mercredi 21 août 2019

UN NOUVEAU CIEL, UNE NOUVELLE TERRE

290
 par Eric Ruiz

QUEL EST LE SENS D’Apocalypse 21:1 
" Puis je vis UN NOUVEAU CIEL et UNE NOUVELLE TERRE, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et LA MER n'était plus." ?



En Christ, «  Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."(2 Corinthiens 5 :17)

C’est en Christ que nous devons comprendre les choses spirituelles et non pas selon le regard humain qui nous montre un réel mais pas la réalité.



Cette vision de l’apôtre Jean est une allégorie, une image, pour représenter un concept essentiel de la foi, une réalité spirituelle. Il ne signifie surtout pas que la terre va disparaître et que Dieu fera ailleurs sur une autre planète dans un autre univers, son nouveau royaume.  


Voilà ce que ce verset d’Apocalypse 21 signifie :


 UN NOUVEAU CIEL, Jésus-Christ l’Agneau immolé, le Fils de Dieu est venu montrer ce nouveau ciel en portant nos péchés sur lui et en faisant naître d’en haut (par l’eau, l’esprit et le sang) tous ceux qui viennent à lui; L’ancien ciel était imparfait car il était régi par la loi de Moïse dont les rites de sacrifices animaliers n’avaient de cesse avec le péché. Il était destiné (ce ciel passé) uniquement aux Hébreux puis aux Judéens et Galiléens, ou à ceux qui se joignaient à eux en devenant circoncis de cœur et de chair.  


LA NOUVELLE TERRE, Jésus-Christ l’a montré aussi, en envoyant ses disciples partout sur la planète Matthieu 28 :19 : « Allez donc, et enseignez toutes les nations, » (Bible Martin) ; Canaan, était la première terre, la terre promise à Abraham d’abord, puis à Israël ensuite. C’était l’ancienne terre, celle de l’autre côté du Jourdain, connue comme la terre sainte d’autrefois ; et elle a disparu au profit des nations, des païens.


Quant à LA MER qui a disparu, la mer c’est le peuple ; ici c’est le peuple Judaïque qui a disparu. Non pas que le judaïsme va disparaître, non ! C’est que Le peuple de Dieu n'est plus là, il est ailleurs. Les diasporas, les unions étrangères ont eu pour conséquences de disperser mais aussi de mélanger les Élus dans les autres peuples, sur toute la planète. La mer n’est pas dans un lieu comme la mer morte en Israël (cette étendue d’eau fermée comme un lac)  ou la mer méditerranée (une mer elle aussi fermée et très localisée). La mer concerne cette fois-ci toute étendue d’eau, les mers, les océans sur toute la surface du globe, donc tous les peuples sans restriction sont concernés aujourd’hui.


Cette vision est très importante, afin de ne pas continuer à IDOLÂTRER un peuple saint, un lieu plus saint qu’un autre, un Dieu sélectif et élitiste et pour s’imaginer que le royaume de Dieu est sur une planète quelque part dans le ciel, alors qu’il est dans le cœur du croyant-disciple et de ceux qui le suivent en portant leur croix (cette Eglise cachée, irréprochable, sans tâches , ni plis à ses vêtements, là où deux ou trois sont assemblés portant leur croix).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire