une partie de
sa doctrine, il les amène à se prostituer spirituellement en adoptant des
rites, des doctrines, des manières de faire identiques qui seront copiés ensuite par les uns et les autres.
Le catholicisme est la mère des
prostituées ; les filles sont toutes ces dénominations.
Elles forment la Babylone spirituelle. Le catholicisme est la première religion à
être sortie des assemblées, en adoptant des rites issus du paganisme (référence
: "le christianisme paganisé " de Franck Viola).
Les exemples foisonnent dans toute les religions :
· L'organisation est la même
partout. Un clergé qui dirige et contrôle des laïcs, une élite enseignant à des
incultes.
·
Un enseignant spécialiste,
qu'il soit curé, abbé, prêtre, évêque, pasteur, révérend est sélectionné par
l'organisation mère ( diplôme, titre, certificat) qui le reconnaît comme celui
amenant la nourriture spirituelle, par une homélie, un sermon, un culte, une
prédication, un prêche...).
·
Un enseignement apporté de
façon frontale et verticale ; et surtout non collégiale et non discutée ou
échangée avec les laïcs.
·
Un bâtiment présenté comme
étant l'Eglise alors que l'assemblée( ecklesia en grec) est constituées des membres qui la
compose.
·
Un système de collecte de
l'argent rendant obligatoire les dons (remplaçant l'offrande véritable,
destinée en premier aux besoins de ses membres, et non au service d'une élite
).
·
Un clergé décidant seul du rôle
et de la place de ses apôtres , (alors que ce sont les membres qui décident de
qui est apôtre).
·
Le pouvoir surnaturel accordé
aux rites. L’Ostie, La sainte Cène, la Communion, le repas du Seigneur sont
devenus par extension le corps de Christ (avec le pouvoir de bénir ou de maudire). Le baptême
d'eau est devenu le rite qui sauve, etc.
Déjà le mot "chrétien "
devrait faire vomir ceux qui s'en réclament.
·
Chrétien c'est: christianos qui
signifie dans le sens littéraire " petit christ" donc
"petit oint" .
Cela veut dire que si vous êtes chrétien
, c'est que vous, n'êtes qu'en partie seulement oint. Qu'elle aberration, ce n'est rien d'autre
qu'un blasphème (insulte).
Dieu ne donnerait qu'une petite partie
de son Saint-Esprit?
Baptisé dans le Saint-Esprit ne voudrait
plus dire grand chose (baptisé, baptizo en grec qui signifie immergé
complètement et surtout définitivement).
Quel mensonge!
Quelle usurpation d'identité ! (ou alors quelle tromperie)
Historiquement, c'est à Antioche que les
croyants ont été appelés chrétiens, pour la première fois. (Actes 11:26)
Cette appellation est donc très
méprisante, c'était un surnom moqueur et très réducteur.
Jamais les croyants de l'époque de Paul
ne se nommaient comme cela entre eux, jamais.
"Chrétiens" ne figure que dans
une seule épître : celle de Pierre (1Pierre 4:16) pour désigner la souffrance
de se voir amalgamer à un groupe religieux; Pierre encourage les croyants qui
souffrent à cause de l'étiquette de chrétien, à ne pas en avoir honte et même à
glorifier Dieu de cette injustice, car il amènera lui-même tout en jugement (on
verra à la fin qui est chrétien et qui ne l'est pas).
Au départ, ce sont des incroyants qui
les appelaient ainsi pour les distinguer notamment des hébraïques, des
circoncis de la Judée (les croyants qui se référent à la loi de Moïse).
Attention on ne les appelaient pas juifs non plus, mais Judéens.
C'est longtemps après, plusieurs siècles
après, que les Judéens hébraïques se sont fait appelés "juifs".
On pourrait dire bon : juif, chrétien,
ce ne sont après tout que des appellations et en soit : ce n'est pas si grave.
Ce qui compte c'est que l'on soit fidèle à l'enseignement de Jésus-Christ.
Eh bien je dirai que vous avez raison en
partie et que vous avez aussi tort de penser ainsi.
Pourquoi?
L'ennemi aime que des croyants pensent
comme cela; Qu'ils n'aient plus de profondeur, qu'ils soient
superficiels et légers.
Parce que la tiédeur s'est comme un
venin, le poison rentre progressivement et il empoisonne petit-à-petit tout le
corps de Christ (l'Eglise) jusqu'à le rendre entièrement mort. La chair
commence de manière très insignifiante à laisser rentrer des désirs contraires
à l'Esprit (toujours par des petits compromis iniques qui se rajoutent les uns
aux autres).
Que voulait Jésus?
Que voulait-il faire?
Des petits Christ?
Non, il le dit clairement dans Luc
14:33
"Quiconque ne renonce pas à tout
ce qu'il possède ne peut être (quoi, un bon chrétien ?) mon
disciple"
Un disciple ("Mathetes" [math-ay-tes'] en grec, 249 fois dans le NT;
pas trois fois comme "christianos" ) de Jésus, c'est un croyant qui renonce, qui
fait des choix qu'on pourrait qualifier "d'extrêmes " dans sa
vie.
Eh
oui un disciple c'est un extrémiste, un fanatique, mais un fanatique d'amour.
Connaissez-vous beaucoup de croyants qui
ont pratiqué Luc 14:33 ?
Qui ont renoncés à tout ce qu'ils
possèdent pour suivre Jésus?
Bien sûr certains ont renoncé à pleins de
choses ; à leurs loisirs, à leurs distractions, à leur dimanche pour aller à
l'Eglise, à leurs mauvaises habitudes et même à leurs amis inconvertis.
Mais Jésus ne parle pas de ce
renoncement là, en tous les cas, pas seulement.
Il
parle d'un renoncement, d'un abandon total, absolu.
Au verset 26, il parle de renoncer à ce
qui coûte le plus cher : à sa famille (jusqu'à même à haïr ses propres frères et ses sœurs) à haïr sa propre vie même
; et à porter sa croix.(porter les souffrances , les injustices, les
calomnies, les insultes).
On ne voit pas souvent des prédicateurs
utiliser un tel verset ;Car cela les met eux aussi dans l'embarras et en
porte-à-faux.
À qui, à quoi ont-ils renoncés, eux ?
A c'est vrai qu'ils demandent aux autres
beaucoup de sacrifices, (en particulier financiers) mais eux, dans bien des
cas, où sont leurs sacrifices? Où est leur renoncement?
La différence entre Babylone et
Jésus-Christ se situe là.
La différence entre le christianisme et
le disciple se manifeste bien là.
Attention !
Il y a encore une autre marche à gravir
et non des moindres : Jésus nous demande non pas une chose, mais deux choses :
de renoncer ; et de le suivre.
Suivre: pour Jésus, ce n'est pas suivre
un mouvement religieux, une Eglise dénominationnelle , ou un prédicateur inspiré plus qu'un autre.
Non, Suivre Jésus : c'est suivre une
direction où vous perdez tout dans un premier temps sans espérer que
Dieu vous donnera en retour ( sinon vous calculez, vous ne donnez pas vraiment.
Vous espérez un Évangile de prospérité plutôt qu'un Évangile de vérité ).
Les premiers chrétiens, pardon, les
premiers disciples, vendaient leurs
propriétés, ils arrivaient complètement démunis devant les apôtres (ou devant
les anciens, car ils étaient plusieurs), qui distribuaient leurs biens en
fonction des besoins de l'assemblée. (Actes 2:44-47).
Il fallait renoncer à soi et être en
mesure de se séparer de tous ses biens pour les besoins du corps de Christ,
c'est-à-dire les besoins des frères et sœurs en Christ. C'était, vous l'avez
sans doute compris une assemblée où l'on partageait, tout, y compris la
vie de tous les jours.
Alors c'est vrai : nous avons tous été des chrétiens, sans
exception. Nous avons tous perdu notre premier amour. Nous avons tous
laissé rentrer en nous un peu de religiosité (c'est cela l'adultère
spirituel) et voiler ce constat n'enlèvera pas la vérité.
C'est comme le fait que nous étions tous
pêcheurs et privés de la gloire de Dieu.
Cela prouve encore que nous avons encore
besoin d'un Sauveur dans notre vie.
Jésus vient sauver le pécheur mais aussi
celui qui s'est égaré ,l'adultère, le chrétien (et que celui qui ne s'est
jamais égaré me jette la première pierre).
Par conséquent, rappelons-nous qu'au
départ nous étions bouillant pour le Seigneur, prêt à tout pour lui.
Jésus
lui, n'a pas été partial. Il n'a pas donné un peu plus d'onction aux uns et un
peu moins aux autres.
Nous
avons tout reçu en Jésus-Christ. Et nous avons" tout pleinement
en lui, qui est le chef de toute domination et de
toute autorité" (Colossiens 2:10).
Mais alors pourquoi certains
manifestent-ils des dons spirituels et pas les autres?
Je vais vous donner une image pour vous
faire comprendre.
C'est comme avec une eau que l'on fait
chauffer; nous avons baissé le feu et retirer le couvercle de la casserole.
L'eau est devenue tiède. Nous devons augmenter le feu et mettre le couvercle
pour amener l'eau à ébullition. C'est-à-dire que nous devons renoncer à notre
zone de confort pour servir Dieu et le suivre là et où il nous le demandera.
Jésus
souhaite avant tout que nous ayons Son caractère avant que nous manifestions une
puissance visible.
·
L'inverse aboutit à attrister
le Saint-Esprit,
·
à faire des croyants
orgueilleux,
·
ramenant la lumière sur leurs
œuvres et non sur Jésus,
·
confondant la prophétie avec la
divination;
·
Confondant le Saint-Esprit avec
la connaissance intellectuelle ou leur doctrine avec la révélation;
·
Mettant leur confiance dans
ceux qui exercent des miracles plutôt que dans ceux qui montrent un amour
véritable (agapé, agapeo).
Jésus veut faire des Christ comme lui à cent
pour cent.
"Soyez parfait comme votre Père
céleste est parfait" : ce n'est pas tendre vers un idéal, c'est l'atteindre
et ici-bas, sur cette terre; Atteindre la maturité, l'accomplissement du
disciple.
Aussi ce qui est partiel en chacun
d'entre nous doit disparaître au profit de ce qui est total et parfait (pour
paraphraser 1 Corinthiens 13:10).
C'est à cette condition que "les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance
disparaîtra ".
Non pas parce que nous allons recevoir
quelque chose de nouveau et de meilleur ; non pas parce que Jésus va revenir
d'une manière extérieure à nous.
Jésus revient, mais à l'intérieur du
croyant, à l'intérieur du disciple accompli qui sera comme son maître.
Jésus revient par le Saint-Esprit et par aucune autre forme
ou apparition quelconque.
C'est de la religion, c'est du christianisme !
Ce sont des pensées séductrices qui ont amené un faux
enseignement que de croire à un Jésus ressuscité en chair revenant parmi nous.
Jésus l'a dit : Jean 16:7:" Cependant je vous dis la vérité: il
vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le
consolateur (le Saint-Esprit) ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais,
je vous l'enverrai."
Ceux qui sont "nés d'en haut" (et non nés de nouveau) doivent
refaire briller le diamant qu'ils ont reçu. Il n'y en a pas d'autres et il n'en
recevrons pas de nouveaux . En d'autres mots (lisez bien !) :
ils doivent faire revenir Jésus en eux.
ils doivent faire revenir Jésus en eux.
Jésus nous a dit la vérité. Alors
arrêtons de croire aux fables et comme le dit très justement Paul, au verset
12: faisons disparaître ce qui est de l'enfant afin de connaître comme nous
avons été connus. C'est à dire comme étant semblable en tout point à lui .
Si nous sommes de sa nature nous sommes
aussi comme lui. Un chêne a les mêmes propriétés qu'un autre chêne. Il en est
de même entre Jésus et un disciple accompli.
Alors Jésus ne nous force pas, il
invite chacun à s'asseoir et à réfléchir sur sa volonté à construire
avec lui; c'est-à-dire à sa capacité à tout abandonner pour lui.
Luc 14:28:
" Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour
calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir
posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne
se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu
achever ?"
