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Par Eric
Ruiz
Autrefois
lorsqu’un danger arrivait dans nos campagnes, on criait : Aux loups !
Maintenant le danger est virtuel et on crie au
diable !
Concrètement : Il existe un nombre impressionnant de vidéos, de blogs ou de messages dénonçant des hommes ou des femmes impies sur le net.
Concrètement : Il existe un nombre impressionnant de vidéos, de blogs ou de messages dénonçant des hommes ou des femmes impies sur le net.
Les
commentaires aussi, dans les forums, les vidéos, les réseaux sociaux (Facebook,
Twitter) témoignent que beaucoup sortent l’épée pour attaquer l’ennemi.
Il y a donc
une guerre orchestrée avec des mots et des images qui cherchent à nuire.
On
identifie, puis on nomme la personne visée et pour finir on la diabolise.
On en fait
un portrait-robot ; on fait la liste de ses crimes, comme si on la
recherchait pour la mettre à mort.
Et la mise à
prix c’est le nombre d’approbation attendus (smiley, pouces levés, les amen,
les nombres de vues…).
Des
chrétiens, ne mâchons pas nos mots, sont devenus eux-aussi de véritables
chasseurs de têtes.
Tout le
monde est visé : les chefs d’Etats, les rois, les reines, les princes, les
grands de ce monde, mais aussi l'Eglise apostât dans son ensemble toutes
dénominations confondues, avec l’ensemble du clergé : les papes en tête,
puis les pasteurs véreux, avec les prédicateurs séducteurs ou avec les prophètes
trompeurs.
Cette guerre
est-elle inspirée?
Est-ce le
bon combat pour la vérité ?
Est-ce cela
que Jésus voulait dire dans ces mots ?... qu’il avait
encore beaucoup de choses à nous dire, mais que nous ne pouvions pas les
supporter maintenant ? Mais
quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il nous
conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira
tout ce qu'il aura entendu, et il nous annoncera les choses à venir ?
C’est un
autre contexte, mais voilà ce que le Saint-Esprit, l’esprit de vérité m'inspire
face à tout ça :
Si
ton frère a péché reprends-le !
Oui,
reprends-le, mais reprend-le avec douceur, toi et lui seul. Car c'est
entre toi et lui seul que les choses doivent d'abord se faire et se régler.
Si
tu accuses publiquement des hommes ou des femmes de pécher, eh bien repens-toi,
tu as donné accès toi-même au mal !
Pourquoi ?
Car on tombe
alors dans une longue série d’offenses, c’est-à-dire dans la médisance, dans l'outrage,
dans la calomnie, dans la dénonciation. Ce sont toutes des œuvres de la chair,
donc elles sont toutes diaboliques.
Souvenez-vous
Jésus disant à Pierre : "Arrière
de moi Satan ! "
Non Jésus ne
montrait pas que Pierre était possédé du démon, il dévoilait simplement des
œuvres de sa chair.
Et il y a
pire, comme s'en prendre à des défunts, à des étoiles déjà mortes (je dis des
étoiles car on les a regardé comme cela en les plaçant très haut dans le ciel).
Eh bien, c'est salir la mémoire d'un disparu ; Ne pas respecter son histoire,
son vécu.
Cela me fait
penser au titre d’un roman de Boris Vian : "J’irai cracher sur vos
tombes ". Une histoire de vengeance.
Car dans le
cœur de ceux qui offensent de la sorte, il y a toujours cette idée de vengeance
enfoui dans leur inconscient.
Comme si ces
"porteurs de ténèbres" qu’ils accusent, sont responsables quelque
part des malheurs qu’ils ont eu, ou qu’ils ont encore à affronter.
Certains
d'ailleurs sont devenus des spécialistes dans le fait d'accumuler des preuves,
(qui sont contestables bien souvent) pour aller dénombrer toutes les mauvaises
fréquentations qu'une personne aurait eu autrefois ; ils voient aussi des
signes diaboliques dans tout leur environnement.
Ils se
vantent alors d'avoir les preuves de leur culpabilité.
Mais ils
salissent, au nom de la vérité.
C'est comme
au temps de Jésus sur terre, les religieux accumulaient les preuves de ses
mauvaises fréquentations avec les prostituées et les gens de mauvaises vies
pour l'accuser de tromperies et d'imposture.
Ne soyons
pas comme eux, toujours à regarder à l'apparence et pas au cœur.
S'en prendre
aux autres publiquement, en les nommant, pour leur montrer leurs erreurs, cela
paraît au premier abord très courageux et juste, Au premier abord seulement.
Mais quand on y regarde bien, l'intention profonde est tout autre.
S'est encore
une fois, vouloir se placer en juge et parti et amplifier l’estime que l’on a
de soi-même en dénonçant une injustice ou une idolâtrie.
C'est encore
l'effet de projection ; de projeter ses propres fautes sur l’autre.
En montrant
du doigt le mal que l’on voit, on croit inconsciemment se débarrasser du mal qui
est encore en soi. On se voit blanchi de l’extérieur, sans oser vraiment
regarder l’intérieur !
Jésus était
pourtant clair "Tombeaux blanchis ".
Jamais, je
dis bien jamais le Seigneur ne nous inspirera un tel acte en s’en prenant aux
autres !
Pourquoi ?
Car nous
n'avons pas à traîner les autres dans la boue, dans la boue de leur
péché.
Nous pouvons
leur dire les choses mais en particulier, en les avertissant avec douceur et
fermeté. Puis après une seconde fois nous séparer d'eux.
- Regardez
Jésus, s'en est-il pris publiquement à l'occupation romaine en Israël ?
Il n’a parlé
que d’un temple à détruire : notre temple, notre corps.
- S'est-il
érigé contre leur gouverneur Pilate ?
Au contraire
Jésus face à Pilate, ne répondit à aucune de ses questions.
-Jésus s'en
est-il pris à Caïphe, alors, le souverain sacrificateur qui prophétisa qu'il
devait mourir, car il gênait trop le Sanhédrin avec ses miracles ? Non, il
fuyait leur présence, se protégeant des pierres, car son heure n’était pas
encore venue.
- A-t-il
réunit ses 11 disciples pour les mettre en garde contre Judas Iscariote?
Non, il les
envoyait avec lui guérir les malades et chasser les démons.
- A-t-il
traité de démoniaque et couvert de mépris et d'opprobre le grand docteur
d’Israël, Nicodème, qui ne savait même pas qu'il fallait naître d'en haut pour
croire en Dieu ? S'en est-il pris à lui publiquement ?
Non, il a
attendu qu’il vienne, la nuit le voir secrètement, pour l’exhorter.
Alors à quoi
sert de s'obstiner à vouloir changer le cours des choses?
A se croire
le porteur de la vérité par la dénonciation ?
C'est le
Saint-Esprit qui convainc de péché. C’est lui le déclencheur d’un changement de
comportement.
Joignez-vous
plutôt, à lui par la prière.
Car
attention, si vous aller reprendre un frère ou une sœur en Christ, il faut
toutefois s'assurer soi-même de ne pas être aussi tombé.
Examiner
l'autre demande toujours de s'examiner soi-même au préalable.
Ensuite, qui
vous dit que c'est le moment, qu'il est l'heure de le faire ? Qu’il est l’heure
de montrer l’homme incarnant le mal, de pointer du doigt l’homme du
péché ?
Jésus a
peut-être une autre stratégie, comme celle de laisser les faux oints et les
idolâtres se rassembler ; qu’ils s'unissent ; ou qu’ils aillent au
bout de ce qu’ils ont décidé de détruire ; ou qu'ils continuent à se
souiller comme il est écrit à la fin du livre de l'Apocalypse au chapitre 22:
"Car le temps est proche. Que celui qui est
injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore;"
La marque de
la Bête est déjà reconnaissable sur une multitude de personnes, dont beaucoup
sont des croyants en Christ qui se sont illusionnés.
Ils restent
aveugles car ils ne veulent pas du Seigneur Jésus-Christ mais d'un autre
Seigneur.
Bizarrement,
Ils ne sont pas convaincus de péché, puisqu’ils ne croient pas au Fils de Dieu
(Jean 16 :9)
On peut déjà
reconnaître cette marque à l'attitude qu'ont les hypocrites ; ceux qui le
louent de leur bouche et le condamnent par leurs actes sans amour.
Jésus ne
nous demande pas de rechercher qui sont ces gens et de les traquer pour les
avertir de leur jugement et pour avertir les autres que ce sont des loups
ravisseurs.
Il veut que l'on
se prépare, soi.
D’abord, reconnaissons une chose : celui qui ne
met pas de l’huile dans sa lampe n’a pas de lumière à montrer, donc qu’il
s’occupe de lui-même.
Ensuite le
fait d'avertir les autres du mal qu'ils font, ne vous donne aucun mérite ni
aucun droit supplémentaire devant Dieu.
Bien au
contraire, c'est une responsabilité de prophète, pas de disciples.
Si vous vous
croyez faussement prophète, vous irez inévitablement contre la volonté du
Seigneur, en dénonçant les méchants.
Car ils font,
eux aussi la volonté de Dieu, sans qu'ils le sachent.
Et là aussi
il y a un ordre divin à respecter.
Cet ordre: c'est que Dieu veut se
servir d’un prophète avant tout pour avertir, pas pour dénoncer.
Elie le
prophète, avertissait le roi d’Israël Achab et Jézabel de leurs péchés, pas
pour les dénoncer mais pour qu’ils se repentent. D’ailleurs Achab s’est repenti
une fois, mais voilà sans profondeur.
C'est
pourquoi l’ordre établi, c’est que le Saint-Esprit inspire un prophète pour cela. Il
l'instruira, pour qu'il use de sagesse et de vérité, au moment qu'il a choisi
et de la manière qu’il l’a inspirée.
Relisez ce
qui se passait au temps des juges dans la Bible. À l'époque où personne ne
régnait sur le peuple hébreu. Le Seigneur oignait un prophète.
Gédéon, tout
comme Samson, ou Déborah ont été oints juge en Israël.
Ils n'ont
pas agi selon leur bon vouloir mais en obéissance à une mission que Dieu leur
avait ordonnée et confirmée.
Et quand on
y regarde bien ils ne brandissaient pas leur onction devant les autres pour
qu'ils se soumettent à eux. Eux-mêmes demandaient des signes de confirmation.
La preuve
qu’ils ne jouaient pas les grands prophètes, sûrs d'eux-mêmes et de leur
pouvoir :
Leur
humilité et leur faiblesse les rendaient dépendant du Seigneur; Et ils avaient
à sacrifier beaucoup.
Les exemples
sont nombreux :
Gédéon
impressionné devant l'armada déployée par l'ennemi reçu un signe de l'ange de l'Eternel,
pour le fortifier car même en prophétisant sa victoire sur le camp des
Madianites, cela ne suffisait pas à la
dose de courage que Gédéon devait manifester.
Même Samson,
renommé pour sa force surhumaine, avait conscience que tout provenait de
l’onction et non de ses dons. Les yeux crevés, les pieds et les mains
enchaînés, ses cheveux coupés, sans plus aucune force, il supplia le Seigneur
de finir ce pour quoi il avait été oint : Exterminer les philistins et
leurs idoles.
Aujourd’hui,
même diminué physiquement et intellectuellement, un vrai prophète n’aura qu’un
seul but : finir sa mission ; briser les chaînes, libérer les
captifs, annoncer la vérité.
Cette
mission les prophètes l’eurent parce que Dieu avait entendu qu'on criait à lui
pour être délivré de la violence de l’oppression.
Alors
aujourd'hui si vous avez crié comme moi-même aussi j'ai crié à Dieu, le
Seigneur est fidèle dans ses promesses et il vient vous délivrer, il vient vous
libérer et il vous fait entendre la vérité.
Amen
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