Par Éric
Ruiz
Au moment
où j’écris ce message, je suis en train de regarder à la TV une course de
biathlon, et une chose me frappe, c’est lorsque les skieurs qui arrivent au pas
de tirs loupent leur cible.
Je ne peux
m’empêcher, alors, de faire le parallèle avec les croyants, qui font la course
pour Christ et, qui, visant leurs tâches, ayant leurs péchés pour cible,
loupent leurs tirs eux aussi.
Ils
tournent en fait leur arme vers d’autres cibles.
Plutôt que
de concentrer leurs efforts et leur énergie à se séparer de leurs fautes, ils
tournent leur carabine vers des choses sans rapport.
Quelles
sont ces choses ?
·
Ils
se posent milles questions sur des passages bibliques,
·
ils
réagissent d’une manière impulsive face à des attitudes anormales, ou
·
ils
pensent déjà avoir fait la lumière sur ce qu’ils ne comprenaient pas autrefois,
comme si une révélation surgissait.
·
Ils
font mine d’avoir résolu leurs problèmes et se posent en moralisateurs pour les
autres.
·
En
fait, leur empressement à parler, à s’exalter, à exprimer leur ressenti,
trahissent leur état de manque d’humilité.
Plutôt que
de rester dans le silence, et de rechercher le calme, la sérénité, propice à
l’introspection, ils vont au contraire exciter leur sens, exacerber une partie
de leur personnalité ; leur louange va même ressembler à un déchaînement
d’adjectifs, plus forts les uns que les autres.
En fait,
ils se font mousser, pour employer un langage commun.
Dans le concret,
c’est un comportement d’évitement qu’ils manifestent.
On évite
l’obstacle plutôt que de se concentrer sur la manière de le franchir.
Je ne suis
pas en train de condamner celles et ceux qui ont ce comportement.
Ne croyez
surtout pas cela, je suis au contraire en train de mettre la lumière sur une
zone d’ombre que beaucoup ne voient pas, ou que beaucoup refusent de prendre conscience.
Je reviens
sur les 7 jours de repentance.
A quoi
sert concrètement ces sept jours ?
Lévitique
12
« Lorsqu'une
femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure
pendant sept jours; Le huitième jour, l'enfant sera circoncis… Elle sera
impure elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire,
jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis »
Le croyant qui se repend de ses péchés est comme une femme
qui vient d’accoucher, il est impur pendant sept jours.
Ce qui signifie qu’il doit couper court d’abord avec
l’extérieur et ensuite avec les choses saintes, c’est-à-dire qu’il ne doit pas
s’occuper des choses du monde,
· il ne
doit pas réagir à la provocation,
·
il ne doit pas s’émouvoir facilement face à
une situation déstabilisante,
·
ni prendre rapidement parti
pour ou contre un fait quelconque.
·
tomber dans la colère même pour une bonne
cause,
· se
quereller, ou s’offusquer pour des injustices,
· parler
en mal d’une ou de plusieurs personnes, etc…)
De même, il doit rester loin des choses saintes, c’est-à-dire,
qu’il ne doit pas échanger avec d’autres croyants (pour se préserver déjà de
toute réaction charnelle, comme aussi, d’éviter de polémiquer sur ce que Dieu
aurait dit ou sur ce qu’il n’aurait pas dit, etc.).
La règle est la suivante:
Il doit se concentrer sur SA PROPRE purification
et non sur celle des autres.
Car, ce que Dieu a fait naître en lui n’est pas encore
circoncis.
Ce nouvel enfant n’est pas circoncis. Et l’impur doit continuer à être séparé du pur.
Que cela veut-il bien dire ?
Eh bien, que Dieu ne
l’a pas encore pardonné pour ses fautes; donc il reste très vulnérable
et il est TOUJOURS IMPUR et souillé.
Croyez-vous que Dieu aurait donné cette règle de sainteté
au temps de Moïse et que plusieurs siècles après, Jésus-Christ aurait pardonné
plus facilement et plus rapidement, parce qu’il est plus amour que son Père, ou
que les gens sont devenus différents et moins méchants ?
Pas du tout, Dieu ne change pas il est toujours « l’Alpha et l’Oméga, celui qui était et qui
vient, le Tout puissant » (Apocalypse 1 :8);
Donc, il est le même avec Abraham, le père de la foi,
qu’avec Paul, apôtre de Christ et qu’avec nous-mêmes, disciples du Seigneur.
Pourtant, aujourd’hui, combien de croyants se sentent d’un
seul coup enfants de Dieu, parce qu’ils se croient purifiés par le seul acte
d’avoir confessé de leur bouche, leur péché.
C’est une sensation qu’ils perçoivent, c’est une émotion
qu’ils ressentent… mais en aucun cas une réalité.
Se sentir bien, comme être soulagé d’un poids, ne fait pas
de nous des êtres purs.
Ce sentiment d’autosatisfaction ne doit en aucun cas être
le baromètre de notre relation avec Dieu.
Que doit-on faire alors ?
Nous
devons agir dans le sens de notre conversion, pendant ces 7 jours ; Et
tout bonnement s’éloigner de la faute ou des fautes commises et de tout ce qui
pourrait nous distraire de ce sacerdoce, afin d’éviter de retomber dans un
piège démoniaque ;
Car il s’agit bien d’un véritable sacerdoce, d’un acte de
dévouement montrant une réelle piété, un combat sans faux semblants pour notre
purification.
D’ailleurs, ce sacerdoce s’accompagne bien-sûr de prières à
notre Dieu, afin de ne pas succomber à la tentation comme Jésus nous le montre
dans la prière du « Notre Père ». « Père, délivre-nous du mal…et
que nous ne succombions pas à la tentation »
Donc, le pardon de Dieu, comme la délivrance ne se fait pas
immédiatement… Dieu par exemple ne nous pardonne pas lorsque nous lui demandons
pardon, il le fait après, puisqu’il nous pardonne comme nous pardonnons aux
autres leurs offenses ; il remet nos dettes comme nous remettons aux
autres leurs dettes. Il veut estimer, avant tout, la juste profondeur de nos
prières et de nos engagements.
Par
conséquent, le pardon de Dieu s’effectue pour tous au huitième jour, par
une circoncision dans la chair.
Une circoncision : c’est une ablation de la chair, on
retire une partie de peau, une partie du prépuce ; la chirurgie est douloureuse
pendant plusieurs jours et la plaie saigne abondamment.
Les conséquences visibles, ne sont pas insignifiantes.
Aujourd’hui cela montre que nous nous sommes bien séparés,
même douloureusement de nos envies charnelles ; que nous avons circoncis
c’est-à-dire coupé avec le péché, comme on coupe avec un couteau notre propre
chair.
Nous avons brûlé, sacrifié la victime (la ou les fautes
commises) et l’odeur de ce sacrifice est monté vers Dieu.
Le sang qui coule par cet acte violent : c’est la signature
de notre alliance (Eh oui, déjà la première partie de l’alliance se fait dans
la souffrance et le sang).
Car la circoncision marquait la première alliance avec
Dieu.
Elle était obligatoire pour tous les mâles sous Moïse, l’Hébreu
comme pour l’étranger qui partageait leur terre, Tous devaient se souvenir de
qui ils descendent, de qui est leur père spirituel.
Notre alliance à nous qui aimons Christ ne commence-t-elle
pas, par la repentance, pour finir par l’esprit ?
Et cette
repentance, nous pouvons bien-sûr l’assimiler à la circoncision de cœur ;
et notre conversion, nous pouvons, de la même façon la comparer à la
circoncision de la chair (la repentance : le cœur ; la conversion, la
chair ; voilà le sens de la circoncision).
Alors, pour ceux qui pensent que 7 jours c’est long et
contraignant et que les choses sont nouvelles en Christ, ils se leurrent ;
et en fait ils ne veulent pas vraiment payer le prix de la souffrance et du
renoncement.
S’ils sont déjà lassés, mais que feront-ils des 33 jours
qu’ils doivent suivre ?
Car cette
odeur de repentance doit demeurer beaucoup plus longtemps.
Passé ce
premier stade de 7 jours, il restera pour un homme 33 jours de plus, et pour
une femme 66 jours, pour continuer à manifester une même attitude, humble,
soumise, sans colère, ni excès.
C’est-à-dire
qu’il ne mangera pas ce qui reste de ce qui a été sacrifié. Il ne retournera
pas à ce qu’il a vomi.
Maintenant
il y a une chose que met en lumière le livre du Lévitique au chapitre 11, juste
le chapitre d’avant.
Ce
chapitre nous montre comme son chiffre l’indique, une opposition, un combat,
une division, un divorce même : le divorce entre la nourriture impure et
la nourriture pure.
Les
animaux qui volent correspondent à de la nourriture céleste. Les animaux se
délaçant sur terre, eux, correspondent à de la nourriture terrestre. Il y a du
pur et de l’impur dans les deux.
Je rappelle
concernant la nourriture physique, que c’est exactement la même chose, du côté
spirituel.
« Jésus
répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute
parole qui sort de la bouche de Dieu. »
La parole de Dieu, c’est comme la nourriture céleste, elle
se mange.
Mais attention, nous le voyons avec les animaux qui volent,
tout ce qui provient du ciel n’est pas forcément pur.
Elohim a créé tous les animaux, mais certains sont
comestibles et d’autres non.
Ce qui veut dire que, si nous mangeons une nourriture qui
ressemble à la parole de Dieu, mais qui n’en est pas, nous ingurgitons un
aliment impur.
La
Bible est-elle impure, alors ?
La Bible,
comme ce que disent les faux prophètes est souillée. Le pur est mélangé avec
l’impur.
Aucune traduction
n’est vraie à 100% ; Il y a une quantité de versets mal traduits qui y
sont rédigés. De la même façon il s’y trouve le résultat d’interprétations
relevant d’un raisonnement humain et non divin.
Toute
inspiration qui vient du ciel n’est pas forcément pure. Elle peut provenir d’esprits
séducteurs car ces mauvais esprits louent Dieu à leur manière.
D’où le
fait d’avoir du discernement, pour bien discerner ce qui est bon et édifiant
pour l’homme.
Car faute de discernement, celui
qui mange de la nourriture impure devient lui-même impur ;
Donc la
Bible est pure pour ceux qui sont purs, car ils vont manger ce qui est vrai, mais
pour les autres ; ils doivent attendre de se sanctifier avant de manger, pour
discerner le bon aliment.
C’est pour
cela que les derniers versets du chapitre 11 du Lévitique, insistent autant sur la
sanctification et le discernement :
«Je
suis l’Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez
saints, car je suis saint;… Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux,
tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui
rampent sur la terre, afin que vous distinguiez ce qui
est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange
pas. »
Lorsque l’on mange, en fait, un animal qui ne se mange pas,
nous absorbons des pensées impures.
Donc d’un point de vue spirituel, combien d’entre nous
avons absorbé et digéré des dogmes impurs, des vérités fausses, des
interprétations mensongères, des versets bibliques tronqués, des fables comme
le dit Paul à Timothée ?
Comme c’est le cas pour tout le monde,(nous avons tous à
un moment donné ou à un autre de notre parcours de croyant, ingurgité une nourriture
empoisonnée) chacun devrait donc, non seulement passer par ces 7 jours de
repentance, mais comprendre mieux aussi pourquoi nous ne devons plus avoir (pendant
un temps déterminé) de contact avec les choses saintes… pour ne pas continuer à
les souiller.
Pourquoi vouloir rechercher des discussions bibliques (par
exemple), alors que nos yeux et donc notre compréhension est impure et
souillée ? Si nous le faisons, nous rajoutons de la souillure à la
souillure, et nous souillions ceux qui sont influencés par notre vision.
Notre repentance, comme notre foi n’a alors plus aucun sens.
Par ailleurs, tant qu’une personne est souillée, elle ne
peut avoir de discernement, elle ne pourra comprendre les choses saintes, puisque
sa compréhension est voilée. Elle doit donc évidemment attendre d’être
complètement purifiée pour essayer de toucher aux Écritures Bibliques ;
elle doit attendre d’être complètement délivrée pour donner des conseils à
d’autres croyants, sinon elle attirera des malheurs sur eux.
Qui de nos jours respecte ces choses saintes que Moïse a
reçu ?
Attention, en vous disant cela, je ne cherche surtout pas à
vous coincer ou à vous enfermer dans un nouveau dogme, je n’ai aucun intérêt
personnel ni religieux à le faire (je n’ai aucune ambition sociale, ni aucun
prétention de devenir connu, illustre).
Mon mandat, au contraire est de libérer mon prochain de son
savoir religieux impur.
Que les aveugles voient disait Jésus, c’est cette
délivrance que j’aimerai partager.
Le livre du Lévitique est crucial pour cela. D’ailleurs son
nom hébraïque d’origine c’est :
« Et Il appela » ; Il, bien-sûr, c’est Dieu qui appelle de l’intérieur
du tabernacle; et il appelle Moïse bien-sûr dès le premier verset mais pas
seulement lui, il appelle tout croyant à se sanctifier, tous les Lévites devraient
passer par ce livre. Un croyant n’est-il pas un Lévite de nos jours ?
Et au cœur de ce livre (à la moitié vers le 11ème jusqu’au
14ème chapitre environ se trouve les lois de purification et de sanctification.
Alors bien-sûr, beaucoup de ceux qui sont impurs ne le
savent pas, ou plus, pour la plupart.
Ils pensent être purifié par le sang de Jésus-Christ, et la
réplique leur est si facile, Paul a dit : « tout est pur pour celui qui est pur ».
Donc, ils continuent à pécher se croyant purs. C’est
exactement cela, avoir un esprit d’aveuglement.
D’ailleurs ils ne prennent pas le contexte entier de ce que
dit Paul, qui dit :
« Tout est pur
pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et
incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Ils font profession de connaître Dieu, mais
ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables
d'aucune bonne œuvre ».
Ils considèrent les autres comme impurs et
incrédules ; mais ils devraient continuer à se regarder dans le miroir et
se poser la question si leurs œuvres mauvaises ne trahissent par leur soi-disant
pureté ?
Alors
comment sortir de ce cercle infernal et diabolique (qui fait qu’un impur
se voit pur)?
Tout
simplement en croyant que nous sommes au temps du rétablissement, dont tous les
prophètes ont parlé ; et par conséquent, en pratiquant les choses saintes
que Moïse avaient reçues.
Mais
certains diront encore : c’est de la loi ?
Oui c’est
de la loi, mais la loi agit comme un pédagogue pour nous amener vers Christ,
afin de recevoir sa foi ; c’est ce que disait celui qui dit « tout
est pur pour celui qui est pur » dans la lettre aux Galates 3 :24.
Soyons
humble et reconnaissons que pour atteindre Christ et pour avoir la vraie foi, nous avons besoin de la loi en premier ;
et nous avons besoin de pratiquer cette
justice de Dieu, liée à la circoncision (pas la circoncision réelle, bien-sûr,
je pense que vous l’avez compris, elle n’est pas nécessaire), car cette justice
remplit notre réserve d’huile ; celle que nous devons avoir et qui nous
permet d’être reconnu par notre Époux, pour être semblable en tout point à lui
et rentrer dans la salle des noces.
Je
voudrais terminer par un passage important qui vient encore confirmer la
bénédiction qui accompagne la circoncision. Cela se trouve dans Esaïe 30, à
partir du verset 22 (version Ostervald)
« Vous tiendrez pour souillées vos images
recouvertes d'argent et vos statues revêtues d'or. Tu les jetteras loin, comme
une chose impure: Hors d'ici! leur diras-tu.(ça c’est la circoncision ;et maintenant les
conséquences de cette circoncision, écoutez bien) 23 Il enverra la pluie sur tes
semences dont tu auras ensemencé tes champs; et le pain que donnera la terre
sera savoureux et nourrissant; ton bétail, en ce jour-là, paîtra dans de vastes
pâturages. 24 Les bœufs et les ânes, qui
labourent la terre, mangeront un fourrage savoureux, qu'on aura vanné avec la
pelle et le van. 25 Et sur toute haute
montagne, et sur toute colline élevée, il y aura des ruisseaux, des courants
d'eau, au jour du grand carnage, lorsque les tours tomberont ».
Voilà comment Esaïe décrit les noces de l’Agneau,
elles sont en plein milieu d’un carnage. Pendant que les incrédules idolâtres
et endurcis tombent, les repentis partagent le repas de gloire de leur
Seigneur.
Je reprends les termes employés par
Esaïe : Un pain savoureux et nourrissant, de vastes pâturages, un fourrage
savoureux…et partout des ruisseaux d’eau.
Imaginiez-vous autrefois un repas d’un Époux et
de son Épouse dans une telle atmosphère ? Et pourtant, notre Seigneur fait
souvent les choses de manière inattendue, voire incroyable !
C’est par conséquent dans une atmosphère de
mort, de désolation, mais aussi de prodiges et de miracles et de résurrection
que se fera les noces de l’Agneau.
Amen
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