"avoir posé les fondements".
Bien sûr ce sont les fondements de la foi mais lesquels en particulier ?
Il y a trois fondements à poser.
·
Premier fondement le jugement
(la conviction de péché );
·
deuxième fondement: la repentance,
(avec son fruit la conversion) et
·
le troisième: la justice
(l'exercice du pardon en premier, qui permet à celui qui reçoit le pardon de
voir la justice de Dieu).
·
Beaucoup
de croyants se sont arrêtés à ces trois premiers fondements, à ces trois premiers
tonnerres. ( lire: les sept tonnerres)
Alors, ils se sont stoppés dans leur
croissance, il ne peuvent aller plus loin, car
ils ont refusé le quatrième fondement : le renoncement.
Lui seul (le renoncement) permet
d'atteindre la purification,
lui seul (le renoncement) permet d'atteindre
la couronne de vie,
lui seul
(le renoncement) permet d'atteindre le baptême de l'Esprit.( tout
ces renoncements : purification, couronne de vie, baptême d'Esprit s'est une
seule et même chose),
bref
le renoncement permet au croyant d'atteindre la Pentecôte, la véritable
puissance d'un disciple.
Alors chrétien ou disciple ?
Quoi qu'il en soit nous n'avons pas à
rougir des appellations que nous portons injustement.
La version de la Bible "la
colombe" nous donne une traduction intéressante de 1 Pierre 4:14-16
"Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, [...]
Que nul de vous ne souffre comme meurtrier, [...] mais si c'est comme
chrétien, qu'il n'en rougisse pas ; qu'il glorifie plutôt Dieu à
cause de ce nom."
Nous avons tous bien lu et entendu , Dieu se glorifie même dans les
injustices, même quand son propre nom est sali et que l'amalgame est fait sur
tous ceux qui croient: aussi bien les vrais croyants que les soi-disant
croyants.
Vous sentez-vous offusqué, blessé par le fait qu'on vous traite de chrétien ou
qu'on vous assimile à cette secte ?
Pensez
à l'apôtre Pierre, à l'apôtre Paul aussi qui ont subi la tête haute cette
injustice, car c'est ainsi aussi que l'on participe aux souffrances de Christ.
Par conséquent, cette distinction entre
Chrétien et disciple c'est au croyant, lui seul, de la faire .
Comment?
Par sa vie, par sa consécration, en un
mot par son renoncement .
Si notre véritable identité c'est le
Saint-Esprit, c'est lui qui montrera en chacun de nous, qui nous sommes ; et
nous n'avons pas à convaincre par nos paroles, ou par nos arguments aussi
intelligents et persuasifs soient-ils que c'est l'Esprit Saint qui nous anime.
Alors, nous sommes entrés dans le temps,
dans la saison devrais-je dire pour être plus juste, où chacun doit
choisir, où chacun doit décider entre : être chrétien ou être disciple.
Le jugement de Dieu est actuellement sur
sa maison. 1 Pierre 4:17, il n'y a plus de temps pour rester indécis et pour
s'attendre à ce que les autres ou la majorité vous pousse à aller dans un sens
contraire ; ou que le vent se mette à souffler différemment.
C'est à chacun de prendre sa décision.
"Qu'est-ce que je fais? Je renonce
à tout où je renonce qu'à ce qui ne me déstabilise pas de trop."
De toute façon, c'est le Saint-Esprit
qui convainc de péché , de justice et de jugement.
C'est lui qui vous montre vos erreurs,
qui vous montre ce qui est juste et ce qui est faux et vous donne l'œil qui voit
Dieu ( petite référence à Job. )
Alors écoutez ce que l'Esprit dit aux
Eglises, ce que l'Esprit dit aux assemblées, ce que l'Esprit vous dit à vous surtout personnellement:
Adultère ou fidèle ?
Chrétien ou disciple ?
L’ÉTONNEMENT DE L'APÔTRE PAUL NOUS AVERTIS DE CES FAUX ENSEIGNANTS
RépondreSupprimerGALATES 1: 6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. 7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
Matthieu 28
…18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. QUE LE SEIGNEUR VOUS COMBLE DE SES GRÂCES