Par Éric Ruiz
Cette expression mystérieuse cache-t-elle :
Le titre de quelqu’un d’important , celui d’un roi, ou celui d’un prophète ? C’est peut-être tout simplement l’homme lui-même qui se cache derrière cette bizarre appellation ? Ou encore comme le pense beaucoup de croyants : n’est-ce pas un titre donnant un grain d’humanité à un homme devenu Dieu?
C’est vrai, on ne peut pas passer à côté de ce titre : puisque « fils de l’homme » remplace « Jésus » ou « le fils de Dieu » à maintes reprises dans le Nouveau Testament.
Jésus l’utilise énormément. Pourquoi emploie-t-il « Fils de l’homme » plutôt que son propre nom, cela reste un mystère?
On le trouve 88 fois dans le Nouveau Testament. Et tous les Évangiles en font un usage commun.
Mais intéressons-nous tout d’abord à ce chiffre 88 (11 X 8) 11 le chiffre du jugement et de la séparation entre l’ivraie et le bon grain. Cet indice n’est pas un pur hasard. Il révèle une partie du mystère, en tous les cas, le sens qu’on lui attribue n’est sans doute pas le bon. Ensuite, dans les livres de «l’Ancien Testament » on parle de fils de l’homme au singulier mais aussi et beaucoup au pluriel.
Alors, posons-nous la vraie question : y-aurait-il plusieurs fils de l’homme?
Le titre de quelqu’un d’important , celui d’un roi, ou celui d’un prophète ? C’est peut-être tout simplement l’homme lui-même qui se cache derrière cette bizarre appellation ? Ou encore comme le pense beaucoup de croyants : n’est-ce pas un titre donnant un grain d’humanité à un homme devenu Dieu?
C’est vrai, on ne peut pas passer à côté de ce titre : puisque « fils de l’homme » remplace « Jésus » ou « le fils de Dieu » à maintes reprises dans le Nouveau Testament.
Jésus l’utilise énormément. Pourquoi emploie-t-il « Fils de l’homme » plutôt que son propre nom, cela reste un mystère?
On le trouve 88 fois dans le Nouveau Testament. Et tous les Évangiles en font un usage commun.
Mais intéressons-nous tout d’abord à ce chiffre 88 (11 X 8) 11 le chiffre du jugement et de la séparation entre l’ivraie et le bon grain. Cet indice n’est pas un pur hasard. Il révèle une partie du mystère, en tous les cas, le sens qu’on lui attribue n’est sans doute pas le bon. Ensuite, dans les livres de «l’Ancien Testament » on parle de fils de l’homme au singulier mais aussi et beaucoup au pluriel.
Alors, posons-nous la vraie question : y-aurait-il plusieurs fils de l’homme?
Pour les théologiens, comme le célèbre pasteur protestant et
politicien américain C.L Scotfield, (celui qui a rédigé les commentaires de ma
première Bible) c’est un titre que l’on donne au Messie parce qu’il tient son
origine dans la vision de Daniel 7 :13, « sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de
l’homme …. On lui donna la domination, la gloire et le règne, et tous les
peuples, les nations et les hommes de toute langue le servirent. Sa domination
est une domination éternelle qui ne passera point et son règne ne sera jamais
détruit.»
« Fils de l’homme » pour les
théologiens, c’est donc un titre honorifique donné au Messie, donc à Jésus, à
qui on aurait donné la domination, la gloire et le règne.
Par cette expression, il se serait donc attribué la prophétie du Fils
de l’homme.
Par conséquent la religion dans son ensemble voit que fils de l’homme,
c’est l’Homme avec un grand H, l’homme parfait incarné par Jésus en tant que
Messie.
Mais voilà, leur vision est imparfaite car elle est réduite, très
réduite, je la trouve très partielle.
On le sait, le péché empêche de voir clair. Alors commençons en
laissant l’Esprit nous guider.
Et
l’Esprit me fait poser une première question : Et si cela n’était pas un TITRE, mais tout simplement un ETAT (une
condition, une manière d’être) ?
En fait, tous ces indices du départ vont dans
le même sens et ils indiquent la vérité qui est : que dans un premier
temps, nous sommes tous, absolument tous « fils de
l’homme. » par notre condition, notre état.
L’homme :
c’est Adam [Adamah] en hébreu, qui vient de la terre, du sol, le glébeux.
L’hébreu
d’origine « Ben adamah » : signifie membre du groupe des hommes,
c’est le genre humain.
Nous
sommes tous fils de la terre c’est-à-dire né à partir de la poussière de la
terre (Genèse 2 :7).
Dieu a
donné la terre aux fils de l’homme (Psaumes 115 :16). On parle bien de
l’humanité ici dans son ensemble.
Pourtant,
il faut attendre Genèse chapitre 4 pour voir apparaître non par un nouveau fils
de l’homme mais deux types de fils de l’homme :
Abel et Caïn : un fils de l’homme avec l’âme d’une victime (semblable à un
agneau) et un fils de l’homme avec l’âme d’un prédateur (semblable à un loup).
Mais alors pourquoi ces deux frères,
Abel et Caïn, sont-ils si différents, alors
que le péché, lui, est entré pour toute l’humanité par Eve comme par Adam, par
leur désobéissance ?
Tout a
commencé en Genèse 4 :1 « Adam connut Ève, sa femme; elle conçut, et enfanta
Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel »
Comme je l’ai dit dans mon message
précédent sur la balance juste et la balance fausse, tout commence et fini par
une naissance.
Eve, la mère de tous les vivants
enfante le fils du péché avec Caïn. Et Marie enfante le fils de Dieu avec
Jésus.
Eve a bien formé un fils de l’homme
oui, mais elle ment lorsqu’elle dit « avec
l'aide de l'Éternel », sa balance est fausse, car elle ne veut pas
expliquer à son mari qu’elle a été adultère en mangeant du fruit de la
désobéissance. Elle n’a donc pas engendré Caïn avec l’aide de Dieu, (comme cela
s’est passé avec Marie pour Jésus), mais avec celui d’un ange déchu, incarné dans le serpent. L’union du ciel et
de la terre s’est bien réalisée comme avec Abel, sauf que ce ne fut pas le même
coin du ciel avec la naissance de Caïn (excusez-moi l’expression imagée) ;
c’est avec des fils désobéissants et rebelles qu’Eve a donné vie à Caïn.
Il y a donc bien, 2 races de Fils de l’Homme :
Un Fils de l’homme déchu et un fils de l’homme
qui sera gracié et glorifié.
Pour Abel,
c’est vrai qu’il n’a pas été glorifié par son offrande, car il n’a pas
ressuscité à sa mort, mais il a été gracié et justifiée par elle. Sa
purification s’est faite par son sacrifice, son propre sang qui a coulé. Il ne
lui manquait plus à sa mort, (pardon à son endormissement) qu’à attendre
plusieurs milliers d’années, le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix et sa
résurrection, pour le voir intégrer le sein du christ et être dans le
paradis avec lui.
Pourquoi le fils de l’homme ne peut
pas être : que Jésus seul ?
Parce qu’il y a eu un
premier Adam, qui est le premier type de fils de l’homme, la première lignée ;
c’est le corps animal
dont parle Paul dans 1 Corinthiens 15 :44. Un fils de l’homme semé méprisable,
infirme.
Puis Jésus est né du
Saint-Esprit dans le corps de Marie pour montrer l’autre lignée, le deuxième
Adam, le deuxième fils de l’homme, le corps spirituel. Ce corps ressuscite glorieux,
incorruptible, c’est un corps céleste nous dit toujours Paul dans 1 Corinthiens
15 :44
« Le
premier homme,(le premier fils de l’homme) tiré de la terre, est terrestre; le second
homme (le deuxième fils de l’homme) est
du ciel.… »1 Corinthiens 15 :47.
Je pense que maintenant on comprend mieux la profondeur du
verset 45 et ce qui vient ensuite qui dit : »
le premier homme Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un
Esprit vivifiant 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est
ce qui est naturel ; ce qui est spirituel vient ensuite.»
Alors est-ce que ces versets que je viens de lire,
signifient qu’il y a Jésus, le spirituel, l’homme parfait, sans péché d’un côté
et tous les autres hommes, naturels, imparfaits et pécheurs de l’autre ?
On pourrait le croire, sauf que la
connaissance de Dieu nous montre bien autre chose…
Jésus ne
l’oublions surtout pas est le premier frère de beaucoup de frères. Il est le
fils premier né de beaucoup d’autres fils comme lui. Des fils qui naitront d’en
haut (d’eau et d’esprit) et qui seront graciés, justifiés et purifiés.
Qui sont
ces fils de l’homme, graciés ?
Eh bien les
fils de l’homme graciés sont ceux qui demeurent en Christ, par conséquent, ce
sont les sarments qui ont été greffés au ceps de la vigne (Jésus-Christ).
Leur
adoption (en tant que fils adoptés) fait qu’ils ont la même mission en eux que
celle de Jésus.
Matthieu 20:28 « C'est
ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et
donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
Jésus a donné sa vie pour la rançon
de plusieurs, c’est vrai ; mais ceux qui sont adoptés ont-il reçu un autre
héritage ?
Eux, qui ont donné aussi leur vie en
se séparant de la génération perverse, en portant leur croix, en préférant Christ
à leurs parents et à leurs proches, au point de les haïr en comparaison à
l’amour qu’il porte pour Dieu ; Eux, qui se sont abandonnés totalement en Christ, en le
préférant même à leur propre vie : Alors, pour eux aussi, ont-ils participé
à répandre le salut ?
Ils ont reçu les clés du royaume
données à Pierre et nombreux sont ceux qui sont morts en martyr. Mourir pour
Dieu n’a-t-il pas montré le même témoignage que celui de Jésus-Christ ?
N’ont-ils pas payé aussi une rançon
pour permettre à d’autres de venir au salut ? ( ah là je sais que je fais
grincer des dents)
Mais regardez bien : C’est
Christ en eux qui continue a racheté leur fautes en accomplissant les œuvres du
Père, par le Saint-Esprit (encore l’unité parfaite Père , Fils et Saint-Esprit manifestée
dans le Fils de l’homme).
Si vous ne croyez pas ce que je vous
dis-là, c’est grave, car vous rejeter alors, l’allocution de Jésus prononcée à
Nazareth au début de son ministère ; et donc vous rejetez aussi Esaïe 61.
La
plantation de l’Eternel, ce n’est
pas Jésus seul ! reprenons le chapitre 61 du livre d’Esaïe : Ils
rebâtiront (c’est la troisième personne du pluriel) ; ils
relèveront ; ils renouvelleront, ils seront appelés sacrificateurs
de Dieu ; Dieu traite avec eux une alliance éternelle. C’est une
race, une postérité. Et question fondamentale : que fera germer
par eux le Seigneur ?
Le salut et la louange (n’est-ce pas cela
aussi ce que Jésus a semé auparavant ?).
Continuons :
Alors c’est vrai, Dieu a une
préférence parmi les fils de l’homme. Il s’est choisi certains, plutôt que
d’autres.
Psaumes
80 :16 « Que ta main soit sur l'homme de ta droite, sur
le fils de l'homme que tu t'es choisi! »
Psaumes 45:2
« Tu es le plus beau des fils de l'homme, la
grâce est répandue sur tes lèvres: C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours ».
Dieu s’est choisi l’homme tiré du
ciel, l’homme spirituel.
Et Dieu rejette le fils de l’homme…
qui n’est pas comme Jésus ; Psaumes 146:3 « Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l'homme,
qui ne peuvent sauver ».
La question plus profonde est : Dieu rejette-t-il
définitivement toute cette race animale, déchue de fils de l’homme?
Eh bien non, puisque le Fils de
l’homme ne rejette pas celui qui vient à lui.
Ce n’est pas un verset juste pour
montrer la noblesse de cœur de Dieu, sachant que de toute manière cette race
perverse est perdue définitivement, que Dieu l’a met au feu et qu’il s’empresse
de l’oublier.
Non, c’est bien le contraire, il n’y
a rien d’hypocrite, comme d’esprit « grand seigneur tyrannique » et
revanchard dans le Seigneur.
Sinon, que signifie cette
prophétie d’Esaïe : « le loup
et l’agneau paîtront ensemble…on ne nuira point et on ne causera aucun dommage
sur toute ma montagne sainte » ?
Non, Dieu aime tous les fils de l’homme
(sans exception) quel que soient leur nature d’origine (rebelle ou soumise ;
boucs ou brebis…)
Il prend soin du fils de l’homme déchu même
si nous ne
voyons pas encore maintenant que toutes choses lui sont soumises. (Hébreux
2 :8)
La révélation,
c’est que Dieu amène toute sa création à se soumettre au fils de l’homme
incarné par Jésus-Christ. C’est la
création d’une nouvelle et seule lignée de fils de l’homme.
A la fin,
il ne reste plus qu’une seule lignée.
L’autre
lignée aura disparue puisque tous finiront par fléchir les genoux et reconnaître
Christ comme leur sauveur (cette mauvaise lignée disparaîtra avec le dernier
ennemi : la mort, quand il sera vaincu, qu’il n’aura plus de raison d’être).
Tous diront, du fond de leur cœur, alors: « c’est à toi qu’appartient aux siècles des
siècles le règne la puissance et la gloire ».
Il ne
reste plus que le fils de l’homme assis à la droite de Dieu. C’est d’ailleurs déjà fait, c’est un « Eternel
présent »
La
preuve : « Dès maintenant vous
verrez le Fils de l'homme assis à
la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel ».Matthieu
26 :64 ; Marc 14 :62 ; Luc 22 :69 ; Actes
7 :56 (ils disent tous la même chose !)
Pourquoi est-ce si important ?
Parce que
c’est notre position en Christ premièrement, c’est la stature parfaite de
Christ deuxièmement, et enfin troisièmement c’est le « But » de la création terrestre,
c’est la volonté de notre père qui est au ciel pour qu’elle
se fasse de la même façon sur terre ; et cette volonté c’est de rassembler tous ce qui est dans
le ciel et sur la terre en Christ. L’homme a été fait à l’image de Dieu pour
revenir à l’état initial en Jésus-Christ.
Donc à la
fin il n’y aura plus de fils de l’homme en dehors de Jésus-Christ.
Alors attention !
Attention à ne pas faire d’amalgame et d’extrapolations
trop rapides :
Etre en
Dieu ne signifie pas être tous au même niveau.
Même si nous avions
tous un même accès au salut ; nous aurons un rang en Christ différent les
uns des autres.
Les premiers seront les derniers et les derniers seront les
premiers.
Il y aura de la stupeur et de la consternation, car des
publicains et des prostitués nous devanceront dans le royaume de Dieu (nous
dit Jésus);
Il y aura des serviteurs soumis à des maîtres dans le
royaume, comme Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père.
L’Epouse de Christ (ceux qui porteront un habit de fin lin)
demeure dans ses palais et d’autres seront plus éloignés dans la cité. Dieu
rassemble par famille, et selon la persévérance que nous aurons manifestée par
notre foi.
Une foi manifestée,
dans le ciel, ou sur terre ?
Réponse : lorsque nous étions fils de l’homme, nous ne
l’étions pas en esprit dans le ciel.
Pour preuve : Le caillou blanc et le nom nouveau qui y
est inscrit, ne sont donnés qu’aux victorieux, qu’à ceux qui auront vaincu, (vaincu
leur chair et Satan) ; et à ceux seulement qui auront donné leur vie pour Dieu
(Apocalypse 2 :17).
De même certains n’auront pas à souffrir une seconde
mort.(Apocalypse 2 :11) Ils n’auront pas à repasser par une vie faite de
souffrance et d’infirmités.
Réécouter mes messages sur la réincarnation ; le
chemin du salut est loin, très loin d’être le même pour tous, aussi bien dans
la durée que dans la souffrance)
Alors pour résumer, quand Jésus emploie « fils de
l’homme » plutôt que de s’impliquer seul, lui seul, c’est qu’il veut nous
dire qu’il embrasse toutes celles et ceux qu’il est venu chercher et qu’il ne
perdra PER-SO-NNE.
Par exemple : Mathieu 9 :6 « Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a l'autorité sur la terre de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il alors au
paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. »
Voyez
ici, c’est flagrant : Jésus n’a pas dit : « afin que vous
sachiez que j’ai moi, l’autorité sur la terre de pardonner les péchés.. ».
Jésus ne s’inclue pas seul dans la démarche de sauveur. Il est le Sauveur
avec son père, comme nous serons ou nous sommes déjà Sauveur avec notre Père,
par le Saint-Esprit.
La
plupart ne voit que l’arbre, dans Jésus, mais ils ne voient pas la forêt.
Ils
voient comme l’expression bien connue : « l’arbre qui cache la forêt.
Jésus
dira à Pierre à ce sujet : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la
terre sera lié dans les cieux, ce que tu délieras sur la terre sera délié dans
les cieux ».
Dieu n’est pas venu remplacer l’homme par le
Saint-Esprit ; ce n’est pas Dieu qui lie et qui délie dans le ciel. Il
veut le faire avec le disciple accompli, il est venu se confondre avec
lui, épouser sa forme.
« Fils de l’homme » :
implique un combat collectif, tout
comme la création était déjà un combat, un projet collectif en Elohim. C’est la
communion des saints (Je rappelle que Elohim est le Dieu unique, pluriel dans
le sens : Dieu et ses fils).
« Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et
véritable, le principe de la création de Dieu… : Celui qui vaincra, je le
ferai asseoir avec moi, sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis
avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3 :14 et 22). Ici les
choses sont très claires : Un seul et unique trône où tout le monde
s’épouse, se combine ensemble parfaitement (excusez le jeu de mots).
Alors,
pour finir, reposez-vous la question en vous reportant à Daniel 7 :13 :
QUI arrive sur les nuées
des cieux semblables à un fils de l’homme ?…. A qui Dieu donne-t-il
la domination, la gloire et le règne, pour que tous peuples, nations et hommes
de toute langue le servent.
Qui possède une domination éternelle qui ne passera point et un
règne qui ne sera jamais détruit.» ???
3 types de réponses :
·
Si vous
répondez : Jésus, c’est que vous rejetez le fils de l’homme, tout
simplement. En fait pour reprendre Matthieu 24 :28, il se passe
quelque chose d’important à l’avènement du fils de l’homme : « En quelque
lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles » ; et si vous
voyez un corps mort, un cadavre (pensant que c’est celui de Jésus, humilié maltraité et mort pour nos péchés) c’est que vous ne voyez pas les aigles
qui s’assemblent autour. Pourquoi ne les voyez-vous pas ? Car vous n’êtes
pas assez mort à vous-mêmes pour les voir. Rappelez-vous le verbe grec d’origine
« pipto » qui signifie ce corps abattu, prosterné, vaincu par le
chagrin, accablé par le péché et criant : « Père pourquoi m’as-tu
abandonné » ? C’est cet état qui amène à la vrai repentance et donc à
voir Dieu
·
Si vous
dites : « le fils de l’homme », mais en pensant qu’il est unique
car c’est Jésus ressuscité, vous vous êtes fait une idole de Jésus de Nazareth,
de l’homme Jésus. Vous voyez en fait, l’unité dans la personne et non dans la
communion. Vous vous attendez à voir un Dieu dans un homme pour l’admirer et le
louer. Vous vous êtes en fait inconsciemment exclue de cette communion.
·
Si vous
répondez enfin : le Fils de l’homme en pensant que Jésus-Christ ressuscité
est devenu avec nous ses élus, la partie visible de Dieu. Votre réponse est
conforme à la volonté de Dieu.
C’est ce que je crois au plus profond de moi-même, par le Saint-Esprit
qui me l’a enseigné.
Le pain et le vin symbolisent la vraie communion, celle faite en
Christ, c’est le fils de l’homme, incarné, alors.
Oui on peut le dire aussi, la Cène, (lorsque nous brisons notre corps
et buvons le sang de Christ par nos sacrifices et souffrances vécues pour lui),
par elle nous devenons, nous épousons ce qu’il est et ce qu’il représente :
le fils de l’homme. Mais attention, si nous prenons ces symboles sans
s’examiner soi-même, nous rejetons le fils de l’homme.
Le fils
de l’homme révèle un nouveau corps glorieux où se rassemblent les saints en
Christ. Rejeter le fils de l’homme c’est donc rejeter Jésus-Christ et ses
saints formant le trône.
Que la révélation de notre Seigneur tout puissant éclaire ses enfants
pour que tous, nous devenions participants à sa gloire.
Amen
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