dimanche 16 septembre 2018

« LE FILS DE L’HOMME » NOUS MONTRE L'ENLÈVEMENT.

241
Par Eric Ruiz

 Là, je fais suite au dernier message sur le fils de l’homme, à écouter absolument avant celui-ci, pour en saisir le sens et la profondeur, bien-sûr.

D’abord je voudrais dire en introduction : pourquoi recevons-nous ces révélations maintenant ?

Réponse : parce que Dieu révèle des mystères au temps de la fin.  Il y a un temps de rétablissement de sa parole annoncé par tous les prophètes (Actes 3 :21)

Pourquoi m’a-t-il choisi, moi pour le faire aujourd’hui ?

Parce que Jésus louait son Père de cela-même en disant: « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants ».
Ce n’est pas aux sages et aux intelligents qu’il révèle ses secrets, mais aux gens simples, peu instruits et qui ne cherchent pas la gloire.

 Les sages de ce monde ont fait de Jésus une idole, comme d’eux-mêmes d’ailleurs. Ils ne peuvent concevoir un Fils de l’homme collectif qui aurait les mêmes pouvoirs et prérogatives divines que lui. Pour eux, lui seul (Jésus) est digne de salut et de louange et les autres resteront des sujets subalternes (de rang inférieur).

Qui suis-je moi, qui n’ai aucun titre en théologie pour affirmer de telles choses ?

Je ne suis rien, pour les érudits et les docteurs des Ecritures, qu’un petit prof de gym qui se croit investi d’une mission et qui divague, qui prend ses pensées pour celle de Dieu, c’est tout.

La lumière et la gloire sont donc pour moi ?

Pas du tout, la lumière et la gloire : c’est sur tout un peuple qui reçoit cette parole, qui l’a fait sienne en la manifestant.
La bouche que je suis, n’a pas à se glorifier d’appartenir seul au corps.
Ma seule gloire, si je peux m’exprimer ainsi : c’est de faire ce pour quoi j’ai été missionné à faire.

Maintenant passons à la parole révélée.

L’enlèvement révèle une aspiration forte du croyant, mais savez-vous que cette réalité, on la trouve dans le Fils de l’homme?
Mais elle est voilée et cachée. 

Le fils de l’homme, nous l’avons vu, n’est pas un titre mais un état… plus encore : il est un changement d’état.
En grec le changement d’état, c’est un mot, c’est :« Metatithemi »  [met-at-ith'-ay-mee].
Ce mot se retrouve dans Hébreux 11 :5  où Paul parle du premier enlèvement connu dans la Bible et écrit dans le livre de la Genèse au chapitre 5 à partir du verset 21: celui d’Enoch, le septième après Adam. Voilà ce que nous dit Paul :

« C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé (Metatithemi) pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé (Metatithemi); car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent »
« Metatithemi »  dans son sens premier c’est : Transposer deux choses, une étant mise à la place de l'autre, c’est donc un changement d’état.
Le préfixe « meta » qui signifie : avant, arrière, nous montre lui aussi ce passage entre un avant et un après.
Donc, « Metatithemi »  c’est le passage d’un corps naturel, mortel et affaibli, par le péché, à un corps spirituel immortel, incorruptible, glorifié séparé de la chair et du sang (cette part de nous qui n’héritent pas le royaume de Dieu).
C’est encore ce que nous révèle le nouvel état du fils de l’homme.
Cet état, c’est bien-sûr celui de la transfiguration, qui, comme j’en ai parlé dans plusieurs message contient le sens exact de l’enlèvement (qui n’est pas, je le répète une aspiration verticale du corps, mais bien une transformation physique et spirituelle profonde).

Revenons à Enoch et au début du verset de Paul dans Hébreux : «c’est par la foi qu’Enoch fut enlevé »
Quelle a été sa foi ?
Celle de croire en l’enlèvement ?
Celle de croire que Dieu va le soustraire aux horreurs de son époque ?
(car son époque ressemblait curieusement sur beaucoup de points à la nôtre, c’était un chaos mondial, qui a abouti au déluge ; lisez Jude 1 : 14 à 16 si vous ne le saviez pas ; et n’en sera-t-il pas fait comme du temps de Noé nous dit Jésus ?)

Alors non bien-sûr, ce n’est pas cette foi de l’enlèvement qui est juste. Cette foi-là, repose sur de la crainte et non sur la confiance totale en Dieu ; car la foi c’est un abandon absolu ; la foi c’est croire comme le dit Paul : que Dieu est le seul et l’unique rémunérateur de celui qui le cherche et nous recevons alors en nous le témoignage que nous sommes agréable à Dieu (car rien ne vient nous accuser, alors).

Enoch, ce nom signifie : « consacré, dédié » en hébreu. C’est Dieu qui consacre et qui met à part.
Donc, ce ne sont pas nos efforts pour nous rendre meilleur qui aboutissent à une consécration ou à un nouvel état : celui du fils de l’homme.

 « L’état de grâce » (c’est cela l’état du fils de l’homme) est un état qui nous élève, par une élévation spirituelle, nous donnant alors une conscience pâle des choses terrestres. Rien n’a d’importance, alors sinon l’amour de notre Seigneur.
Le fils de l’homme était en « état de grâce » sur cette terre en Jésus-Christ.
Il ne l’a pas été pour lui-même, pour que l’on s’extasie devant une perfection inaccessible, mais rappelons-nous que tous ce qu’il a fait c’est pour une race de sacrificateurs (pour les rassembler, les édifier, les rendre semblable à lui).

S’il ne l’avait fait que pour lui, alors le fils de l’homme, le second Adam serait mort et sa résurrection n’aurait servi à rien.
Il n’est pas venu pour qu’on l’adore seul, mais pour que le salut et la louange soient sur lui et sur un peuple qui lui ressemble point par point ; un peuple qui a tout épouser de lui et en premier sa pureté. Ce peuple, issu de différentes tribus et nations, sera sans taches et sans plis à ses vêtements, parce qu’il se sera lavé en grandes eaux.

Maintenant que se passe-t-il à l’avènement du Fils de l’homme ?
Quel est ce signe dans le ciel ?
Est-ce un signe montrant la transfiguration ?

Matthieu 24 :30-31(version Martin 1744)  «  le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel. Alors aussi toutes les Tribus de la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et verront le Fils de l'homme venant dans les nuées du ciel, avec [une grande] puissance, et une grande gloire. Et il enverra ses Anges, qui avec un grand son de trompette assembleront ses élus, des quatre vents, depuis l'un des bouts des cieux jusques à l'autre bout... »

Ici nous sommes effectivement dans une manifestation surnaturelle. Celle de la manifestation des fils de Dieu, qui incarnent leur nouvelle identité celle de fils de l’homme. Il y a un signe dans le ciel qui les authentifie.
Quel est ce signe ? Ils disparaitront ? On ne les verra plus ?
Ça c’est ce que veulent croire la majorité des chrétiens.
Ici c’est bien le contraire qui se passe.
Le fils de l’homme qui apparait « dans les nuées du ciel » signifie que la manifestation des fils de Dieu sera alors évidente et imprégnée de surnaturel car ils sortent du brouillard dans lequel ils étaient cachés.
Les nuées du ciel (les nuages) rendent tout objet flou et voilé. Un avion, par exemple, qui rentre dans un nuage ne se distingue plus comme tel.
Eh bien il en est ainsi à l’avènement du fils de l’homme : il apparait comme sortant d’un nuage ou d’un brouillard, donc de nulle part.

Mais pour quoi faire ?

Alors, je vous demande de prendre le livre du prophète Ezéchiel. Je crois que c’est le livre où il est le plus question du fils de l’homme ou du fils d’homme version Martin ; plus de 90 fois, il est cité ; Et c’est très caractéristique, ce mot « fils de l’homme »  car dans sa quasi-totalité il est suivi d’un commandement de Dieu. L’esprit, par ce livre, est en train de montrer justement ce que font de plus important cette race d’élus, cette «perpétuelle race de sacrificateurs ».

Parlons justement des sacrificateurs : Que font-ils?

Les sacrificateurs, leurs rôles, ne s’arrêtent pas aux temps anciens.
Jérémie 33 :18 : «  Ainsi parle L’Eternel Dieu…les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs pour offrir des holocaustes, brûler de l’encens avec des offrandes, et faires des sacrifices tous les jours. »

Les sacrificateurs Lévites révélés à Moïse, offrent d’abord leurs propres holocaustes.
Ils brûlent  en premier les leurs, mais aussi ceux des autres.
Etre sacrificateur au XXI ème siècle c’est continuer à offrir des holocaustes, à bruler de l’encens, à faire des sacrifices, mais sans utiliser l’animal immolé.
Les offrandes se sont nos péchés que nous sacrifions, tous les jours mais attentions, en nous en séparant.
Ces péchés en se consumant deviennent alors une bonne odeur pour notre Dieu. En cela, nous sommes toujours aujourd’hui des sacrificateurs pour notre Dieu.

Mais ce n’est pas tout :

 Il y a un sacrificateur qui a une autre fonction et qui est celle d’un disciple accompli aujourd’hui.
Le souverain sacrificateur, comme l’était Aaron (et ses fils plus tard) était le seul à entrer dans le lieu saint des saint du Tabernacle. Il avait une grande responsabilité ; celle de la sainteté du peuple.
Il devait avoir, écrit sur le front et gravé en or, les mots suivants : « sainteté à l’Eternel ».
Il devait l’avoir constamment sur lui et attaché avec un cordon bleu, en se présentant devant Dieu.
S’il ne l’avait pas, ses jours étaient sérieusement en danger (Exode 28)

Que signifie tout ce protocole ?

C’est que lui, devait absolument mesurer la sainteté de peuple, évaluer le cout réel du sacrifice des Israelites sur l’autel (vous n’offrirait point à votre Dieu des holocaustes qui ne coutent rien, c’est ce que le roi David se refusait d’offrir).
Eh bien c’est ce que fait aussi le fils de l’homme qui est souverain sacrificateur et c’est ce que montre aussi Ezéchiel : Ils montrent aux autres la valeur de leurs sacrifices : s’ils sont légers, superficiels et peu couteux (exemple : j’ai confessé certains péchés, sans forcément m’en éloigner et j’ai oublié certains qui me faisaient un peu honte).

Autrefois c’était l’urim et le thummim qui avait cette fonction de révéler la valeur des sacrifices.
« Tu joindras au pectoral du jugement l'urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d'Aaron, lorsqu'il se présentera devant l'Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des enfants d'Israël, lorsqu'il se présentera devant l'Eternel.(Exode 28 :32)

Ces puissants symboles, avaient-il des pouvoirs spéciaux ? Etaient-ils proches de la divination ?
Révélaient-ils un secret caché comme la boule de cristal ou le marc de café le font ?
Surtout pas, non ;  ils montraient extérieurement ce qui se passait intérieurement, lorsque le souverain sacrificateur consultait, par la prière, l’Eternel Dieu.
Dans la pratique, la lumière de la révélation venait alors sur lui de la même façon que les pierres sur le pectoral se mettaient à briller au soleil.
Je crois que lorsque certaines pierres voyaient leur éclat diminué, Dieu confirmait ce qu’il avait dévoilé dans le cœur d’Aaron.

En fait, le fils de l’homme, possède en tout point cette puissance. Il a en réalité l’urim et le thummim sur le cœur, à l’intérieur de lui.
Ces mots mystérieux signifient dans leur étymologie : des lumières révélant l’intégrité (urim = lumières ; thummim = perfections ; la racine tom = intégrité).
Donc ces deux éléments du pectoral ont un sens précis : elles éclairent les zones d’ombres des croyants, elles jugent de l’intégrité de la personne en dévoilant ce qui n’est pas intègre. C’est une connaissance divine puissante par la révélation, qui est plus qu’importante, elle est vitale.
Elle ne sert pas à enfoncer ceux qui sont infidèles, ni à les narguer et à se moquer d’eux, mais c’est pour les avertir d’un jugement terrible, c’est une grande responsabilité de la part du fils de l’homme.

Donc concrètement avoir l’urim et le thummim, c’est lire dans les cœurs. Mais attention, cela n’est pas donné à tout le monde. Si vous avez bien compris, il y a une adoption à la base.

Dès le chapitre 2, nous voyons qu’Ezéchiel comme le fils de l’homme sont mis debout par l’esprit. Et ils reçoivent leur ordre de mission au verset 3 : «  je t’envoie vers les enfants d’Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi » 
L’esprit saint par l’urim et le thummim, les envoie vers les autres soi-disant croyants, comme des prophètes au milieu d’eux, avec l’épée à double tranchant de la parole, avec le bâton et la houlette à la main. Ils vont paitre le troupeau, mais pas avec des fleurs à la main ou des paroles flatteuses… avec une verge de fer.

Pourquoi ?
Parce que le peuple a le cœur endurci et qui écoutent les avertissements ?

L’Eternel dit : « Fils de l’homme dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Ton cœur s’est élevé et tu as dit Je suis Dieu »
Ezéchiel a lu dans le cœur du roi de Tyr par l’urim et le thummim (même si le récit biblique n’en parle pas ici)

Concrètement, Ezéquiel reçoit de l’Esprit des paroles douces comme du miel dans la bouche, mais elles vont être amères dans le ventre en voyant leurs effets.

Et comment le sait-on ?

Parce que Dieu dit à Ezéchiel : « N’aie pas peur d’eux et de leurs discours  fils de l’homme…ouvre ta bouche et mange ce que je vais te donner… et va parler à la communauté d’Israël ».
Ceux qui ne reçoivent pas ses paroles vont passer par de terribles épreuves les amenant à périr de différentes manières ; un tiers (33%) ce sera par la peste et la famine ; un autre tiers (33%) ce sera par la guerre et le dernier tiers (33%) fuira, dispersé, puis mourra.

Voilà la verge de fer :
Des avertissements qui sont pris en dérision ou prises comme de fausses prophéties ; et notre Père céleste, lui, laisse les conséquences négatives augmenter, la fournaise chauffer plus fort, chauffer jusqu’à sept fois plus fort comme dans le livre de Daniel.

Pour le roi de Tyr, Ezéchiel, fils de l’homme prophétise qu’un feu va le dévorer et qu’il sera réduit en cendre, car il a profané ses sanctuaires.

Lisons Apocalypse 2 :26-27« A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père » (encore une référence à l’urim et le thummim).

Celui qui a autorité sur les nations, c’est le fils de l’homme.

Il reçoit ce pouvoir partagé en Dieu ; Et Il y a deux manières de briser des vases d’argiles (qui représentent ici l’orgueil des hommes et leur volonté à se soumettre à leurs propres pulsions) :
1-par la repentance, s’ils fléchissent le cou et abdiquent devant Dieu en l’invoquant à bout de souffle ; ou
2-par la souffrance et la destruction du corps.

Maintenant, lisons Apocalypse 19 :11-16 : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».

·       Qui est celui qui monte le cheval blanc, qui a plusieurs couronnes (couronne de vie, couronne de justice, couronne de gloire, couronne d’or) ?
·       Qui est celui qui porte aussi le témoignage d’être fidèle et véritable, intègre, sans dissimulation) ?
·       Qui a des yeux remplis de feu et qui brûlent celui qu’il regarde ?
Ce n’est pas un esprit qui monte à cheval…
N’est-ce pas le fils de l’homme ? (le titre de ma première Bible version Segond, elle, répond « Seconde venue de Christ en gloire », ce qui n’est pas totalement faux, puisque ce sont les oints qui partagent le trône du Seigneur).

·       Pourquoi personne à part celui qui le porte ne connait son nom ?
Parce que ce nom n’est pas unique ; c’est le nom qui appartient à chaque élu.
Chaque élu est membre de cette armée revêtue de l’habit des noces (fin lin, blanc et pur).
·       Comment juge-t-il et combat-il avec justice ?
Eh bien, c’est avec une verge de fer, un vêtement couleur sang et une bouche d’où sort une épée aigue que ce juge vient frapper les nations ; (cette épée aiguë c’est l’urim et le thummim révélant les pensées des cœurs).
L’apôtre Pierre a reçu un jugement par l’urim et le thummim : c’est ce qu’il a vu de faux dans le cœur d’Ananias et de Saphira, qui cachaient une partie du prix de la vente de leur maison pour eux-mêmes (la fausse piété) Actes 5 : 3 : « Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit »
La couleur sang du vêtement de Pierre a alors révélé le châtiment du couple de croyants malhonnêtes.
Pierre a-t-il agi seul dans ce combat?
Non, il a le sceau de son Seigneur, la signature sur son vêtement et sur sa cuisse, celle du Roi des roi qui combat avec lui.
·       Le vêtement ? c’est celui d’Esaïe 59 :17, un vêtement de vengeance, couvert de jalousie, c’est l’autorité qui lui a été conféré ;
·       et la cuisse ?
La cuisse c’est l’endroit où se trouve l’emboiture de la hanche, c’est ce qui a été frappé et fracturé par l’ange avec qui Jacob a lutté.  C’est l’Eglise boiteuse qui lutte contre Dieu.
Le nom de Dieu sur la cuisse signifie bien par opposition à Jacob (à la faiblesse de ceux qui luttent avec Dieu) : la puissance de Dieu.

Le fils de l’homme porte bien l’autorité et la puissance du Roi des rois (en plus de la justice).

Le signe du fils de l’homme qui parait dans le ciel : c’est l’urim et le thummim ; les vases brisés avec l’épée aiguë de la parole : ce sont les paroles qui révèlent les cœurs.

Et le verset d’Apocalypse 19 est une image céleste qui montre une prodigieuse réalité terrestre passé présente et à venir.

Nous avons encore à faire ici à un Eternel présent. ; Présent comme un cadeau venant du ciel ; présent comme un état : l’état de grâce du fils de l’homme, celui du second Adam.

Que notre Seigneur ajoute dans les cœurs la confirmation de sa parole pour que ceux qui ont des oreilles pour comprendre, comprennent ce que l’esprit dit aux Eglises.
Amen

1 commentaire:

  1. ?I was more than happy to search out this net-site.I needed to thanks to your time for this wonderful read!! I definitely enjoying every little little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you weblog post. casino blackjack

    RépondreSupprimer