dimanche 12 mars 2017

11 :11 LA ONZIÈME HEURE, L’HEURE DU JUGEMENT

160
Par Eric Ruiz

Lundi soir: une sœur me posait une question sur les commentaires YouTube à la suite du message sur 15h33: Que signifie 11h11 ou 11 :11?

Je dois avouer que n’étant pas porté sur les chiffres, je suis resté dubitatif, sans réponse, quoi dire? Je n'en savais rien. Pourquoi une telle question ?



Puis dans la soirée, l'Esprit-Saint a commencé à m’éclairer, et par la suite je voyais des 11 partout ; jusqu’à hier 11 mars  vers 11 heures, où sans que nous nous y attendions, un menuisier du village, nous a livré notre table de salle à manger pour 12 personnes ; et qu’hier soir en regardant l’arrivée de Paris Nice, avec mon père, le cameraman a fait un gros plan sur le maillot d’Alberto Contador, à l’arrivée de l’étape.
Figurez-vous qu’il portait le numéro 11 au niveau de chacun de ses reins, sur son maillot ; Comme une impression de déjà vu !
Je sais que derrière ces chiffres répétés, le Seigneur me dit, nous dit : portez votre attention sur cette heure !

Comment ?

Psaume 90:12: "Enseigne-nous a bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse."

Moise avait conscience que derrière les nombres et les chiffres se cachaient une sagesse. Qu'il y avait une manière particulière de compter nos jours.

Mais il savait que toute révélation vient de Dieu, aussi il la demande à Dieu pour ne pas tomber dans une course effrénée à la connaissance, qui c'est sûr, l’égarera plutôt qu'elle ne lui servira.
Avec le message précédent le Seigneur nous a montré comment compter nos jours de repentance et de purification.

Une chose est certaine ceux qui se croient prêts, qui pensent être matures par le nombre d'années, par l'expérience acquise ou par leur connaissance biblique sont les plus petits. Ils sont en danger. Ils croient voir alors qu’ils sont aveugles.

Ceux qui ne se sentent pas prêts sont au contraire, eux, vraiment réveillés. Leur doute, leur crainte les rendent vigilants, ils sont aux aguets. Ce sont eux les plus à l'heure. Car le temps d'être à l'heure de Dieu est arrivé. Nous avons cette heure arrêtée au cadrant de la montre à la onzième heure. Que signifie cette heure ?

Le nombre 11: encore un nombre qui se trouve en évidence dans les chapitres et les versets bibliques. Y a-t-il un hasard dans leurs apparitions ou bien est-il lui aussi une source d'inspiration pour les générations?

Ce nombre 11, moi, il m'a fait penser immédiatement aux ouvriers de la onzième heure; ces travailleurs de la dernière heure mis en évidence dans la parabole de Jésus.

Ils reçoivent le même salaire que les autres ayant travaillé pourtant nettement moins, une seule heure, alors que d'autres ont travaillé toute la journée.
Ici, un très beau signe de l'amour et de la justice de Jésus qui regarde au cœur et non aux mérites apparents. La porte des noces sera ouverte même pour ceux qui seront prêts à la dernière minute. Alléluia!

Si on y regarde bien : tous ces ouvriers de la dernière heure, ne faisaient rien.
Le maître de Maison (Jésus) leur dit: "pourquoi vous tenez vous ici toute la journée sans rien faire ? "
Ils étaient stériles, inactifs, ils ont été embauché à la fin. Mais l’entrepreneur, Jésus, connaissait leur cœur, c’est en premier qu’ils ont été payés car Dieu savait qu’ils seraient les premiers et les autres les derniers. Les premiers embauchés murmuraient, se plaignaient de leur sort, ils montraient encore une fois leur cœur, leur mauvais cœur.

 Si bien que le nombre onze semble incarner ces croyants rajoutés à la dernière minute, à la dernière heure.

·         Hébreux 11:11 nous le confirme aussi:
 "C’est par la foi que Sara elle-même malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité et elle enfanta, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse."

Sara, la femme d'Abraham incarne à ce moment précis, ceux qui deviennent productifs à la fin, alors que tout semble aller contre eux, alors que leur stérilité témoigne contre eux. ; Leur âge avancé aussi, Mais le Seigneur bénit ces petits gens qui ont la foi. Isaac, le fils de la promesse est né alors que personne à l'époque n’aurait parié sur sa naissance.

·         Regardez ce que nous révèle Matthieu 11:11
"Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui."

Jésus est en train là aussi de renverser la hiérarchie et les valeurs humaines. Il dit que ceux qui paraissent grands et puissants, ne sont pas à cette place dans le royaume ; Et que tout est inversé dans les cieux. Le plus humble, le moins connus, le plus petit sera à la tête.
Il nous montre encore avec ce nombre 11 comment il rassemble ses ouvriers de la dernière heure, ou de la onzième heure.

·         Lisons Néhémie 11:1
" Les chefs du peuple s'établirent à Jérusalem, le reste du peuple tira au sort, pour qu'un sur dix vint habiter Jérusalem, la ville Sainte, et que les autres demeurassent dans les villes ".

Pour habiter la nouvelle Jérusalem, il en sera comme de l'ancienne. Certains seront reconnaissables directement, mais un nombre de croyants sera pris sans que personne ne sache pourquoi, pourquoi eux, et pas d’autres.
Apparemment c'est le sort qui décide. Comme c'est le sort qui a nommé le dernier apôtre après le 11 ème: Matthias. Matthias, littéralement le don de Dieu, il était prédestiné à vivre ce qui lui est arrivé, pour montrer que le don vient de Dieu et de Dieu seul.
Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.
Non, ce n'est pas le jeu de la chance, c'est le choix de Dieu qui se joue des cartes et des dés. Il est le maître du hasard, comme le disait l'illustre Einstein : le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito". Il n'avait pas vraiment tort ce grand physicien.

10% c'est le grand nombre d'inconnus triés selon une méthode qui semble hasardeuse mais détrompez-vous, qui est très précise dans les faits. 
10% c'est ce reste qui sera rajouté aux chefs du peuple.
Ce n’est vraiment pas grand choses, mais quand Dieu rajoute, c'est glorieux. Joseph signifie justement "Dieu rajoute". Et avec Joseph,  Dieu a rajouté Ephraïm au bois de Juda.
Pourtant Ephraïm n’a pas été fidèle, bien au contraire. " Les fils d’Ephraïm […] tournèrent le dos le jour du combat. Ils ne gardèrent point l’alliance de Dieu. Et ils refusèrent de marcher selon sa loi ". 

Alors dans quelles circonstances ces ouvriers de la onzième heure seront-ils recrutés?

Dans ce recrutement il y a bien évidemment un jugement
1 Rois 11 :11
" Et l'Eternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur ".

Deux royaumes sont sortis de la désobéissance de Salomon : Juda d’un côté Israël de l’autre.

Ce qui m’amène à dire qu’il y a dans cette heure 11heures 11, 11:11 un double chiffre, comme une symétrie, mais aussi une dualité.
Cela signifie qu'il y a deux groupes d'ouvriers pour le même ouvrage, deux groupes de vignerons pour la même vigne.
Et parmi tous ces appelés, il n'y a qu'un seul groupe d'élus.
Là aussi pas de surprise, en tous les cas plus maintenant, quand on sait que les Élus seront traités comme les 3 Israélites déportés à Babylone avec Daniel.
Ezéchiel 11:11:
" La ville ne sera pas pour vous une chaudière, Et vous ne serez pas la viande au milieu d'elle: C'est sur la frontière d'Israël que je vous jugerai".

11: ce nombre symétrique, c'est un peuple inique, désobéissant qui brûle, qui se consume comme de la viande qui cuit dans une chaudière, mais 11 c'est aussi un peuple qui brûle par l'esprit.
Pour eux seuls seulement, leur chair ne brûlera pas.
Entre 11 et 11 il y a une frontière, une délimitation spirituelle, une séparation ; comme un mur infranchissable.

Voilà cette muraille : Proverbes 11:11
 "La ville s'élève par la bénédiction des hommes droits mais elle est renversée par la bouche des méchants ".
Ce verset nous montre quoi ?
Il nous montre pourquoi il ne faut pas voir dans ce nombre 11 uniquement la partie mauvaise et destructrice : celle des hommes méchants, mais aussi y voir la part sanctifiée, protégée, celle des hommes droits et justes selon Dieu.

C'est vrai qu'il y a eu des dates catastrophes comme celle du 11 septembre 2001, la chute des tours jumelles du World Trade Center à New York ; ou il y a 6 ans le 11 mars 2011, la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, provoquée par un tsunami géant ; Il  a eu aussi des dates montrant l’hypocrisie de tout un peuple, comme celle du 11 janvier 2015, au lendemain du massacre de Charlie Hebdo ou plusieurs millions de personnes descendaient dans la rue criant à la fraternité retrouvée, des chefs d’Etats, comme des chefs de toutes religions se tenant la main :
Quelle fausse "union sacrée" !

Mais dans ce nombre 11,  il y a une lumière forte que beaucoup ne voient pas pour l'instant.

Alors qui est cette lumière forte, ce peuple tiré au sort et qui se montre à la fin à la dernière heure?

·         C'est Paul dans Romains 11:1 qui nous le révèle par l’esprit :
" Dieu a t il rejeté son peuple ? Loin de là... lisons maintenant 11:11: "je dis donc est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ?(les israélites) loin de là ! Mais par leur chute le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie."

 Nous avons encore une fois, là une démonstration frappante que la chute d’Israël, l'obscurité d'un peuple provoque l'élévation d’un autre peuple, celui des païens et la lumière venue sur eux.

Oui, nous l'avons bien lu ce sont des païens et non des Juifs, ou des gens d'Israël, ce peuple tiré aux dés.

Ce sont "des Onésime", des païens grecs, des étrangers à Israël.
Onésime un enfant de Dieu que l'apôtre Paul a baptisé étant lui en prison, dans les chaînes comme il dit, prisonnier. 

·         Philémon 11"Onésime qui autrefois t'a été inutile, et qui maintenant est utile."

Onésime un frère bien-aimé, profitable, utile, fidèle. Un membre de l’Épouse quoi . A la base c'était un esclave chrétien, qui ne faisait pas grand chose.
Cet esclave s'est révélé seulement par la suite, sans que rien ne présage de son avenir. Il est devenu l’égal de Paul dans sa fonction d'apôtre.

Alors, encore là un nombre qui révèle ce petit reste de l’Épouse de Christ et son rassemblement à 11 heures précise.

·         Esaïe 11:11
" Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations "

Vous pensez encore que ce nombre ne rassemble pas, qu'il n’annonce pas un jugement, qu’il n'est pas une trompette ?

·         Lisons 2 Rois 11:11
" Les coureurs (les chefs des centaines, rappelez-vous les chefs aussi des familles de mille personnes) chacun les armes à la main, entourèrent le roi en se plaçant depuis le côté droit jusqu'au côté gauche de la maison, près de l'autel et près de la maison.

Quelle belle image du trône de Dieu entouré d'êtres vivants, entourés de ces élus sélectionnés par famille, les armes à la main (c’était ici les armes du roi David).

Que firent-ils ?
Ils tuèrent Athalie et tous ceux qui avaient rejeté l'alliance de l’Éternel. Là encore la dualité, le jugement révélé dans le nombre 11.

·         Deutéronome : 11:11:
" Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie et du ciel"
Ah ici apparemment aucune dualité. Eh bien si. Les eaux de la pluie sont pour tout le monde, mais les eaux du ciel, c’est pour ceux qui possèdent le pays.(un pays qui ne ressemble pas à la Belgique ou à la Hollande).
Enfin regardons vers l'avenir pour voir d'où sort ce peuple saint.

·         La nouvelle terre d'Apocalypse 21 ressemble à la terre de Genèse 11:1
"Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme, ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays du Schinear et ils y habitèrent.

Voilà la nouvelle Jérusalem, construite au milieu de Babel : Schinar [Shin-awr’] une ville de Mésopotamie, qui signifie "pays des deux fleuves". On peut y voir alors un fleuve d'eau pure et un fleuve d'eau impure celui de Babel. La source pure est là où se trouvent les fils du Très-Haut ; Et on nous dit au verset 11 qu'elle provient de la postérité de Sem.

La boucle est bouclée : Sem d'où est sortie la descendance d’Abraham, d’Isaac, d’Israël, de Juda, sans oublier ces fameux ouvriers de la dernière heure: les païens, les sarments, ceux rajoutés, greffés au cep.

Il est 11 heures 11 à la montre de Dieu. Et vous êtes ce 11, ces vrais sémites, ceux qui professent le nom du Seigneur avec leur cœur ; ou alors vous êtes l’autre 11, ceux qui disent Seigneur, Seigneur qu’avec leur bouche.
11 c'est deux chiffres miroir. Le reflet de ce chiffre c’est vous. C’est pourquoi il est représenté en double ici, côte à côte,11 :11.
C’est vous qui ne pointez que les événements négatifs avec un cœur endurci ou c’est vous qui ne retenez que ce qui est honorable, juste, pur, aimable, digne de louange, car votre cœur est lui-même dans cet état.

Les vrais sémites, nous devons l’admettre, ne sont pas tous des Juifs, puisqu'un reste des nations, des païens la composent.

Et ce reste n'est pas une quantité négligeable, c'est de l'or pour le Seigneur, c'est la part qu'il chérissait le plus, qu'il a gardée et protégée pour la fin.

Alors vous qui aimez Dieu mais qui doutez de votre élection, prenez confiance.
Le Seigneur connaît votre cœur et vos besoins. Il n'a jamais dit qu'il ne vous aidera pas à terminer ce que lui à commencer dès le départ avec vous.

Il fera avec vous comme avec Onésime. Si vous vous sentez inutile, sans intérêt, que votre vie de chrétien n’a ressemblé qu’à des actes manqués, des paroles semés, sans grandes récoltes, mais que votre cœur avait soif de lui, il fera de vous un croyant utile et rayonnant.
Je le sais, car c’est ce qu’il a fait avec moi.

Il aime les déshérités, il aime les sacrifiés, il aime les causes perdues, les sauvetages de dernière minute.

Si vous êtes dans ce cas, vous n'avez plus qu'une seule chose à faire : Abandonnez-vous à lui complètement. Il saura vous guider jusqu'à l'unique source d'eau vive du pays.
Pour ceux qui se sentent sûrs d’eux-mêmes, n’oublions pas que la fournaise, qui brûle dans Ézéchiel 11 :11 a un but, celui d’amener un peuple incrédule à retrouver la foi en le suppliant.

" Si notre cœur est souffrant, si nos yeux sont obscurcis, c’est que la montagne de Sion est ravagée…Pourquoi nous oublierais-tu pour toujours, nous abandonnerais-tu pour de longues années ? Fais-nous revenir vers toi ô Éternel et nous reviendrons ! Donne-nous encore des jours comme ceux d’autrefois ". Lamentations 5 :17
Que notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ vous garde dans sa paix et dans sa grâce.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire