vendredi 11 décembre 2015

L'ORDRE ET LA PLACE DES FEMMES DANS L’ASSEMBLÉE

86
Par Eric Ruiz

Proverbes 22:28 est toujours d'actualité :

Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée"


Le rétablissement de la vérité passe par revenir aux bornes anciennes. 
Aujourd'hui l'expression est à propos, on a dépassé les bornes dans l'église.
La vraie problématique c'est: Comment et par qui est communiquée la révélation?

1ère borne ancienne déplacée.

La vraie Eglise remplacée par la fausse Eglise "institution". 
L'assemblée des saints est l'Eglise. C'est "ekklesia" le terme exact en grec (appelé hors de).
 C'est un groupe qui est mis à part ; Rien à voir avec le bâtiment d'Eglise.
Si on s'en tient aux Actes des Apôtres, Ekklesia se réunit dans les maisons au moment des repas d'abord, lors de la fraction du pain; aux prières ensuite, aux instructions avec l'enseignement des apôtres ; mais plus généralement chaque fois que les croyants se retrouvent en communion les uns avec les autres ou les uns chez les autres ; là où deux ou trois sont assemblés au nom de Jésus et sont en accord avec lui. Car Jésus trône au milieu de son assemblée. 

Donc on peut extrapoler cette vie communautaire, c'est "ekklesia" dans toutes les situations de la vie courante ; Pendant les tâches ménagères, lors de la confection des repas, pendant la vaisselle, lors de travaux d'entretien, lors d'échanges improvisés....
Mais aussi, et il faut bien le dire quand les disciples montaient  à une certaine heure au temple. Là par contre ils y montaient en effectif réduit et par deux, pour témoigner, pour exercer la délivrance et la guérison.
Donc, l'assemblée se trouve  bien sûr dans les maisons, dans les chambres, dans les salons, là où on peut les accueillir et là bien sûr où ils peuvent dormir et habiter. Certains même brisaient des cloisons pour agrandir " leurs lieux de communion ".
(Dixit " le christianisme paganisé " de Franck Viola).

Mais l'assemblée peut se trouver aussi au dehors avec ou sans mur.

2ème borne ancienne déplacée.

L'ordre DANS l'Eglise est devenu un désordre. 
L'ordre diffère de ce que nous connaissons dans nos Eglises " institutions ", parce que la communion vraie est partagée, elle est quotidienne, et elle est organisée.

Maintenant, Paul écrit aux Corinthiens car il y voit un désordre monstre. Il en vient à dire que

 " [...]Dieu n'est pas un Dieu de désordre mais de paix."  (1 Corinthiens 14:33).

Tout doit être fait pour l'édification de l'assemblée et non pour le plaisir ou pour une liberté sans contrainte.
Or parmi les Corinthiens, Tous le monde prend la parole à tous moments, certains coupent la parole à d'autres, d'autres parlent en langue démesurément. Les prophéties passent au milieu d'un brouhaha, celui qui enseigne par doctrine le fait coupant une parole de connaissance. Et les femmes ne sont plus soumises, elles papotent et prennent la parole à tour de bras, donnant des leçons aux hommes.
Que dit Paul?
Paul monte d'un ton et finalement dit :

"Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. " 

Ce qui revient à :"Ne doutez pas de mes propos, et reconnaissez que l'inspiration ne vient pas de moi, un homme, mais de l'Esprit". L'apôtre place la barre haute pour inspirer LE RESPECT.

N'oublions pas que l'honneur c'est la Parole du Seigneur, c'est l'animal à la face de Lion. C'est l'être vivant d'Apocalypse 4 :6 devant le trône de Dieu. Et cet animal rend des comptes car  il possède des yeux tout autour et a l'intérieur de lui ( lire: Les quatre êtres vivants d'Apocalypse 4). Aujourd'hui rappelons-le cet être vivant a été bafoué dans les assemblées. La parole de Dieu n'est plus respectée.

3ème borne ancienne déplacée.

Qui doit prendre la parole en premier dans l'assemblée ? 
Tous peuvent sans exception prendre la parole. Paul ne parle pas d'un frère plus inspiré ou d'un enseignant reconnu et diplômé, mais il s'adresse aux "frères ", à l'ensemble des frères, sans distinction.

"Comment donc agir, mes frères ? Lorsque vous vous réunissez, l’un chantera un cantique, l’autre aura une parole d’enseignement, un autre une révélation ; celui-ci s’exprimera dans une langue inconnue, celui-là en donnera l’interprétation ; que tout cela serve à faire grandir l’Eglise dans la foi". (1 Corinthiens 14:26)

C'est le Saint-Esprit qui doit parler en premier

C'est le Saint-Esprit qui choisit son canal de communication: son communicant ; Et il peut en changer selon son bon vouloir.
C'est donc celui en premier qui a été choisi pour annoncer une révélation du Seigneur. C'est le même Saint-Esprit qui amène une parole de connaissance ; bref c'est celui qui prophétise, car il amène une parole de consolation ou d'exhortation. (1 Corinthiens 14:3). Ce qu'on oublie souvent : c'est que si la parole avait pour but de consoler et qu'elle console véritablement, cette parole était une prophétie. 
Si c'est une parole pour l'exhortation, et qu'elle exhorte véritablement c'est la même chose. La prophétie ne se limite pas à des faits futurs ni à une personne en particulier, mais elle est aussi pour un groupe de personnes, pour un changement d'état, de conditions. 
C'est pour cette raison aussi que Paul y intègre la doctrine, car elle peut y être amenée sous la prophétie.
Paul place le don le plus excellent comme étant celui de prophétie (1 Corinthiens 14:1), car c'est le Saint-Esprit qui parle et on se doit de lui faire la première place. 

La prophétie doit être annoncée en priorité, ensuite peut importe l'ordre avant ou après des chants, des témoignages, des impressions, des besoins à émettre.
Ce qui compte c’est que ce don soit mis en valeur.

4ème  borne ancienne déplacée.

Sujet brûlantLa place de la femme dans l'assemblée. 

Sujet délicat car dans le monde féministe dans lequel  nous vivons, la femme a souvent remplacé l'homme. Dès que le statut de la femme est différent de l'homme, on est taxé de machiste, de phallocrate, de misogyne ou de sexiste. 
Diffèrent : ne signifie pas inférieur ou supérieur.
Mais on le sait hélas, l'esprit du monde est rentré dans l'assemblée des justes.

Premièrement la femme n'est pas un "sous-produit "de l'homme, elle est "la gloire de l'homme ", elle est au même niveau que l'homme l'est avec Dieu. Et elle est respectée selon "SON RANG ".
L'homme a un rang vis-à-vis de Dieu, la femme, a un rang vis-à-vis de l'homme.

"Maris, montrez ....de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne  faire obstacle à vos prières."(1Pierre 3:7)

L'apôtre Pierre insiste sur le besoin de protection de la femme, car elle est plus faible, plus fragile. Donc l'assemblée la place à un niveau non pas inférieur, mais comme elle est plus vulnérable, elle doit s'interdire et on lui interdit certaines pratiques sociales. Cela rejoint mon ancien message sur l'abstinence(l’abstinence : le vrai combat).
La chair de la femme étant forte, l'abstinence doit être faite sans compromis).
Paul ne prend pas quatre chemins:

"Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. " (Éphésiens 5:24)

Une femme non soumise (24h/24) à son mari n'est pas soumise au Seigneur. Donc le lien est coupé avec son mari d'une part, mais aussi avec Dieu.

"Que les femmes qui sont parmi vous se taisent dans les Eglises; car il ne leur est point permis de parler, mais [elles doivent] être soumises, comme aussi la Loi le dit.
Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris dans la maison; car il est malhonnête (honteux) que les femmes parlent dans l'Eglise."(1 Corinthiens 14:34, Bible Martin)
Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite ; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.” (1Timothée 2:11-14)

Il ressort de ces versets plusieurs points.
1.    Que La femme doit être protégée.
2.    La femme a été blessée au talon par le serpent comme fruit de sa désobéissance. Cela montre que le venin passera la plupart du temps par elle, si elle n'est pas spirituelle. 
3.    Être spirituel pour la femme : c'est déjà accepter son rang et s'il le faut même le revendiquer. Car à ce moment-là le diable non seulement ne la touchera pas mais elle lui écrasera la tête.
Ainsi une femme vertueuse se voit par sa tenue en société (habits, coiffure, gestes délicats, politesse, paroles mesurées, ayant de la retenue.) Elle ne fait pas honte ni a son mari en premier ni aux hommes et maintient sa chair morte, c'est-à-dire dans une discrétion totale. Elle accepte sa condition féminine, sans vouloir adopter des valeurs masculines.
Les conséquences paraissent évidentes : 

5ème  borne ancienne déplacée.

La femme ne doit pas avoir des fonctions de dirigeante et d'enseignante dans l'assemblée.
Donc elle ne fera pas partie des anciens de l'Eglise. Elle n'aura aucune fonction de décision. Cela peut paraître dur mais le prix à payer est bien là. 
Jézabel était une prophétesse qui dirigea Israël, donnant des ordres à son mari Achab. Elle usa de sa séduction jusqu'au bout pour s'accaparer le pouvoir, l'admiration et la domination. Elle finira détruite avec son mari. 
De nos jours son esprit est présent, activé par le refus de soumission des femmes dans l'Eglise.

Les croyants aujourd'hui aiment-ils Jésus jusqu'à faire ce sacrifice, ce renoncement ?
Ou préfèrent-ils comme Paul l'emploie: être des "efféminés de la foi "?

Car c'est dans un but lâche, celui d'avoir la paix, l'affection et la reconnaissance de leurs femmes que des hommes ont laissé la femme prendre des initiatives dans l'Eglise. Paul dans l’Épître aux Corinthiens affirme que ..."les efféminés...n'hériteront pas du royaume de Dieu". 
Efféminé : signifie surtout : prendre les attributs moraux des femmes. 
Trop souvent  à cause du sexe, l'homme est passé par des compromis l'amenant à ce stade de soumission.
Pour assouvir ses besoins sexuels avec sa femme, certains n'hésitent pas à faire ce genre de compromis et à leur laisser des responsabilités dans l'Eglise. On en revient toujours à la chair. À cause d'elle les compromis ouvrent la porte aux démons, à l'esprit de Jézabel  et aux œuvres de destruction qu’elle provoque.

Bien sûr que les femmes ne doivent pas complètement se taire, dans l'église, puisqu'elles parlent dans l’Eglise par les dons de l’Esprit et par les prières (1 Corinthiens 11:5).

Mais si vous m'avez bien suivi, tout ce qu'elles font est conduit sous l'autorité et le contrôle des hommes qui jugent auparavant de l'édification de leurs paroles.
Si une femme prend une autorité injuste, on se doit de la censurer. Concrètement: le mari s'entretient avec sa femme de ce qu'elle a reçu par prophétie, avant qu'elle ouvre la bouche dans l'assemblée. De même si elle n'a pas de mari, il y aura dans l’Eglise, des anciens pouvant accréditer sa pensée.
Sinon comme l'insinue fortement Paul, le diable sèmera rapidement son venin, à travers elle.

Ce rang que doit tenir la femme, Paul enfonce le clou avec le voile.

Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.” (1 Corinthiens 11:5)

Ah nous voilà au voile.
Mais à quoi sert-il ?
Paul n'en ferait pas un commandement, mais une marque de respect. Ça c'est ce que l'on entend le plus souvent, mais c'est presque juste.
Il y a un commandement quand même.
Paul interdit à la femme de parler dans l'Eglise sans être voilée.
Le voile est-il obligatoire alors?
Oui et non
Je m'explique :
Même quand elle prophétise, ou quand elle prie la femme doit être soumise à l'homme.
Elle ne doit jamais prendre de l'autorité sur lui. Le voile sert de rappel, et de prise de position. Par contre quel non sens et quelle honte pour une femme de prier avec un voile si elle déshonore son mari par ses propos, son attitude son accoutrement. Le voile n'est pas une tradition, il ne reste  qu'un symbole, il n'a aucun pouvoir en lui-même. C'est un signe, une marque de respect et d'approbation. 

Le seul voile qui plait au Seigneur, c'est la soumission. 

C'est l'acte qui vient du cœur. Donc le voile sert à montrer votre cœur et non une obéissance ritualisée.
L'alliance à votre main, ne fait pas de vous un époux ou une épouse fidèle.
Le voile ne fait pas de la femme un croyant soumis. Vous portez votre alliance car vous aimez honorer et montrer que vous êtes unis à l'être que vous aimez par les liens du mariage. Vous, femmes, mettez un voile où gardez vos cheveux longs pour la même raison, car en étant soumise aux hommes, vous êtes soumises à Dieu.

La femme vertueuse doit faire attention dans ses prophéties et ses prières à rester soumise à l'homme, et à ne pas lui dire ce qu'il doit dire ou ce qu’il doit faire, car le Saint-Esprit ne se contredit pas :
Dieu ne passera jamais par une femme pour donner des directives à l'Eglise ; Jamais.

Pourquoi y a-t-il autant de problèmes dans les Eglises aujourd'hui ?
À cause de l'insoumission des femmes.

Le diable est rentré dans l'Eglise. Elle est devenue boiteuse parce que les femmes sont insoumises. Elles ont semé le venin partout.

Résultat, c'est un démon: l'esprit de Jézabel qui dirige l'église.
Il est grand temps de le chasser. Hommes, frères exercez votre ministère, chassez les démons, obéissez à Marc 16:17. Chassez Jézabel hors de vos assemblées.

6ème borne ancienne déplacée 

Les hommes ont préféré s'approprier la chair des femmes: 
Mais ce n'est pas QUE la faute des femmes. Les hommes ont leur part.
Ils sont devenus efféminés dans le sens où ils se sont féminisés. Ils ont changé leur usage naturel en une pratique contre nature. Sans devenir forcément homosexuel, leur attitude, leur comportement et leur choix sont féminins.
Rien qu'à voir les dirigeants d'Eglise, qui séduisent par leur beaux discours. Ils soignent leur apparence, aiment les cadeaux, les flatteries, Ils font attention à leur look, à leur gestes, ils confondent l'autorité de la Parole avec une pseudo autorité, séduisant justement les faibles femmes.

Certains d’entre eux s’introduisent dans les familles pour envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirs. Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité ". 2 Timothée 3:6-7 Bible Semeur)

Ainsi la place et le rôle de la femme s'appliquent forcément en rapport à ceux de l'homme.

Cela signifie t-il que lorsque des femmes se réunissent ensemble, elles ne sont plus sujettes aux mêmes marques de respect?
Sans aller à l'encontre du message de Paul, on peut en déduire qu'elles peuvent parler bien-sûr entre elles "librement". 
Toutefois elles doivent éviter fortement les médisances et elles doivent veiller à ne pas remettre en cause ce que les hommes ont décidé sous la conduite du Saint-Esprit.

1 commentaire:

  1. Ouhhhhh!!! C'est tellement vrai et la parole

    Les Femmes qui ne se sont pas soumises, les hommes qui ne représentent la parole du seigneur qui soutiennent la femme c'est grave.

    Mais il y a une chose c'est de ne pas confondre l'église des hommes à l'Eglise de Christ.

    Dans legl'égldes hommes ont retrouve tout ce désordre les femmes insoumise, les hommes efféminé...

    Mais l'Eglise de Christ est irréprochable elle se soumet à son chef et jézabel n'a pas accès car c'est lui même Jésus le portier et la pirtp il ne peut laisser entrer un démon. Donc c'est femme qui ne veule pas se soumettre ne sont pas dans l'Eglise de Christ.

    Et aussi pour ce qui est de la position de la femme lors des assemblées, il claire que la femme n'a pas le droit de parler puis que c'est pour s'instruire que nous parlons dans les assemblées et le seigneur va dire : sils elles veulent s'instruire sur quelque chose quelles interogent leur mari à la maison c'est fort Hein. Si la femme n'a pas le droit de pispo un simple question à plus forte raison donné une exhortation, une parole d'enseignement, un cantique une prophétie sachant que le but de ça est l'instruction de tous même lire la parole dans les assemblées des justes la femme n'a pas de droit de plus le seigneur a dit comme le disait aussi la loi qu'elle est la femme qui enseignait qui lisait les écritures aucune. La femme n'a pas le droit d'instruire les hommes.

    Mais et pourtant elle prophetise elle prit mais attention pas dans les assemblées elle prophetise lorsqu'elle est avec ses soeus ou la femme peut encouragé ses sœur la femme peut exhorter ses cœur la femme peut consoler ses sœur mais à condition quelle soit voilee.

    J'aimerais tant être en contact avec vous

    RépondreSupprimer