dimanche 19 juillet 2015

SION, DANS LES 7 TONNERRES

Par Eric Ruiz

J'ai appelé ce message ainsi,
Pourquoi?
Parce que Sion est la grande histoire. Celle qui commence en Genèse, en Eden et finit en Apocalypse, dans la Nouvelle Jérusalem; celle d'un Dieu au départ en colère contre sa créature, puis consolateur, rédempteur, sauveur, et pour finir partageant sa gloire avec l'élu de son cœur. 


Mais c'est aussi la petite histoire, celle du croyant, tombé dans la boue du péché, puis criant vers son sauveur, racheté, consolé, reconstruit  et produisant des fruits magnifiques. 

C'est cela les 7 tonnerres, toujours cette histoire d'amour que l'on retrouve écrite des milliers de fois, avec tous les patriarches ou son peuple en Israël, en Juda, à Babylone en exil, comme à Jérusalem. Mais Sion est aussi inscrite dans toute l'histoire de l'Eglise. 
Ce fil rouge est plus que stratégique, il est vivant. 
Et il correspond à ce que doit vivre les élus de la dernière Eglise.

Enfin, la boucle ne serait pas terminée si on n'évoquait pas l'histoire de notre sauveur Jésus-Christ, manifestant lui-même les tonnerres et Sion dans sa vie de sacrifice et de résurrection.
Pour identifier plus précisément  les 7 tonnerres, je vous invite à lire ou relire les messages correspondant à  la rubrique " index thématique" en haut à gauche sur la page d’accueil.

QUI EST SION ?

Sion géographiquement est une colline de Jérusalem, sur laquelle était bâti le Temple. C’est le roi David qui à l’origine s’empara de cette citadelle qualifiée aussi de  forteresse et la nomma lui-même : cité de David.(2 Samuel 5:7)  
Puis il y plaça l’arche de l’alliance.
Sion en grec, comme en hébreu signifie : terre brûlante, lieu élevé. C’est bien là l’habitation de l’Epoux, le tabernacle du Seigneur.

Psaumes 99:2  "Le SEIGNEUR est grand dans Sion, c’est lui qui est élevé au-dessus de tous les peuples."

SION= NOUVELLE JÉRUSALEM=ÉPOUSE de Christ

Mais c’est aussi le lieu de la fiancée du Seigneur. 
Pourquoi j’affirme cela ? 
Sion est la partie sanctifiée de Jérusalem. C’est la montagne Sainte, 
" Sion, ma montagne sacrée." (Joël 3 :17), 
Ce lieu qui a été élevé spécialement par le Seigneur, pour y placer celle qu’il chérit le plus : son Eglise-Épouse. 
C’est la cité éternelle de Dieu, là ou se trouve l’arbre de la vie. 
SA NOUVELLE JÉRUSALEM.

"Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux." (Apocalypse 21 :2)

Hébreux 12:22  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; de dizaines de milliers d’anges "

Psaumes 125:1 " Chant des montées. Ceux qui mettent leur confiance dans le SEIGNEUR sont comme le mont Sion, qui ne vacille pas, qui est là pour toujours."

Psaumes 133:3  " C’est comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les montagnes de Sion ; car c’est là que le SEIGNEUR assigne la bénédiction, la vie, pour toujours."

On remarque bien à travers ces quelques versets qu'il  existe  une  bénédiction  éternelle pour Sion  et qu'elle est aussi  pour ceux qui mettent leur confiance en l’Eternel.

Beaucoup de prophètes la nomme " Sion, la belle " :Jérémie, Michée, Sophonie, Zacharie.
Le Psaume 50:2, l’appelle beauté parfaite :   "De Sion, beauté parfaite, Dieu paraît dans sa splendeur."

Sion est l’Epouse : la reine, Jésus-Christ est son Epoux : le Roi:
Matthieu 21:5  " Dites à la fille de Sion : Ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d’une bête de somme."
Remarquez l’humilité du Roi qui ne se présente pas devant sa fiancée avec arrogance, mais dans la douceur et l'humilité. L'ânon représente l'humilité et la paix.

Nous voyons aussi que Sion est le sanctuaire du Très-Haut, son autel, sa maison, son véritable Temple, son peuple élu, son propre sacrifice. En un mot tout ce qui est saint, glorieux et digne de louange.

Lamentations 2:7 " Le Seigneur a rejeté son autel, dédaigné son sanctuaire ; il a livré à l’ennemi les murailles des palais de Sion ; des appels ont retenti dans la maison du SEIGNEUR comme en un jour de rencontre festive."

Le Seigneur a placé en Sion tout son amour. 
Psaumes 87:2  "Le SEIGNEUR aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob."

C’est là que se trouve aussi l’arche de l’alliance; les tribus, les chefs d’Israël . Le Seigneur y réside et y a fait son trône.

2 Chroniques 5:2  "Alors Salomon rassembla à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les princes des familles des Israélites, pour faire monter de la Ville de David, c’est–à–dire Sion, le coffre de l’alliance du SEIGNEUR."

Le temple de Jérusalem possède une porte par laquelle Jésus est passé la première fois, mais aussi ses disciples lors de leur premier miracle (guérison du mendiant boiteux). C’est par là que passe l’Eglise-épouse. Cette porte a le nom de « la belle » ou  aujourd’hui de «  porte dorée ». Le même nom que le prophète Jérémie associe à Sion : C’est la voix de Sion la belle Jérémie 4 :31 ; Jérémie 6 :23. Jérémie 6:2  Sion la belle, si jolie, si choyée.


  •  En définitive, Sion représente la pluralité de notre Dieu. Sa sagesse infiniment variée qui montre  les  multiples dimensions de son amour et de sa gloire.  Toutes ses fonctions sont rassemblées en lui et ne forme qu'UN. Il est un avec son Épouse,  avec son peuple, sa tribu, son trône, son Temple, ses attributs, son prophète, le cœur pur régénéré du croyant...
  • L’HISTOIRE DE SION EST L’HISTOIRE  DU DIEU SAUVEUR POUR SON PEUPLE.
  • C’EST L'HISTOIRE D’ ISRAËL ; DE L’EGLISE, de la marche DE TOUS LES VRAIS CROYANTS, du  CŒUR DE L’HOMME .
  • SION EST UN PEUPLE REBELLE, DANS LE PÉCHÉ (1er tonnerre : les jugements)
Dieu ne répond plus aux appels de Sion qui s'est élevée elle-même. Pour la secourir, il va l'humilier, détruire ses scories, et met son péché sous ses yeux pour qu'elle en éprouve de la honte.

Jérémie 8:19  "J’entends les appels au secours de la belle, de mon peuple, depuis un pays lointain : Le SEIGNEUR n’est-il plus à Sion ? Son roi n’y est-il plus ? ––Pourquoi m’ont-ils contrarié par leurs statues, par des futilités étrangères ?"

Esaïe 4:4  "Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion et nettoyé Jérusalem du sang qui est en son sein, par un souffle d’équité et par un souffle de destruction,"

Esaïe 3:16-17  " Le SEIGNEUR dit : Parce que les filles de Sion sont hautaines, parce qu’elles marchent le cou tendu et les regards effrontés, parce qu’elles vont à petits pas et qu’elles font résonner les anneaux de leurs pieds, le Seigneur rendra chauve le crâne des filles de Sion, le SEIGNEUR dénudera leur front."

LE SEIGNEUR ENTEND LES CRIS ET LES PLAINTES DE SA BIEN-AIMÉE ET COMPATIT A SES DOULEURS (2ème tonnerre : la repentance)

Le Seigneur entend les cris de repentance, il souffre et pleure lui aussi avec elle de cette situation.

Jérémie 4:31  "Car j’entends des cris comme ceux d’une femme en travail, des cris de détresse comme ceux d’une femme qui accouche pour la première fois. C’est la voix de Sion la belle : elle soupire, elle tend les mains : Quel malheur pour moi ! Je succombe sous les coups des tueurs."

Psaumes 137:1 " Près des fleuves de Babylone, là–bas, nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Sion."

SION  EST DANS LA DÉSOLATION (3ème tonnerre : le pardon)

Face à l'immensité de son désastre, l’Éternel, console Sion, lui pardonne ses fautes.

Lamentations 2:13  " Que te dirai-je encore ? A qui te comparerai-je, Jérusalem ? A qui t’égalerai-je, et quelle consolation te donner, Sion jolie ? Car ton désastre est aussi grand que la mer : qui pourra te guérir ? "

Psaumes 74 :2 "Souviens-toi du mont Sion, où tu as fait ta demeure !"

Esaïe 51:3  "Ainsi le SEIGNEUR console Sion, il console toutes ses ruines ; il rendra son désert semblable à l’Eden et sa plaine aride au jardin du SEIGNEUR. On trouvera en elle la gaieté et la joie, la louange et le chant des psaumes."

SION CRIE A SON SAUVEUR, ELLE OBTIENT VENGEANCE (4ème tonnerre : le sacrifice)

Jérémie 50:28  "Les cris des fuyards, des rescapés du pays de Babylone annoncent dans Sion la vengeance du SEIGNEUR, notre Dieu, la vengeance de son temple !"

La vengeance du temple du Seigneur c’est bien le corps du Seigneur qui se reconstitue et reprend vie ; 
C’est à Sion qu’il reprend vie COMME LA VISON DES OSSEMENTS d’Ezéquiel ; Les fuyards, les rescapés ce sont ce petit groupe qui sort aussi de l’église babylonienne en criant au péché, en renonçant à la tiédeur, à la fausse complaisance, pour se rassembler à Sion.

Joël 2:32  (3:5)  confirme les rescapés du Seigneur :" Alors quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR échappera, car au mont Sion, à Jérusalem, il y aura des rescapés, comme l’a dit le SEIGNEUR, et ceux que le SEIGNEUR appelle seront parmi les survivants.
"
Jérémie 3:14  "Revenez, fils rebelles, déclaration du SEIGNEUR, car c’est moi qui suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’un clan, et je vous ramènerai à Sion.
Zacharie 2:7  (2:11) Holà ! Sion, échappe toi, toi qui habites chez Babylone la belle ! "

C’est le Seigneur lui-même qui sonne de la trompette pour faire sortir son peuple. Il sonne depuis Sion, depuis Juda. Car  sa voie rugit comme le lion de Juda.

"De Sion le SEIGNEUR rugit, de Jérusalem il fait retentir sa voix : le ciel et la terre tremblent. Mais le SEIGNEUR est un abri pour son peuple, une forteresse pour les Israélites."

SION DÉTRUITE ET RECONSTRUITE (5ème tonnerre : la purification)

Tout comme le Seigneur, qui devait mourir en devenant malédiction pour nous sur la croix, Sion devait être détruite pour être reconstruite.  Elle devait être ensevelie sous ses péchés pour renaître lavées, purifiée par le Seigneur. Elle devait donc mourir à elle-même pour renaître, pour ressusciter, comme Jésus l'a fait aussi, alors que lui était pur.

Lamentations 2:4  "Il a tendu son arc comme un ennemi ; sa main droite s’est dressée en adversaire ; il a tué tout ce qui charmait les yeux ; il a répandu sa fureur comme le feu sur la tente de Sion la belle."

Lamentations 4:11 " Le SEIGNEUR est allé jusqu’au bout de sa fureur, il a répandu sa colère ardente ; il a mis dans Sion un feu qui en dévore les fondations."

Psaumes 102:16  (102:17)" Car le SEIGNEUR rebâtit Sion, il apparaît dans sa gloire.
Esaïe 52:1  Eveille–toi, éveille–toi ! Revêts–toi de ta force, Sion ! Revêts tes habits de splendeur, Jérusalem, ville sacrée ! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis, ni impur."

SION EST EN JUDA (6ème tonnerre ; l’adoption)

Psaumes 78:68  "Il choisit la tribu de Juda, le mont Sion qu’il aimait."

Psaumes 76:2  (76:3)" Sa hutte est à Salem, son séjour à Sion. "

Salem c’est Jérusalem, la ville protectrice de Juda. C’est Juda qui séjourne à Sion, là ou vit le Seigneur.

Psaumes 69:35  (69:36) " Car Dieu sauvera Sion et bâtira les villes de Juda ; on s’y installera, on en prendra possession ; " 

Sion, le cœur des croyants en premier est restauré avant de rebâtir Juda, les villes, l’ensemble du corps.

Psaumes 97:8  "Sion l’entend et se réjouit, les filles de Juda sont dans l’allégresse, à cause de tes jugements, SEIGNEUR !"

SION : LE COMBAT DE L’ÉPOUSE PARTAGÉE AVEC SON ÉPOUX (7ème tonnerre : la gloire partagée)

Sion et la puissance que Dieu lui donne, déjouent ses ennemies, repoussent les adversaires, remporte la victoire sur eux, puis les rends honteux et repentant.

Jérémie 6:23 : "Ils brandissent l’arc et le javelot ; ils sont cruels, sans compassion ; ils grondent comme la mer ; ils sont montés sur des chevaux, ils sont rangés comme un seul homme pour le combat contre toi, Sion la belle !"

Psaumes 110:2 " Le SEIGNEUR tendra de Sion le sceptre de ta puissance : domine au milieu de tes ennemis !"

Psaumes 129:5 " Qu’ils soient honteux et qu’ils reculent, tous ceux qui détestent Sion !"

Esaïe 33:14  "Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un frisson saisit les impies : Qui de nous pourra séjourner auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra séjourner auprès de brasiers inextinguibles ?"

Zacharie 8:2  "Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Je suis pris d’une grande passion, d’une passion jalouse pour Sion, je suis saisi pour elle d’une grande et brûlante ardeur."


Zacharie 9:13  "Car je bande mon arc (c’est Juda), je le garnis (c’est Ephraïm) ; j’éveillerai tes fils, ô Sion, contre tes fils, ô Grèce ! Je te rendrai pareille à l’épée d’un héros."

Jérémie 4:6  "Dressez une bannière vers Sion, fuyez, ne vous arrêtez pas ! Car je fais venir du nord un malheur et un grand désastre."

Esaïe 35:10  "ainsi ceux que le SEIGNEUR a libérés reviendront. Ils arriveront à Sion avec des cris de joie, une joie perpétuelle couronnera leur tête ; la gaieté et la joie viendront à leur rencontre, le chagrin et les gémissements s’enfuiront."

LA VICTOIRE, LA GLOIRE PARTAGÉE

Esaïe 1:27  "Sion sera libérée par l’équité, ceux qui y reviendront, par la justice."

Esaie 4 :3-4 : "En ce jour-là, le germe de l’Eternel sera magnifique et glorieux et le fruit du pays sera un sujet de grande fierté pour les survivants d’Israël. Alors ceux qui subsisteront, ceux qui resteront à Sion seront appelés saints, tous ceux qui, à Jérusalem, seront inscrits afin d’avoir la vie."

Zacharie 9:9  "Sois transportée d’allégresse, Sion la belle ! Lance des acclamations, Jérusalem la belle ! Il est là, ton roi, il vient à toi ; il est juste et victorieux, il est pauvre et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse."

Esaïe 12:6  "Triomphe et pousse des cris de joie, habitante de Sion ! Car il est grand en ton sein, le Saint d’Israël !"

Esaïe 33:5  "Le SEIGNEUR est élevé, car il demeure en haut ; il remplit Sion d’équité et de justice."

Esaïe 60:14  "Tes oppresseurs viendront vers toi, courbés ; tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds. Ils t’appelleront « Ville du SEIGNEUR (YHWH) », « Sion du Saint d’Israël ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire