dimanche 2 juin 2019

3 =1, L’ ÉQUATION DE DIEU

278
 Par Eric Ruiz

Je n’ai pas envie de jouer avec les chiffres. Les maths n’ont jamais été mon fort, mais les chiffres n’ont pas fini de parler. Dieu nous montre par les chiffres une heure exacte, un moment précis ; mais ici je vais vous parler d’une équation qui vise son dessein éternel…Comment ? Par son infinie sagesse, et de quelle manière allons-nous connaitre son dessein?
A travers un code qu’il a lui-même établi dès le départ (je vous rassure ce n’est pas du tout un code compliqué)

L’Epouse de Christ est comme son Époux, elle l’épouse, c’est-à-dire qu’elle ne fait qu’un avec lui.
Tout cela pour vous dire aussi qu’elle est rassemblée par ce chiffre 3 qui de manière contradictoire montre l’unité.
Jusque-là rien de vraiment nouveau.

Maintenant :
3 EST EGAL A 1
Lui seul, notre Dieu, convainc ; lui seul amène les preuves.
Mais les preuves de quoi ?
Jean 16 :8 : « il convainc le monde de péché, de justice et de jugement ».
 
1 : c’est Dieu, c’est lui qui incarne l’unité absolu et il équivaut à trois, à trois lorsqu’il révèle et amène les preuves : 1- du péché, 2- de la justice et  3- du jugement.
Alors me direz-vous oui…mais où est l’amour de Dieu dans tout cela ?

Son amour équivaut à 1, il se manifeste lorsqu’il révèle le péché, la justice et le jugement.
L’amour n’agit jamais (jamais) seul.
Sinon, aimer serait accepter tout et n’importe quoi.
La preuve, ceux qui s’opposaient à Jésus pensait être dans l’amour. Mais ils ne voyaient pas leur péché puisqu’ils ne croyaient pas en Jésus. Donc leur amour n’était pas vrai.
On pourrait prendre d’autres exemples avec le chiffre 3 (le Père, le Fils et le Saint-Esprit ;  l’eau l’esprit et le sang…)
Oui, l’amour est imbriqué dans tout cela, mais le péché aussi, car le péché montre l’absence d’amour, et en cela la justice de Dieu est manifestée.

Le péché n’est pas une erreur, ni un faux pas. C’est un élément capital qui sert à rétablir l’amour de Dieu. Le sang de Jésus a coulé pour purifier nos fautes.
Le péché a rendu possible alors 3 dons de l’Esprit :
La purification, le rachat et l’adoption de ses fils.

Sans le péché, il n’y a pas de salut puisqu’il n’y a pas de désobéissance.
Ce n’est pas un blasphème de dire cela, ce n’est pas rendre gloire au péché, mais c’est rendre gloire à Dieu, qui a permis que de telles causes aient de telles conséquences. Le mal est un marchepied pour nous humain.
C’est pourquoi sans ces trois principes divins (le péché, la justice et le jugement), rien n’est vrai.
La vérité ne peut s’établir qu’à partir de ces trois principes MÊLÉS.
Sinon, voilà ce qui se passe dans la réalité :
En voyant une relation humaine je vais m’émouvoir faussement.
« Oh ils ont l’air de s’aimer, ils ont l’air heureux, leurs paroles et leurs gestes respirent l’amour et la confiance »

Cette émotion n’a rien de vrai ou de faux. Elle exprime simplement un état.
Nos sens nous trompent trop souvent. Car nous ne voyons pas l’être intérieur ; et en plus, nous voyons l’autre selon nos propres critères perturbés par nos pensées charnelles.

Mais, c’est Dieu qui rétablit la vérité en se cherchant de vrais adorateurs ;
De vrais adorateurs en esprit et en vérité… Pourquoi ?
Afin de révéler le péché, Quand ?
À un moment donné  (et ce moment… ça c’est le jugement) . En fait, c’est pour que la justice soit rétablie, pour que nous puissions affirmer la vérité.
Toute justice est ainsi conçue : elle sert à révéler la vérité.
Alors quand on parle d’heure, de moment, de temps, on parle obligatoirement de chiffre. (la montre en est l’exemple premier)

Les écritures inspirées que forme la Bible nous renvoient à des mystères. Et il y a un mystère, c’est que nous soyons convaincus que dans le chiffre 3 se cache l’unité de Dieu.  

J’ai reçu dimanche dernier, une pensée forte, comme un point de départ : Si ce cas s’avère vrai, alors, comme 3 est égal à 1, nous devons logiquement avoir les premiers versets des troisièmes chapitres qui deviennent comme des messages destinés directement à l’Epouse, et qui montrent aussi la destinée de Sa bien-aimée.

Quelle est l’histoire que nous révèle alors les chapitre 3 verset 1 ?
Est-ce l’histoire du dessin de Dieu, peut-être même le grand plan du salut ?

 J’ai été amené à ouvrir le livre de Job en premier.
*Job 3 : 1 « Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance »

Oh ! ça ne commence pas bien.

L’Epouse de Christ commence-t-elle d’abord par maudire le jour de sa naissance ?

Oui tout à fait, nous naissons dans les ténèbres. Ce sont nos ténèbres qui nous pèsent, nous rendent malheureux au point d’affirmer clairement notre rébellion contre Dieu.
Continuons :
*Psaumes 3 :1 « Psaume de David.  A l'occasion de sa fuite devant Absalom, son fils»

Pourquoi David devait-il fuir devant son propre fils ?  D’accord, parce qu’il était devenu son ennemi. Mais à cause de quoi ?
Réponse : La désobéissance, laquelle ?, celle de David son père ? Non pas du tout, chacun est attiré par sa propre convoitise. C’est la convoitise d’Absalom qui obligea son père à fuir.

*Genèse 3 :1 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? »
La séduction était trop forte. Le péché a fait succomber la femme, l’épouse, comme Absalom le fils de David.

*Proverbes 3 :1 nous rappelle ce que Dieu avait dit au départ : « Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes; ».

Voyez-vous : 3 livres bibliques qui se succèdent (Job, Proverbes et Psaumes) et déjà, ils nous expliquent  le procédé de la chute de la femme et de l’homme, qui sont fils de Dieu au départ, mais désobéissent et provoquent la division.
Le péché, la désobéissance : sont nos ténèbres et nous faisons comme Job nous maudissons la vie; 
La justice : c’est le cœur, qui garde l’enseignement divin, ce que nous dit Proverbes 3 :1…
Et le jugement ?
Le Psaume, la fuite de David, trahit par son fils.
Et l’heure du jugement : c’est le livre suivant qui nous le montre

*Ecclésiaste 3 :1 « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: ».

Donc, il y a bien aussi un temps, une heure pour trahir, ou pour être trahi, comme un temps pour se défaire des liens, et être délivré ; ces chiffres 11, 22, 33 sont là pour juger, pour discerner, ou révéler la vérité.
*Actes 3 :1 « Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure » (Il était 3 heures 33, c’était l’heure de la vérité)

Le premier jugement : c’est ce que reçoit l’Epouse qui cherche son Dieu sans le trouver et ça c’est ce que nous rappelle
 *Cantique des cantiques 3 :1: « Sur ma couche, pendant les nuits, J'ai cherché celui que mon cœur aime; Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé... ».

La nuit, pendant les ténèbres notre cœur saigne et réclame l’amour ; et résultat de ce temps de ténèbres,  c’est : *Esaïe 3 :1 qui l’illustre parfaitement :

« Le Seigneur, l'Eternel des armées, va ôter de Jérusalem et de Juda tout appui et toute ressource, toute ressource de pain et toute ressource d'eau, ».

Là, pas besoin de vous dire qu’il faut prendre ce verset dans le sens pratique (le manque de tout : d’argent, de nourriture, d’affection, de santé), comme dans le sens spirituel
(le manque de révélation, le manque de communion fraternelle, le manque de direction dans sa vie).
Est-ce injustifié de recevoir ce temps de manque, de malédiction, pour tous ?, alors que peut-être certains n’ont pas péchés ?
Le livre suivant, *Jérémie 3 :1, nous répond :
« Le pays même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l'Eternel. »

L’infidélité, toujours l’infidélité, toujours la même cause pour tous les comportements aussi nombreux et différents puissent-ils être.
Tous nous cachons ou tous nous avons caché le même mal : L’infidélité.

L’infidélité, cette étrangère qui prend forme bien-sûr dans l’idolâtrie ; Nous suivons ou nous avons suivi un roi qui n’est pas céleste mais bien une image de ce qui est au ciel.
Regardez *Daniel 3 :1
« Le roi Nebucadnetsar fit une statue d'or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone ».

Cette statue de plus de 30 mètres de haut est toujours aussi haute aujourd’hui (les cœurs ont élevé une haute image de l’amour qui n’est pas celle de Dieu). L’or de la statue montre que sa richesse attire la convoitise.
Cette infidélité n’est pas que pour les nations… Mais qu’en est-il pour un peuple soi-disant sanctifié… pour Juda, pour Israël ?

*1 Roi 3 :1 « Salomon s'allia par mariage avec Pharaon, roi d'Egypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l'amena dans la ville de David, jusqu'à ce qu'il eût achevé de bâtir sa maison, la maison de l'Eternel, et le mur d'enceinte de Jérusalem ». 
Voilà l’idolâtrie, la femme étrangère rentrant dans le temple d’Israël ; Et pour l’Eglise, a-t-elle failli, elle aussi ?

*Galates 3 :1
« O Galates, dépourvus de sens!(sans intelligence) qui vous a fascinés, (Qui vous a ensorcelés Bible Martin) vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? » (Paul parle évidemment à des croyants en Christ qui ont été comme envoutés par leurs idoles).

Aucun peuple, aucun roi ne peut se vanter d’avoir échappé à l’infidélité.
Donc même l’Epouse de Christ doit passer par ces épreuves, car même elle, a failli. Elle n’a pas seulement failli dans sa jeunesse, mais aussi plus tard en se croyant sainte, en se croyant de la lignée royale, chrétienne.

Donc, la correction, le châtiment a été pour elle aussi.
*Lamentation 3 :1 « Je suis l'homme qui a vu la misère sous la verge de sa fureur ».

Mais voilà, l’aveuglement : c’est que, Israël, ou la femme, l’épouse, l’église se croit vierge alors qu’elle est adultère et souillée.

*Apocalypse 3 :1 » Écris à l'ange de l'Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort ».

Qui a amené l’Eglise au seuil de la mort ?  Dieu ? Sûrement pas, le péché ? sans aucun doute.
Mais malgré ses nombreuses fautes, Dieu s’est toujours souvenu d’Israël, de l’Eglise, de sa bien-aimée ; et ses prophètes ont toujours été des tonnerres pour l’avertir et lui faire réaliser la voie de la repentance.
Dieu agit tard, c’est vrai, même très tard, puisqu’il souffle sur ses braises après un feu destructeur, comme il a aussi soufflé sur des ossements desséchés (lors de la vision d'Ézéchiel).

*Ézéchiel 3 :1 « Il me dit: Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël! ».

Qu’a dit le fils de l’homme de si important à ce moment-là?

La même chose que Jean-Baptiste disait : *Matthieu 3 :1
« En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.».

Il prêchait quoi ? l’infidélité et la repentance… mais à qui ?
A un peuple restreint ?
L’Epouse est-elle uniquement juive (ou plutôt issue de la Judée) ? Où se trouve l’étrangère ?

*Romains 3 : 1 « Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? »
*Ephésiens 3 :1 « A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens... »
Païens, incirconcis, non juifs, voilà aussi : les biens aimés de notre Seigneur, et l’étrangère n’est pas là.
Et les religieux eux sont-ils ces étrangers destinés à la perdition ?
*Jean 3 :1
« Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs ».
Apparemment, pas tous, puisque ce dirigeant d’Israël va rencontrer Jésus dans l’intimité, dans une démarche humble et pour recevoir l’eau et l’esprit.

Alors, Dieu garde-t-il cette révélation(de qui est l’étrangère) en réserve pour elle (son épouse) ?

Oui, (mais vous allez le voir) parfois à son insu. Elle a cherché la conversion d’un peuple saint, mais différent de celui que voulaient le Seigneur. En fait, cette épouse infidèle finira simplement l’œuvre pour laquelle elle avait été destinée.

*Jonas 3 :1 « La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: »
C’est vers un peuple babylonien que Dieu avait envoyé Jonas, Jonas qui avait alors refusé d’obéir une première fois, retourna vers Ninive, ce peuple qu’il avait considéré comme étranger, une seconde fois.

Ce qui m’amène à la question suivante : La femme devenue infidèle, et malgré son aveuglement, était-elle auparavant déjà instruite dans les voies de la justice ? Avait-elle un minimum de sagesse, de connaissance ?
*1 Corinthiens 3 :1 ne va pas dans ce sens « Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ ».

Non, cette épouse salie, souillée, c’était bien elle l’étrangère ; et elle doit passer par une nouvelle naissance, pour connaître Dieu, pour connaître la vérité.
*Exode 3 :1 « Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb". 
Il y a bien un chemin à prendre. Un désert à traverser et arrêter son activité comme pour Moïse pour recevoir l’esprit de Dieu au milieu d’un buisson ardent. Ce buisson montrant la puissance de l’esprit de Dieu qui brûle sans se consumer à l’intérieur de nous)

*Esdras 3 : 1 « Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem»
Notre rétablissement commence  comme un jour de repos, un septième mois, un septième jour, un jour de sabbat ; c’est le pécheur lavé de ses fautes qui se présente à la montagne sacrée et qui s’assemble comme un seul homme, une seule épouse à Jérusalem.

Mais la maturité spirituelle n’est pas encore acquise : de fille de Jérusalem, elle doit passer femme épouse. Pour passer à la maturité spirituelle, l’habitante de Jérusalem doit sacrifier et persévérer, mais sacrifier comment ?, et persévérer dans quoi ?

*Lévitique 3 :1
« Lorsque quelqu'un offrira à l'Eternel un sacrifice d'actions de grâces: S'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l'offrira sans défaut, devant l'Eternel ».
Elle doit faire un sacrifice parfait, sans défaut, avec un cœur qui ne médite pas le mal, qui ne convoite pas, qui pardonne, qui agit rapidement pour brûler ses fautes…)
Et la persévérance, elle, est en Christ ...

*Hébreux 3 : 1« C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, » (c’est Christ bien-sûr l’apôtre des apôtres, c’est lui et lui seul la tête et là il n’y a plus d’étrangère en nous)
*Colossiens 3 :1« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu ».
*2 Thessaloniciens 3 :1 « Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous, »
Voilà le sens véritable de la communion c’est l’édification, les uns par les autres, pour que la lumière se répande.
*1 Timothée 3.1 « Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente »
Mais attention, la convoitise attend au tournant, l’évêque ne doit pas (comme cela a trop souvent été le cas) être un berger mercenaire mais un vrai pasteur (attentif au besoin du troupeau)…
*Jacques 3 :1 « Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. ».
Une question : Le nombre d’enseignants qui foisonnent ne montre-t-il pas l’apostasie, et le châtiment à venir ?
*2 Timothée 3 :1 « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles»
Pourquoi ? Parce qu’il y aura un esprit de rébellion contre l’ordre établi par Dieu et le combat de l’ennemi est contre la soumission.
*Tite 3 :1 « Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne œuvre, »
*1 Pierre 3 : 1« Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes ».

Alors voilà la persévérance des saints, elle l’est dans une entière soumission ;

Et je terminerai par l’amour, car tout revient à lui à la fin, et c’est lui qui restera 
éternellement : l’amour.

*1 jean 3 :1 » Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. »
L’amour du Père ne se fait jamais sans être associé au jugement ; et ce jugement est sans appel. Ceux qui ne reconnaissent pas les enfants de Dieu, montrent simplement qu’ils ne connaissent pas Dieu,.
Et de nos jours, qui reconnait les vrais enfants de Dieu ? A en croire les chrétiens, ils sont partout. Les réseaux sociaux abondent de témoignages en tout genre. Mais le monde est entré dans l’Eglise. Je pencherais plutôt pour dire que les enfants de Dieu brillent par leur absence.
Sinon, que signifierai le châtiment déjà présent et celui qui est à venir ?

Voyez, cette équation 3=1, c’est encore une démonstration que la Bible ne se lit pas chronologiquement, ni mécaniquement.
L’histoire des fils de Dieu se dévoile aussi dans la répétition des chapitres 3 versets 1.
Nous sommes, nous les fils de Dieu, incluent dans l’équation divine (3=1).
La preuve : ces petits passages mis bout à bout nous relatent l’histoire par laquelle passent tous les croyants. C’est l’autobiographie de tous croyants.
Personne n’échappe à cette destinée qui est faite en Christ, depuis le départ ; Car même lorsque nous étions dans l’épreuve et les tourments et les souffrances, Dieu veillait déjà sur nous.
*Amos 3 :1 « Ecoutez cette parole que l'Eternel prononce contre vous, enfants d'Israël, contre toute la famille que j'ai fait monter du pays d'Egypte! Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; C'est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.… ».
Le châtiment, je ne cesse d’en parler, doit ramener tout esprit rebelle à la soumission.
Nous vivons actuellement un temps de tribulations qui va en grandissant pour devenir gigantesque ; eh bien ce temps fait parti du grand plan de Dieu, ou si vous préférer du grand plan du salut.

La religion a fait un plan du salut en 4 points : 
  • Jésus sauve, 
  • Jésus libère, 
  • Jésus guéri, et 
  • Jésus baptise.
C’est vrai, mais c’est assez réducteur comme plan, alors qu’en 33 versets Dieu explique son plan (qui insiste lourdement sur l’infidélité). C’est ce que l’esprit m’a conduit à vous lire ici.

Rappelez-vous de cette équation bizarre 3 =1, pour vous souvenir que l’amour de Dieu est juste, qu’il révèle le péché et que son jugement amène à une heure précise, chacun devant l’autel de ses fautes.
Dieu se souvient de toutes nos prières comme de tous nos soupirs et je prie que pour chacun, dans la fournaise, vous cherchiez toujours un consolateur, Le consolateur, qu’on appelle le Saint-Esprit. Lui seul est fidèle, il ne vous oubliera jamais. Il vous aidera à vous relever.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire