dimanche 19 juin 2016

L' APOCALYPSE DE JÉSUS-CHRIST

122
Par Eric Ruiz

L'Apocalypse, disons le tout de suite, sans tourner autour du pot : ce n'est pas une mauvaise nouvelle, c'est une bonne nouvelle. 
C'est la bonne nouvelle de l’Évangile de Jésus-Christ.

Ce n'est pas comme on n'en a eu l'information, comme on nous l'a fait comprendre: 
Une série d’événements terribles synonymes de fin du monde.
Les scénarios apocalyptiques, les scénarios catastrophes d'épidémie mondiale, de guerre nucléaire, d'impacts d’astéroïdes, d'éruptions volcaniques,  de guerre biologique planétaire, de tempêtes solaire, tous ces scénarios ont été alimentés par des interprétations de certains passages du livre de l'Apocalypse de Jean.

Mais ce n'est pas l'Apocalypse.

C'est comme l'ancienne publicité sur le Canada  dry: " Cela ressemble à de l'alcool, mais ce n'est pas de alcool".
Eh bien ces scénarios ressemblent à celui de l'apocalypse mais ils ne sont pas l'apocalypse.

Tout cela alimente bien-sûr l'imagination des cinéastes, mais aussi la peur des gens de voir disparaître en une fraction de seconde ce que nous connaissons de notre belle planète.
  
Pourquoi croyez-vous que la Bible finit par un livre d'une telle ampleur comme celui de l'Apocalypse de Jean ?
Parce que l'apocalypse est un aboutissement, une finalité, un but en soit, l'objet premier de la création humaine, le but principal du Seigneur.

·         Deux questions cruciales s'imposent alors:
·         Dieu a-t-il fait l'homme pour le détruire à la fin?
·         Dieu a-t-il comme principal but de punir les pécheurs?

Détrompez-vous son rôle de sauveur et de réconciliateur, c'est sa réputation première et il l'assume pleinement, continuellement et à la perfection.

Dieu "a voulu réconcilier (du grec apokatallaso : revenir à l'état d'harmonie comme dans le passé) avec lui-même l'univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix." Colossiens 1:20).

Ce rôle de sauveur et de réconciliateur est caché dans la signification même du mot apocalypse.

Alors commençons par l'étymologie, la racine grecque apokalupsis. [ap-ok-al'-oop -sis] 
Vous allez être étonnés par ses différentes significations.
Apokalupsis c'est :

  • Premièrement mettre à nu, mais aussi 
  • deuxièmement, révélation, révéler une vérité, mettre en lumière quelque chose de caché et de mystérieux ; Révéler un mystère ; 
  • Et troisièmement c'est enfin une manifestation, une apparition, une apparence mais pas dans un sens mystique, mais bien réel, comme l'apparition de la fleur au printemps. Comme la chenille qui prend l'apparence d'un papillon.
Alors lorsqu'un croyant montre le fruit de l'amour "agapé, agapeo", Il fait apparaître son fruit,  qui est dans la forme "apokalupsis" de son évolution.

Eh oui chose incroyable un croyant peu incarner l'Apocalypse

Lisons Romains 8:19 " aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation (apokalupsis) des fils de Dieu. "

Toute la création attend l'Apocalypse. Tout ce qui a été créé par Dieu, l’être humain, la faune, la flore, le ciel, les anges, la terre; ils ne sont pas dans la crainte face à l'avenir, mais dans un ardent désir. Ils brûlent d'impatience. Ils ont même une certaine angoisse à attendre.

La création entière nous attend, nous, les élus impatiemment.
Si nous avons bien lu et bien compris, il n'y a aucun doute : les fils de Dieu, les  Elus sont l'Apocalypse.
L'Apocalypse est la forme achevée, la forme mature de l'élu. C'est l'aboutissement de sa formation, la réconciliation complète avec son créateur. C'est la perfection, résumée dans le verset :
"Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait".

Et il y a un temps, un moment favorable pour cela.
C'est comme une saison. La fleur apparaît, le disciple mature, parfait (teleios en grec) apparaît lui aussi.
Les prophètes Osée, Joël et Zacharie parlent de la pluie de la première et de l’arrière l'arrière saison pour voir apparaître (apokalupsis) les Elus.
Le dernier livre de l'ancien testament est une parfaite illustration du scénario dans lequel s'inscrit l'évolution du disciple devenu accompli. 

Il a besoin de 7 étapes. 
Je n'ai fait que de les rappeler à travers mes différents messages depuis maintenant deux ans.
Étape 1 : Le jugement  
Etape 2 : La repentance.
Étape 3 : La Justice
Étape 4 : Le renoncement
Étape 5 : La purification 
Étape 6 : L'adoption
Étape 7 : La gloire partagée 
Ces étapes sont les 7 tonnerres gardés cachés et je plagierai Paul en disant :

"Car je ne l'ai pas reçu, ni appris d'un homme, mais par une révélation (apokalupsis) de Jésus-Christ." Galates1:12 

J'ai reçu, moi, ces choses précieuses à travers l'Apocalypse de Jésus -Christ.

Eh oui Jésus-Christ, vous avez bien entendu possède son Apocalypse, son livre, mais il n'est pas fait de papier et d'encre, c'est un livre qui se lit au travers de l'esprit de révélation.

Apokalupis, Apokalupto, se trouve dans les Evangiles et les épîtres, répétés plus de 40 fois. Ce mot est voilé pour les non croyants et les soi-disant croyants, mais il prend tout son sens pour ceux qui ont le cœur pur car ils voient Dieu et le comprennent.

L'Apocalypse de Jean n'est pas le sien, il n'en est pas l'auteur. C'est chapitre 1 verset 1 qui nous le montre :

"révélation de Jésus-Christ. Cette révélation Dieu l'a confiée à Jésus-Christ pour qu'il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean"

Donc, il n'y a en fait qu'un seul et unique Apocalypse, sinon il y aurait  des Apocalypses, l'Apocalypse de Jean, celui de Paul, celui de Pierre. 
Non, c'est toujours le Saint-Esprit qui révèle ses mystères à travers eux.  On aurait dû à juste titre appeler ce livre: " l'Apocalypse de Jésus-Christ révélé à son serviteur Jean ".

De qui parle cette Apocalypse d'après vous? 
Qui est le point central de la révélation de Jésus-Christ ?
Est-ce lui- même ? 
Est-ce l'histoire de sa propre apogée ? 
Parle t-il de sa capacité d'amour, de ses exploits, de ses propres projets?

Lisons 1 Corinthiens 1:7
" vous êtes la manifestation (apokalupsis) de notre Seigneur Jésus -Christ" c'est-à-dire :  " vous êtes l'Apocalypse de notre Seigneur Jésus-Christ.
Dans ce passage, Paul parle de ceux qui ont le témoignage de Christ solidement établi en eux. Ceux qui confirment par les dons qu'ils ont reçus, qu'ils ont bien Jésus-Christ comme maître. Ce sont pour résumer les fils de Dieu. Et leur Apocalypse est exactement la même que celle de Jésus-Christ, c'est pourquoi ils la discernent par l'Esprit.

Le but de l'Apocalypse de Jésus-Christ réside dans ce mot grecque unique: Apokathistemi [ap-ok-ath-is'-tay-mee], restauré, revenir à l'état initial ; rétablir selon l'original.

Matthieu 17:11 : " Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir (apokathistemi) toutes choses."

Ce qui a été perdu doit être restauré dans sa totalité.
Jésus a perdu sur terre une partie de lui, sa partie épouse et il revient la récupérer. 
(Et on l'a vu dans un message précédent, sur le sacrifice des Elus,  sa partie Épouse est beaucoup plus forte qu'avant, avec un amour plus grand)

Il la rétablit dans sa position initiale, il lui redonne toute sa bénédiction perdue, c'est-à-dire tout ce qu'a dévoré la sauterelle, le jélèk, le hasil et le gazam: son humilité, sa royauté, son autorité et sa justice. 

Tout suit ce but : la vie est restaurée sur la mort, la santé remplace la maladie, la justice est restaurée à la place de l'iniquité, le bien à la place du mal, la souveraineté du Seigneur se substitue à la place de l'idolâtrie...
Ce qu'Adam a perdu dans le jardin d'Eden, nous ses Elus le retrouvons, mais en mieux, puisque le fruit du Saint-Esprit est abondant et multipliant.(un grain en produit cent, un autre soixante, un autre trente.)

Il y a même une fête "juive" qui célèbre la restauration, le rétablissement du temple, c'est la fête de la dédicace, ou de la consécration, qui a lieu pendant 8 jours à la mi-décembre (qui se terminerait aux alentours de Noël). Un seul verset en parle c'est Jean 10:22, et le contexte est très particulier puisque de nouveau à cause des paroles de Jésus, il y eut une division parmi ceux qui l'écoutaient.
Jésus en effet vient reprendre ce qui est à lui depuis le début: ses propres brebis, celles qui lui appartiennent vraiment, celles qui reconnaissent sa voix.( car elles la connaissait au départ)

Dans l'ancien Testament il y a le mot hébreu Shuwb  [shoob] qui montre comment le Seigneur récupère tout ce qui est à lui. 
Et il ne le montre pas une fois mais plus de mille fois et dans 38 livres. Quelle insistance !

Shuwb : c'est ramener, il ramène le cœur des pères à leurs enfants et le cœur des enfants à leur père.
Il ramène les captifs de son peuple d'Israël.
Shuwb, c'est revenir : Revenez à moi et je reviendrais à vous dit l'Eternel. "Je reviens à Jerusalem avec compassion."
Shuwb, c'est relever, "nous relèverons les ruines, ainsi parle l'Eternel"
Shuwb , c'est renoncer, ou remettre, "je renonce à détruire Ephraïm, car je suis Dieu." "Remets  ton épée dans le fourreau."
Shuwb c'est reprendre, "C'est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison"
Shuwb, c'est rebâtir," Ta parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, "
Shuwb, c'est se détourner, " tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie "
Shuwb, c'est changer, convertir. " qu'il change de conduite et qu'il vive "
"Convertissez-vous donc, et vivez."

Alors tous ces verbes  d'action : changer, convertir, se détourner, rebâtir, reprendre, renoncer, relever, revenir, ramener et bien d'autres, montrent que le Seigneur a toujours repris et reprendra toujours ceux qui lui appartiennent par la repentance et la conversion.

(C'est vrai, c'est répétitif dans mes messages, mais la trompette de la repentance et de la conversion figurent toujours en fil rouge.)

Alors pour mettre tout à plat, Jésus-Christ, le fils unique de Dieu est venu révéler par son Apocalypse, l'apocalypse des fils de Dieu.

En un mot pour faire plus court: il est venu révéler Elohyim.

Elohyim ( 2236 fois dans l'A.T) le Dieu pluriel englobe, agrège  tous les fils de Dieu (l'unique et les adoptés).

Elohyim qui veut dire aussi le vrai Dieu, ( il y a ici aussi besoin de révélation pour comprendre) mais aussi tonnerres. (Elohyim se manifeste à travers 7 puissances que sont les 7 tonnerres dont nous faisons, nous ses Elus complètement partie.)

Elohyim, c'est la Sainte communion fraternelle, représentée  par un rituel bien connu la sainte cène, ou la table et les pains de propositions du lieu Saint. Ou encore les deux anges du propitiatoire posé sur le couvercle de l'Arche de l'alliance.

Mais attention ne dites pas qu'Elohim c'est plusieurs dieux. 
La trinité n'existe pas. Il n'y a qu'une seule tête. C’est le diable, la bête qui a 7 têtes et 10 cornes.
Jésus-Christ, lui, possède une tête avec un corps composés de membres : les fils adoptés. Jésus-Christ c'est : le cep avec nous les sarments. Il n'y a pas trois ceps ou plusieurs ceps.
Jésus-Christ c'est la nouvelle Jérusalem avec nous ses remparts (144 coudées de long)

  • Une autre question importante:
Quand commence l'Apocalypse de Jésus-Christ dans la Bible?

Il commence dès le début, dès le premier verset du chapitre 1 du livre de la Genèse.
"Au commencement Dieu Elohyim créa les cieux et la terre"
Au commencement Jésus Christ et la communion des saints, et les fils de Dieu créèrent  les cieux et la terre. Je ne blasphème pas en disant cela c'est la Vérité. 
"Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

Nous devons voir les choses de cette façon :

Jésus s'est créé multiple pour partager sa gloire. Pour que son amour soit sans limite.
Son amour est dès le départ partagé, magnifié. S'il s'est fait amour, il ne peut pas être tout seul.
Il a créé cette nature, qui ne peut grandir qu'à plusieurs. "Agapé" c'est l'amour fraternel.
Parcourez la Bible et vous verrez que sa gloire est TOUJOURS PARTAGÉE. Ses victoires sont les nôtres. Il n'a de victoires que les nôtres lorsqu'il délivre un opprimé, un peuple, son peuple ou lorsqu'il rebâtit avec lui sa maison ou le fait revenir sur ses terres, fait revivre sa vigne ou son figuier.

  • La dernière question est : 
Sommes-nous arrivés dans cette période finale de l'Apocalypse de Jésus-Christ ?

Moi, pour ma part je crois que oui.
Je ne fonde pas ma croyance sur celle des autres. Je préfère les signes annonciateurs de notre Époux. Il parle d'Esprit à Esprit. C'est le Saint-Esprit qui communique et Il parle par révélation, par apocalypse....

Nous vivons un temps où tout est révélé (apokalupsis) où tout est Apocalypse.

La pluie de la première saison tombe déjà en abondance (dans le réel les mois de mai et juin ont été des mois d’inondations en France; 782 communes reconnues en catastrophes naturelles); Je crois que le spirituel a sans doute eut lieu aussi par de multiples conversions.

De même, la pluie abondante se manifeste aussi parmi les scandales qui éclatent mettent à nu la corruption, les complots iniques, les fraudes, les détournements, les blanchiments d'argent, le mensonge en bande organisée, les meurtres ; toutes ces mises en lumière annoncent Apocalypse 18: la chute de Babylone. Le châtiment des marchands du temple et nos élites politiques et financières (ceux qui profitent de l'or et de l'argent) qui se sont vautrés dans la luxure et la débauche s'enivrant du vin de leur prostitution.
Et bien sûr l'antichrist est un signe supplémentaire de l'avènement des fils et des filles de Dieu. 
Il sait lui, l'homme impie, l'homme du péché, le fils de la perdition, la bête, le serpent ancien, le dragon comme le nomme la Bible, que tout cela arrive (puisqu'il est prêt à dévorer l'enfant, les fils de Dieu, de la femme, l'église tiède et apostate et ses enclos d'apocalypse 12). 
Dans son aveuglement il y voit sa consécration, son couronnement.

La chute de Babylone, le jour du grand carnage, le jour de l'Eternel sont autant de manifestations du mal qui bien sûr s'opposent à la puissance du bien, s'opposent aux fils de Dieu et à leur manifestation, mais qui en même temps la provoque l'amplifie et la sublime.

Mais vous, si vous avez peur de ce jour grand et redoutable, c'est que vous n'êtes pas encore en ordre avec Dieu.  Vous en êtes qu'a l'étape 1: le premier tonnerre, le jugement.
Vous êtes troublé par les événements de la Bible, par ce qui impressionne, frappe le regard, comme les 7 anges destructeurs de l'Apocalypse ou l'ouverture du sixième sceau, ou encore les paraboles évoquant de grandes catastrophes.

Job quand il n'était pas en ordre avec le Seigneur disait ce verset repris par beaucoup de religieux: " il arrive ce que l'on craint"

Job avait entièrement raison dans la situation dans laquelle il se trouvait: " il arrive ce que l'on craint".

La crainte, c'est comme la douleur cela vous renseigne d'un danger sur vous même.
Ce signal d'alarme est fait pour vous faire réagir et pour que vous fassiez un choix raisonné pour sortir de l'impasse, dans laquelle vous vous êtes mis vous-même, car il n'y a pas de fatalité, c'est trop facile d'y voir la faute des autres, ou le destin, ou la malchance.

Arrêtez de regarder aux illuminatis, aux théories du complot, aux grandes théories eschatologiques, à la puissance du mal décuplée dans cette fin d'un temps révolu.
Ils ne vous font qu'attiser vos peurs et vos craintes.
Ils ne font que de vous paralyser sur un phénomène extérieur à votre vrai problème qui est lui, intérieur.
Le jour ou vous aurez résolu votre problème intérieur, vous le saurez, non pas parce que vous aurez compris ou maîtrisé une information capitale, mais parce que vous serez dans la paix, la paix donnée par la certitude du salut, la paix donnée par la connaissance profonde de qui est Jésus-Christ. (en traduction : de la connaissance de l'Apocalypse de Jésus-Christ)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire