dimanche 29 septembre 2019

LA COUPE D'ÉTOURDISSEMENT DE JÉRUSALEM et le retour du Seigneur sur le mont des oliviers.

296

Par Eric Ruiz

A qui est destinée cette coupe d’étourdissement ?

« Jérusalem est une pierre d'achoppement, une pierre pesante une coupe d'étourdissement pour les nations et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem » :
C'est une des phases types prononcées par les croyants d'aujourd'hui, non ?
Mais là aussi, l'interprétation qui en est faite généralement, suit les pensées de leur cœur.

Leurs pensées sont sur Jésus, la personne de Jésus-Christ, qui revient, là, à Jérusalem, avec dans sa main une verge de fer.

Dans un sens oui, cette pensée est vraie, (dans un sens seulement) mais l'étourdissement n’est pas sur qui l’on croit.
L’étourdissement c’est un tournis, une sorte de vertige qui fait délirer, voir et croire en des choses hors de raison.
Le délire fait qu'ils ne voient pas que c'est pour eux, que ce message leur est en parti destiné, il est pour ceux qui croient que c'est pour les autres.
Ils voient Jérusalem comme ils se voient eux-mêmes, encore plus haut, encore plus béni, encore plus glorieux, encore plus, toujours plus.

Ce verset très connu de Zacharie 12:2 leur est bien-sûr destiné.
Et puis non, Jérusalem n’a pas un pouvoir d’attraction exceptionnel.
Ce sont ceux qui succombent, par idolâtrie qui la voit exceptionnelle.
Ils ont leurs yeux rivés sur Jérusalem, la capitale de l’Etat d’Israël, qui est l’ancienne Jérusalem, là où les nations se rassemblent pour se combattre.

Ces nations représentent tous ces hommes et ces femmes confrontés à eux-mêmes, à leur folie destructrice, qu’il ne voit que chez les autres bien-sûr .
Alors, ils se sont bien évidemment mis en position de supériorité dans ce combat en ne se voyant pas dans les nations, mais bien dans Jérusalem : au cœur de la cité du Seigneur : Juda.

Ils ont ausculté une chose : qu’Israël ou l’Eglise est comme les nations puisqu’elle agit comme elles, comme Babylone ;   Holà ! Sion, échappe toi, toi qui habites chez Babylone la belle ! " (Zacharie 2:7) 

Où est le bien dans tout cela ?
Nulle part.

Ils sont tous aveuglés, Zacharie le dis, étourdis par leur séduction.

À quoi voit-on qu'ils sont étourdis ?
C'est le chapitre antérieur le chapitre 11 qui nous le montre (11 : s’il faut encore le préciser : l’heure du jugement).
Ce chapitre nous montre que ce sont les chefs, les pasteurs qui délirent et qui s’enivrent de leur ambition et qui entraînent tout un peuple derrière eux.
Les prédicateurs délirent pareils aujourd’hui.

« Les bergers poussent des cris lamentables, Parce que (verset 3) leur magnificence est détruite; » ; verset 17 « Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis! »
C'est un peuple qui croit tout ce que leur disent leurs pasteurs iniques qui, eux, ne les épargnent pas: Ils ont des brebis qu’il leur rapporte du prestige, de la crédibilité et des moyens financiers.

" Celui qui vend les brebis dit : Béni l'Eternel car je m'enrichi " (verset 5) voilà ce qu’ils ont dans le cœur, ces pasteurs, ces chefs de troupeau religieux.
L'enrichissement, c'est leur mobile et leur bénédiction.

Et ils enseignent cela aux autres, qui le prennent, c’est le cas de le dire : pour argent comptant.
« Dieu m'a béni, j'ai plus d'argent qu’avant, Dieu m'a béni dans mon travail, ma foi et mes prières ont été exaucés et j’ai récolté selon ce que j’ai semé en dîmes et en offrandes... »
On croit que cet évangile de la prospérité c’est uniquement pour les autres, pour des croyants crédules et on se croit au-dessus de la masse, mais quel orgueil !
Dieu souhaite que nous soyons humbles et zélés pour reconnaître nos fautes.
C'est à un peuple qui met sa confiance, (donc sa foi) dans l'argent, dans les biens matériels, auquel Dieu s’adresse.

Quand Paul dit qu’il a appris à vivre dans la disette comme dans l'abondance, que veut-il dire par là ?
Philippiens 4:12(version Martin)
"Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l'abondance; partout et en toutes choses je suis instruit tant à être rassasié, qu'à avoir faim; tant à être dans l'abondance, que dans la disette ».
Pour Paul, tout ce qu’il vit l’instruit, et l’apôtre ne parle pas d’autre chose que de la plénitude, cette plénitude qui l’instruit tant dans la disette que dans l’abondance.
Sa plénitude est en Dieu, en Christ et non dans l’abondance.

L’abondance : c’est « ce qui est disponible en grande quantité » nous dit le dictionnaire Larousse.
C’est Dieu qui pourvoit à ce qui est disponible pour chacun d’entre nous. Pour l’un se sera une chose pour l’autre, une autre. Mais en tous les cas ce dont nous avons le plus besoin : c’est d’un amour abondant,(abondant en paix, en joie, en justice, en bonté envers les autres, en patience…) plus que d’un train de vie meilleur que les autres.
Nous devons réaliser que l’abondance a toujours été un des fleurons de ceux qui prêchent l’évangile.
Ils sont toujours à opposer l’abondance à la pauvreté ; alors que l’abondance devrait plutôt être opposée à la solitude, à l’abandon, au fait de se retrouver seul avec sa conscience (c’est cela être abaissé et c’est la comparaison que fait Paul : « Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l'abondance »)

Alors, au chapitre 11, Dieu rompt son alliance, il brise la grâce avec Jérusalem ; il se sépare de cette Jérusalem qui prône l’abondance prospérité.
Puis il rompt l’unité, la fraternité, qui cause alors la division, et la guerre.
Voilà d’où provient la solitude, la pauvreté : là où a été rompu l’unité avec Dieu.

Maintenant revenons à Jérusalem et plus précisément à un lieu mythique à l’est de la grande ville : « le mont des oliviers ».
C’est un lieu très important pour les 3 religions monothéistes (le christianisme, le judaïsme et l’islâm).
C’est là où Jésus a disparu sous le nez et à la vue de ses disciples (Actes chapitre 1).
Et donc la pensée générale veut qu’à cet endroit même, le fils de Dieu revienne, en posant les pieds sur ce mont, que de là même où il est monté au ciel, il y redescende.

Mais attention, il n’est pas écrit qu’il redescendra là, mais il est écrit que « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel ».
De la même manière ne veut pas dire au même endroit (c’est encore un délire).
Comment est-il parti, de quelle manière l’ont-ils vu partir?
Réponse : dans un épais brouillard.
« Après avoir dit cela, il (Jésus) fut élevé (dans le sens de glorifié) pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux ».
Son retour glorieux se fera donc dans le flou, le brouillard, la nuée. C’est de cette manière qu’il a disparu et c’est de cette manière qu’il réapparaîtra.
C’est très important de comprendre les choses ainsi.
Pourquoi ?
Parce que Christ, parce que son retour se cache dans le Saint-Esprit.
« vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem » (Toujours dans Actes chapitre 1).

Jésus revient oui, mais par ses témoins à Jérusalem.

Quand la plupart lisent  (toujours dans le livre de Zacharie): « Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui », ils ont devant eux l’image d’un dieu devant ses saints comme celle d’un Napoléon 1er, grand empereur conquérant et pavoisant devant ses troupes (c’est encore un délire de plus).

Mais ils ne voient pas une chose  essentielle.
Que dit Paul dans la lettre aux Colossiens ?
« La parole de Dieu annoncée c’est …
le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints …Christ en vous, l’espérance de la gloire ».

Oui, mais que faire aussi du verset de Zacharie, alors ?
Et qui n’a pas en tête : Zacharie 14 : 3-4:
« L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée » ?

On en revient à ce que dit Paul, quel mystère se cache derrière le fait que ses pieds se poseront sur la montagne des oliviers ?
Ce sont les pieds de qui ?
Vous pouvez et nous pouvons répondre (sans délirer maintenant).

Il n’y a rien qui se contredit dans les Écritures. Tout corrobore au même but.
Et c’est pour cela que les paraboles sont nombreuses et que le flou, l’incompréhension, l’étourdissement, le délire c’est pour la majorité, c’est pour un peuple nombreux : les  2/3 (66,666%), mais la lumière c’est pour d’autres, les 1/3, (33,33%).
« Dans tout le pays, dit l’Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera » (Zacharie 13 :8)
Donc, nous avons bien un Dieu qui bénit un peuple sur qui le soleil se lève et laisse place au jour (l’orient) et un peuple (l’occident) sur qui le soleil disparaît et la nuit, les ténèbres règnent. En tous les cas c’est la définition grecque des deux mots employés dans le texte biblique : Orient [a-nat-ol-ay] le soleil se lève et occident [doos-may], le soleil se couche.

Maintenant, revenons à la montagne des oliviers :
Que peut avoir de si particulier un olivier ?
Paul dans la lettre aux Romains (Romains 11 :24) apparente l’Israël incrédule, l’Eglise incrédule aussi, à l’olivier sauvage.
Il nous montre que l’olivier sauvage, que nous sommes, doit être greffé sur un autre olivier, un olivier franc (c’est Jésus-Christ bien-sûr dont il est question ici).
Il y a un olivier sec et un olivier fertile qui produit du fruit si on peut dire, c’est comme pour le figuier (que Jésus a rendu sec).
Sauf que de l’olivier on tire de son fruit : l’huile; et l’huile issue de l’olive montre l’onction des arbres, donc des arbres sanctifiés et non rester à l’état sauvage). Nous sommes, nous humains, apparentés à des arbres, nous devons donc être sanctifiés (taillé, émondé par l’Esprit saint pour porter du fruit, pour avoir de l’huile).

Or, ce grand jour du jugement fait que le mont des oliviers se fendra en deux. L’olivier sauvage sera séparé de l’olivier franc.
En d’autres termes, ceux greffés au nouvel olivier seront mis à part. Ils ne tomberont pas dans la grande vallée du jugement qui naîtra de ce séisme spirituel.
C’est bien-sûr la même image que celle évoquée par la parabole de la moisson où le bon grain est séparé de l’ivraie.
Par conséquent le mont des oliviers se trouve dans chaque croyant qui doit séparer ce qui est impur de ce qui est saint, qui doit produire une huile  (comme celle de l’olivier) : abondante (voilà encore la vraie abondance : l’huile abondante du Saint-Esprit)
Alors cela veut-il dire que cette prophétie n’est que spirituelle et qu’elle ne se réalisera pas concrètement à Jérusalem, capitale d’Israël ?

Eh bien non, elle n’est pas que spirituelle et oui, elle se réalisera aussi de cette manière à Jérusalem
Pourquoi ?
Car les nations idolâtres ont le regard là-bas, en Israël ; et Jérusalem est un lieu saint convoité exclusivement par les 3 religions monothéistes. Elles ne veulent pas le laisser en partage. Chacune d’elle veut l’exclusivité à tous prix.
Israël a toujours été un champ de bataille pour les religions.
Aujourd’hui, ce lieu (le mont des oliviers en particulier) est investi à la fois par une mosquée, par une église catholique, par une église orthodoxe et aussi par le plus grand cimetière juif au monde.
Dans ce cimetière plus de cent cinquante mille tombes y figurent et c’est un lieu de rédemption pour la religion juive qui croit à la résurrection de ses ancêtres.
Il y a leurs grands rabbins, des célébrités, sans parler des prophètes Agée, Zacharie et Malachie qui y sont enterrés.
Donc, ils attendent eux aussi la réalisation de la prophétie de Zacharie.

Alors l’enjeu du Mont des Oliviers est planétaire, toutes ces religions ont toutes intérêt (mais chacune séparément des autres, bien-sûr) à ce que cette prophétie se réalise, pour confirmer que le mont des oliviers est bien pour eux et eux seuls ; pour les juifs (selon la prophétie de Zacharie), ou pour les Chrétiens selon (la prophétie du livre des Actes des apôtres) ou encore pour les musulmans qui y voit leur troisième lieu saint.
Le mal, satan, cet esprit d’orgueil et de destruction veut y régner en seul maître.
Donc les combats s’intensifieront là-bas jusqu’à provoquer un véritable séisme (séparant l’orient de l’occident).

Le plus important c’est de ne pas être séduit par ces choses qui arriveront tôt ou tard ;
Car cette séduction n’est qu’un rappel de la marque de la bête, elle montre qui a cette marque sur le front ou sur la main.

***Mais il y a aussi une bonne nouvelle, une très bonne nouvelle : c'est que parmi un peuple de croyants étourdis et délirant, Dieu fera miséricorde.
« Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé » (Zacharie 12 :9).

Aucun détail si minime soit-il n’est sans importance ; si le mont des oliviers se trouve à l’orient de Jérusalem ce n’est pas un hasard. Le soleil se lève avant tout, avant Jérusalem, sur le mont des oliviers.
Cette région est appelée : « la cité de David », c’est ni plus ni moins que Sion, cette terre brûlante et élevée.
Et les conséquences sont glorieuses, elles annoncent le salut et le partage de la gloire du Père parmi ses enfants.

Cette gloire sera comment ? comme celle de Napoléon 1er ?

Lisons Zacharie 9 :9 « Sois transportée d’allégresse, Sion la belle ! Lance des acclamations, Jérusalem la belle ! Il est là, ton roi, il vient à toi ; il est juste et victorieux, il est pauvre et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse."

Cette gloire est dans l’humilité la plus profonde.

Alors comment Dieu a sauvé, sauve et sauvera Jérusalem ?

Zacharie 12 : « L’Éternel sauvera d'abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de Juda. 8 En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; ».

Zacharie 13 : « Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles. …Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L’Éternel est mon Dieu! »

Enfin, Zacharie 14 : 8-9« En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver. L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom ».
Que ceux qui ont des oreilles entendent. Ce sont les derniers mots qui me viennent.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire