dimanche 30 septembre 2018

GOG & MAGOG FACE AU TEMPLE DU MILLÉNIUM

243
Par Eric Ruiz

Les étoiles du ciel, (qui sont des hommes et des femmes réputés et qui sont nombreux à tomber en ce moment) Gog et Magog seront-ils là pendant le millénium ?
Exerceront ils encore leur domination et une oppression sur les autres ?

Il faut bien comprendre que le millénium, ce temps de 1000 ans, c’est un temps de paix, parce que le diable (« Diaballo » en grec), ne pousse plus par son esprit d’accusation à la guerre et à la destruction, il est enchaîné.

Mais il reste encore « la bête », qui elle, n’est pas enchaînée.
Même si elle a perdu ses 7 têtes (sa domination), ses 10 cornes (sa puissance) et ses 10 diadèmes (sa gloire ; Apocalypse 13 pour les cornes, les têtes et les diadèmes), cette bête blessée à mort reste quand même vivante.
Apocalypse 13 nous le dit bien : « Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité ».
Le dragon qui est enchaîné, c’est Satan. Et sans Satan, alors plus de puissance, plus de trône et plus d’autorité pour la bête.

A la fin du millénium, le dragon sera lâché, Satan alors redonnera la puissance à la bête ;
Par quels moyens ?
Par le feu, la guerre et la destruction.

« Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; (ici, c’est la chute de Babylone) mais sa blessure mortelle fut guérie.

(ça, c’est la fin du millénium et le retour de Satan qui est relâché de sa prison) Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? »
« Adorer la bête » c’est encore se complaire devant sa propre image ou celle qui nous représente le mieux (A ce moment-là, l’orgueil de la grande majorité des humains reprend le dessus et ils se croient invincible et grand seigneur de leur vie, Gog et Magog reviennent. Gog les montagnes d’autrefois retrouvent une position de chef, de sommet touchant le ciel et il retrouve Magog un territoire pour briller, un auditoire nombreux, un espace public).
On pourrait dire chasser le naturel, il revient au galop, ici, c’est au triple galop qu’il revient.

Donc pendant le millénium la bête est blessée, mais bien présente chez les Gog, les montagnes (qui ont alors des plaines à la place de montagnes, c’est une image).

Parce que la montagne est encore un idéal dans leur cœur. 
Le cœur de l’homme naturel continuera à être attaché à l’image de la bête. C’est-à-dire que ses désirs personnels de gloire seront toujours là, sans qu’il puisse les exprimer, ils seront simplement refoulés.
Car les être vaniteux, hautains ont toujours projeté devant eux, leur propre image; l’image de ce qu’ils aiment le plus, de ce qu’ils admirent le plus en eux.
La bête, c’est ce que je disais, c’est un animal prédateur qui veut régner en nous ; il y a un proverbe qui dit « il y a un monstre qui sommeille en chacun d’entre nous ». Mais c’est vrai, c’est totalement vrai.

C’est pourquoi l’Epouse de Christ a besoin de régner avec son Epoux pendant le millénium, avec une verge de fer.
Dans quel but ?
Pour révéler ce monstre et le faire brûler, ou en tous les cas, le laisser à l’état végétatif.

Apocalypse 20 : 9  nous montre Gog et Magog séduit à nouveau par le diable et s’attaquant à (je cite) « la ville bien-aimée, la cité bien-aimée », la Nouvelle Jérusalem


Ezéchiel (on lit cela à partir du chapitre 40) a eu la vision non pas d’un temple, mais d’une ville entière (« la cité bien-aimée ») avec des chambres,  des bâtiments, des cuisines, un temple, des parvis, des vestibules  des colonnes, et des portes, au sommet d’une montagne que l’on associerait plutôt au Mont Sion.
Je disais justement, dans le message précédent que c’est sur la montagne d’Israël que le fils de l’homme exerçait son jugement ;
En fait c’est sur cette partie haute appelée Sion, qu’il le réalise.
Sion n’est pas une montagne comme les autres.

Ezéchiel y a vu un homme en train de mesurer au cordeau de lin, avec une règle étalon (la canne).
Il mesurait des distances, des hauteurs, des largeurs.
Ces dimensions spatiales sont en fait d’autres dimensions ; ce sont les dimensions de ceux qui feront partis du nouveau sanctuaire ou de la ville, « ceux qui reviennent à la vie pour régner avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20 :4).

Paul a confirmé ces choses dans la lettre aux Ephésiens chap.3, à partir du verset 14 :

 « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ».

Etre enraciné dans l’amour, connaître la plénitude de Dieu, c’est comprendre de nouvelles dimensions, mais cela ne se fait pas tout seul, avec tous les saints.

A l’inverse, ne pas connaître l’amour de Christ c’est pour ceux qui pensaient le contraire, un terrible crève-cœur, ils seront inconsolables, c’est pour cela que certains se frapperont durement la poitrine, pourquoi ?

·       Premièrement, parce qu’ils n’ont pas eu la même attitude que celle de Paul : «  je fléchis les genoux devant le père » nous dit dès le départ l’apôtre.
·       Ensuite parce qu’ils réaliseront bien-sûr, leur aveuglement, en voyant que des portes sont restées fermées pour eux parce que leur mesure dépasse en nombre de coudées la mesure du temple ; Ils ne connaissent pas l’amour car ils ne comprennent pas la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de la ville bien-aimée.

Les 4 dimensions doivent se comprendre par la révélation.

N’oublions pas que si nous sommes le Temple du Saint-Esprit, nous devons avoir les mêmes mesures ; c’est comme les pièces d’un puzzle, elles sont faites avec une précision au millimètre, pour s’imbriquer les unes dans les autres.
Quelles sont spirituellement ces 4 mesures ?
La largeur, la parole par l’enseignement des apôtres ; la longueur, la communion fraternelle ; la profondeur la fraction du pain ; et la hauteur, les prières.
Ça c’est la dimension réelle du temple vue de son côté spirituel, vu du livre des Actes 2 :42 ;
C’est un temple vivant animé par 4 êtres vivants (voilà les 4 dimensions du Temple d’Ezéchiel, ce temple aux formes carrées).

Que dit l’homme (de la vision d’Ezéchiel) à l’aspect d’airain celui qui tient un cordeau à la main et une canne pour mesurer ?
 Ezéchiel 43 :10-12 : « Toi donc, fils d'homme, fais entendre à la maison d'Israël ce qui est de ce Temple ; et qu'ils soient confus à cause de leurs iniquités ; et qu'ils en mesurent le plan.  Quand donc ils auront été confus de tout ce qu'ils ont fait, fais-leur entendre la forme de ce Temple, et sa disposition, avec ses sorties et ses entrées, et toutes ses figures et toutes ses ordonnances, et toutes ses formes, et toutes ses lois, et les écris, eux le voyant, afin qu'ils observent toute la disposition qu'il y faut garder, et toutes les ordonnances qui en auront été établies, et qu'ils les pratiquent.  C'est donc ici la Loi de ce Temple ; tout l'enclos de ce Temple, sur le haut de la montagne, [sera] un lieu très-saint tout à l'entour. Voilà telle est la Loi de ce Temple » (Version Martin).

Il y a un mur qui entoure le parvis extérieur du temple de la ville carrée et qui forme un carré de de 500 cannes, et Ezéchiel nous dit qu’il marque une séparation fondamentale : la séparation entre le Saint et le profane.
Il y a donc une maison dans la maison , comme une ville dans la ville, comme un carré dans un carré…Vous allez comprendre.

Je dis, en reprenant Jean 14 :2 qu’« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ».

La description du temple d’Ezéchiel confirme cette citation de Jésus.
Puisque par exemple, autour du parvis extérieur, il y a trente chambres et des cuisines réservées à des serviteurs ou à des gardiens qui s’occuperont de sacrifices.
Il y a donc le peuple profane qui se trouve à l’extérieur des murs du temple, un autre, dans la maison extérieure (avec les serviteurs et les gardiens) et enfin un peuple saint dans une maison intérieure (le sanctuaire).
 Voyez-vous le carré dans le carré ?

Mais, la vision d’Ezéchiel incommode et trouble beaucoup les théologiens qui y voient une contradiction avec le sacrifice de Jésus-Christ, qui aurait aboli tous sacrifices après lui.

De toute évidence, Il y a encore un peuple qui continuera à faire des sacrifices.
C’est pourquoi l’homme à l’aspect d’airain demande à Ezéchiel d’avertir la maison d’Israël, de bien prendre en compte la forme, la disposition et les mesures de ce temple, car c’est comme avec la frontière d’Israël, nos actes montrent la longueur réelle de nos pensées les plus profondes.

Les dimensions du temple sont nos actes.

La canne dans la main de l’homme d’airain (du Fils de l’homme) et qui permet de juger, elle mesure 6 coudées.
6 coudées : c’est la largeur du mur et la hauteur du mur extérieur, comme 6 coudées est la profondeur du mur du sanctuaire.
La canne mesure quoi ?
La profondeur de nos sacrifices (la profondeur) et nos prières (la hauteur).
La profondeur c’est le troisième être vivant à face d’homme (symbolisant le sacrifice). La hauteur, c’est le quatrième être vivant à face d’aigle (symbolisant les prières)
Encore une confirmation que : Le Fils de l’homme dévoile les cœurs par l’urim et le thummim il est souverain sacrificateur.
Si le mur de notre cœur, de notre temple a moins de 6 coudées c’est que nos sacrifices ne sont pas agréés de Dieu (nos sacrifices et nos prières manquent alors de hauteur et de profondeur).

Prenons d’autres exemple : les portes intérieures, celles qui donnent accès au lieu saint appelé aussi dans le texte « maison intérieure» ou sanctuaire. Il y a 3 portes, donc 3 accès possible : la porte septentrionale (au nord), la porte orientale (à l’est) et la porte méridionale (au sud).
Le fait est, quelles sont toutes les 3 faites exactement à l’identique. Rien ne permet de les différencier sinon leur orientation (Nord-est-sud).
Quelles signification possible alors que la distance qui les sépare est exactement la même et qui équivaut à 100 coudées?
Elles ont toutes les 3 leur importance et  leur utilité.

Mais Il y a quand même une porte qui semble plus prestigieuse que les deux autres. En apparence on ne le remarque pas, elle se voit par la profondeur du cœur (celui qui a la canne et qui mesure et qui juge).
La porte orientale est fermée, car seule la gloire de Dieu y est passée et personne d’autres n’y entrera à nouveau.
Dans le concret : Ezéchiel a été transporté en esprit dans le sanctuaire. Franchir la porte intérieure orientale signifie que ceux qui partagent la gloire du Père comme lui, qui sont donc fils de l’homme, eh bien, ils y rentrent par l’esprit saint et non par la chair ; et que tous les fils de Dieu ont déjà franchi cette porte. Donc il ne reste plus que 2 portes pour pénétrer dans le sanctuaire.
Or nous arrivons au chapitre 44 : et Lorsque Ezéchiel se trouve conduit devant la porte septentrionale (nord), il se prosterne devant la gloire de Dieu et là Dieu lui dit de faire attention, d’écouter et de voir, pour considérer attentivement l’entrée de la maison intérieure, du sanctuaire et toutes les issues.

Et il dit ceci : » tu diras aux rebelles, à la maison d’Israël, Ainsi parle le seigneur l’Eternel : assez de vos abominations, maison d’Israël […] vous avez rompu mon alliance (et il cite après des exemples qui ont rompu l’alliance).
Ici, c’est flagrant il y a deux maisons, d’Israël : la première ( la maison intérieure, le sanctuaire, le lieu saint et très saint) qui est sa gloire ; et la deuxième (la maison extérieure) remplit de soi-disant croyants.
Dieu ne les connait pas, ce sont des étrangers, serviteurs méchants et paresseux, dont parlait Jésus.
Et là je ne sais pas si vous avez fait le parallèle mais ces rebelles passent par la porte du Nord, comme Gog et Magog apparentés aux peuples du Nord.
Leur sanction est tout de suite annoncée dans les versets qui suivent : » Parce qu'ils l'ont servi devant ses idoles, et qu'ils ont fait tomber dans le péché la maison d'Israël, je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l'Eternel, pour qu'ils portent la peine de leur iniquité. Ils ne s'approcheront pas de moi pour être à mon service dans le sacerdoce, ils ne s'approcheront pas de mes sanctuaires, de mes lieux très saints; ils porteront la peine de leur ignominie et des abominations qu'ils ont commises. Je leur donnerai la garde de la maison, et ils en feront tout le service et tout ce qui doit s'y faire ».
(La maison ici, fait référence à ce mur extérieur qui entoure la ville, pas au à la maison intérieure, au sanctuaire).

Nous voyons ici clairement que Gog et Magog, même une fois repentis, ne feront jamais le service dans le sanctuaire et dans le lieu très saint, réservés aux vrais sacrificateurs (puisque dans le texte on parle des fils de Tsadok, un souverain sacrificateur dont le nom traduit de l’hébreu nous donne son caractère : juste et droit).

En d’autres mots, je reprends le verset 16 : Les gens de Gog ne s’approcheront pas de Dieu et de la table pour servir le Seigneur ; ils n’auront pas accès à la communion fraternelle, ou au pain et au vin, ils ne sont pas Lévites, consacrés.
Ils serviront au sacrifice mais à l’extérieur ; ils auront des fonctions autres et dans un lieu éloigné des Lévites. Ils pourront rencontrer des Lévites, mais à l’extérieure du sanctuaire. Le texte d’Ezéchiel nous dit que les Lévites changeront leurs vêtements de service (habits de lin) à ce moment-là pour ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements (Ézéchiel 44 :19). Eh oui, c’est au peuple d’exercer lui-même un sacrifice agrée.
Il y a un retour aux sacrifices.

Revenons au sacrifice, justement : pourquoi n’est-il pas aboli ? Pourquoi des animaux comme un jeune taureau seront encore amenés en offrande et brûlés sur l’autel ?

Parce que tous ne sont pas fils de l’homme, celles et ceux qui ont franchi la porte du nord viennent faire des sacrifices, car ils se sont éloignés de Dieu, ils ne sont pas sous le bénéfice de la grâce en Jésus-Christ, ils ont brisé l’alliance. Ils sont donc sous la loi et non la grâce, même pendant le Millénium (où il n’y a plus de malédiction, mais où la justice de Dieu s’exerce toujours).

Or nous lisons (une chose d’apparence troublante) que les fils de Tsadok devaient aussi se rapprocher de Dieu et offrir des offrandes en sacrifice.
Un jeune taureau devait être sacrifié pour s’approcher de Dieu et le servir (Ézéchiel 43 :19)

Quel sens spirituel lui donner ?

Bien–sûr que ce type de sacrifice n’est plus à réaliser dans le concret, car il était l’ombre des choses à venir.

Mais Christ, qui est la lumière actuelle, nous montre quoi ?

Le taureau comme le bœuf sont des symboles de fraternité, de sainte communion (le deuxième être vivant à face de bœuf).
C’est donc une attitude exemplaire envers le corps de Christ qu’il faut exercer. Un amour agapè envers les frères et sœurs, envers les fils de Dieu (donc : pas de levain, pas d’orgueil, pas d’esprit de domination entre eux ; une communion horizontale et non verticale qui est soumise au Père, seul).

Les dimensions du lieu très saint confirment le niveau de sainteté de la communion fraternelle : 20 coudées de long et 20 coudées de large ;
A première vue rien de parlant, mais en se basant sur ce que Paul dit de la largeur et de la longueur dans le livre d’Ephésiens, cela change tout : La longueur, la parole révélée par l’apôtre est comme la largeur, la communion fraternelle : de la même dimension.

Il y a donc une pureté et une perfection qui émergent de ces deux réalités vivantes, lorsqu’elles sont ensembles et magnifiées.
Et ce constat est le même pour le lieu saint, car il a les mêmes mesures ;
Le lieu saint comme le lieu très saint forment un carré de 4 côtés (encore un rappel aux 4 êtres vivants qui sont sur le trône et autour du trône d’Apocalypse 4).

A noter qu’Ezéchiel n’évoque plus les ustensiles qui se trouvaient dans le premier tabernacle comme le chandelier, l’autel des parfums, l’Arche de l’Alliance).
Ezéchiel nous montre dans sa vision que tous les ustensiles sont intégrés dans un torrent d’eau jaillissant du sanctuaire et partant jusqu’à la mer, purifiant la mer et tous les êtres vivants qu’il rencontrera.
Moi, j’y vois une magnifique image d’une réalité si proche et si glorieuse.  
La mer : un peuple souillé redevenu pur et guéri par cette eau, la parole des fils de Dieu.
« Les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leurs feuilles de remèdes » (Ezéchiel 47 :12).
Ce passage d’Ezéchiel, rejoint point par point celui d’Apocalypse 22, où « le trône de Dieu et l’agneau sera dans la ville, au milieu de la place.
L’agneau représente bien cet animal de sacrifice, doux, humble et soumis même dans la souffrance, et que les élus ont adopté aussi (et c’est par eux seuls que la lumière et l’eau jaillira).

Alors pour conclure et résumer :

Le sanctuaire d’Ezéchiel représente les trônes de ceux qui ont reçu, par l’esprit, le pouvoir de juger (Apocalypse 20 :4) ; Ils n’ont pas faits comme Gog &Magog, ils n’ont pas adoré la bête et son image et n’ont pas reçu de marque sur le front ni sur la main.
Eux, (Gog & Magog) par contre en brisant l’alliance, ce sont exclu du sanctuaire.
Mais ils ont été amené dans un lieu de repos, parce que leur chair a diminué, parce que Satan a été enchaîné et aussi parce qu’il y a un retour possible aux sacrifices pour revenir à Dieu.
« Comme la bête qui descend dans la vallée, L'esprit de l'Eternel les a menés au repos. C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux » (Esaïe 63 :14).

Mais ce repos sera de mille ans seulement, car Satan sera relâché et il y aura un grand rassemblement pour un combat final (appelé Armageddon) dans les le but de briser encore ceux qui ne peuvent se séparer de l’amour d’eux-mêmes : c’est bien-sûr « la bête et les rois de la terre (Gog) et leurs armées (Magog) rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée (Christ et ceux qui règnent avec lui) »(Apocalypse 19 :19).

Je prie donc, notre Père dans le beau nom du Seigneur Jésus-Christ, que cette compréhension de la bête, de Gog & Magog, du temple d'Ézéchiel, et du jugement qui va avec (la canne), éclairent chacun et chacune, pour regarder dans la bonne direction celle de l’agneau immolé, (la connaissance et la plénitude de Christ dont parle Paul dans Éphésiens : la largeur ; la longueur, la profondeur et la hauteur).
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire